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Contenu avec la plus haute réputation dans 19/11/2020 Dans tous les contenus

  1. Hello les pilotes, Dès 2021, donc d'ici un peu plus d'un mois, même en tant que pilotes loisirs, nous devrons être inscrits sur AlphaTango, enregistrés en tant qu'Exploitants d'UAS (Unmanned Aircraft System / Aéronef sans équipage à bord) et avoir validé l'examen en ligne. Il s'agit d'une réglementation européenne. On ne peut s'enregistrer que dans un seul pays, même si c'est valable dans les autres pays d'Europe. En France, le point d'entrée, c'est AlphaTango. Je ne parle pas des drones de plus de 800 grammes, où c'est beaucoup plus galère : il faut à la fois le numéro d'Exploitant Européen et un numéro propre au drone lui-même (réglementation nationale cette fois). Le drone devra aussi disposer d'une identification électronique à distance (et même sans doute 2 : Europe et France). Il y a encore du flou... En cas de contrôle, on doit être en mesure de fournir l'attestation de formation, l'extrait d'exploitant, et nos quads doivent embarquer notre numéro d'exploitant. Certains miseront sur le "vivons heureux, vivons cachés" 😉 Pour ma part, je préfère me mettre en conformité. De toute façon, qu'est-ce qui peut se passer au pire ? Le gouvernement va faire une descente chez tous les hobbyistes pour peser leurs quads ? Je ne pense pas 😅 Par contre j'aime autant être en mesure de produire les documents demandés en cas de contrôle plutôt que d'avoir de vraies emmerdes. Donc je m'y suis collé hier soir sur un coup de tête, et je vous rassure, y a moyen de plier tout ça en 30 minutes 🙂 Les étapes : S'inscrire sur https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ Regarder toutes les vidéos (obligatoire pour pouvoir accéder au test), c'est chiant mais c'est le jeu, et une piqure de rappel ne fait pas de mal. Eventuellement s'entrainer via les exercices, j'ai fait l'impasse là dessus. Aller sur le site AlphaTango et renseigner votre adresse postale et numéro de téléphone. J'avais zappé cette étape et passé le test direct mais une erreur survenait lors de la génération de mon attestation, à priori, c'était dû à mon adresse non renseignée (puis mal renseignée 😆). Passer le test (20 questions, il faut avoir 100% de bonnes réponses) C'est pas compliqué, surtout du bon sens et après la lecture des vidéos, c'est assez facile... même si je me suis vautré sur 2 questions à choix multiples (la bonne réponse n'est quand même pas 100% exacte je trouve, mais bref). On peut facilement trouver des "résumés des cours", si vous voulez "réviser" plus rapidement qu'en vous retapant les vidéos ou exercices 😉 En cas d'erreur, on peut réessayer autant de fois que l'on veut et sans attendre Les questions où l'on s'est trompé sont indiquées à la fin Ce sont toujours les mêmes questions, dans le même ordre. L'ordre des réponses est aléatoire. Une fois le test validé, notre attestation de formation est dispo sur le site AlphaTango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ Il faut ensuite s'enregistrer en tant que qu'Exploitant d'UAS sur AlphaTango pour obtenir notre numéro d'exploitant. Ce numéro sera à apposer sur nos drones dès janvier prochain (2021), jusqu'à 800g. Au delà, c'est la misère... Plus d'infos chez Helicomicro : https://www.helicomicro.com/2020/10/22/alphatango-a-ete-mis-a-jour-pour-lenregistrement-europeen/ Et une petite vidéo de Hubert Aile : N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises 🙂
    4 points
  2. Tu prends le Nazgul V2 6S en configuration FrSky R-XSR + une Radiomaster TX16S Hall 184 + 119 = 303€ .... moins cher que ton choix, matériel plus sérieux et sans soudure !
