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Contenu avec la plus haute réputation dans 12/09/2021 Dans tous les contenus

  1. Salut à tous ! Alors je vous présente mon p'tit dernier : Redline 4" C'est un 4 pouces en stretch X, avec des airs de Toothpick. Le châssis fait 4mm d'épaisseur et les bras font 7mm de large. Je l'ai conçu principalement autour de moteurs Emax MT1806-2280kV que j'avais, inutilisés, depuis 2016-2017, et des hélices Gemfan Flash 4052 (pas celles sur les photos) que j'avais depuis 2018. Ces hélices particulièrement pitchées ont besoin de moteurs plus gros que les 15xx ou 16xx des hélices 4" habituelles. Du coup les 1806 sont en adéquation, permettant de voler assez vite sur un filet de gaz. Avec une 3s 1000mAh, y'a moyen de voler facilement 7 min. J'ai également essayé des Gemfan Windancer 4032 (celles des photos), pour voler sur une Lipo 4S. J'avais un peu peur que les 4052 en 4s fassent chauffer les moteurs, mais vu qu'ils restent froids avec les 4032, je pense essayer les 4052 en 4s bientôt. Faudra quand même que je vérifie si les hélices décrochent pas à haut régime. (Je soupçonne que ça arrive déjà avec les 4032, car elles font un bruit un peu "claquant") En termes de feeling en vol, ça vole nickel avec les réglages BF 4.2.1 de base, et j'ai un sentiment de facilité que je n'ai sur aucun de mes autres quads (Facilité que je retrouve quand je reproduis cette config dans Uncrashed, d'ailleurs) : peu d'inertie, je pointe le quad dans une direction et il va droit dessus. Je prévois des évolutions mineures, principalement sur la canopy pour avoir un meilleur maintien de l'antenne Lollipop, et augmenter la plage d'angle de la caméra (30° seulement actuellement) Il est probable que je la réalise en 2 pièces pour en faciliter l'impression. Je dois avoir quelques enregistrements DVR potables, je les ajouterai bientôt 🙂
    6 points
  2. Ce sont les chutes de tension sur les coups de gaz. Tes lipos souffriront moins, répondront mieux/plus longtemps aux appels de gaz et tu auras moins d'alertes de tension. Après tout dépend de l'utilisation bien sûr, si tu fais juste du cruising tranquille sans trop taper dedans, tes 650mAh feront le taf tant que tu ne leur mets pas des moteurs trop gros. Prends toi juste une lipo 850 mAh pour tester avant d'investir dans plus de lipos/moteurs, tu te feras une idée 🙂
    2 points
  3. pour les lipo (ce que j’ai) moteur 1105 = 450 mah moteur 1404 = 650 mah donc en toute logique, si tu gapes en moteur, tu gapes en lipo....
    2 points
  4. Alors, @CriTof, je partage ton avis mais….. Tu n’utilises pas un kwad de la même façon que @Jerome. Pour l’avoir vu voler en freestyle plusieurs fois, ses joujoux sont hyper bien réglés, très lockés. Comme toi je fais dans la facilité avec emuflight parce qu’en plus ça vole bien pour notre niveau et ce que nous en faisons. Mais bon c’est comme en modelisme auto, ma x8be roule tres bien mais je cherche à l’ameliorer pour gagner du temps à chaque tour de circuit et mieux prendre les saut. Alors je comprend cette recherche de performance et d’ailleur je vais egalement passer une partie de mes kwad sous beta 4.3. Mais bon, j’ai bien conscience que ça va pas te faire bouger l’autre 😁
    2 points
  5. Salut, Le but de ce tuto est de vous aider à obtenir un bon tune pour votre quad, 2-3 lipos devraient suffire. A noter que des presets viennent de faire leur arrivée avec la Release Candidate. Ca ne vaudra jamais un tune adapté à votre machine, mais ça pourra sans doute convenir à beaucoup de pilotes. Ce guide est un peu long, mais vraiment pas compliqué, soyez rassurés 😉 A la fin de ce post, vous retrouverez les vidéos de la chaîne concernant Betaflight 4.3, 4.4, 4.5 et le Tuning. Mais ce tuto "texte" reste un très bon complément aux tutos vidéo. Les versions 4.4 et 4.5 de Betaflight n'ont pratiquement aucun impact sur le tuning, ce guide initialement rédigé pour la version 4.3 est 100% applicable. De même que la migration de la 4.3 vers la 4.4 se fait sans problème, on fera juste attention à la nouvelle valeur par défaut de l'anti-gravity (qui passe de 3.5 à 8). Pourquoi passer en 4.3/4.4/4.5 ? Parce qu'elles apportent leur lot de nouveautés. Certaines versions majeures de BF n'étaient pas forcément au niveau des attentes. Ce cru est excellent, jamais BF n'a aussi bien volé, ça fait pratiquement un an qu'elle tourne bien, elle a été testée dans tous les sens par des centaines/milliers de pilotes. Au menu des principales nouveautés : Arrivée des Presets (dans de nombreuses déclinaisons : ils ciblent différents aspects de la configuration par exemple, on a des présets dédiés au lien radio, d'autres aux rates, aux filtres, au VTX etc...) Un nouveau filtre dynamique, plus rapide et efficace, c'est sans doute la principale raison de passer en 4.3. Mark Spatz en parle en détail dans cette