Hello,
Après mon petit Micro Alien HD, je continue ma quête d'une machine polyvalente, compacte, légère, avec des sensations aussi proches que possible de celles d'un 5", mais autonome en terme de vidéo HD (même s'il est parfaitement capable d'embarquer une GoPro). Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une configuration un peu tombée dans l'oubli : le 4" ! Le but était de rester sur une alimentation type 3" (XT-30/850 mAh) mais d'avoir plus de patate, de stabilité et d'inertie qu'un 3". Ce build s'appuie sur des moteurs 1606, avec des hélices 4", le résultat est impressionnant. Même en ajoutant une Session5 sur le bestiau, le Freestyle passe tranquille !
Pour changer : une petite présentation de ce build en vidéo ! La 2ème partie propose des images en vol de la Tarsier, de la Session5 et de la GoPro 7 Black. Pour les plus curieux, la vidéo est suivie d'un peu de lecture avec pas mal de précisions, des retours sur les différents composants et les difficultés rencontrées.
Comme pour le Micro Alien HD, ce build a été assez délicat, la Tarsier prend beaucoup de place et quand on veut placer un ViFly et un condensateur dans le bus, ça devient vite complexe. Bien que j'ai opté pour une frame avec 2 stacks en 20x20, la seule solution pour tout rentrer a été de tourner les ESCs 4en1 de 90° et remapper les moteurs dans BF.
La frame : AirBlade Intrepid v2 4"
Le choix des frames 4" est assez restreint. Si on ajoute quelques critères indispensables à mes yeux...
bras séparés de la bottom plate pour limiter la résonance de la frame
2 stacks de 20x20mm, parce qu'il y a un paquet de trucs à faire rentrer
la batterie au dessus
pas d'hélices visibles dans les caméras HD/FPV
... il ne reste plus beaucoup d'options, et j'ai trouvé cet Intrepid v2 qui cochait toutes les cases en s'offrant le luxe de proposer un support de GoPro intégré ! Introuvable en France, je l'ai commandé sur le site officiel, je l'ai reçu en moins de 10 jours, le prix, même avec les frais de port reste correct. A noter, pour ceux qui n'ont pas besoin d'embarquer une caméra hybride, la top plate peut être ajustée à 3 hauteurs différentes pour avoir une frame "low profile". Avec la Tarsier et son double objectif, les entretoises limitent l'ajustement de la caméra, mais ça fait le job.
Betaflight et RPM filter
Le choix de la FC et des ESCs n'a pas été fait au hasard, je voulais une configuration réputée compatible avec le RPM Filter. Il a été facile à mettre en place, sauf que je n'ai pas constaté l'effet "magique" tant attendu : par défaut, le RPM filter est configuré pour un build classique en 5". La fréquence de résonance d'une frame 4" n'est pas la même et mes compétences en filtrage étant encore très limitées, j'ai lâché l'affaire. D'autant qu'avec Betaflight 4.0.3, mes moteurs chauffaient très fort et le comportement en vol n'était pas top. J'ai fini par repasser sous Betaflight 3.5.7 (comme mes autres 3"), et j'ai aussitôt retrouvé un quad au comportement sain. Je reviendrai peut-être aux réglages du RPM filter et à BF4 plus tard.
La partie alimentation
C'était l'une de mes inquiétudes avant de démarrer ce build :
Je voulais rester sur les lipos classiques que j'utilise sur mes 3" (des 850 mAh en XT-30). Je voulais aussi des moteurs bien balaises. Et les specs fournies avec les moteurs indiquaient des courants énormes pour des hélices 4", bien au delà ce de que peut supporter un connecteur XT-30 et du fil 16/18 AWG. J'ai utilisé du fil 14 AWG, et finalement, aucun problème. Au début j'avais limité le throttle à 90% pour ne pas prendre de risque, finalement j'ai vite fait sauter ce bridage, le connecteur n'est même pas tiède en fin de session. Mais je ne fais pas de race, je ne suis pas full throttle tout le temps 😅
Caméra : Caddx Tarsier
Vous aurez peut-être suivi le topic dédié sur le forum, mais je vais résumer mon avis sur cette caméra. Le flux FPV est top, elle n'a pas à rougir face à des caméras dédiées FPV (comme c'était le cas pour les générations précédentes). Ergonomiquement, c'est un peu galère : vis trop courtes, stack très haute (2 cartes + une plaque de refroidissement), appli pas évidente à trouver sur le Store, carte SD à formater via l'appli, mais chaque problème a sa solution et ces petites galères s'oublient vite. Pour en venir à la partie qui intéresse le plus grand nombre : la HD. Ici encore, c'est nettement mieux que les générations précédentes, terminé les artefacts de compression, c'est propre ! Elle propose de la 4K... que je n'ai pas testée. Parlons de ce qui fâche : le FOV en HD. Si le FOV avait été plus large, cette caméra aurait été presque un sans faute. Là malheureusement, ça gâche un peu le plaisir et elle ne peut pas prétendre à remplacer une GoPro 😞 Enfin, il faut savoir que la 4K n'utilise pas tout le capteur, l'image est cropée pour obtenir du 16/9. Pour tirer le meilleur parti de cette caméra et utiliser l'intégralité du capteur, une seule recommandation : filmer en 1440p 4/3 et ajouter l'effet SuperView en post-prod. Ça tombe bien, un petit outil vient d'arriver et facilite grandement l'opération !
RX : R9 MM
Ici, je reste sur ce qui fonctionne bien et me suffit plus que largement, le R9 de FrSky en firmware Flex (868 Mhz), protocole F.Port, simple et efficace.
VTX : AKK FX3 Ultimate
2ème build où j'utilise ce AKK FX3 Ultimate et j'en suis super content : format 20x20, Smart Audio, connecteur MMCX, jusqu'à 600 mW et mon bonus préféré : le microphone, pour 17€, que demande le peuple ? 😉
Problèmes rencontrés
J'ai eu 2 soucis lors des premiers vols, ça en aidera peut-être d'autres :
Perte aléatoire du retour vidéo : l'espace pour le build étant très limité, mon VTX était stacké au dessus de la Tarsier avec un minimum d'écart. Il arrivait parfois que la prise de l'antenne wifi de la Tarsier entre en contact avec le VTX au niveau d'un petit condo, et le VTX se coupait. J'ai simplement imprimé une petite plaque de 0.5mm en TPU pour éviter tout contact entre les 2 cartes.
Perte aléatoire du signal radio : sans aller jusqu'au failsafe, j'avais quelques "RXLOSS" très brefs. Dans un premier temps, j'ai boosté la puissance de mon TX à 100mW, ce qui a fortement amélioré les choses. L'antenne de mon RX passe sous les ESCs. Avec la rotation à 90° des ESCs, elle est pratiquement en contact avec les pads moteurs. Les gros courants qui passent si près perturbent le signal radio. Je vais rerouter le chemin de l'antenne, et au pire, je la déplacerai sur un bras.
Le mot de la fin 😉
Pas mal de galères et de difficultés pour builder tout ça proprement, mais au final, c'est une petite machine capable de faire beaucoup de choses et avec une énorme réserve de puissance. Le 4" étant un peu passé de mode, on trouve peu d'infos, peu de presets pour BF etc. Mais je pense que ce type de setup avec une caméra hybride peut avoir de l'avenir... Si la Tarsier apporte son lot d'améliorations, ce n'est pas encore elle qui nous dispensera de trimbaler une GoPro qui coûte le prix d'un quad 😆 Mais vu les progrès entre chaque génération, j'ai bon espoir que d'ici un an, ces caméras deviennent une alternative crédible 🙏