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forfait montage drone fpv

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Contenu avec la plus haute réputation depuis 19/04/2023 dans Messages

  1. Alors cela faisait un moment que je m’étais lancé dans un fork 7" jeno... il commence à avoir quelques lipos dans les pattes... Le but premier était de comparer des bras en 8mm par rapport a des bras en 6mm avec renforts... Le tout en full O3 compatible, avec un FOV clean sans props (en Wide)... On part donc d’un jeno 5, on met un peu d’engrais.... on laisse pousser, et on récupère un 7" • une top en 2,5mm, • une bottom en 3mm, • mid plate en 2,5mm, • 3 pressnuts par bras (comme sur le KL qui règne en maitre sur cette taille de jouet) On est resté sur des emplacements de dogbones strictement identiques, pour pouvoir récupérer des cam plates de 5".... mais pour avoir un fov clean en O3, il faut agrandir encore les plates ciné, sous peine de se retrouver avec un bus de 14 km de long...... du coup j'avais un jeux de plates ciné allongées à 25° et un jeux de plates high tilt 40° Exit le passage xt60 : rien que la diff entre une 2300mah et une 3000mah en dimension, et la longueur du bus, cela rend impossible de pouvoir faire sortir le cable sur la top (ou alors il faudrait un cable de 25cm). Pour les renforts, on a voulu donner un max de chance aux bras en 6mm : le verrouillage est fait par 2 pressnuts pour bloquer la torsion "a la Qnnk"....... Il y a 2 arguments en faveur du 6mm : - le poids (là-dessus mes estimations montraient que le gain de carbone était presque entièrement compensé par le hard complémentaire : la pratique a totalement confirmé) - la dispo du 6mm (plus simple à trouver que du 8mm) J’ai donc fait découper tout ça chez madness (bon, ces couillons avaient oublié les fraises de la top, je me les suis cognées a la mano) Premier verdict : la pesée...... 2gr d’ecart.... autant dire que c’est pas ouf...... 2eme verdict : la BB...... (en moteurs BH 2808 / 1500kv / props HQ 7x3.5x3) Le 8mm passe devant ..... le 6mm reste bon, et au stick, on ne sent vraiment pas la diff, le pic étant assez haut, ça se filtre sans problème La différence se fera sur les impacts : le 8mm encaissera mieux les chocs.... il n’y a donc aucune raison de se passer du 8mm, sauf si vous avez du mal à trouver quelqu'un pour le découper. A titre d’info, j’ai craché plusieurs fois avec les bras 8mm (y compris sur du dur), et pour l’instant ça tiens...... Petit rappel des chassis 7" avec des bras en 8mm : • le KayouLoin (of course) • le FR 7 (decoupable chez madness a la demande.... mais frais de douane a prevoir) Et le O3 dans tout ça ? le cable coax de 200mm est évidemment indispensable.... niveau stab gyroflow: Je précise que mes esc sont en 24kHz (qui reste une recommandation pour du 7", mais pas du tout pour du O3), et je n’ai pas eu de mauvaise surprise sur gyroflow avec la cam en hardmount..... donc RAS de ce côté. 👌 Comparaison des FOV avec les cam plates « ciné » spéciales 7’’ : le 7" , c'est pour qui / quoi ? : si vous vous posez la question du 7", je vous invite fortement à aller consulter les guides de @Alex753 sur le LR / 7". mais si je devais résumer ou donner mon avis perso : • ca cruise plus vite qu'un 5", et ca avale les distances plus facilement • ca emmène une go pro plus facilement • ça a beaucoup plus d'inertie (+ 1kg), avec ses avantages et ses contraintes : les power loop ont une courbe assez folle : tu power loop un stade de foot entier les doigts dans le nez 🤘 par contre en zone un peu exiguë, cette inertie est pénalisante: la trajectoire doit s'anticiper beaucoup plus que sur un 5" (qui sera beaucoup plus réactif) • question discrétion, c'est pas un TP ! 😬 petite video (je ne suis ni platy, ni jéjé !) :
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  2. Après le TP3 analo (merci @Alex753 pour l'incitation à la connerie)..... j'ai totalement kifé cette discrétion qui permet d'exploiter des spots sans faire chier le monde, et j'avais pour objectif de décliner une version HD..... Ceux qui ont des lunettes hdz ou ws peuvent facilement ajouter un vtx 1S.... mais quand on est en dji, c'est une autre affaire (j'ai vraiment envisagé d'acheter des lunettes hdz, mais le prix est quand même bien douloureux)..... bref en dji, obligé de passer en 2S, on fait x3 en poids d'électronique. le poids appelle le poids..... je pense qu'il y a facilement moyen de faire plus léger que moi avec des moteurs beaucoup plus petits .... j'ai prévu une phase de régime dans les prochaines semaines (vis titane moteurs et props, vis nylon ?)... j'étais pas du tout certain d'atteindre mes objectifs, donc j'ai fait du 100% recup : Obligé de foutre un rx externe (fc datant d'une époque pré industrielle où elrs n'existait pas).... Avec une AIO elrs et des moteurs 1203 (j'ai vu que ca existait chez tmotor), je pense qu'on peut s'approcher des 67gr tout en restant en 3.5"..... Ma théorie était la suivante: pour être discret, il faut rester sous les 12 000 tours tout en étant le plus léger possible.... et si on augmente le poids, il faut augmenter la surface de props... j'ai donc fait quelques recherches..... et voila ce que ca donne: comparaison des tailles de props : on voit a quel point le 3.5" éclate le 3" données : on voit clairement que le TP 3 analo éclate tout le monde sur les ratios de surface de props..... (poussée ou poids), le but est donc de s'en approcher le maximum...... (on remarque aussi le jeno de platy qui excelle dans le ratio poussée / poids) Shutterbug avait fait un build autour des 60gr il me semble mais en 3".....le truk avait l'air fun mais vibrait pas mal et avec la première nebula, ca ne faisait pas trop rever..... J'ai testé le build en 3" / 1204.... ca vole, mais c'est pas magique.... j'etais autour des 65gr.... donc go pour du 3.5"..... et là : bingo! Avec le meme setting, le jouet prend du poids (les emax avan ne sont pas légères et j'avais totalement occulté ce point), mais ça vole direct mieux. J'ai testé tous les kv en partant de 8000kv (overpoint a 10%, mais autonomie a genoux )...j’ai bridé comme un cochon........ ma recommandation se situe entre 5000 et 6000kv en 2S.... Pour les moteurs : a mon avis, 1203, 1204, 1303... le 1105 doit faire le taf aussi.... (entre 5 et 6gr le moteur avec câbles). Pour les emax avan, j'ai percé le shaft a la fraiseuse a main (shaft 2mm sur les fpvcycle)... ras .... ces props sont lourdes (7.6gr de props contre 3.6gr en bipale gemfan 3"), mais indestructibles..... surtout sur un build "leger" . frame : je suis parti de mon TP3, en ajustant quelques enrobages, quelques allongements.... 