    3 points
  3. Big Brother watching you ! Ben perso avec tous mes DIY, on va encore laisser couler un peu d'eau sous les ponts 😉
    2 points
  4. Et éventuellement cramer ton ESC 🤪
    2 points
  5. Ok, le problème venait de mon Mac. Il me faut parfois insérer le périphérique lentement, millimètre par milimètre, jusqu'a detection du périphérique. Fichier .txt chargé et puissance immédiatement dispo dans le masque. Au top les tutos de @Motard Geek 😉👍
    2 points
  6. Salut tout le monde ,je vends une de mais radio Qx7 noir elle a juste deux inter 3 position long a changé , les gimbal ont était changé par des neuf origine et je donne un rxsr que j'ai testé pour voirs sont fonctionnement possible de faire un envoie frais de port compris si mondiale relay ou colissimo ou de venir cherche sur place " Pau 64000 "prix de vente 70 euro
    1 point
  7. Super ce petit tuto !! Merci, je l'ai utilisé sur mon trashcan et mon Larva X. Le gain en valeurs mesurées n'est pas énorme mais effectivement en sensation c'est meilleur et il y a moins de coupures. Merci 😊
    1 point
  8. Encombrement et puissance je crois, que 200mW le petit.
    1 point
  9. Bonjour et bienvenue, tes antennes à l’arrière comme ça, c’est de la nourriture pour les hélices 🤣. A bientôt.
    1 point
  10. Les infos de @Jeromesont bonnes (comme dab quoi 😉) . La règle d’or dans le design electronique c’est de prendre une marge de 50% sur la tension de la capa par rapport au maxi de l’alim. En 4S ca te donne donc (4x4.2)x1.5 => 25.2v donc une capa de 25v suffit. En 6S ca te donne donc (6x4.2)x1.5 => 37.8v donc une capa de 35v suffit, 50 est un peu surdimensionné mais s’il y a la place dans le kwad autant mettre du 50V. Par contre dans tous les cas, il est préférable d’utiliser de la capa low esr (faible résistance équivalente serie) qui durera plus longtemps dans le temps car elle encaisse mieux les pic de courant du fait de sa faible valeur de résistance serie... Mais une capa classique marche aussi 😉..
    1 point
  11. Tu peux compter sur @CriTofet moi pour t’aider à claquer du pognon 😁😉
    1 point
  12. Si j'ai bien compris, la réglementation européenne se base sur les risques que fait prendre l'appareil. A 150m de presque tout, les risques sont minime d'après Bruxelles 😅 Il ne faut pas oublier que la réglementation Française reste a respecter également, en plus de celle européenne. Pour les DIY, je pense que tu as raison, même si ça ne m'étonnerait pas que les constructeurs mettent un petit CE + A1/C1 sur les frames. Il est assez facilement faisable pour eux de mettre des petites phrases dans la notice du genre "ce châssis est prévu pour un poids total assemblé de moins de xxx gr. En cas de dépassement, nous ne pourrons être tenu pour responsable du non respect de la loi"
    1 point
  13. Le CE chinois est déjà existant ( China Export ) depuis 2009 je crois 😁
    1 point
  14. Si vous avez envie de prendre mal à la tête, voici les documents officiels: - club: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Associations_aeromodelisme.pdf - hors club: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf Hors club, à partir de 2023, nos drones DYI, chinois ou autre, mais sans marquage de classe: D'ici là, les constructeur devrait trouver une parade pour les DYI et les chinois devrait savoir imprimer CE et la classe sur leurs drones
    1 point
  15. Attention à pas devenir un golum avec son précieux 😁 mais l’idée de tous se connecter au même moment pour planter le serveur est tentant 😂 aller jouons le jeu et continuons notre passion dans la légalité enfin presque 😁
    1 point
  16. Salut Space, Je n'en sais guère plus que ce que j'ai partagé au-dessus malheureusement, je me suis cantonné à notre cas le plus courant des pilotes FPV, qui volons avec des quads non certifiés, la plupart du temps assemblés par nous même. Il y a encore pas mal de flous auxquels les professionnels eux-mêmes ne semblent pas avoir de réponse sûre. Pour les drones types DJI, je n'ai pas regardé en détail, mais ça devrait être plus clair vu qu'à l'avenir ils seront probablement certifiés (si ce n'est pas le cas, il faudra se baser sur le poids). Les règles varieront aussi selon que le drone a été acheté avant ou après le 1er janvier 2020. Et quand on regarde un peu dans le détail la liste des catégories et exceptions, je trouve que c'est un bordel sans nom... vraiment dur de s'y retrouver en tant que pauvres petits pilotes loisirs avec des quads DIY 😕
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  17. salut et bienvenue à toi! et oui malheureusement les lois s'en melent........... bon début le combo radio + simu pour débuter!!
    1 point
  18. 50, bien sur, tellement plus beau. Mbps : à 15 je commence à surveiller, à 10 je serre les fesses, à 5 je fait demi tour. En dessous, ça pet couper à tous moment. Pour les antennes, j'ai deux double Xair true-rc, efficacité maxi, encombrement moyen, mais je les démonte jamais pour autant.