vidéo Une grosse amélioration de l'antigravity (qui booste maintenant aussi les P, c'est très efficace) Un nouveau set de curseurs, pour faciliter le tuning Une optimisation du Feedforward qui devient davantage paramétrable Le remapping presque automatique des moteurs en cliquant sur les moteurs ainsi que la modif du sens de rotation ! De nouveaux filtres : PT2 et PT3. Ces filtrages seront destinés à remplacer le BIQUAD. Ces filtres règlent qques défauts du BIQUAD (très consommateur en ressources et génère de l'overshoot). Le RC Smoothing s'appuiera par défaut sur du PT3. Configurateur : Auto détection de la target, pour éviter les erreurs Nouveau mixeur linéaire (en provenance de Emuflight) : montée plus fluide du throttle (2 nouveaux modes en plus du "legacy" : "linear" et "dynamic") Le dynamic Idle a été revu et ne dépend plus du DShot Idle Optmisation des APIs qui permettent de gérer le SPI DMA, ce qui permet d'éviter que l'utilisation de la Blackbox impacte la boucle PIDs Les Warnings deviendront accessibles via MSP de manière "propre", donc plus de bidouille à faire, on aura les Warnings dans l'OSD DJI. Mais cela nécessitera que DJI mette à jour sa façon de gérer cet aspect là (il faudra donc attendre une mise à jour DJI pour en profiter) Nouvel élément dans l'OSD : la puissance du lien TX (donc indiquer par exemple si le module Crossfire est à 25, 500, 1000 mW etc. Ca arrivera donc dans l'OSD BF (pour l'OSD DJI, c'est un peu plus compliqué, on devra certainement attendre l'arrivée de la gestion du Canvas mode pour en profiter) Support du Crossfire v3 (24 channels, meileure gestion des erreurs...) etc. Le guide de tuning BF4.2 reste disponible ici. Pré-requis Il faut tout d'abord récupérer la dernière version du configurateur : https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/releases A chaque installation d'une nouvelle version, pensez à récupérer la dernière version du configurateur Windows 10 est maintenant nécessaire pour cette nouvelle version du configurateur (si vous êtes sous Windows) Avant de démarrer le tune, s'assurer que le quad est sain : vérifier que toutes les vis (châssis, bras, moteurs, hélices...) soient bien serrées, que les hélices ne soient pas tordues, que tout soit bien sécurisé dans la machine (pas de fil pouvant bouger et tapoter la FC ou le gyro par exemple) : tout ce qui peut bouger peut engendrer des vibrations... Etapes de ce guide : Configuration de base et pré-requis Réglage des filtres Réglage des PIDs Ajustement du feeling Optimisation du filtrage Pour aller plus loin 1. Configuration de base et pré-requis Pas de panique ! Ce guide peut sembler assez long, mais il est normalement simple et il y a beaucoup d'images 😆 Même si l'utilisation de la Blackbox peut-être pratique (on y revient à la fin), ce guide est pensé pour s'en passer. 1.1 Récupération de la configuration de base L'objet de ce tuto n'est pas d'expliquer comment configurer BF, le principe est le même que pour les versions précédentes. Sachez juste que certains réglages initialement dans l'onglet "Configuration" ont migré vers d'autres onglets plus adaptés : ESCs dans l'onglet "Moteurs" RX dans l'onglet "Recepteur" Vous pouvez normalement récupérer sans problème l'essentiel de votre configuration de BF 4.2 (Ports, Modes, RX). Vous pouvez également récupérer vos rates, mais attention, par défaut, ce sont maintenant les Actual Rates, pensez donc à sélectionner "Betaflight Rates" s'ils sont à ce format. 1.2 Réglages ESCs La plupart des ESCs sont aujourd'hui compatibles avec le Bi-directionnel DShot : les ESCs sous BLHeli32 le sont nativement depuis la version 32.7, les ESCs sous BLHeliS peuvent en général être flashés avec BlueJay (ou JESC, ou BLHeli_M). Si vous avez des ESCs BLHeli32, de bons réglages de bases seront : Motor Timing : 23 est bon compromis ("Auto" pour une meilleure efficience, 16 pour plus de réactivité, > 23 pour plus de puissance) PWM Frequency : 48 Khz (si vous mettez une valeur supérieure à 24 Khz, dans l'onglet PIDs de BF, vous pouvez activer le "Thrust Linearization" et le mettre à 20-25%, bien que d'après les retours cela ne soit plus aussi important qu'en 4.2) Demag compensation : Low (High si vous avez des problème de desync) Rampup Power : Par défaut à 50%, vous pouvez l'ajuster comme suit : Pour un Tiny Whoop : > 50% Pour un 3" : ~50% Pour un 5" : ~40-50% Pour un 7" : ~15% La version 32.8 ainsi que le "variable PWM Frequency" peuvent poser des problèmes, en particulier avec le DShot bidirectionnel activé. Personnellement, je préfère rester en 32.7 pour le moment (quand elle est disponible). La version 32.9 est arrivée il y a qques temps et corrige des bugs de la 32.8. Néanmoins, après avoir testé la 32.9, je suis quand même repassé en 32.7 : avec mes ESCs, ça volait moins bien. D'après les différents retours, cette dernière version ne donne pas toujours les meilleurs résultats, ça dépend vraiment des machines/ESCs. Les ESCs en F3/F4 semblent plus adaptés, mais ça ne reste qu'une hypothèse. Si le "variable PWM Frequency" donne de bons résultats, en particulier avec le max à "By RPM", tant mieux ! En cas de souci, ne pas hésiter à repasser en PWM Frequency fixe. Les réglages BLHeli32 proposés ici offriront de bonnes performances et devraient limiter les risques de desync. Si vous voulez pousser les ESCs BLHeli32 encore plus loin ou optimiser la configuration d'ESCs sous BlueJay, n'hésitez pas à regarder cette excellente vidéo de Chris Rosser. 