Salut tout le monde,
Je n'avais pas prévu de poster ce "rebuild" (d'où les photos moins jolies que d'habitude). Mon bon vieux SourceOne (sous Kakute F7) ayant eu quelques mésaventures récemment, je devais changer les ESCs, finalement j'ai changé la stack entière et tout rebuildé. Je poste quand même, ça sera l'occasion de faire qques retours : le combo SourceOne + Mamba F722S + Emax Eco Series (même si j'ai gardé mes F40 Pro2) est super intéressant pour une machine milieu de gamme à bas coût, j'y reviendrai à la fin.
Comme d'hab, avant de rentrer dans les détails, une petit vidéo des tests de la première session d'hier (y a de tout, avec filtres stocks, moins de filtres, antigravity on/off etc 😉) :
Le gros changement, du build, c'est la stack. Je devais changer les ESCs, mais vu le prix de la stack Mamba F722S (récemment passée en revue par WAF), c'était l'occasion d'aller au plus simple, tester autre chose, me débarrasser du Gyro sofmount proéminent de la Kakute F7 pour un bon vieux MPU6000 qui a fait ses preuves, et globalement, de faire les choses plus simplement pour une maintenance facilitée (c'était mon tout premier build à "l'époque").
Stack Mamba F722S
@Motard Geek a dit l'essentiel dans sa review, j'ajouterais juste quelques petits détails :
Il n'y a qu'un seul pad VBAT de dispo, pas super bien placé (sous la nappe qui part vers les ESCs)
En contre partie, on a du 9V de dispo, j'ai donc alimenté mon VTX en 9V, ça permet d'avoir une double dose de filtrage (aucun souci pour alimenter Cam + VTX + RX)
Les 2 nappes fournies sont courtes, ce qui empêche tout changement d'orientation des ESCs 4-en-1, et j'aime bien faire sortir la pigtail sur le côté : on gagne de l'espace à l'intérieur de la frame, et on éloigne au plus tôt cette source potentielle d'interférences électromagnétiques du reste de l'électronique. Comme des pads de soudures sont disponibles, il reste possible de faire sa propre connectique, mais je suis fainéant, j'aime bien les nappes 😉
Contrairement à la Mamba F405, où il faut faire attention à ne pas trop serrer les écrous au dessus des softmounts pour ne pas les compresser, ici, ça a été l'inverse : j'avais un peu de jeu entre les FC et le haut/bas des softmounts. Ca s'est tout de suite vu en vol, j'ai resserré les écrous en m'assurant d'avoir un contact, sans pour autant trop serrer bien sûr.
Comme dit dans la review, elle est plutôt low profile, donc plus de souci avec le strap (la v3 de la SourceOne a déplacé la sandwich plate au dessous, ce n'est donc plus un prbl, mais je suis toujours en v0.2)
Elle est listée dans les FC qui supportent directement le RPM filter. Pour le moment je suis sous EmuFlight, mais si la 4.1 de BF s'avère géniale, je serai paré (ce qui n'était pas le cas avec la Kakute F7)
Je ne sais pas si ça apporte vraiment qque chose, mais j'ai ajouté un pad anti-interférences entre la FC et les ESCs.
TBS Source One
J'adore vraiment cette frame. C'est pas une copie, elle vole bien, elle est assez robuste, la dernière itération (que je n'ai pas) a des nouveautés sympa (stack 20x20 à l'arrière, plus de place en hauteur sur la stack principale, bras renforcés...), mais surtout :
elle coûte moins de 30 balles (en France !)
il y a toujours du spare de dispo
les bras, même de la dernière version sont rétrocompatibles
Bien sûr, elle n'a pas les finitions d'une frame haut de gamme, ni les subtilités de design (stack isolée des bras etc.) de certaines autres frames, mais elle fait bien le taf, et on a pas peur de la péter, parce que si ça arrive, c'est pas grave 🤣
LEDs
J'avais des leds à l'arrière, elles ont dégagé, ça faisait des fils qui traversait le BUS sans aucun intérêt autre que l'esthétique. Mais comme j'ai mis des RaceWire Leds sur les bras, j'ai toujours des LEDs, les fils en moins et la maintenabilité des moteurs en plus 😉
ViFly Finder
Comme on peut le voir sur les photos, il y a un pauvre beeper de base accroché au dessus du condo, il prend 0 place et j'ai toujours un switch pour faire bipper l'animal. Les fils de mon ViFly Finder étant très abîmés, il a dégagé. S'ils avaient mis des pads de soudure, je l'aurais sans doute repris, mais là c'était galère. J'ai maintenant une tonne de place à l'arrière du quad, ce n'est pas exclu que je prenne un ViFly Beacon (sachant que j'aurais le beeper classique toujours dispo sur un switch), niveau connectique, ça sera plus ergonomique 🙂.
Optims bando 😉
J'ai ajouté des patins (RR kwad skids) pour pouvoir me poser/glisser comme un cochon sur du dur. Et comme @AeroSoap me l'avait conseillé, j'ai viré les protections que j'avais autour des moteurs (qui on tendance à emmagasiner les merdes quand on vole dans des endroits pas très clean).
Moins de TPU / plus de maintenabilité
On continue dans l'économie de TPU pour gagner en poids. Et accessoirement en ergo. Dans ma "stack arrière" tout était packagé dans du TPU, mais rien n'était accessible, il fallait tout démonter. Là le VTX et le RX son parfaitement accessible, faciles à démonter/remplacer indépendamment (il y a du Ummagrip en dessous pour bien les caler et absorber chocs et vibrations).
Au final 30-40 grammes de gagnés (bon, c'était vraiment une enclume, il ne devient pas léger pour autant 🤣).
Même si mon quad sous FalcoX vole objectivement mieux, j'adore celui-ci, je suis beaucoup moins dans la retenue, pour l'instant c'est toujours avec lui que je suis le plus à l'aise 🙂
Dans la liste des composants, j'ai joué le jeu en mettant ce qui est vraiment dedans, mais avec qques ajustements, on peut avoir une super machine pas chère et évolutive :
TBS Source One v3 (30€)
Mamba F722S (70€)
Emax Eco Serie (40€)
R-XSR (20€)
VTX AKK/Eachine (15€)
Foxeer Razer (20€)
==> 195 €