    1 point
  19. Il est arrivé, je suis faible 😅 Mais super bandeau, bien costaud. Et le design n'en parlons pas 😜
    1 point
  20. Petit update de mes problèmes résolus: - Normal que je n'arrive pas à binder mon module R9M avec mon quad, je n'ai pas le récepteur prévu pour dessus 🤦‍♂️ - Pour la non detection de mon Caddx comme périphérique, le problème venait de mon Mac. Il me faut parfois insérer le périphérique lentement, millimètre par milimètre, jusqu'a detection. Le fichier .txt est chargé et la puissance immédiatement dispo dans le masque. Vous êtes pénibles, je vais être obligé de me lancer dans le build plus tôt que prévus 🤪 Si vous passez sur le Nord de Paris après le confinement, n'hésitez pas a faire signe. Café offert et on pourra vider quelques lipos 😉 Merci à tous
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  21. Oui mais, à 10m du sol, c'est moins drôle 😜. Je crois que je vais surtout devoir m'aménager quelques gates et obstacles à proximité pour travailler la maitrise. Comme le disait Dujack, c'est pas une machine taillée pour aller loin.
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  22. Les sensations doivent être phénoménales en effet mais je tiens trop à la vie pour m'essayer un jour à ce genre de truc ou même monter dans un taxi drone 😄 RIP
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  23. Bonjour Atta Tu veux dire physiquement ? Je quote Motard Geek sur le tuto : Voici le branchement de mon nano sur ma FC Xrotor F4. Le fil Ch. Out 1 va toujours sur un RX et le Ch. Out 2 sur un TX. Le N° de TX/RX est au choix : 10 mn plus tard comprenant mon erreur ! Okay le UART 6 en TX et RX ici dans l'exemple de Motard Geek Je vais utiliser le UART 3 alors
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  24. Tu le mets comment en route/arme ? Et ce serait sympathique de te présenter ici : https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/
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  25. Si la soudure te fais un peu peur, sache que dans le FPV surtout au début c'est 70% réparation 30% vole 😄 Et tu deviendras un pro de la soudure tu verras !! 🙂
    1 point
  26. J'aimerai bien un tuto pour m'expliquer comment on installe des antennes sur ces lunettes... Le double patch en haut, sur les cotés, deux doubles patch sur les cotés, en haut, les antennes d'origine, des petites ... 😑
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  27. J'étais complètement passé à côté de ce build monstrueux 😱 Merci pour le récit de cette aventure, tu t'es bien entouré 🙂 Perso j'oserais pas freestyler avec une machine pareille, aussi fiable soit-elle, je ne le suis pas moi 😅
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  28. Bonjour tout le monde ! Comme toute bonne présentation, je vais vous raconter mon histoire donc pour ceux que ça intéresse, prenez un thé, un café ou les deux, Papy Crazyklown va vous conter ses récits 🙂 Débutant depuis peu dans le monde du FPV, j'ai fait l'acquisition d'un Wizard x220s RTF, il y a de ça environ 1 an et demi sur Studiosport afin de m'essayer dans le domaine du Freestyle (prise de vue dynamique, suivre des véhicules en mouvement et pirouettes à gogo). Bien entendu, étant novice, l'image apportée par Youtube ne m'a pas véhiculer l'ensemble des difficultés liés à cette discipline ( j'ai pu découvrir avec joie que le pilotage n'était pas le seul élément problématique... aaah les influenceurs !) : Ce n'est pas grave, me direz-vous, kacelanetienne, il faut bien démarrer quelque part ! Après avoir reçu mon joujou dans ma belle boite aux lettres rouge, j'ai dû vite me rendre compte qu'il n'était pas autant RTF que je l'espérai (#monbeauMavic) ! Après 1 mois sans pouvoir démarrer la bête, je me suis renseigné et j'ai dû fleurter avec Betaflight et moultes tutos afin d'espérer m'envoler vers de plus beaux pâturages aériens. Après une update du firmware, un bind RC, d'une config des modes de vol et de quelques sacrifices rituels d'animaux en tout genre, mon très cher Wizard x220s sembler être vigoureux et prêt à faire une balade (et moi aussi). Je m'élance tel une gazelle avec tout mon bazar vers l'extérieur (oui, parce qu'un drone frôlant les 120km/h dans mon 20m² ne semblait pas trop compatible). 