1.3 DShot Bi-Directionnel Si vos ESCs supportent le Bi-directionnal DShot, activez-le. Cette fonctionnalité permet de profiter du RPM Filter et de l'Idle dynamique. En général : Avec une F7 ou H7, on pourra choisir Dshot600 (la boucle PIDs se positionnera à 8K) Avec une F4, on choisira DShot300 (la boucle PIDs passera automatiquement à 4Khz). On peut tenter de se mettre en DShot600 et 8K/8K tant que la charge CPU reste sous les 75%. Vérifiez dans l'onglet moteur, en faisant tourner les moteurs (sans hélices !) que le taux d'erreur reste à 0%. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de redescendre en DShot300 (voire désactiver le DShot Bi-direcitonnel si les erreurs persistent). Si vos ESCs ne supportent pas le DShot Bi-directionnel, ce n'est pas dramatique, ça vole bien aussi sans, en partie grâce au nouveau filtre notch dynamique. La preuve en images, avec une ancienne version de la 4.3, et un quad d'entrée de gamme (F4, ESCs BLHeliS, Velox). Evidemment, vérifiez le sens de la FC, l'ordre des moteurs ainsi que leur sens. Des outils intégrés à l'onglet "Moteurs" permettent de paramétrer ça en quelques secondes. 1.4 Dynamic Idle Le Dynamic Idle a été revu dans la 4.3 : plus besoin de s'embêter avec le DShot Idle (qui est désactivé lorsque le Dynamic Idle est supérieur à 0). Pour l'activer, il faut avoir activé le Dshot Bi-directionnel. Le Dynamic Idle permet de limiter les risques de desync et permet de mieux contrer le propwash. Plus sa valeur sera élevée, plus il sera efficace pour limiter le propwash mais... plus le quad retombera vite lorsqu'il aura la tête en bas. Voici quelques valeurs de départ conseillées par Chris Rosser, en fonction de la taille de vos hélices : On peut considérer qu'un pas inférieur à 40 est un pas faible, et qu'un pas supérieur à 40 sera un pas assez élevé. Sur mes 5", je règle en général cette valeur à 30. 1.5 RC Smoothing et Feedforward Les réglages par défaut du RC Smoothing sont très bien : Je n'y touche pas, mais si vous voulez ajouter plus de lissage, des valeurs autour de 50-60 pour le freestyle et 100 pour le vol cinématique sont possibles. Attention quand même, au-delà de 50, cela ajoute une latence au niveau des sticks qui commencera à devenir palpable. Un bon compromis à mon gout est une valeur de 45 : le lissage est suffisant, sans que la latence ne soit perceptible. Pour le feedforward, on peut soit se rabattre sur le preset adapté à notre lien radio, soit se baser sur cette recommandation des Tuning Notes : pour un lien radio à 500 Hz (Ghost, ELRS), il faut avoir un lissage autour de 65-70 avec une moyenne sur 2 points. Pour un lien à 250 Hz (Tracer, ELRS), un lissage autour de 35-40, toujours avec une moyenne sur 2 points. Pour du Crossfire à 50 Hz et du FrSky, on pourra opter pour un lissage sur 3 points. Plus de détails : Betaflight RC Smoothing | HIGH performance link KILLER (UAV Tech), BF 4.3 Tuning Guide Part 5: Feedforward! (Chris Rosser) Pour faire simple, on recommandera d'appliquer le preset correspondant à votre lien radio, et repasser le RC Smoothing à 45. 1.6 Mode Expert et derniers ajustements Passez en mode expert pour afficher l'ensemble des sliders de réglages des PIDs. Même si en principe les réglages PIDs et Filtres de la 4.2 peuvent convenir, on recommandera de partir des réglages stocks. Comme pour les versions précédentes, on désactivera le "Dynamic Damping" (anciennement D-Min) en poussant le slider au minimum. Dans un premier temps, on peut en faire autant pour le "Gain réponse aux stick" (Feedforward). Il faudra penser à le réactiver après avoir réglé le "Damping" (D) et le Tracking (P). Sur un 5", je continue en général à suivre les recommandations de Mark Spatz en mettant le TPA à 1750. Mais sur certains setups, je l'ai redescendu à 1450 car j'avais des oscillations de D lors de full dans certains conditions. A noter : en 4.4, le TPA a été déplacé (à juste te titre) dans l'onglet PID et ajoute un liste déroulante pour choisir facilement s'il doit s'appliquer que sur les D (par défaut) ou sur les P et les D : Arrivez là, vous pouvez faire un premier vol de test pour vous assurer que tout va bien (bruit, chauffe moteurs...). 