9,7gr la frame 3,5", coupée par Dupays (sans la plaque pour la fc), en T700, 3mm, super rigide, merci à lui ! j’ai aussi fait le choix d’ajouter une plaque de protection pour pouvoir mettre la fc sous la frame, et éviter l’effet tourelle (que je déteste sur les TP vista).... la vis de la fc est centrée sur l'axe Z de la frame, c’est beaucoup plus rigide et solide , même sans serrer les écrous. cela me coute sans doute quelques grammes ..... le feeling : pour moi on est plus proche du TP3 que du jeno 3..... meme si on est au double du poids. (mais a moins de la moitié d’un jeno 3). on est plus rapide qu’un TP3 (grâce a l'augmentation de la surface de props), on a un bel effet de ralenti en l’air, ca reste très agréable. turtle mode injouable évidement, c’est l’une des grosses contraintes. En terme de silence, on est vraiment proche du TP3 analo, a peine un peu plus..... j'essai de vous sortir un DVR très prochainement! Edit : ptit DVR rapide des G2 passé en superviou
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  3. L'une des video de build les plus fun
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  4. ça y est, on a mis a dispo les TPU Bando Edition! c’est sur la page printables...... https://www.printables.com/fr/model/339099-jeno-51-drone-frame/files vous trouverez: un bumper avant (on conseille des rondelles ou washer 8mm, au niveau des vis des entretoises cam) un bumper arrière (amorti de matty, et passage de riselans pour l’antenne rx) support antenne vtx full encapsulée (version O3 et version cherry) arm protect (une version chaussette sans vis, mais risque d’arrachement, et une version a visser) un support pour DJI Action 2 merci a Alex ( HEIM_FPV) des bandolovers, d’avoir fait le cobaye!🙏...... il a torturé sa JeNo sans etat d’âme..... quelques photos (pas totalement à jour): enjoy!.... avec ça, votre JeNo peut envoyer du bando!!! 🔥
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  5. Projet Disponible sur Printables Bonjour ! Le JeNo me fait de l'oeil depuis sa sortie de part l'aspect OpenSource/Communautaire, l'excellent taff de conception et l'intégration intelligente (et incroyablement sexy) des Cam plates en 3mm m'ont fait sauter le pas - mais j'avais quelques modifications en tête avant la découpe. En effet centré autour du DJI O3 le chassis est BEAUCOUP trop spacieux pour mes besoins (Freestyle pur, Analog, Pas de buzzer autonome etc). Pour éviter de me retrouver avec un TGV vide j'ai ouvert Fusion et j'ai bricolé en quelques jours le JeNo PlatyStyle ! Le deck est même plus court que le JeNo 3" ! Split Bottom, 15mm de hauteur de Stack, arrière raccourci, avant sévèrement raccourci (une rangée de standoff saute intégralement), la difference de taille avec le JeNo Classique est frappante. L'objectif étant de gagner en poids mais aussi en rigidité au niveau du deck, et de ne pas gaspiller de carbone pour mon usage. Avec visserie titane je me retrouve a 110g : J'ai transplanté mon Kayouflip vers ce chassis et j'ai gagné une bonne vingtaine de grammes, pour la même épaisseur de plates (Corp en 2.5 et bras en 5.5mm) tout en gagnant des cam plates en 3mm ! Le build n'a pas encore volé mais en sub 600g et avec la conception structurelle du JeNo j'ai peu de doutes sur les performances de vol. Vous trouverez quelques détails techniques sur les choix de conception supplémentaires sur la page Printables ainsi que les quelques TPU que j'ai pu dessiner. Le O3 ne rentre définitivement plus, ni la camera ni le VTX, mais je pense qu'un Caddx Vista rentre timidement a l'arrière, reste a voir ou vous rentrerez le Rx mais un montage HD se tente. Aussi si vous vous lancez dans le projet soyez bricoleurs - le chassis est plus que compact et vous demandera de revoir les TPU pour tout montage spécifique. J'espère en voir d'autre dans la nature, ce fut un réel plaisir de retravailler cette base Open Source et c'est la premiere fois que je dessine "égoïstiquement" un chassis centré autour de mes composants au millimètre près. Le challenge est très interessant et le résultat final en vaut la chandelle ! Merci a tous, upgradez en Analog.
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  6. Salut, @nochamo vous avait un peu sondés ici : le petit frère du JeNo 5.1" était dans les cartons. Aujourd'hui, le voilà pour sa première release officielle 🥳 Cette première version est la JeNo 3" Classic Unibody (M3, 4mm), d'autres versions sont dans les tuyaux : JeNo 3" Light Unibody (M2, 4mm) JeNo 3.5" Unibody (M3, 4mm) JeNo 3"/3.5" Bras séparés Le O3 étant très capricieux avec un 3", nous publierons ces autres versions seulement après les avoir testées pour vérifier notamment que la stabilisation fonctionne bien. Si vous souhaitez bêta-tester une version particulière, vous pouvez en faire la demande ici. Avec un peu de recul, on pense que le O3 trouve son plein potentiel dans un quad à ce format. On voulait quelque chose de polyvalent, à la fois à l'aise en Freestyle et capable d'exploiter les capacités du O3 pour des vols cinématiques. J'espérais y trouver un remplaçant de mon brave petit Phantom/SMART HD 2.5". Bien qu'un peu plus lourd et bruyant, il s'acquitte de cette tâche à merveille et se révèle significativement plus puissant. Plutôt que de tout copier/coller, je vous invite à aller visiter sa page Printables qui contient toutes les informations imaginables ! 🙂 https://www.printables.com/fr/model/459702-jeno-335-drone-frame Le premier build autour de ce proto est visible ici : Mais @nochamo ne devrait pas tarder à vous partager d'autres déclinaisons 🙂 Présentation du châssis en vidéo :
