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Contenu avec la plus haute réputation dans 20/10/2019 Dans tous les contenus

  1. Salut tout le monde, A la base, je voulais tester les presets réalisés par Dom Lee (suite au test FalcoX vs Betaflight) dont les retours sont très bons. J'ai eu des soucis avec la stack Mamba F722S, je vous épargne les détails, je les ajouterai dans le drone build concerné, mais en résumé, je ne pouvais pas mettre BF 3.5 ni faire fonctionner le RPM filter en 4.0. Du coup, je me suis lancé sur la 4.1 qui vient de passer en version finale 😉 Un petit résumé de la session en images, avant le blabla (soyez prévenus, c'est pas artistique, le but était entre autre de faire du propwash 😉) : Bêtement, j'ai commencé direct en me mettant en 8kHz pour le gyro et la boucle PIDs, et donc en Dshot600. Après une première lipo catastrophique gavée de propwash et de sortes de décrochages aléatoires (désync ?), le passage sur la config conseillée (4K/4K et Dshot300) pour le RPM filter a considérablement arrangé les choses. On se retrouve sur une config stock (+ RPM filter) qui est honorable. Etant en 4.1, je n'ai pas pu entrer le preset de Dom : la stratégie de filtrage a changé avec cette nouvelle release, mais je m'en suis un peu inspiré, dans la vidéo ça donne : Augmentation des P (pas autant que dans le preset, sinon j'avais de l'overshoot) Les I sont déjà considérablement augmentés en BF4.1, pas eu besoin d'y retoucher d_min à 0 "libération" du Yaw Feedforward à 120/125 avec un ff transition à 10 Activation de l'iterm rotation Réduction des filtres avec les jolis curseurs tout beaux tout neufs 😉 A partir d'un facteur de 1.3 pour le gyro et le dterm, j'ai eu des résultats satisfaisants. J'ai poussé jusqu'à 1.5 avec une petite frayeur parce que l'interface affiche des jolis warning nous prévenant que ça peut se finir en fly away, mais je n'ai eu aucun souci, les moteurs n'étaient pas chauds. J'ai vu dans ses vidéos que Bardwell poussait même jusqu'à x2 (maximum possible en déverrouillant le mode "expert"), attention, il faut un setup bien propre, toujours vérifier la température de ses moteurs entre chaque modification. Avec un peu de tuning, on obtient un résultat pas mal. Je suis tombé en rentrant sur cette vidéo de Bardwell où il explique comment tuner le RPM filter pour gagner en latence, c'est une piste que je n'ai donc pas pu explorer. Et comparé à ma précédente expérience de RPM filter qui faisait bien chauffer les moteurs, cette nouvelle version ne pose plus de souci de ce côté là 🙂 Ca c'était pour la partie comportement en vol. J'ai par contre eu un gros souci qui m'a bien pourri cette session : la détection du VBAT fait nimp ! De base déjà, j'ai dû mettre une échelle différente que celle que j'avais dans BF 4.0 et dans Emu pour afficher la bonne valeur de tension dans BF 4.1 (111 au lieu de 108). Ca ce n'est pas forcément gênant, mais une fois en vol, la tension détectée s'écroulait et j'avais des warnings au bout de 20 secondes et 3 coups de throttle. Une fois posé, la tension affichée était la bonne. J'ai changé de lipos, rebelotte à chaque fois. J'ai ensuite pensé à un souci avec le capteur de tension de la FC, j'ai remis EmuFlight et là aucun problème, j'ai pu voler 2 minutes de plus sans warning sur toutes les lipos à moitié consommées sous BF 4.1 (la vérif avec un testeur de lipo me confirme que Emu a raison). Est-ce que c'est un bug de BF ? Une couille dans le firmware de ma FC ? Ca vous est déjà arrivé un truc comme ça ? Au final, j'ai remis Emu et je pense rester dessus. Si on met de côté cette histoire de tension (qui pour le moment est un souci rédhibitoire), avec moins de tuning et moins d'efforts, j'obtiens un résultat au moins aussi bon avec Emu, et plus "régulier". J'ai aussi un meilleur feeling avec mes paramètres actuels sous Emu, bien qu'on doit certainement pouvoir les retrouver avec BF (par exemple j'ai bêtement laissé le iterm relax cutoff à 20 alors que je préfère nettement le ressenti à 15). Les 2 ont également encore de la marge en terme de tuning, là ils sont limités par mes compétences 🤣 En tout cas, il y a des améliorations bienvenues sur BF 4.1, notamment ce système de sliders sur les filtres qui est très intuitif. Et ce n'est pas que de la déco, ça colle au changement de la stratégie de filtrage : avant on coupait la plupart des filtres pour obtenir le moins de latence possible, maintenant (d'après les infos qu'a eu JB par les devs BF), on a une meilleure latence en tirant tout les sliders au max (=en réduisant tous les filtres) qu'en les coupant presque tous. J'ai vu qu'il y avait des sliders pour les PIDs également, je suis resté sur les modifs manuelles, sans doute par habitude, donc je n'ai pas d'avis sur leur "intuitivité" 😉 Maintenant, si vous voulez tester aussi, c'est très simple, le point d'entrée, la page de la release : https://github.com/betaflight/betaflight/releases Qui vous mènera aussi vers le configurator mais surtout vers les excellentes "tuning