2. Réglage des filtres Comme en 4.2, on réduit le filtrage autant que possible en s'assurant que les moteurs ne chauffent pas trop. Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^ Avec les curseurs, c'est très simple : plus on pousse à droite (et la valeur monte) et moins on va filtrer. Vous pouvez conserver les valeurs par défaut pour le RPM Filter et le Filtre Notch Dynamique. Si le RPM filter est désactivé (pas de DShot Bi-directionnel), les valeurs du filtre Notch Dynamique changent (3 notches, Q à 300). Selon les configs, on pourra jouer sur le Q et le nombre de notchs pour filtrer plus ou moins (se référer aux bulles d'aide), voir même élargir la bande de fréquences surveillée (en démarrant à partir de 100 Hz par exemple). Sur la plupart des setups, il est possible de complètement désactiver les filtres gyro. Vérifiez que le quad se comporte toujours bien après avoir décoché tous les boutons. Assurez-vous, après avoir cliqué sur "Sauvegarder", que les boutons restent bien désactivés : Si jamais la désactivation de ces filtres posait problème avec votre machine, conservez le slider "Multiplicateur du filtre Gyro" et bougez-le en même temps que le prochain slider. Un choix prudent consiste à désactiver le Gyro Lowpass 1 et ne garder que le Gyro Lowpass 2 avec une valeur de slider assez élevée. Ainsi le filtre consommera peu et continuera de nettoyer le "bruit" dans les hautes fréquences. On s'attaque ensuite au slider "Multiplicateur de filtre D Term". Progressivement on va le pousser vers la droite en faisant à chaque fois un vol de test de 30 secondes pour s'assurer que le quad n'a pas un comportement anormal (vibrations, bruits anormal, fly away...) et surtout que les moteurs ne sont pas trop chauds. Tant que vous pouvez les garder en main sans que ça soit insupportable, c'est que ça va encore. Mieux vaut tout de même garder un peu de marge pour les périodes les plus chaudes et les hélices/moteurs fatigués. A partir de 1.4, ça devient pas mal, mais si vous le pouvez, allez plus loin. Personnellement, je désactive aussi le filtre passe-bas sur le Yaw. Voilà, c'est terminé, on a une bonne base de filtrage. En fin de tuto, on verra d'autres alternatives pour limiter encore davantage le filtrage si le quad le permet. 3. Réglage des PIDs Avec la 4.3, le principe est toujours le même qu'avant, mais les termes ont changé, les "P", "I" et "D" sont remplacés par des concepts plus concrets : Damping (Amortissement = "D"), Tracking (Réactivité du quad = "P"), Wobble (Oscillation/Remous = "I"), Réponse des sticks (= Feed Forward). Une vidéo en fin de tuto (ou les 30 premières secondes de celle-ci) vous donne un aperçu des manœuvres simples et indispensables au tuning : (demi-) flip sec, (demi-) roll sec, "pompage" des gaz, manœuvres à propwash en laissant le quad retomber dans ses perturbations, et couper les gaz avec le quad sur la tranche ou le dos. 30-40 secondes suffisent pour avoir un vol test représentatif. On va commencer par régler le "Damping" ("D"), le but est de l'augmenter autant que possible, sans avoir de bruits bizarres, fly away ni de moteurs chauds. Ici encore, il faudra procéder par "cran" avec des vols de tests pour vérifier la température et le son des moteurs. L'amortissement porte bien son nom, lors de mouvements secs, il aide à stopper le quad avant qu'il ne dépasse la consigne. Il contribue aussi à limiter le propwash. Typiquement, quand le Damping est trop élevé, lorsque les gaz sont à fond, les moteurs font un bruit caractéristique d'oscillation très rapide dans les aigus. On passe au slider concernant la réactivité du quad : le "Tracking" ("P" et "I"). Le but cette fois va être de trouver la valeur qui permet d'obtenir un arrêt net et précis du quad lors de flips et de rolls très rapides/secs. Si le Tracking est trop bas, l'arrêt du quad va se faire de manière peu précise en ralentissant sur la fin, il sera un peu "mou". S'il est trop haut, il y aura alors de l'overshoot sur les flips et les rolls : le quad va faire un rebond très rapide avant de s'arrêter correctement (il dépasse un court instant la consigne avant d'y revenir), le rebond est audible. Bonne nouvelle : quand on en est là, le plus gros du boulot est terminé 🙂 Le "Gain de réponse aux sticks" est à ajuster selon ses gouts. Le Feed Forward détecte les mouvements rapides des sticks et boost les P pour améliorer la latence, il anticipe quasiment le mouvement. Une valeur trop haute entrainera de l'overshoot sur les mouvements très rapides. C'est donc à ajuster selon son style de vol. Le but étant de le booster autant que possible sans que cela entraine de mouvements disproportionnés. J'ai tendance à réduire cette valeur au fil du temps. Aujourd'hui le bon compromis pour mon style de vol se situe autour de 100 de FeedForward, voire un peu en dessous. Le "Wobble" ("I") permet au quad de mieux résister aux perturbations extérieures. Mettez un