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  7. 1. Présentation Après la version 3" en analogique puis Walksnail, voici la version 2S 3.5". Les fichiers de la frame (.dxf) et de la canopy (.stl) se trouve ici. Je remercie @nochamo pour le partage du fichier .stl du support de batterie, qui est juste parfait. 2. Montage Le montage de ce type de drone nécessite un entrainement minimum à la soudure à l'étain. Si vous êtes débutants, entrainez-vous sur des micro-pad avant de commencer. Visserie nécessaire (M2) 3x12mm et 1X10mm pour la stack (les 12mm prennent l'épaisseur supplémentaire du support de batterie) 4X5mm pour la canopy support O3 8X5mm pour les moteurs 8X5mm pour les hélices Kit 03 Flywoo ultra-light Vous pouvez acheter le kit tout monté avec le O3 Ou déshabiller un O3 si vous en avez un à l'aide de ce kit Je n'ai testé que la version “ultra” (sans conserver la carte SD) mais la version qui conserve la carte devrait passer dans la canopy, au détriment du poids. 2.1 Le chassis Il faudra envoyer le fichier k35_frame.dxf à l'un des professionnels de la découpe du carbone. En France il y a notamment Cnc Drone 91, CNC Dupays et Haut Var Fpv. Les prix sont variables en fonctions de la qualité du carbone utilisé et des finitions demandées (chanfreins). Une version sans fioriture en carbone T700 3mm devrait coûter autours de 28€. 2.2 L'électronique N'importe quelle AIO supportant +-12A fera l'affaire. J'utilise la très chère GOKU versatile F405 qui embarque le RX elrs. A l'avenir, il est prévu de fabriquer une version 3S, avec une FC 20A, juste pour voir ce que cela donne. Quel que soit votre choix, ces cartes sont souvent livrées avec le firmware BehliH pour les esc : ce dernier ne supportant pas encore le DShot bi-directionnel de Betaflight, il est fortement recommandé de changer le firmware vers Bluejay (qui supporte le DShot bi-directionnel) pour plus de confort dans la phase de tuning du filtrage, ou simplement une meilleure qualité de vol si vous laissez les filtres par défaut… 2.3 Les moteurs Les KV qui vont bien pour ce type de format sont compris entre 5000 et 7000. Pour rester dans un poids contenu, le format 1303 semble adapté. Il y avait très peu de choix au moment où j'ai construit ce quad (Mars 2024). J'ai opté pour les HGLRC 1303.5 5500kv, sans les connaitre : je pense tester en 3S à l'avenir et j'ai vu dans la fiche de tests qu'il avait été testé en 3" dans cette configuration. J'espère pouvoir leur faire tourner des 3.5" en 3S à l'avenir sans les brûler… Ces moteurs sont assez lourds (7.5g). Pour les installer sur cette frame il faudra couper les fils à 60mm avant de les torsader : Les TMotor 1303 pèsent 1.4g de moins, c'est donc une manière facile de gagner du poids (5.6g), mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ce build. Je pense les tester prochainement. 2.4 Caméra et VTX J'ai utilisé le kit Flywoo en enlevant les barres rigidificatrices du dessus : c'est le “toit” en TPU de 2mm d'épaisseur qui les remplace. La caméra s'insère telle quelle dans le TPU : pas besoin de vis, mais si vous voulez les mettre le perçage est prévu. Un espace est réservé à l'arrière de la caméra pour “enrouler” 1-1.5cm de fil de camera. Ainsi, pour placer un filtre ND sur cette dernière, il suffit de pousser sur la caméra, de retirer le filtre neutre et de poser le filtre de son choix avant de repousser la caméra dans son logement. 2.5 Hélices Les hélices que j'utilise sont des bipales HQProp 35x22. Je pense tester des tripales : Emax Avan 3.5X2 ou des HQProp avec le même pas. Ces dernières devraient être parfaites dans la future version 3S. 3. Le vol Cette version pèse 80g avec les hélices bipales. Pour l'instant, je n'ai pu faire que des micro-vols de tune dans le jardin. En parlant de tune, voici ce dernier pour la machine essayée : Le filtrage est le filtrage par défaut de Betaflight. Je n'ai pas poussé le tune dans ces derniers retranchements, loin de là. Les PID ci-dessus vous donne une idée de la balance correcte, mais la frame étant assez propre (et lourde, et épaisse…) vous pourrez le pousser plus loin, du moins en 2S. La machine tient le stationnaire à 23-25% des gaz en 2S : du coup j'ai “adouci” (40%) la courbe des gaz autours de cette limite. Je posterai ici une vidéo d'un vrai vol très prochainement… dès que les rafales à 100km/h cesserons, car il parait fort peu probable que la machine résiste à une telle météo...
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  8. Salut l'équipe ! Le "petit" nouveau est monté et tuné. Quel régal le 7", c'est vraiment différent du 5". Le drone se comporte super-bien en cruising comme en freestyle dans un champ. Prochaines étapes c'est de l'envoyée dive des montagnes. ✌️ Petit regret sur les moteurs, j'aurai du mettre des 1500 KV, je vais les changer dès que les Amax sortent 😉. Composants additionnels : GPS BN220 et Vifly finder v2. Vidéo du tune : https://youtu.be/P3yr6dGxE54?si=__cxFHs6aByuqWW-
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  9. Salut, Après le JeNo O3 (devenu Ciné), le Iron JeNo, le JeNo 6" et le JeNo 3", qui avaient tous été découpés à la demande, il fallait bien tester le JeNo vendu par DFR ! @Qnnk vous l'a présenté sur les réseaux sociaux. J'ai joué le jeu d'utiliser tout ce qui est fourni dans la boite du JeNo by DFR, la seule exception à ça, c'est le backpack, car j'ai utilisé un Vista avec une antenne RP-SMA. Le but étant de voir si le résultat est à la hauteur de ce qu'on a pu observer avec les protos de ces derniers mois. Comme d'hab, on commence par la vidéo du Maiden. Je n'ai pas fait de tuning, je me suis contenté d'appliquer le preset officiel du JeNo (version de base, non poussée), et go ! Package et TPUs Ca claque, tant le design que le contenu : frame, visserie, TPUs, 2 straps de qualité, stickers et lipo pad custom même si @nochamo n'en veut pas ! 😉 Au passage, avec un support d'Action Cam, j'ai du un peu amputer le lipo pad : Grosse bonne surprise : la visserie pour les moteurs est fournie, avec 16 vis de 10 mm (j'y reviendrai dans la suite). Les TPU sont assez minimalistes mais bien pensés et bien imprimés, donc légers et efficaces. Comme la question nous a été posée plusieurs fois : non, nous n'avons pas les STL des TPU de DFR. Ils ne semblaient pas fermés à les partager mais pour le moment, nous n'avons pas eu de nouvelles à ce sujet. L'ajout d'un TPU pare-chocs est le bienvenu. J'ai aussi utilisé le support de condo DFR. Même s'il est moins pratique que le notre, j'ai quand même pu intégrer un spike absorber. L'avantage c'est qu'il prend moins de place et facilite la sortie de la pigtail via l'ouverture de la top plate (ce que je ne faisais pas d'habitude). Ne pas oublier le rislan pour sécuriser la pigtail en cas d'arrachage de lipo : Montage et qualité Côté visserie, on est évidemment sur de la visserie acier de base. C'est pas le plus léger, mais c'est pas cher et c'est solide et je n'ai rencontré aucun souci pendant le serrage. Seule remarque : pour la stack, les 4 écrous M3 fournis sont en plastic. J'ai peur que ça pose prbl sur des gros crash, dans le doute, j'ai préféré les remplacer par des écrous en métal. Côté carbone, là c'est la régalade ^^ Les côtes sont parfaites, tout s'emboite à la perfection, avec une légère résistance, je n'ai rien eu à limer, contrairement à mes autres châssis découpés à la demande où j'ai toujours passé au moins 5-10 minutes à limer. Ce n'est pas une critique, j'ai bien conscience que nos artisans découpeurs de carbone ont probablement moins la main sur la régularité de l'épaisseur des plaques de carbone que des boites qui vont découper des centaines d'exemplaires d'un châssis. Et on est content qu'ils soient là pour nous accompagner sur des protos, et pour répondre à nos besoins custom 🙂 Enfin bref, pour revenir à nos moutons, le montage est un plaisir et sans aucune difficulté ! 