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Contenu avec la plus haute réputation dans 13/02/2020 Dans tous les contenus

  1. Hello, Ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2022. Il est régulièrement mis à jour depuis 2020. On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique. Un tuto vidéo de montage complet d'un drone 5" est disponible à la fin de ce post, ou directement sur le blog We Are FPV. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez commencer par la lecture de ce guide : Le drone FPV pour les nuls. N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences. Les composants recommandés ici sont issus des retours des membres du forum et de mes propres expériences. Vous trouverez aussi une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons. Précisons qu'en ce moment (2022) et ce depuis qques mois, les prix se sont envolés (et commander en Chine n'est pas très avantageux) : cette config à environ 220€ aujourd'hui, revenait à 160€ il y a 2 ans 😅 Dernier conseil : Si votre budget est vraiment serré, mais que vous pouvez vous permettre d'ajouter 15-20€, privilégiez la qualité du retour FPV (caméra, VTX, antenne VTX). En vert, ce que je considère être la meilleure option, et qui reviendrait à l'heure actuelle à environ 240€ (+20€ par rapport aux options les moins chères). Cette config n'a pas grand-chose à envier face à des setups qui couteraient le double, en qualité de vol. Frame (châssis) Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie. Proposition : TBS Source One V3 (31.90€) Ce bon vieux Source One, en V3, fait son retour ! il est à nouveau dispo chez DFR sous la barre des 30€. La version TBS est également disponible à 32.90€. Le prix est imbattable pour un châssis 5", surtout en shop FR. Fuyez la version V4 dont les bras sont trop fragiles. Pour 4€ de plus, la V5 est certainement la meilleure option possible et sera beaucoup solide. Alternatives : TBS Source One V5 (35€), bien plus robuste que les autres itérations avec un design plus moderne, testé et approuvé (prévoir, 4 vis de stack de 30mm). Clone chinois Apex (30€ sans prints, 40€ avec), testé et approuvé, châssis solide, sexy et qui vole extrêmement bien ! A ne pas confondre avec l'autre copie nommée "Steele 5" chez Banggood, qui est différente de l'originale d'ImpulseRC. C'est une copie chinoise, mais probablement l'une des meilleures options pour un prix raisonnable. iFlight XL5 V5.1 (65€), c'est la frame qu'on retrouve dans l'un des meilleurs BNF actuels : le Nazgul5 v2. TalystMachine 234 (42€), une copie du BangGOD 5", frame très rigide et solide, idéale pour un quad casse-cou ou pour débuter. Elle est par contre assez lourde (comme une SourceOne v3) et pas des plus simple à monter. FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs) Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère. Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (96€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware BlueJay pour bénéficier du RPM filter sous BF4.3). J'ai du mal à recommander Diatone ces temps-ci sur les nouveautés haut de gamme, mais cette stack a fait ses preuves. Alternatives : D'autres options à base de F4 et BLHeli_S sont très bien aussi (cf. les marques listées en dessous). Skystars (F4 + KO45 à 75€) semble être une bonne option : prix similaire aux Mamba de Diatone, si ce n'est moins cher, plus d'UARTs, de l'USB-C, un baromètre, un meilleur gyro... Vous pouvez opter pour des stacks à base de F7 et d'ESCs BLHeli32 si le budget le permet (Foxeer, Hobbywing, Rush, Speedybee, T-Motor...), mais il faudra compter entre 100 et 140€, c'est la raison pour laquelle, ces options ont été écartées de ce build "milieu de gamme". Quand cela est possible, alimentez le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre. Moteurs Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence. Proposition : 2306 : T-Motor Velox V2 2306 1950 KV (4 x 14.90€) 2207 : T-Motor Velox V2 2207 1950 KV (4 x 14.90€) (merci @C4rv3) Alternatives : Emax ECO II Series 2306 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€) Emax ECO II Series 2207 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€) Caméra FPV Proposition : Foxeer Razer Mini (21.90€), c'est vraiment parmi ce qui se fait de moins cher avec une qualité correcte. Si vous pouvez vous permettre d'ajouter 15€ pour avoir mieux, c'est le moment 😉 Alternatives : Foxeer Razer Micro (24.50€) pour les frames qui ne supportent pas de taille > micro Caddx Ratel2 Micro (34.15€) ou Mini (36.90€), un peu plus haut de gamme Jusqu'à 40€, vous trouverez aussi des Foxeer Predator/Falkor/Toothless/, Runcam Racer/Phoenix, le tout aux formats Mini, Micro et/ou Nano Toujours penser à vérifier que le format de la caméra s'adapte bien à la frame choisie (et éventuellement prendre un adaptateur s'il n'est pas fourni). Si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à visionner les Battle Cam. VTX (émetteur vidéo) Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (20€) Alternatives : En 30x30 (et DVR) : AKK Infinite DVR (30€) 20x20 et 25.5*25.5 (whoop) : Eachine Nano V3 (20€) SpeedyBee - TX800 (33€) RushTank II (39.90€), on commence à monter sur du haut de gamme ImmersionRC Tramp HV International (30€), haut de gamme aussi, sans tomber dans les prix des TBS Unify les plus onéreux TBS Unify Pro 5G8 HV - Race 2 (35.90€), il monte à 400 mW max. Pour aller plus haut, il faudra compter dans les 50€. Antenne VTX Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (11 €/unité) Faites bien attention au connecteur de votre VTX : MMCX, µ.FL, pigtail ou non, SMA/RP-SMA. Ainsi qu'à la polarisation des antennes de vos lunettes ou masque : tout doit être soit en RHCP, soit en LHCP. Les antennes "bâton" non polarisées sont moins efficaces mais fonctionneront de manière identiques avec des antennes RHCP ou LHCP en face. RX (récepteur radio) L'une des "nouveautés" de l'année 2021/2022, c'est la montée en puissance d'Express LRS : pas cher, performant, Open Source, difficile de recommander autre chose pour un premier build à prix raisonnable (et même en haut de gamme). On recommandera du 2.4Ghz pour profiter des packet rates les plus élevés. Proposition : Si radio ou module ELRS : HappyModel 2.4G ELRS EP1 (16.90€), BetaFPV Nano RX 2.4G (19.90€), AxisFlying Thor ELRS (19.90€) Si radio FrSky : R-XSR (29€) Si radio FrSky ACCESS : Archer M+ (29€) Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (14€) Alternatives : FrSky : XM+ (20€) FrSky ACCESS : Archer RS (30€), version diversity, meilleure portée, plus fiable FlySky : Fli14+14CH (24€) Mid/Long range Crossfire (si radio compatible) : TBS Crossfire Nano RX (30€) Mid range/ faible latence (si radio compatible) : TBS Tracer Nano RX (35€) Mid/Long range R9 (si radio compatible) : FrSky R9MM OTA (29€) Props (hélices) Proposition : HqProp Ethix S4 (3€), HqProp Ethix P3 (3€) (attention, 5.1") Alternatives : HqProp Ethix S3 (3€) HqProp Ethix S5 (3€) orientée cinématique HqProp Ethix P3.5 (3€) HqProp V2S (3€) T-Motor T5143S (3€) (attention, 5.1") T-Motor T5146 (3€) (attention, 5.1") Azure Power 4838 Johnny Freestyle (3€) Azure Power Vanover (3€) (attention, 5.1") T-Motor BlackBird T4943 (3€) Gemfan F4S (3€) (attention, 5.1") Lipos Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C (26.90€) Alternatives : Ovonic 6S 1300Mah 100C (25.72€) Secondaire et/ou optionnel : Buzzer : standard, ou autonome (ViFly Finder 2, ViFly Beacon...) Condensateur : low ESR 1000µF (35V minimum, 50V si possible) Spike absorber : FetTec Spike Absorber, RushFPV Blade Power Filter Board Lite Sangles lipos Leds/racewire Gaine thermo, rislans Fils électrique silicone : 14 AWG pour la pigtail XT-60, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux (merci @Motard Geek). Patins d'atterrissage en mousse (ou pads spécifiques/prints TPU) Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX... Cet article date un peu, mais est toujours intéressant : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol. Enfin, pour régler votre quad aux petits oignons et en profiter au mieux, n'hésitez pas à suivre ce Guide de Tuning pour Betaflight 4.3, ou le tuto en vidéo : Tuning BetaFlight 4.3 Part 1 : régler FACILEMENT un drone (PID et FILTRES) avec les SLIDERS. En cas de premier build, voici qques grandes lignes à suivre pour éviter les mauvaises surprises (et surtout, aucun test avec les hélices !) : Et un