coup de gaz et laissez le quad retomber (pas jusqu'au sol 😄) sur la tranche ou sur le dos, vous verrez s'il est bien stable. Une valeur trop faible entrainera un quad qui oscille légèrement, sensible au vent, bref, qui ne tient pas sa consigne. Une valeur haute donnera une sensation de quad "rigide", ancré dans sa ligne, limite robotique, voire même des vibrations. La valeur par défaut est une bonne base. L'ajustement dépendra aussi des gouts personnels. Les 2 sliders suivants, "Pitch Damping" et "Pitch Tracking" permettent de compenser une différence de comportement entre le Pitch et le Roll. Par exemple, si le Pitch peut tolérer des PIDs plus hauts, ou nécessite plus de Damping, ces sliders permettront d'ajuster de manière optimisée chaque axe, plutôt que de "niveller par le bas" en fonction de l'axe le plus sensible. En général, les valeur par défaut sont pas mal, on entre ici dans du "fignolage". Enfin, le slider "Multiplicateur Maître" permet d'augmenter/diminuer toutes les valeurs ajustées précédemment en conservant leur cohérence (balance P/D, balance P/I, FeedForward, Pitch/Roll). C'est aussi un moyen de dépasser les valeurs par défaut permises par les précédents curseurs. Certains pilotes commencent le tuning par augmenter cette valeur aux alentours de "1.3", puis ajustent les autres sliders à partir de ce point départ. Normalement, avec l'Antigravity, le nez du quad ne devrait pas piquer lors des coups de gaz. Vous pouvez le tester en "pompant" sur les gaz. Si vous constatez un comportement anormal du "nez" du quad lors des appels ou arrêts des gaz, il faut regarder du côté de cette fonctionnalité. En version 4.4, la valeur par défaut de 8 est assez élevée, nous ne devriez pas avoir à la modifier. 4. Ajustement du feeling N'hésitez pas à tester les Actual Rates ou les ajustements du Feedforward pour trouver ce qui vous convient le mieux. Par habitude, je suis resté sur mes anciens rates au format Betaflight. La valeur de coupure de l'I Term Relax change pas mal de feeling. Je le monte un peu (à 17 au lieu de 15) pour un quad plus "rigide". Libre à vous d'activer ou non le I Term Rotation. J'avais l'habitude de le faire par le passé pour améliorer le comportement du quad lors de Yaw spins, mais ça ne m'a pas manqué sur cette 4.3. Pour "nettoyer" un peu nos vols, on peut aussi ajouter un chouilla de dead band (onglet Récepteur). C'est une zone au centre des sticks qui est "morte". Typiquement ça peut effacer quelques tremblements et limiter "l'injection de Yaw" sur des gros coups de gaz (le stick peut facilement se déporter un peu sur la gauche ou la droite). J'en ai ajouté un peu récemment et ça ne fait pas de mal (3 sur le Yaw, 2 sur le reste). A vous de trouver la quantité nécessaire pour pas que ça soit gênant : une trop grande zone neutre fera apparaître une sorte de temps mort lors de transitions rapides via le centre des sticks. 5. Optimisation du filtrage Nous avons vu au début de ce guide la méthode "classique" de réglage des filtres (et en particulier du D Term) en utilisant le slider. Cette méthode donne de très bons résultats, mais d'autres approches sont possibles, par exemple, en désactivant le filtre passe-bas dynamique et en posant un unique filtre LPF. C'est quelque chose qu'on faisait déjà avec un BIQUAD (cf. méthode de Chris Rosser), mais l'introduction du nouveau filtre PT2 dans Betaflight 4.3 ouvre de nouvelles possibilités en corrigeant quelques défauts du BIQUAD (gourmand et générant de l'overshoot). Cette approche peut nécessité l'utilisation de BlackBox. J'avais mené quelques tests/comparatifs de ces différentes approches de filtrage, vous pourrez les retrouver ici : 6. Pour aller plus loin Voici un aperçu d'un vol de test avec le tune décrit dans ce guide (Apex 6S, 2306.5 1950KV, Ethix P3). Je n'ai fait qu'une seule session avec, il sera certainement amené à évoluer, mais c'est déjà pas mal : Le TPA dans les dernières versions de BF n'agit (par défaut) plus que sur les D. Il permet d'atténuer les D de X% de manière linéaire à partir d'une valeur de gaz donnée. Idéalement, lors du tuning, il faudrait le désactiver. Honnêtement, je ne me suis pas donné cette peine. Le TPA permet de garder des valeurs de D assez élevées, puisqu'elles seront atténuées en bout de stick des gaz. Les valeurs par défaut sont une bonne base, mais vous pouvez remonter la valeur du "breakpoint" si vous pouvez mettre des gros full sans que le quad fasse des bruits d'oscillation de D (il est à 1500 chez moi). Pour vérifier la qualité de votre tune et trouver des pistes d'amélioration, il vous reste la BlackBox. Mais vraiment rien d'obligatoire. J'utilise un peu la BlackBox pour pour regarder où se trouve le bruit, vérifier l'efficacité du filtrage et voir comment le gyro colle au Setpoint sur les différents axes. 3 outils pratiques : BlackBox Explorer : https://github.com/betaflight/blackbox-log-viewer/releases (tuto WAF) PID Analyzer (Plasmatree) : https://github.com/Plasmatree/PID-Analyzer (tuto WAF) PIDToolbox : https://github.com/bw1129/PIDtoolbox EDIT du 14/06/2022 : la version 4.3 finale est sortie, c'est l'occasion de résumer toutes les nouveautés sur le blog et en vidéo : Dans cette vidéo, on fait un tune complet, en utilisant uniquement les sliders de Betaflight, ça vous permettra de mieux voir comment ça se passe en pratique, sur le terrain : Dans cette dernière partie, on reprend les bases du fonctionnement d'un contrôleur de vol avant de voir comment utiliser la Blackbox pour analyser le comportement de notre quad et optimiser son tune : Présentation des nouveautés de la version 4.4 : Présentation des nouveautés de la version 4.5 :
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  6. SAlut, je cherchais quelle frame pour un nouveau 5 pouces, et @Next57 a présenté la Lethal Conception - Drakkar, elle m'a plu et donc .. Une frame très simple à monter, fournie avec toute la visserie et plus (même les vis du vista ..) Juste quelques trous à agrandir avec une lime en queue de rat (Très légèrement) Intégration aussi simple d'une Stack Mamba F722 avec Bluetooth et esc 50A BL-32 que j'avais déjà pu tester sur le montage de l'APEX et qui est très pratique pour le vista. Évidement, pas de RX puisque c'est une radio DJI qui va piloter le bébé ..J'ai choisi les Ethix P4 pour commencer, on verra après si on revient sur des P3.. Je testerais ça bientôt ..
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  7. Voilà mon tout premier build. Donc toutes les pièces ont été achetés sur bangood. Niveau châssis très bon a mon avis vraiment solide et bien fini perso rapport qualité prix rien a redire. Mamba f405 MK2 aio qui n'est plus a présenter coupler avec des moteurs iflight xing e-pro. Le rush tank vtx et vraiment performant et s'intègre vraiment bien à l'arrière de la Frame (compatible dji/caddx vista) Ah oui j'ai ajouté un Vifly Finder Mini 5V Buzzer intégré 40mAh LiPO, Histoire de pas le perdre mdr je met le lien en cas : https://www.banggood.com/2_7g-Vifly-Finder-Mini-5V-Buzzer-Built-in-40mAh-LiPO-Up-to-100dB-for-RC-FPV-Racing-Drone-p-1800041.html Voilà maintenant plus qu'à apprendre a le faire voler 🤣🤣🤣 N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce premier montage. Je prévois un nouveau build pour fin d'année sur lequel j'aimerais tester de transformer le drone en drone type Mavic a partir de inav ( quelqu'un a-t-il déjà essayé ? ) Est ce possible ? Vais je me lancer dans une galère ? Vais je m'énerver parceque ça volera pas ? Probable 😅 mais qu'es que je vais m'amuser 😂 PS: un grand merci a Jason qui ce reconnaîtra, qui pris le temps avec un noob comme moi et sans qui ce build n'aurais jamais aboutie 🙏🙏🙏
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  8. En 3" (et même 4"), ça consomme pas grand chose comparé à des 5" avec une grosse lipo et GoPro, ça passe large en XT30, le connecteur reste froid 🙂
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  9. Ça tombe bien, j'en ai deux 850mAh neuves à vendre 😋 ( Voir rubrique "Ventes")
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  10. C'est mon "Missile"!!🤩 Mais je suis déz, le mien est en 6s. Je pense que j'ai mis des moteurs trop gros, des xing 1806 à 2600kv (c'est le premier qwad que j'ai monté), il arrache sa mère, son chien, sa soeur et même les poissons rouges dans leur bocal. Avec un caddx. C'est vrai qu'il est un peu lourd... mais je dirais heureusement sinon je ne pourrais pas le piloter... Il arrive à porter tranquilou une 1100... Là, il est un peu plus lourd, dans les virages, mais il pousse encore joyeusement!! Il faudrait que je le règle (pid, rate et tout ça) mais j'en suis pas encore là... Enfin, pour toi, il faut savoir si tu veux un truc qui dépotte (pour moi les 3" c'est fait pour ça)... ou pas?
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  11. j’ai jamais tordu une cloche..... bon suffit de dire ca pour que ca arrive...... le choix d’helices va jouer aussi, elles sont nombreuses en 1,5mm....
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  12. Elles vont décéder, surtout avec des 1507. Même avec des 1407/1408 j'ai peur que ça soit juste. Tes moteurs actuels avec des bonnes 850 mAh, ça devrait le faire. Le 1507, j'aurais tendance à te les conseiller pour du 6S (mon Banggod 3" en 6S encaisse les 1507, mais on sent qu'il en faut pas plus ^^)
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  13. le mode accro ne se programme pas dans betaflight. pour comprendre, tu prends un auxiliaire 3 position : 1 - mode angle 2 - mode horizon 3 - rien et tu est en mode accro
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  14. l’apex est lourd, perso j’aurais tenté les t motor 1507 no shaft (pour gagner du poid)....