👌 Note : si vous commandez la version Ciné, il n'y a que 2 entretoises pour les camera plates, comme pour la version classique, et c'est normal. On a la possibilité d'en ajouter jusqu'à 2 supplémentaires, mais c'est optionnel, je ne les ai d'ailleurs jamais mises. Qualité de vol Heureusement, la blackbox est fidèle ce qu'on avait sur nos autres JeNo ! Il n'y avait pas de raison qu'il en soit autrement, mais il fallait s'en assurer : Donc cette fois-ci, je n'ai rien tuné, je me suis contenté d'appliquer le preset standard du JeNo, et c'était nickel, sans aucun effort ! 😍 Attention aux vis moteurs Quand je suis allé faire le Maiden la première fois, ca a été la grosse loose : tout marchait, mais dès que j'armais le quad, le retour vidéo du Vista freezait ! Après quelques heures à enchainer les différentes hypothèse pour expliquer ce problème assez original, je finis par comprendre qu'il y a une fuite de courant quelque part : quand je retire les vis de la caméra, le problème disparaît ! La fuite se situait au niveau des 2 vis de certains moteurs. Il a suffit de les dévisser d'un tour et le problème était corrigé. Contrairement à nos protections de bras en TPU qui couvrent les 4 vis, ceux de DFR ont 2 vis qui ne traversent pas le TPU. Du coup les vis de 10mm sont parfois un poil trop longues (même si visuellement il n'y a aucun contact avec le bobinage) : Ca se joue vraiment à rien, ca n'impactait que 2 moteurs sur 4. Ca doit dépendre de la tolérance des vis (certaines font par exemple un poil plus de 10mm) et des moteurs. Notre recommandation, si vous utilisez les TPU et vis DFR, n'hésitez pas à limer 1 ou 2 mm sur les vis qui ne traversent pas les TPU (ou à les remplacer par des vis de 8mm). Le matos Les moteurs viennent de l'Iron JeNo qui a maintenant chaussé des T-Motor F40 Pro V. Pour la stack, j'ai opté pour mon coup de cœur "cheap" qui ne m'a encore jamais déçu : la stack Skystars F405 HD2 / ESCs BLHeliS KO55A. Je maintiens mon avis sur cette stack. J'ai la FC dans 3-4 quads et les ESCs dans 2 quads et les pilotes à qui je les ai conseillés en sont aussi satisfaits. Par contre, je continue de ne pas recommander les ESCs BLheli32 de chez Skystars, on a été nombreux à les voir cramer facilement. Poids Le poids de la frame chez DFR, sans les TPU ni le lipo pad est de 139g. On doit pouvoir tomber autour de 132g avec de la visserie titane. Pour atteindre les 120g, il faudra passer par la version light (non dispo en shop). Conclusion Le package proposé par DFR est incroyable pour un prix de seulement 62€ (64€ pour la version Ciné). Mis à part les écrous plastics et la longueur de certaines vis moteurs quand il n'y a pas de TPU, c'est un sans faute. Une frame de cette qualité à moins de 65€ en shop FR, ça défonce. Forcément, je suis impliqué, mais si j'avais eu d'autres soucis, je n'aurais pas manqué de les signaler. Sur les réseaux, certains s'inquiétaient de la qualité vu le prix. Faut pas oublier qu'il y a de bonnes économies d'échelle et qu'il s'agit d'une frame Open Source, donc pas/peu de coûts de R&D, tests ou pourcentage à reverser. La SourceOne 5, également Open Source, est à 35€, donc c'est possible de faire des bonnes frames à prix réduits. Mais j'ai pas du doute sur le fait que la JeNo soit nettement au-dessus et mieux packagée 😄
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  10. alors voila.... j'ai acheté les G2 pour la qualité des DVR en 3".... marre de me prendre le choux avec des SMO / thumb / thumb PRO...... trop fragile, trop pénalisant......et la qualité est a chier....... en O3 , on a une Action 2 (que je ne me suis jamais résolu a acheter) , sans micro, pour quelques grammes de plus par rapport a un vista ! idéal pour les sub 250gr ! il est donc temps de build un jouet équipé d'un O3..... jérome a déja testé le petit frère JeNo en 3" + O3..... il est temps de tester le 3.5" : connu pour sa polyvalence...... dans l'absolu le 3.5" est très proche d'un 3"...... les hélices ont plus de portance, mais le poids du build, et les composants sont strictement identiques : la frame du mini JeNo est donc avec des bras un chouilla plus longs au niveau de la bottom, mais c'est la seule modification. ce petit plus de portance, permet de réduire un chouilla les KV..... et ca tombe bien , j'ai du spare de moteurs en 3800kv qui prennent la poussière ! la tuile c'était de trouver l'AIO..... perso, je suis très différent de jérome pour ça : pour moi, en dessous de 4", c'est AIO...... et en ce moment c'est la plaie pour en trouver...... cette "tune rc" est une excellente trouvaille : prix imbattable, pad confortables, une toute petite BB de 4Mo , et BMI 270 ! ...... j'hésites presque a en prendre une de spare! son seul point négatif, c'est de ne pas avoir de connecteur HD pour le O3. passons au build : j'ai voulu testé les emplacement 25x25 tournés a 45° pour la FC : c'est nikel (la frame permet les 2 orientations) ! c'est ultra propre : tout est carré, bien aligné! il faut juste passer les fils moteurs au dessus du port USB, mais je trouves ca propre. 👌 en vol : j'avais flashé bluejay en 48kHz.... et j'ai eu le même souci que @Glloq, (qui avait testé le proto bras séparé 3.5") = vibrations aléatoires chelou...... j'ai flashé JESC en 24kHz (sans RPM): du beurre en vol !...... c'est très étrange, on va devoir pousser les tests..... la BB est pourtant clean ! (moins que celle de jérome certes, mais ca reste en AIO), et je n'ai pas ce ressenti sur la version 3"..... 🤔 au final il me reste a tester la stab en gyroflow avec le soft mount, mais pour le reste : RAS, c'est top! un super petit jouet de jardin (pas trop bruyant en 3800kv), et au top avec les props avan 3528 (une tuerie ces props) ! avec le O3 ca en fait le quad sub 250 parfait et ultra polyvalent ! 🔥🔥 le feeling est très proche de la version 3", les KV jouent autant que les 0.5" de plus...... je pense que c'est surtout une affaire de choix de props, (le 3.5" est un peu plus contraignant en terme de choix, par rapport au 3", mais quand on aime les avan 3528..... on fonce tete baissé sur les 3.5" 😂 ).