tuto de build complet : Historique modifs : 21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox 02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista 08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉 13/04/2020 : Ajout conseils méthodologie de build 06/09/2020 : Ajout Apex chinois, T-Motor Velox 2306 1950Kv 27/10/2020 : Ajout TalysMachine, Emax Eco II, nouvelles hélices 01/04/2021 : 2021 Update, avec quelques conseils en plus. Ajout : moteurs Emax Eco V2 et Velox V2, RX ACCESS (Archer M/RS) et Tracer, caméra Caddx Ratel2, VTX Eachine Nano V3, hélices Azure Power Vanover 06/04/2021 : Ajout iFlight XL5 V4 03/02/2022 : Suppression de nombreux composants obsolètes/indispos, mise à jour des prix, changement de certaines recommandations (châssis, RX...), ajout de ELRS, ajouts de remarques/conseils, mise à jour image, (mes) recommandations préférées en vert, précision HD Fat Shark etc. 08/10/2022 : Mise à jour des prix, ajout du tuto build en vidéo, lien vers tuto vidéo tuning simple, WalkSnail pour la partie HD, TBS Source One V5, Stack Skystars, Hélices Ethix P3.5, Hélices Gemfan F4S, Spike Absorber, lien ViFly Beacon. Suppression AKK FX3 (discontinued)
    3 points
  2. Hello ! Je vais essayer de ne pas faire une trop longue dissertation pour changer 😅 (edit : désolé ^^) Après une année 2019 sous le signe de la diversité à tester différentes configs : true X, wide X, 2207, 2306, bas kv, hauts kv, je sais à peu près ce que je veux et cette année sera à l'unicité ! Voler avec 4 setups 5" complètement différents c'est pas hyper confortable pour la progression ! En prime, c'est l'occasion de migrer vers la HD et le 6S ! Moteurs : 2306 - 1750 KV Taille du stator : 2306, c'est définitivement ce qui me plait le plus, je préfère avoir du contrôle et de la réserve en bas que du punch en haut, l'augmentation des kv compense un peu. Des 2207 en 6S compenseraient probablement un peu le couple en bas, mais ça sera du 2306, épicétou 😉 KV : 1750Kv, c'est assez standard en 6S, du mid KV quoi, pourtant mais c'est l'équivalent de ce que l'on considérait comme du relativement haut KV en 4S. Pour moi, c'est le compromis idéal 🙂 Le premier quad est équipé des nouveaux haut de gamme de chez Amax, les World Master 2306. Amax a bonne réputation sur les moteurs, mais honnêtement, j'ai fait ma fashion victim : je les ai choisis pour leur design... il s'accorde parfaitement avec le Air Unit et la la caméra DJI 🤣 Le second est en T-Motor F40 Pro II, j'ai aimé ces moteurs en 4S, donc je continue, surtout que le pack de 4 à 75€ est assez intéressant (et ils respectaient aussi le code couleur du 2nd quad 😉). Frame : AK47 HD de la Team Mistral C'est une frame qui m'attire depuis longtemps, en version classique. Je ne pouvais donc que sauter sur l'édition HD. J'aime beaucoup le comportement de mon XBee 230 en True-X et lipo en toilet tank, mais finalement, j'ai décidé de privilégier un châssis en Wide-X ("squished") pour limiter la visibilité des hélices sur le flux vidéo, et les bus sont pratiques. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce châssis est sublime, le carbone est superbe avec son effet "silky", des bras relativement fins mais hyper épais (6 mm) apportent robustesse, rigidité et une bonne pénétration dans l'air. Le design est bien pensé et "simple", dans le bon sens du terme : je ne veux pas d'une frame complexe. J'aime bien avoir des side plates pour la caméra, le bumper en carbone est malin et le poids reste raisonnable. D'ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j'arrive au même poids que la version non HD (120g.), ça divise pratiquement le poids de la visserie par 2. Autre bon point, la Team Mistral fournit un ensemble de modèles à imprimer et ça c'est top ! Malgré tout, s'il faut chercher la petite bête, voici qques regrets, pour la plupart sans importance : pas de notice dans mes 2 boites, mais ça semble être une erreur, on la retrouve de toute façon sur le groupe FB et la vidéo de @Qnnk est parfaite espace très juste au dessus du air unit : j'ai pu y mettre le R9MM et le BEC 12V, mais pas dans de la gaine thermo, j'ai du me contenter de les entourer de ruban polyimide (Kapton), ça a le mérite de les