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  15. Je vais rajouter ça dans les FAQ je crois, acro c'est le mode par défaut, donc si tu mets pas stab, angle ou trainer t'es en acro 😉
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  16. oué, et passe en props out....🤣 j’deconne..... allez je sort!🤪
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  17. Commence par passer le Motor Timing des ESCs à 23 et le PWM Frequency à 48khz. Fais un premier test comme ça, ça suffira peut-être. Si ça ne suffit pas, réactive les sliders pour les filtres et mets les 2 sliders à 1.5 (tu pourras ensuite essayer de le remonter progressivement à 1.6 ou 1.7). Si ça ne suffit pas, baisse les gains P&D à 1.4 dans un premier temps. Tiens-moi au courant !
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  18. Je suis à ma 4ème lipos de test de l'Apex et c'est les 3ème fois que j'ai des mouvements parasites soudains qui apparaissent lorsque je vole. Le quad fait un drôle de truc pendant un 1/4 de seconde et puis il repart comme si de rien n'était. J'ai fait une petite vidéo pour illustrer ce moment: La FC es une Mamba APP F722 MK1: https://www.drone-fpv-racer.com/diatone-stack-mamba-f722-app-f50-bl32-6s-esc-7834.html Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir. Avez-vous des pistes ou déjà eu ce genre de bugs? @Jerome je n'ai pas soudé la nappe entre la fc et les esc, ça pourrait venir de là?
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  19. Eurêka j'ai finis par trouver la solution , quand j'ai flasher ma carte ,BF m'a proposé une version de firmware qui ne fonctionne pas. En cherchant chez Diatone j'ai trouvés la bonne version et tout est redevenus nickel !
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  20. Pour les moteurs, j essaie toujours d avoir 2 moteurs de remplacement en plus pour chacun de mes quads. Si le moteur ne se fait plus, ça évite de remplacer les 4 si un moteur est défaillant. Oui mets le dernier firmware sous Blheli, un calibrage dans l onglet moteur sous BF et c est reparti dans le ciel, bon vol et content que le problème soit réglé.
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  21. Les ESC c'est les mêmes en analogique et numérique, donc même procédure...en espérant ne pas mettre trompé. Content que tu es réussi a diagnostiquer sans dépenser une fortune dans l'électronique. Bon vol l'ami 😉👍
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  22. C'est pourtant tout l'inverse. Les outils de tuning prenant la direction de notion "concrètes" (amortissement, suivi des sticks...) et non plus de "P, I, D", fréquences de filtrages obscures etc. L'arrivée des presets va aussi dans ce sens et permettra d'avoir une base de départ correcte pour un débutant et/ou pour un affinement via des outils simplifiés. Même le Emu que tu prends plaisir à voler sans réglages aujourd'hui en est là grâce à de multiples évolutions comme celles de cette 4.3, on continue juste dans le bon sens : plus de simplification, d'efficacité et d'optimisations. D'ailleurs l'avenir de Emu se basera sur cette 4.3, ces améliorations finiront donc pas te profiter également 😉 Tant qu'on n'a pas volé un quad bien tuné on ne se rend pas compte du point auquel un quad en stock vole mal. Au début j'était très content de mes quads sous BF 3.5, avec le recul, ils volaient comme des casseroles 😅 Ca n'empêche pas de se faire plaisir avec un quad stock, mais tuner un quad devient tellement facile, et c'est tellement plus de plaisir après 2-3 lipos de tuning que c'est vraiment dommage de s'en priver. Faut pas s'inquiéter, on mettra à jour le tuto, y a pas de raison que ça devienne plus compliqué 🙂 Welcome back 😛 Nouveaux curseurs, amélioration du filtrage, filtre notch dynamique complètement revu, mapping des moteurs, sens des moteurs, refonte de l'anti gravity, optmisation/customisation du feedforwad etc. On a pas tout, mais le cœur est là. Il manque juste les nouveaux filtres (déjà partiellement là, même si pas encore appliqués au RC Smoothing), le reste c'est moins fondamental (même la réorganisation des sliders, ca reste assez cosmétique). Encore un peu de patience ^^ PS : j'avais complètement zappé le lien vers la vidéo de UAV Tech, c'est corrigé dans le post 😉 Je la remets aussi ici du coup :
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  23. Un kwad mal réglé on s'y habitue aussi je crois 🤔
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  24. J'avais pas mal picolé et je m'étais drogué 😩 Merde, comment je regrette 😪 D'autant que je n'aime pas du tout Banggood, l'alcool ...
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  25. Y'a pas de questions bêtes, juste les réponses 😉 https://www.banggood.com/fr/TCK-Nuts-Prop-Motor-Mount-Wrench-Multifunctional-Pliers-RC-Tools-Propeller-Quick-Release-Tools-For-FPV-Racing-RC-Drone-p-1597421.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search Et perso j'ai remplacé les rouleaux par des bandes de supports batteries antidérapants.