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  11. Et pour finir, le JeNo 3", en bando, chez les bando lovers ! J'étais beaucoup plus serein en 3" qu'en 5" là dedans, en 5" faut des quads bien préparés pour ramasser sévère, les miens étaient un peu à poil ^^ Il était parfait pour le spot, le seul reproche, ce sont ces moteurs en T-mount, à chaque lipo changer pratiquement toutes les props prend un temps fou 😅 Mais le châssis a parfaitement tenu malgré pas mal de crashs 🙂
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  12. Aujourd'hui petit test d'épandage de matière biostimulante pour végétal a mon travail. Charge utile de 10litres Hélices de 30 pouces, batteries de 12s 22000mah 25c
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  13. Après avoir vu tout ces Toothpick 3" 1S, je me suis dit que ça pouvait être amusant. J'ai regardé les différents posts et c'est celui de @Glloq qui m'a le plus inspiré (https://forum.wearefpv.fr/topic/22002-un-autre-tp-3/) Je suis également parti sur Goku F405 EVRT de chez Flywoo qui devrait tenir le voltage et qui a un VTX 400mw intégré en plus d'un récepteur ELRS. Pour la frame, celle de Parallax m'a tapé dans l'oeil. Pour la caméra, la Caddx Ant me paraissait au poil, couplé à une canopy McStinky : https://www.thingiverse.com/thing:5529860/files J'ai mis des vis et écrous nylons pour la FC, et 2 vis titane par moteur. Mais à savoir que j'étais partit à l'origine sur un TP en 2.5", mais que je me suis foiré sur la commande de moteurs en prenant des 1202.5 😅. Au final pas grave, suffisait de partir sur une frame et des props 3" 🤣 Je l'avais théoriquement terminé il y a 10 jours, mais en voulant bouger le câble d'alimentation qui m'embêtait, j'ai réussi à arracher 2 condos ... J'ai cherché un peu d'aide sur le discord et essayé de voir si je pouvais réparer moi même, mais ma dextérité et mon expérience ne me l'ont pas permis. J'ai cherché si il y avait des réparateurs ou boite d'électronique autour de chez moi, et après 3 appels, j'ai trouvé une personne qui voulait bien jeter un œil pour dépanner. J'y suis allez durant la pause de midi, la boite étant à 20 minutes en voiture de mon taff. Et non seulement il a réparé ça vite fait (10 minutes), mais en plus il m'a rien demandé d'autre qu'une poignée de main !!! Super cool, je lui ai dit que si j'avais à revenir, ce serait avec des bières 😍. Par contre, vu que le temps tourne à la pluie et qu'il y a du vent je sais pas quand je pourrai le tester autre que les quelques tests que j'ai fait chez moi pour voir si rien merdait ... Je mettrai mes retours sur les tests ultérieurement.
    8 points
  14. Hello ! Jusque là, je n'avais que le proto de JeNo 3" qui m'avait servi pendant mes vacances et pour la vidéo de présentation de la frame. Je voulais en avoir un second en spare qui rentrerait aussi dans ma super valise tactique 😂 Pour changer, je voulais la tenter avec un AiO, et comme j'aime bien expérimenter (et galérer), j'ai opté pour une AiO en AT32 F435 pour la partie FC et des AT32 F421 pour les ESCs (sous firmware AM32). Si vous êtes passés à côté, avec @nochamo, on a enfin trouvé le temps de compléter le kit de base de TPU du JeNo 3" avec quelques nouveaux modèles ! J'ai volontairement volé pendant plusieurs mois avec pour seul TPU, la version light du support d'antenne O3. Justement pour voir dans quelle mesure il pouvait encaisser, y compris en bando. Je n'ai pas eu de casse, par contre 4 points me chagrinaient vraiment : Sur les gros crashs, j'éclatais systématiquement l'antenne du O3, j'ai tordu la "tige" plusieurs fois et j'ai perdu le capuchon. Les bras n'ont pas cassé, mais les chocs répétés sur le béton ont délaminé les extrémités Je trouvais la fixation de l'antenne RX un peu crado J'ai cassé l'excroissance arrière de la bottom sur un matty Sur ce build, j'ai donc corrigé tout ça avec nos nouveaux TPU : Le nouveau support d'antenne O3, beaucoup plus solide. A noter qu'on a prévu 2 trous dans le support qui permette d'extraire l'antenne beaucoup plus facilement (ce qui est souvent compliqué avec ce type de support) Il est complété par un bumper arrière pour envoyer des matty sans crainte Je n'utilise pas les protections de bras "englobantes", je me contente des version "light avec patin". Le but étant avant tout d'empêcher la délamination Un mini bumper avant, qui amortira un peu les chocs frontaux mais qui permet une fixation plus propre de l'antenne du RX. Mon premier JeNo pesait 167g. Celui-ci pèse 7g de plus, sachant que l'AiO permet de gagner un peu de poids. Je dirais que les TPU ajoutés représente une dizaine de grammes sur la balance. Ce n'est pas totalement anecdotique, mais la durabilité de la frame sera décuplée et je pense que ca justifie des 4% de poids supplémentaire : les chocs sur le béton abiment vite les bras et l'antenne du O3 est extrêmement fragile. Ce coup-ci, la frame a été coupée en T700 par @Jeremy. Pour les moteurs, je suis resté sur les mêmes que mon proto, les FlyFish 1404 4500KV, parce que j'en suis content et que ca me permet de mutualiser le spare. Enfin, l'AiO est très prometteuse pour un tarif assez imbattable : ESCs 32 bits, 45A, MCU performants côtés FC et ESCs, baromètre, 5 UARTs, LEDs de statut, Blackbox de 16Mo... Plus 2 trucs très appréciables qui méritent d'être soulignés car ce n'est pas toujours le cas : L'USB alimente le RX à côté du port USB, on a 4 mini pads, qui permettent de ressouder un connecteur USB si jamais le connecteur de la FC venait à s'arracher Tout n'est pas encore finalisé côté AT32 et AM32, mais je ne vais pas trop m'étendre là dessus, on aura l'occasion d'en parler sur la chaîne prochainement. En tout cas, l'AiO facilite vraiment le montage !