isoler de la température du Air Unit en plus de les isoler électriquement les designs des prints TPU sont superbes, mais 2 petites déceptions : le support du Air Unit avec les antennes stocks ne respecte pas la recommandation d'espacement avec le frame de 4cm, et ça rentre vraiment en force, pendant une heure, j'ai cru que ça ne rentrerait pas, n'osant pas trop forcer. le support GoPro "hybride" me vendait du rêve : ça m'a toujours gonflé de devoir dévisser le support GoPro selon que je sois en Session ou Hero 6/7. En fait avec ce support hybride, ça ne change rien 😞 Les entretoises étant prises dans le TPU, pour changer de type de caméra, il faut donc au minimum retirer 4 vis et insérer le support sur les entretoises. Au final ça reste plus rapide d'imprimer 2 supports hybrides 😅 Si j'ai raté un truc, je veux bien qu'on m'explique. J'avais dis pas de dissert, donc je vais juste lister qques points secondaires : Oui, dans un premier temps, j'ai mis des protections TPU sur les bras (+ 8g), trop de pognons dépensé pour prendre des risques, je les virerai peut-être plus tard, au moins sur l'un des 2, celui qui fera du bando les gardera J'ai lu des retours mitigés sur la fiabilité des stacks HD, j'ai donc opté pour ma stack favorite, la Mamba F722S, avec un BEC 12V pour le Air Unit. Le choix de cette stack me permet de mettre EmuFlight, et ça j'y tenais vraiment. Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C. J'insiste sur le v3. Elles sont pas trop lourdes, ont une patate énorme et apparemment elles sont vraiment durables contrairement aux versions précédentes. A noter que les 1050 mAh ne font que 10g. de moins, donc l'intérêt est assez limité. Comme d'hab, maintenant je mets toujours un shield Diatone entre les ESCs et la FC. Je ne sais pas si ça apporte qque chose, mais les stacks étant de moins en moins hautes, ça ne peut pas faire de mal, surtout pour 2€. Je continue à mettre de RaceWire avec LEDs, ça n'ajoute pas de poids, pas de fils, mais ça permet d'avoir des LEDs. Evidemment, le code couleur est respecté pour les 2 builds 🤣 Fixation de la stack "à la flightone" avec de longues vis de 25 mm, c'est efficace et solide, donc je continue comme ça L'enfer du condo... surtout en 6S, dans une frame pas haute et avec un Air Unit qui traîne. Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V, mais je vois que tout le monde utilise du 35V. Je voulais éviter d'avoir un condo en extérieur ou sur le XT-60. J'ai finalement réussi à caser un 50V en vertical entre la caméra et la stack ! En hauteur ça passe de justesse, à 1-2mm près, mais en largeur c'est tranquille. J'ai tartiné le haut et le bas du condo de liquid tape pour éviter tout contact avec le carbone de la frame. J'utilise systématiquement un buzzer basique depuis qques builds : marre du ViFly Finder 2 qui prend bcp de place, 3 fils et qui est souvent inaccessible (ce qui force à rebrancher le XT-60 qques secondes pour l'arrêter == > c'est chiant et ça peut gêner les autres pilotes). Si nécessaire, j'ai un ViFly autonome que je peux mettre sur n'importe quel sangle lipo, tout en gardant le mini buzzer dispo sur l'inter. Désolé pour la longueur, je m'arrête là. Je vous épargne mon retour sur le DJI FPV System (déjà donné ici), je suis hyper content de ces machines, le maiden s'est passé comme sur des roulettes et je suis tellement content d'être passé en 6S ! fini les chutes de tension, quel bonheur ! 🙂 Quelques extraits des 3 dernières lipos de la première session, après 2-3 lipos de tuning. Mes moteurs sont toujours froids, donc il y a de la marge (au passage, merci @Motard Geek pour les conseils) :
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  3. Je ne disais vraiment pas ça par rapport à ton message... 🙂 C'était juste une façon d'expliquer pourquoi on ne fait pas trop ce genre de guide ^^', le temps nous manque
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  4. Merci ! Ouep, pas de souci pour éditer le contenu ni mes messages, c'était juste pour le titre que ça bloquait 👍
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  5. C'est fait. Rassure moi par contre, tu peux bien éditer le reste du message (et même de tes messages sur ce topic) ?