1 test => Il vole ! En mode Level, et je n'ose pas mettre mon Fatshark sur les yeux, trop peur de ne pas savoir où il va ! Trop content ! La joie fut brève lorsque qu'il alla se coincer dans les plante grimpante près d'un mur. Bon. Je me dis qu'au final, c'est pas du tout comme dans les vidéos Youtube, hein ! Damn ! Quelques mois se passe sans rien toucher et je me renseigne de plus en plus. Je lis qu'il faut s'entrainer sur simulateur. Tiens ? Je lis que pour être un pro "gigatopcooldudroneFPVdelamort", il faut pas être en mode level, mais en fabuleux mode "Accro". Tiens ? Je lis également qu'il faut faire cuire les pâtes chinoise en paquet 3min et pas plus. Tiens ? Après toutes ces découvertes, je m'entraine sur le simulateur "LiftOff" avec ma manette de xbox (impossible pour moi de connecter ma Flysky FS-I6X sur ce simu). Ah ouais, zut ! Il faut s'entraîner pour pouvoir faire du drone FPV ! Et en plus faut être bon ! Ca tombe bien, je ne le suis pas... Bref, Studiosport et moi n'avions décidément pas la même définition de RTF ! Plusieurs mois d'entrainement sur LiftOff se passe encore, et je décide de me remettre à faire du Drone en vrai et cette fois-ci, je le montre à ma copine, afin de l'époustoufler et gagner quelques faveurs d'ordre plus intimes ! Malin ! Dansmatête : Waouh, il va vite et tu pilotes vraiment bien ! Et si tu lâcher ta Radiocommande petit pilote de mes rêves ? Danslaréalitéautestn°2 : Waouh, il va vite mais c'est normal qu'il coupe les aiguilles du sapin de la vallée d'en face ? Ce fût un échec...Cuisant... Après ce crash, un moteur tournait moins vite que les autres et ce fût le dernier vol de sa vie. Mais je ne lâche rien ! Quelques mois et tutos plus tard, j'arrive à connecter ma RC à mon drone, qui lui-même est connecté à mon ordi et émuler comme une manette ! Je peux donc utiliser ma RC dans LiftOff ! Et tenez-vous bien, je l'ai même connecté à GTA 5 avec un mod de drone FPV ! A moi les joies de vols virtuels 🙂 Vous le saviez déjà ? Ah... Ca change rien, je suis quand même heureux 😄 Ne perdant pas de vue la réparation de mon drone, je décide également de me renseigner sur la mauvaise toux du rotor à l'arrière. Je fais la rencontre de Mr Joshua Bardwell ! et en plus il explique un tuto complet sur la configuration de son drone ! Chouette, ça va certainement m'aider 🙂 Un tuto d'environ 40min-1h, tout se passe bien, je règle tout un tas de soucis, blabla... et Mr Joshua Bardwell m'explique que je peux augmenter "La boucle de fréquence du PID" dans Betaflight. Bon élève et naïf comme 3 sous, je m'exécute ! Et c'est là que je vois une fumée blanche épaisse sortir d'une des 3 cartes de mon petit Wizard x220s préféré ! Oh Mon Dieu ! Je l'ai tué ! Les moteurs tournaient, mais ils semblaient tous désynchronisés 😮 Joshua Bardwell, j'aurais ta tête sur un pique ! Environ 1 mois plus tard, j'avais digéré ma dépression nerveuse, et je décide de me renseigner. Et c'est très flou... Je navigue...Je rame... Et je pensais voir la lumière au bout du tunnel ! La carte 4en1 semblait être à l'origine du problème et c'est sans doute elle qui à cramer ! Je me lance donc dans la recherche pour en commander une autre et surprise, c'est pas simple, du tout ! A ce stade, ce n'était plus du tout RTF ! Mais je réussi à commander le même modèle sur Cdiscound... D'un vendeur en Chine ! Pays du soleil levant et des pièces électroniques ❤️ 1 MOIS ET DEMI PLUS TARD, je reçois la pièce ! OUIII ! Excité, je bois un café, je fais chauffer le fer à souder, je retire toutes les soudures (environ 16), je bois un autre café, je remonte avec difficulté toutes les soudures (environ 16), je reboit encore un café, je remonte toutes les cartes, les vis, les écrous, je vais aux toilettes, je rebranche toutes les fiches et je le branche sur mon pc ! Rien. Aucun moteur ne tourne. 1 semaine plus tard, je fabrique une fontaine car je trouve ça plus reposant que le drone FPV ! Décidément, le RTF aura m'a peau ! Mais je n'abandonnerais pas ! Quelques jours plus tard, et plus exactement aujourd'hui, je m'inscris sur le forum de Wearefpv et je vous écris cette belle petite présentation riche en rebondissement pour vous conter mon histoire dans le même but que le mec coincé sur une île, qui envoi une bouteille à la mer, pour espérer voir un bateau ! Voilà, j'espère que vous aurez prit plaisir à lire ma présentation et à bientôt ! (Je reposterai ailleurs pour mon petit soucis 😉 )