    8 points
  15. Une grosse vidéo chasing signé MSR et Shelby Voll.
    8 points
  16. Bonjour a tous ! J'ai pu partager avec pas mal de monde sur le Discord au cours de cette année l'avancée de mes recherches sur le format Toothpick 1s : Un Micro drone extra silencieux, extra leger, en 1s, avec des performances en freestyle très intéressantes ! Je pense avoir enfin fait le tour avec un maximum de test et je suis très content de mon build actuel, excellent bilan de ce que j'apprécie le plus avec ce type de machine. Pourquoi 2.5" ? J'ai eu l'occasion de tester plusieurs format du tinywhoop 65mm avec ducts au Toothpick 1s 3" et je trouve que le format avec lequel je prend le plus de plaisir est le 2.5". Le 3" est tout aussi interessant a voler mais reste légèrement plus "lourd" et rapide en cruising, exactement de la même manière qu'un 7" se comporte a coté d'un 5". Pourquoi 1S ? Le 1s est très léger, silencieux et pas cher, et incroyablement pratique en terme de maintenance grace a ça : Vous pourrez charger et mettre en storage vos batteries 6 par 6 avec ce genre de chargeur. Je trouve ça absolument génial de pouvoir enchainer les pack et de les remettre en storage aussi facilement ! Le poids/Choix des composants : Le poids est une variable très importante pour le montage de ce genre de machine, chaque gramme compte. La difference entre un quad de 35 et un quad de 40g a nu est juste délirante, croyez moi. Pour cette unique raison le format est malheureusement plutôt fermé a la HD. Le quad entier pèse le poids d'un Vista, l'utilisation des VTX style 1s whoop hdzero ou walksnail reste envisageable mais demande un réel sacrifice de poids. Un build 3 a 4g plus léger en analog sera toujours beaucoup plus agréable en freestyle. FC/ESC/VTX/RX (AIO) : Happymodel propose depuis quelque mois une AIO 12A 1s avec VTX (analog) en 400Mw et un Rx elrs en SPI. Une vraie révolution dans le milieu qui va nous permettre de diminuer énormément de poids ! Pour ma part j'ai fait le choix de sacrifier 1g avec un RX traditionnel ELRS 2.4G EP1 TCXO avec une antenne en T pour bénéficier d'une portée maximale. Chassis : On va pouvoir grater pas mal de poids au niveau du chassis : Le mien a été découpé par JeanMo/ParallaxFPV, membre du discord avec lequel on a dessiné une gamme de chassis dédiée a cet usage par manque de disponibilité (en France tout du moins). Le dessin lui appartient, il les vend en petite série sur demande, voyez avec lui pour plus d'info. J'ai donc la version 2.5" en 2mm, bon compromis entre poids et rigidité après avoir testé d'autres épaisseurs (1.5 et 2.5mm). Bien évidemment on titille les limites du filtrage de Betaflight vu le chassis, un soin particulier est apporté au tune pour avoir une machine qui vole au poil. (de mémoire le chassis pèse 3 ou 4g) Moteurs : On a pas 2000 choix dans le milieu, la taille adaptée au 2.5" est le 1103, le kv adapté en 1s va de 10000 a 15000, j'ai des Happymodel 1103 12000kv qui fonctionnent a merveille. Camera : J'utilise une Runcam Nano 4. J'avais ça dans un tiroir, la Caddx Ant est aussi excellente dans le milieu. A vous de voir en fonction de vos préférences. Canopy : Beaucoup de modèles sont dispo sur Thingiverse. Elles sont universelles au Toothpick/TinyWhoop qui utilisent le même format Whoop 25.5mm. J'ai passé un peu de temps a dessiner la mienne avec un tilt fixe de 15 degrés (excellent compromis pour le format de mon point de vue), le but premier étant de pouvoir analyser le compromis poids/solidité. Le but second étant de faire un truc le plus compact et low profile possible, et surtout sexy 😎 Au final la difference entre une canopy pleine et une canopy ajourée est a ma grande surprise totalement négligeable. Ma balance de cuisine précise au gramme près m'annonce les 2 a 1g. Je me suis donc contenté de la canopy pleine pour maximiser la solidité et la rigidité. Tout les fichiers sont disponibles sur mon Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/thing:6134205 Solidité ? La question vaut le coup d'être posée quand on voit la brindille que c'est. La réponse n'est peut être pas celle a laquelle vous vous attendez : essayez de casser un cure dent en le lançant par terre de toutes vos forces. Effectivement a main nue vous le briserez sans trop de souci, mais sa propre inertie est trop faible pour y causer de gros dégâts en freestyle, et ça c'est génial ! J'ai déja tordu une cloche, mais pour casser un chassis ou une lentille de cam il faut tout de même y aller fort. Flight footage : Je pense avoir déja partagé cette vidéo quelque part ici. J'ai placé un micro sur une marche d'escalier a coté de moi pour que vous puissiez avoir une idée de la discrétion incroyable d'une telle machine (plutôt d'un tel moustique !) Tune : Si jamais certains d'entre vous souhaitent suivre mes pas et vous lancer dans l'aventure avec le même build que moi je vous pose ça ici : BF4.3.2, filtrage full stock (Le chassis est trop fin pour s'amuser a retirer du filtrage et le vol est suffisamment réactif et précis pour ne pas avoir besoin de le faire)
    8 points
  17. Salut a tous, Derniere video de l annee pour moi je pense Un resume de mes videos de cette annee. Ma premiere annee en drone. j ai commence avec le mini 2 en mars pour ensuite commencer le FPV vraiment en septembre une annee de travaille aux Philippines mais un retour pour en Europe tout d'abord en Belgique et ensuite sur Malte pour de nouvelles videos 🙂 J espere que ca vous plaira
    8 points
  18. Hello, Ce build devait être une simple transplantation de mon setup HD low cost vers un JeNo, finalement j'avais la nouvelle stack SpeedyBee V4 à tester pour la chaîne, des nouveaux moteurs 2406 dans un coin depuis cet été et je voulais le passer en ELRS... du coup, tout ce qu'il reste du build original, c'est le Vista 😅 J'avais une bobine de TPU blanc, l'hiver approche... d'où cette "Winter Edition" 😄 Bon clairement, il risque de pas rester blanc longtemps... mais ça sera surtout une plateforme de test de matos, donc pas très grave. En attendant, il est beau quand même ^^ Je vous mets une petite lipo uncut : Je ne vais pas m'étendre sur la stack et les moteurs, car ils feront l'objet de prochaines reviews sur la chaîne, mais globalement, pas de mauvaise surprise. Comme d'hab maintenant, avec Speedy Bee, le spike absorber est déjà intégré dans la stack, donc ça nous évite de devoir en ajouter un. C'est un beau bébé de 446g parce que je l'ai équipé des TPU bando dont le poids total approche des 45g. C'est un peu lourd, mais ça boost la durabilité de la frame de manière considérable ! Et vu qu'il va servir à tester du matos... on n'est à l'abri de rien 😉 Pour le moment il tourne sous BF 4.4.1, les ESCs sont flashés en Bluejay et niveau tune, je me suis contenté d'appliquer le preset JeNo. Spoiler alert, voici une blackbox de 3 minutes de vol freestyle, ce qui donne un aperçu de ce que vaut ce gyro 🙂