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  6. Ne renoncez jamais à vos rêves ... Regardez le bel exemple de cet homme paraplégique dont le rêve est de devenir tétraplégique https://twitter.com/jsaispasquoila/status/1227347939586191361?s=19
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  7. J'ai trouvé le problème, j'ai téléchargé le zip du projet complet, dans ce zip il n'y a pas de version pour les fichiers HEX, le dossier s'apelle juste HEX files et les fichiers de ce dossier ne fonctionnent pas. Il faut aller chercher les fichiers ici: https://github.com/JazzMaverick/BLHeli/tree/JazzMaverick-patch-1/BLHeli_S%20SiLabs/Hex%20files%20%2016.73 J'ai pris le bon fichier hex et tout c'est super bien passé, ça fonctionne nikel, j'ai pas eu le temps de tester l'avant/après, je le ferais demain.
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  8. Merci @Qnnk 🙂 Là y a pas trop de prise de risque niveau matos je pense. Toutes les propositions, je les ai testées (à part la frame) et une bonne partie des alternatives aussi. Les Emax Eco je les ai en 2400kv, pas en 1700. Les Xing-E, c'est du feeling (mais je les ai commandés pour un de mes quads dans le cadre de la migration vers le 6S, on pourra se faire une idée 😉). En parlant de la frame, t'as testé l'originale il me semble 😉 Le Mark4 était un chouilla cher pour le mettre en premier choix, et ce X5 avec des bras de 5.5mm me semblait une option plus robuste que le SourceOne pour un débutant, mais c'est vrai que je n'ai pas de retour, j'ai préféré le préciser d'ailleurs 🙂 Le tarif global reste inchangé si le SourceOne passe en premier choix. Sinon faut en build un, le tester, et l'offrir en give away, hop, une pierre 2 coups 😆
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  9. Oh, Génial ce "guide" 😮 . C'est vrai que c'est top d'avoir un truc comme ça à jour. C'est juste difficile de tout tester... Puis recommander des choses que l'on a pas essayé, on aime pas trop 😅 Excellent travail, encore une fois @Jerome
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  10. On est bien d'accord, mais ça serait con de perdre un ESC en vol quand même 😂 Et effectivement @Jerome le drone sera prévu dans cette optique la, et je me suis fait la même réflexion que toi, mais j'aime bien être rassuré quand je pense avoir fait une connerie 😅 Je ferrais certainement des full throttle de temps en temps, mais oui ça ne sera pas du tout soutenu et restera occasionnel, j'ai un peu de marge avec les 45A de burst je me dis...