notes", comme pour chaque version majeure : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/4.1-Tuning-Notes Qui elles-mêmes vous mèneront à la mise en place du RPM filter : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/Bidirectional-DSHOT-and-RPM-Filter Dans les grandes lignes : Il faut installer la version 10.6.0 de Betaflight Configurator Si vous comptez utiliser le RPM filter (c'est quand même une des principales features 😉, même si elle existait dans la 4.0 elle a été améliorée), il vous faudra mettre à jour vos ESCs BLHeli_32 avec la nouvelle version (32.7.0). Bonne nouvelle, ce n'est plus une version de test à récupérer séparément, il s'agit bien d'une version release dispo directement via BLHeliSuite32. Une version pour BLHeliS existe aussi, elle était payante à un moment, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Flashez votre FC avec le firmware correspondant à votre target Faites votre config habituelle, partiellement récupérable depuis un diff all d'une 4.x. Comme d'hab, ne récupérer que ce qui concerne la config du matos, pas le comportement de vol pour vous éviter de mauvaises surprises à l'armement. En gros on peut récupérer : config RX, AUX (modes), serial (config ports), OSD, rates... mais pas : les PIDs, le TPA, le iterm relax, le FF etc. Chargez la "VTX table" correspondant à votre VTX via le nouvel onglet et sélectionnez la config par défaut (un VTX doit avoir été préalablement déclaré dans les ports). Là aussi c'est une nouveauté. Ca ajoute une action supplémentaire, mais j'imagine que le but est de clarifier un peu le bordel qu'il y a entre les différentes version du Smart Audio, avoir les véritables puissances dispos sur votre VTX plutôt que des paliers avec des valeurs qui ne correspondent pas forcément, et c'est aussi un moyen de restreindre la puissance en fonction de la zone. On veillera donc à prendre une VTX table "EU", pour s'assurer d'être limiter à 25mW 👼, sauf si bien sûr on va parfois voler à l'étranger 😉 J'ai remarqué qu'une fois chargée, la VTX table apparaît dans un diff, donc pas besoin de se retaper la manip à chaque fois. Toutes les infos ici : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/VTX-Tables Charger la police de l'OSD sur la FC (ils disent de le faire, il y a eu une mise à jour...) Configurer le RPM filter. C'est maintenant beaucoup plus simple qu'avant. Je pense qu'on peut le faire directement via le GUI, mais sinon il y a un snippet générique ici : https://github.com/betaflight/bidircfg/blob/master/BITBANG.cf Bien tester le RPM filter avec la méthode indiquée dans la doc avant d'aller décoler ! (dshot_telemetry_info) Je crois que j'ai fait le tour de ce qui me passait par la tête, n'hésitez pas à partager vos retours et avis 🙂
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  2. Salut, Il y a peu de gens sur ce simu ici je pense (ça n'en fait pas un mauvais simu pour autant). Mais peut-être que @Joelamoule l'utilise encore et pourra t'aiguiller 🙂
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  3. Non pas de problème. Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
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  4. Je partage l’avis de Naviluminor. La plupart des gens monte des cam hd pour filmer leur vol et ne serait pas intéressé par de la hd pour voler? Alors ok, il y a la barrière financière mais il n'empêche que de mon coté j’aimerai bien une image parfaite comme celle de dji. l’immersion est d’autant meilleure quand l’image ressemble à celle que tu vois de tes propres yeux.
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  5. Merci Jérome pour ce pavé intéressant ! 😄 J'suis en 4.1 aussi et sans trop touché c'est déjà pas mal
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  6. Merci à toi Je suis aux antipodes de l'utilisateur des produits DJI mais là faut arrêter d'être con (si si) Le discours général (faux derche) à la "votre bite a un gout" est navrant, trouver non convaincant le système DJI d'un coté et se pâmer devant les reviews médiocres du Byte Frost "très prometteuses" (CultureFPV, Bardwell.. etc) de l'autre est quand même très fort Je ne suis pas milliardaire mais je ne vais pas rester encore 2 ans avec une image de merde à attendre FS quand un truc révolutionnaire est dispo (fusse-t-il de chez DJI) De plus, la manière de procéder de FS n'est pas des plus "rassurante".. ils sont déjà incapable de pondre un pauvre bouton marche/arrêt en 5 ans, alors pour avoir des lunettes avec VRX numérique intégré.. il va falloir attendre combien de temps et de version ? "Le gentil petit FatShark face au très grand méchant DJI" faut arrêter avec ça.. vous trouvez vraiment Fat Shark si "gentil" ?? vous trouvez le ratio tarif-résultat gentil vous ? Elles coutent un bras les HDO, augmentées d'un rapidefire et d’antennes performantes c'est même la guerre, ajoutez y le Byte Frost et vous crevez le plafond (pour un combo merdeux et une image euhhhhhhh "perfectible" hein..) Pour finir, ils en ont dit quoi tes potes essayeurs ?