    8 points
  19. Liste du build : Frame 3.96g C'est une frame custom, c'est celle de @Jean-Mo FPV , il l'a vraiment optimisé au max, elle est surement la plus legère de toute les frame toothpick, celle que j'ai est en 2.5mm chanfrainé, le 2mm est trop sensible au vibration. le 2.5 semble le meilleur compromis en poid et rigidité , surtout qu'il y a à peine 0.3g d'écart entre les deux. Moteur 3.2g/u Betafpv 1103 11000kv (c'est le kv parfait pour du 3" 1s surtout en ultra léger comme ici) nouvelle version( donc avec 2 trous pour les hélices . C'est surement les plus léger pour cette taille. AIO 5.1g X12, 12A c'est parfait pour ce format , en théorie on pourrait meme descendre sur des aio de 5A , mais ca reste quand meme limite , surtout que par exemple la diamond à des antennes en cuivre sans ufl donc très fragile et pas très performant. La nouvelle flywoo a l'air intéressante du fait du vrai rx (non spi) intégré direct a la board, je ne pense pas faire l'upgrade , c'est 80e pour 0.4g . Caméra 1.4g canopy 1.3g Runcam nano 3 la plus légère du marché, moins de tvl que les nano4 mais ca reste une bonne caméra surtout pour le poid , ( quasi 2g de moins que les autres nano4 / caddx ant). Newbeedrone bee brain v2 qui fit parfaitement avec la nano 3 , mais je suis actuellement entrain de dessiner une canopy sur une base de newbeedrone mais plus optimiser sur la hauteur, c'est ce que je repproche a newbeedrone, le fait qu'elle soit très haute) a imprimer en tpu . EDIT : La canopy est banger, j'ai ajouté des languettes qui maintiennent la caméra en cas de gros crash. Vous pouvez la trouver ici : https://www.thingiverse.com/thing:6244169/files Rx 0.4g Ma x12 est en elrs , mais c'est un spi avec antenne ceramique , j'ai eu beaucoup de problème avec celui ci, j'ai donc decidé de laisser 0.5g pour avoir la porté d'un 5", j'y ai donc mis un ep1 tcxo , et j'en suis très content. VTX L'avantage de la x12 c'est qu'elle intègre un vtx de 400mw avec une antenne ufl, et ça a un sérieux avantage qu'on verras juste après, le vtx ajoute certainement du bruit electronique a l'AIO mais ça ne dérange pas tant que ça. Vis aio 0.2g J'ai remplacer les vis en acier de base par des vis en nylon, Il faut du m2 par 10mm. Le nylon est plus léger que de l'acier et largement assez résistant pour du toothpick 1s. Vis moteur 0.7g J'utilise les vis fournis avec les moteur betafpv, ils fournissent donc des vis m1.6, plus léger que du m2 classique. Antenne vtx 0.3g J'ai dénudé un coaxiale a 12.9mm ce qui fait 1/4 de la longueur d'onde utilisé par le vtx , 5.8ghz. Je l'ai ensuite placé sur un bras dans du scotch pour bien le protégé. Antenne rx 0.5g J'ai fait pareil que pour l'antenne vtx sauf que vu que la c'est 2.4ghz , la frequence est plus basse ce qui nous donne une longueur d'onde plus grande , de 3.12, on doit donc dénuder de 31.2mm. Je l'ai aussi placé aussi dessus d'un bras dans du scotch . Props 0.75g/u Gemfan 3018, je n'en ai pas tester d'autre, mais j'aimerai bien essayer d'autres pitch. Strap lipo 0.5g Pas de strap lipo en Kevlar pour ce type de quad, un seul élastique suffit, c'est léger, pratique et efficace, tout ce qu'on demande. Connecteur 1.5g Au début j'étais en xt30, mais les bt2.0 sont plus léger avec 1.07 g au lieu de 1.8g, et pour le debat entre bt2.0 et ph2.0 , les bt2.0 transmette plus de courant du fait de leur plus gros pin, donc sur ce genre de quad c'est bien utile. Scotch 0.3g Je n'ai mis que des moitié de largeur de scotch sur les bras , je pense ne pas les enlevé complètement car c'est pratique pour maintenir les antennes, et ne pas que les cables se mette dans les hélices. Lipo 13.5g 450mAh dogcom, Y a les flywoo explorer qui sont un poil plus légère , mais jtrouve que les dogcom tiennent plus longtemp dans le temp , et elles sont directement disponible en bt2.0. Je pourrait essayer 300mah mais j'ai le retour de @Alex753 qui est en 2.5" qui dit sur c'est cool sur les 2 premiere minute mais qu' après ça sag vite du fait du peu mAh. Poid du build Dry weight 31.96 théorique, 32g pratique AUW 45.46 théorique, 46 pratique Ce n'est pas rare de voir mon AUW en dry weight sur des quad de meme catégorie, on peut toujours plus l'optimisé , en changeant l'aio, utilisé des frame en 1.5mm ou en sous motorisant le quad , mais il y a des limites a l'optimisation et je pense que je ne suis pas loin de la touché. Je pense que le poid parfait pour un 3" 1s est entre 30 et 35g, je pense que en dessous c'est "trop" leger et que ca tombe trop doucement, et au dessus ca a du mal a powerloop et ca tombe comme une pierre. Comment le build ? C'est assez simple et intuitif mais il y a quelque info à avoir : J'ai retourné la x12 pour que l'usb pointe vers le haut et qu'il ne depasse pas sous la frame mais , a la base j'ai une X12 elrs, donc l'antenne céramique bloquait,il faut la dessouder, c'est assez risqué mais sinon ca passe tout simplement pas lol J'ai maintenu le connecteur via un rislan pour qu'en cas de crash ou la lipo est ejecté , la tension ne soit pas sur le pad de l'AIO. Comme deja dit , j'ai maintenu les antennes rx et vtx dans une demi largeur de scotch. Les betafpv 1103 11000kv ne sont pas designer pour être monté dans des 3" mais plutot des 75/85mm 2s. Donc les cable sont trop court , il faut les rallonger avec des chute d'un moteur cassé ou des cable de 24 AWG j'imagine. DVR Comming soon ... Tune Pour le tune j'ai utilisé la methode PTB, j'ai donc monter les P jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de rebon, et après je monte le master. Tune simple mais tune efficace. Conclusion Le monde du toothpick 1s est vraiment incroyable, c'est discret, léger, performant, pas chère, on peut littéralement voler partout. J'ai essayé d'être le plus clair et complet possible , si vous avez des question n'hésitez a les poser dans les commentaire. Je vous invite aussi a aller voir le dronebuild de @Alex753 qui lui a un 2.5" 1s du meme format, lui parle plus du format en lui même. https://forum.wearefpv.fr/topic/21105-35g-toothpick-1s-25-analog/
    8 points
  20. Allez on a remis ca ! mais cette fois-ci avec un peu moins de vent ... du coup ca vole un peu plus pres 😉 Et aussi avec une stab qui va bien 🤣 Bon j'ai pas été tres inspiré sur la musique puisque c'est le meme que celle de la derniere video ... mais j'aime bien ce morceau.