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  29. Si j'avais pas commandé un Wingsuite (de toute façon j'avais envie de présenter un truc différent), j'aurais fait le même build sans hésiter ! Le rendu est à la hauteur du montage et de cette fiche DroneBuilds, au top ⬆️ Avec ce genre de duct sans mousse, si tu tapes fort un mur en placo, ça l'endommage (le mur) ? C'est ma seule crainte à la maison, que le kwad soit trop solide pour le mobilier 😅
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  30. Pas testé le Mobula 7 mais le Trashcan75 oui. J'adore ce petit kwad, resistant, vol super bien. Je l'adore.😍 l'autonomie n'est pas folle de base mais un fois passé les ESC avec un firmware en 48khz c'est le bonheur. c'est mon jouet de predilection 🙂
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  31. Hello, J'ai eu du mal à trouver des infos concrètes sur le comportement de l'audience mode (ou mode spectateur). J'ai pu tester, voici un retour très synthétique : C'est ultra facile d'accès : il suffit d'aller dans le menu "audience", les lunettes nous indiquent les channels occupés, et on sélectionne celui qu'on veut regarder Il n'y a aucune latence entre le pilote et le spectateur La qualité me semble identique entre le flux vidéo du pilote et celui du spectateur (tant que tout va bien) Les lunettes du spectateur n'émettent pas vers le quad, donc quand ça merdouille, il n'y a pas de retransmission de paquets, et ça fait des artefacts crados Apparemment, parfois ça peut freeze, mais je n'ai pas assez testé pour tomber sur le problème et je n'ai pas trop abusé des obstacles non plus Le DVR marche aussi en mode spectateur Le système a ses limites, mais il est ergonomique et plutôt efficace pour regarder quelqu'un d'autre voler, et c'était bien le but du jeu. A voir avec une utilisation un peu plus poussée. J'ai fait une petite vidéo qui donne un aperçu de tout ça (les lunettes spectateurs étaient proches du sol, donc pas idéalement placées) (artefacts numériques à 1:21 et 2:37):
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  32. Ben si 😄 Les vibrations peuvent avoir des sources très variées et complexes. En fait, comme un diapason qui donne le La, tout élément plus ou moins rigide est susceptible de favoriser la résonance d'une ou plusieurs fréquences. Quand tu as un élément qui apporte de l’énergie ondulatoire à la même fréquence qu'un élément qui la transmet, il peut se produire un phénomène de mise en phase qui augmente l'amplitude de cette fréquence, ou d'un sous multiple. Du coup, rien que l'alternance de pression/dépression provoqué par les pales selon si la pale est proche d'une structure ou pas, et ça plusieurs milliers de fois par minute, ça peut provoquer l'oscillation d'un élément qui se propage à tout le quad. Ajoute là dessus une FC qui pour chaque petit mouvement 'minuscropique' va essayer d'ajuster la puissance dans un système qui forme une boucle (air/hélice/moteur/bras/ESC/chassis/gyro), le plus étonnant en fait c'est qu'on à pas plus de résonnances que ça ! Le 'soft mount' n’empêche pas l'oscillation d'origine, mais il réduit sa propagation et crée un déphasage "non constant" grâce pour une certaine partie à l'élasticité de la matière, mais aussi (et surtout) à sa (relative) viscosité. C'est d'ailleurs tout le principe des pad en 'gel silicone' qui ont eut leurs heures de gloire en temps qu'anti-jello, la viscosité absorbe la vibration et la réparti dans les trois dimensions, alors qu'une 'simple mousse' va atténuer la vibration mais la transmettre un peu plus. Bref, tout ça pour dire qu'avec nos ordis hyper méga puissants et les connaissances scientifiques de pointe, prédire des phénomènes vibratoire et une tâche de malade et que rien ne remplace l'empirisme 😉 Pour illustrer, une belle oscillation pour commencer, et une entrée en résonance (volontaire) ensuite :
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