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  11. Alors là, t'embêtes pas trop, va voler et si ça crame, c'est que tes esc étaient pas suffisants [emoji16] Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
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  12. Et franchement ça m'a radicalement changé le comportement du whoop, bien plus agréable à piloter et moteur à moins de 40° à la fin du vol^^
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  13. Super ces nouveaux builds, ça va envoyer du lourd!!! 💪
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  14. Hello Francis, Je ne suis pas le sujet de super près, mais on commence à savoir pas mal de choses sur la nouvelle législation, même s'il reste plein de flous (qu'est-ce qu'un drone CE ?). En me basant sur cet article : https://blog.studiosport.fr/loi-drone-2020-changements/ et Donc, si, on sait déjà que ça sera plus contraignant : FPV interdit (?!), déclaration du drone obligatoire, 2 examens à passer, diminution de la hauteur max autorisée, augmentation de la distance avec les zones résidentielles, nos 5" entreront dans une catégorie <25kg au lieu de <900g aujourd'hui, la notion de "drone de loisir" qui permettait de faire passer nos activités amateur/loisir disparaît, je crois qu'il y a des contraintes en terme de nuisance sonore aussi. Je pars du principe qu'on est sur un forum de FPV et qu'on vole tous de manière raisonnable et responsable 😉 Perso, je ne joue pas à me faire peur, comme je le dis plus haut, je ne pense pas que "dans la pratique" ça change grand-chose par rapport à la situation actuelle, malgré tout plus permissive/tolérante. Mais ça n'empêche pas de suivre un minimum ce qui se met en place et de constater que ça ne va pas dans le bon sens pour notre pratique du hobby.
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  15. A partir du moment où les limitations de vitesse sur la route servent d'exemple, difficile de faire abstraction des notions d'argent et d'état 😉 Mais au final ça dévie et on est tous dans le même panier, faut pas s'engueuler pour rien 😄 La législation est pourrie aujourd'hui, elle le sera un poil plus demain, pas sûr que ça change grand-chose 😉
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  16. Merci, précision ajoutée 👍 Ca fait un petit moment qu'on donne les mêmes conseils à gauche et à droite sur le forum, ça permet de tout avoir au même endroit. N'hésitez pas à le récupérer pour le blog si vous le souhaitez, n'hésitez pas non plus à l'éditer vous-même, y a pas de souci 🙂 Au passage, ca vaut ptetre le coup de préciser "Build 5"..." dans le titre (je ne peux plus éditer le titre, time's up 😉) . J'ai mis des modèles de RX pour les radios FlySky, mais j'y connais rien en FlySky, faut me dire si je me suis planté 🙂
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  17. Et bien je crois que la raison est simple. Je savais pas qu'il existait des recepteurs sbus pour des futaba en fasst :) :) Merci de l'info !! Genial ! Du coup j'en ai commandé deux mais pas chez studiosport car pas dispo, je suis passé par Amazone.
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  18. Wahou, super topic, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé réussi à maintenir à jour sur le blog avec @Qnnk. Mais finalement ce support si prête mieux je pense ! J'ai pas grand chose à ajouter, y'a tous les choix ! Pour les fils, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux 🙂
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  19. il suffit de faire appliquer les lois existantes sans en faire de nouvelles plus contraignantes. les interdictions on les as, pas de survol de la population, de zones sensibles etc..... là aussi c'est une histoire d'argent on s'attaque au lobbying automobile, et celle des excès de vitesses. Dans les deux cas cela rapporte à l'état, ce qui n'est pas le cas de notre hobby qui s’étend et lui file entre les pattes pour le moment.
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  20. Attention, le AKK race s'alimente en 5V (j'en ai grillé un car j'avais pas fais gaffe) Si le budget le permet, les moteurs RCINPOWER GTS-V2 2207 PLUS 1860KV sont top et solides
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  21. On commence à voir pas mal de vidéos fpv avec des effets spéciaux par dessus Celle-ci est vraiment marrante🤣
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  22. J'aime bien leur design sympa
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  23. Il est pas si bon que ça... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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  24. Tu devrais leur signaler 🙂
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  25. On est foutu... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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  26. Franchement ça se voit les excuses à 2 balles... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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  27. J'ai eu un souci similaire d'un colis chinois marqué livré. J'ai fait plusieurs réclamations au téléphone + par écrit. Forcement, c'est marqué livré donc ils veulent rien entendre.... pareil pour paypal. (ce qui peut se comprendre également) Puis je me suis déplacé au centre de tri, et j'ai encore gueulé + dépôt de plainte. Par miracle, le colis est revenu dans ma BAL quelques jours plus tard (j'ai eu du bol, on dirait que qq1 a pris peur...). Ça m'a pris pas mal de temps et d’énergie...
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