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  26. Y'a un youtuber "headmasta" qui fait des bonnes videos pour apprendre le freestyle, il y'a 30 tricks pour le moment sur sa playlist classé en beginner/intermediate/advanced : playlist ntt tricks freestyle
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  27. après appel des douanes qui m'ont conseillés de m'adresser directement au prestataire qui m'a facturé ,( la poste), ce sont les taxes de douane que j'ai réglé donc les 20% plus les frais de dossier qui passent de 12 euros si on règle au facteur à 2 euros si on paie en ligne. si un facteur vous demande de régler sur le pas de la porte demandez une deuxième livraison et réglez sur leur site c'est moins cher 😉 dans mon cas après avoir récupéré ma commande, il s'avère que le vendeur n'a pas déclaré que j'avais réglé la taxe avec ma commande d’où la régularisation demandée par la poste. je me suis adressé au centre de tri de la poste, on m'a conseillé de faire une réclamation téléphonique pour ouvrir un litige, et, en leur fournissant la facture téléchargée sur le site aliexpress, ils procèderaient au remboursement de la taxe et des frais de dossiers. j'en ai informé le vendeur pour qu'il n'oublie plus de remplir correctement l’étiquette d'envoi afin que d'autres acheteurs ne soient pas mis dans l'embarras.
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  28. Salut à tous ! Avant que je le démonte pour en refaire une machine de tests/développement pour OpenHD, je souhaitais vous présenter mon Ikarus, un concept qui visait initialement à augmenter au maximum l'efficacité aérodynamique d'un quad. C'est un build que j'ai commencé à imaginer fin 2017 et qui n'a volé que vers mai 2018. Première particularité : des bras fins, c'est ce qui offre le moins de résistance dans le sillage des hélices, comme expérimenté par Andy de Shendrones : http://www.shendrones.com/arm-design-thrust-stand-tests. Donc pour ces bras, pas de plaques découpées, j'ai choisi du tube carbone carré pultrudé 6x6mm : c'est pas cher, c'est léger, facile à remplacer en cas de casse, et surtout c'est très rigide en flexion : toute la fibre est orientée longitudinalement. Autre avantage, c'est facile de changer la longueur des bras, pour passer de 5" à 6" par exemple. Pour fixer les moteurs au bout des bras, j'ai conçu des supports dont je suis assez fier, qui tiennent par friction (forte !) sur les tubes. Ils sont imprimés en 3D, mais pas sur des imprimantes FDM grand public. J'ai choisi de les faire imprimer chez Materialise, sur des machines HP JetFusion, qui permettent d'avoir des pièces quasiment isotropes (pas de problèmes de liaison inter-couches) Seconde particularité : L'idée, c'est de limiter la surface frontale du quad. La structure est donc constituée de 2 plaque carbone de 1,5mm à la verticale (découpées par Armattan Productions), séparées par 6 standoffs de 22mm. Largeur totale : 25mm ! Le stack est lui aussi vertical. La caméra n'est pas orientable. A la place, ce sont les bras moteurs qu'on oriente en changeant les entretoises imprimées, liant les bras aux flancs. Troisième particularité : La FC n'est pas centrée ! Vu la longueur dispo entre les bras avant et arrière, j'ai choisi d'avancer le stack pour glisser la batterie derrière. Ainsi, elles est complètement protégée entre les 2 flancs en carbone, quasi impossible de l'éjecter. En revanche, cela limite le choix des batteries : il faut s'assurer qu'elle ne soient pas trop épaisses. Le résultat, c'est une frame assez légère, avec surtout très peu de surface frontale. Ça correspondrait à une configuration en H, mais j'aime bien dire que c'est plutôt en "I-talique", vu les bras tiltés. Bien que je ne l'ai jamais utilisée comme telle, je pense que ça ferait une excellente machine de Long Range. En vol, le quad tient facilement 7 minutes en l'air en volant "normal". Bien qu'elle soit pas parfaite (l'accessibilité est très moyenne) j'apprécie son look atypique, et le fait qu'il n'y ait "rien qui dépasse". Vous pouvez voir la CAO (et même en créer une copie à modifier) ici : https://cad.onshape.com/documents/910e5b17c956e523e377664c/w/fa5dbb32606bfd026fb36122/e/c4a679911dfd2c19c6e375f2
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  29. La frame a été modélisé sur fusion 360 et découper par la suite top plate 3mm décomposée bottom et plate 3mm arm 5mm
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  30. Petits tests de ces derniers jours de mon LR4 Flywoo sur les hauteurs Ardeche/Velay Full stock Emu - vtx AKK 600mw - Camera Ratel Caddx (Le top!) TBS Crossfire calé 250mw. Li-Po 850 mAh- GPS hglrc M80 (Sats variables entre 5 et 13) Vitesse de croisière 62 kmh . Temps de vol 7mn- Posé à 3,7v/cellule. N'ayant qu'une li-po 850 pour ce test, je n'ai pas été plus loin, bien qu'un RSSI/LQ encore bien fort et une liaison vtx encore vivable en 600mw Vol stab tranquillou avec un comportement/réactivité remarquable même avec un peu de vent. Bref, ça fait vraiment plaiz. Coup de coeur assuré et validé par mes choix config. Une p'tiote capture d'écran (DVR hdo2) pour relater modestement mes propos. Bon vol.
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  31. @Kamarad70On essaie de me douiller de la mm façon c'est grave :
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