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  7. Bon après plusieurs sessions d'essai, Non la latence n'est pas un problème en 700mw. Je l'ai fais essayer à 3 autres personnes hier, personne n'a fait de remarque sur ça. Tu as de la latence qui arrive quand l'image se dégrade, et c'est déjà au delà d'un setup classique genre trueD avec patch/omni et un VTX à 500mw. Et dans ce cas tu as beaucoup d'informations qui t'indiquent que la liaison baisse. Avant tout les côtés se troublent, ensuite l'image centrale à son tour. Les 4 barres en bas à gauche qui deviennent rouge, et tu as en bas à droite le nombre de packets échangés en Mb/s. A noté que tu peux améliorer la liaison et donc l'arrivée de la latence en utilisant des patchs ou antennes plus performantes, mais tu dois avoir vu des vidéos sur ce sujet si le système t’intéresse. Je suis pas fanboy de DJI, mais faut qd même dire que ce système est super, si tu as l'occasion de l'essayer c'est le mieux biensûr.
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  8. J'ai testé un vol rapide mercredi avec BF4.1 mais en release candidate. J'avais juste touché le gain P&D dans les sliders et ça volait déjà pas mal (pour mon petit niveau 😛). Depuis je l'ai reflash en version finale. Hier j'ai décidé de flasher mes ESC avec le firmware JESC pour avoir le bi-directional sur du BLHELI_S. J'ai appliqué les réglages de rpm filter & dynamic notch filter (+ du 4k/4k dshot 300) de Joshua Bardwell. Mais pour le moment il pleut, donc impossible de savoir si ça vole mieux ^^. En tout cas, j'aime bien la direction que prend BF avec cette version 4.1.
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  9. Oui et c'est bien la première fois que ça m'arrive sous OSX alors que c'est un classique Windows. Je retenterai ma chance un peu plus tard le temps que ça se stabilise. Et la team semble bien réactive et pas que sur le firmware, ils m'ont dit bosser sur une app signée pour le configurator OSX.
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  10. Salut. Comme annoncé sur FB, j'ai cramé mon ESC faute de ne pas avoir désarmé très rapidement lors d'un crash. J'ai déjà commandé ma stack Mamba F405 pour repartir sereinement. Je pourrais donc voler en 6S avec une stack plus fiable que celle livrée par Eachine
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  11. très bonne idée, il faut que j'essaie cela.
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  12. Oui un ufl vers sma et ensuite une antenne cf photo
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  13. Oui c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon 3" avec un connecteur ufl vers sma/rpsma (plus grand choix d'antenne et plus de problème de débranchement de l'antenne l Envoyé de mon S9+ en utilisant Tapatalk
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  14. J'ai trouvé une solution pour qu'enfin le GPS fonctionne correctement ! En entourant de papier aluminium la caméra Foxeer Box et avec le GPS sur l'arrière du racer ça fonctionne correctement.
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  15. Hello, Petit update, comme j'en parle rapidement sur le topic de Betaflight 4.1. J'ai voulu tester les super presets pour Betaflight de Dom Lee. Dans la mesure du possible, il recommandait le preset BF4.0 avec le RPM filter. J'ai donc mis à jour mes ESCs avec la toute dernière version de BLHeli_32 (la 32.7.0) pour pouvoir activer le filtre. Tout se passe bien, jusqu'au moment des tests... quasiment tous les paquets sont en erreur ! Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû prendre la dernière version pour BF 4.0 et je cherche la version "béta" qui a circulée avant la 32.7.0. Je tente le flash, après un avertissement qui me prévient que j'essaie de flasher une version antérieure, le flash échoue et je me retrouve avec un ESCs en vrac. Alors impossibilité de revenir en arrière ? Fichier corrompu ? (il manque qques octects sur une ligne vers les 3/4 du fichier...). Tant pis, je remets la 32.7.0 pour retrouver mon ESC comateux. Plan B : mettre BF 3.5 (qui marche très bien) et pour lequel Dom Lee a aussi partagé un preset. Nouvelle galère : impossible de mettre la main sur une version 3.5.x du firmware pour la Mamba F722S 🤣 J'ai regardé dans le configurator en affichant toutes les versions, j'ai chercher sur le github de Betaflight... niet, que dalle ! Pourtant la FC était arrivée en version 3.5.5 (j'ai encore le diff). J'ai donc fini par la flasher avec la 4.1 de BF qui vient de sortir et là tout fonctionne nickel côté RPM filter. Pour le moment, je suis revenu sur Emu 😉
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