    8 points
  21. Très impressionnant Jérôme !... 👏👏 Bon à mon petit niveau, je suis quand même plutôt fier de moi avec mon premier build de Jeno 3 pouces que je vous présente. Alors au premier décollage il s'est retourné comme une crêpe au premier coup de gaz, mais je suis content d'avoir trouvé tout seul que j'avais oublié de faire pivoter la FC à 180 sur le Yaw dans Betaflight... 🫢 Et là : ô bonheur, il décolle nickel, et je suis assez surpris du bruit assez doux. 🤩 A bientôt, pour les premiers retours de vol réel. Martial
    8 points
  22. c'est dispo !!!! version freestyle: https://waf.link/JeNo-DFR version ciné: https://waf.link/JeNo-Cine-DFR Gogogo!!!!!!
    8 points
  23. pour ceux que ca interesse, voici la comparaison audio de 3 jouets.... désolé pour le pilotage, enchainer 3 types de quads a la suite, c’est vraiment sioux, surtout en gerant l’enregistrement audio...... je ferais mieux la prochaine fois, là, j’etais pas préparé ! j’espère que ca sera assez representatif pour que puissiez vous faire une idée..... quad 01 : jeno 3,5 " , 1404 3800kv, 4S 550mah, dji O3 quad 02 : TP 3", 1202.5, 11500kv, 1S 550mah quad 03 : TP 3,5", 1303, 5000kv, 2S 560mah , naked vista
    7 points
  24. Je n'ai jamais pris le temps de le regarder, mais je crois que les retours sont bons !
    7 points
  25. @Alex753 avait bien remis les pieds dans le plat avec son TP2.5" 1S, et @Pc3d l'a suivi de près en 3"........ et moi, ca faisait plus d'un an que j'avais en projet de le faire, mais me relancer dans un build analo, j'avoue, j'avais la flem...... bref..... voir ces 2 belles fiches m'a motivé pour m'y coller...... et normalement une version 2S / HD devrait suivre...... pour ceux qui découvrent un peu ces TP 1S, je vous invite a regarder les video de Kabab, qui a ouvert la boite de pandore, avec sa frame 3" et ses moteurs 13mm : il a fait un énorme job en testant pratiquement tous les moteurs jouables dans cette taille, en bridant les kv comme un cochon. moteurs : je suis naturellement parti sur ce qui se rapproche le plus des moteurs de Kabab : les 1202.5 / 11500kv de chez Rcinpower, car il n'y avait pas de stock chez Fpvcycle (et les ports piquent un peu en venant des US). AIO : je me suis laissé convaincre par @Pc3d pour tenter la ERVT de chez Flywoo, pour la simplicité du build : vtx 400mW, elrs, tout est compris...... j'avais un peu peur du gyro en ICM, mais ca passe. elle est arrivé flashée en bluejay 48KHz....... même en montant les rampup au max (et en virant la sécurité), le moteur tourne difficilement (voir pas) a l'armement (même sans les props), on sent le manque de peps en 1S > j'ai donc reflashé en 24 KHz, et là ça tourne. 💪 caméra : la caddx Ant Lite que j'avais achetée il y a plus d'un an et qui attendait gentiment d'être soudée.......of course....... 😍 la canopy: j'en ai trouvée une sympa sur thing : La McStinky, https://www.thingiverse.com/thing:5529860/files il y a toutes les tailles de caméra, et tous les tilt....... je ne ferais pas mieux... frame : je pensais récupérer une Cube de diatone (j'ai la 2.5" et la 3"), mais @Alex753 m'a convaincu de trouver un truk plus léger : go pour dessiner un truk ultra light (meme si Jean Mo a visiblement fait du bon boulot, et maintenant sa frame est dispo chez DFR) : je voulais pouvoir coller la cam entre les props pour la version HD (pour éviter l'effet tourelle), tout en limitant la vision des moteurs dans le FOV. > gros WIDE......... une frame coupée en T700 / 2.5mm pour l'analo (la plaque fait 2.65mm), et une en 3mm (7.5gr) pour la version HD. Elle est plus lourde que la pikfrite, mais on a rien sans rien (le wide), mais elle est plus légère que celle de Fpvcycle, donc je pense être dans un compromis acceptable. Dans la pratique, qu'est ce que ca donne ? faut pas se mentir l'analo ca pique....... mais c'est une concession que j'ai toujours accepté en 75mm / indoor...... j'ai donc pris sur moi..... en vol : c'est un pur délice...... 🛸 silence : le truk est d'une discrétion absolue..... on dirait un gros bourdon qui passe....... ca ouvre de nouvelles possibilité en terme de spot sans prendre le risque de faire chier le monde. Je trouvais les video de Kabab un peu "border"...... mais quand on voit le silence du truk, on comprend tout de suite...... overpoint et vitesse : le truk tiens en l'air à 20% de gaz, c'est du délire..... j'espérait un 30%, je suis totalement scotché.....😵 on a une vitesse exceptionnelle pour du 1S, certes ce n'est pas un 4S, mais je pense que ca vole aussi vite qu'un 2.5" en 3S, et en 550mah, on a 5 minutes d'autonomie en bombardant comme un cochon...... comportement : la sustentation est tellement agréable qu'on peut totalement improviser ses vols : je pense même que pour un débutant, tout passe plus facilement. ça powerloop les doigts dans le nez (là où un 75mm va galérer à la remise de gaz). le coté totalement safe du 1S me laisse penser que c'est le quad parfait pour débuter.👌 les points négatifs : évidement la qualité vidéo est le point noir.... on ne va pas relancer le débat...... malheureusement je pense que la version HD ne sera pas aussi "incroyable" que cette version analogique..... la version HDZero semble etre un compromis acceptable (mais encore faut il avoir les lunettes). dans les full "agressifs" : ca vibre chez moi, mais je n'ai pas encore poussé le tune (c'était tellement agréable en vol, que j'ai zappé le tune, j'ai volé direct)...... ptet qu'en réglant le filtrage / tune, j'arriverais a supprimer cela. après renforcement de la canopy , plus aucune vibration turtle mode : je n'ai pas tenté, mais je pense qu'on peu oublier : ca va bloquer à la moindre brindille. donc un crash = un déplacement (là où sur un jeno3", je turtle facilement 1 crash sur 2) les arbres : vu le poids , faut pas se faire d'illusion : ca restera dans l'arbre, il ne retombera pas tout seul : donc prudence. bien qu'il est tellement léger qu'il a tendance a rebondir sur les feuilles et à repartir aussi sec...... le Kit vadrouille : jéjé avait fait sa petite malette tactique 3" (que je me suis juré de cloner)....... mais le 1S ouvre une nouvelle dimension : le transport qui tiens dans la main, chargeur 6 lipos compris !..... ca se glisse dans un sac a dos comme qui rigole...... Conclusion : tout FPViste qui se respecte se DOIT de s'en faire UN !!! oui ca pique un peu les yeux, mais punaise, imaginez un quad que votre voisin n'entends même pas ! un quad tellement léger que même si tu le prend dans la tête, y a pas de gros bobo...... un chargeur qui te fait les 6 lipo en un coup...... un quad qui vole plus de 5 minutes par lipo, et t'as 12 lipos dans la poche de ton pantalon..... un quad qui vol bien et sans efforts...... le TP 1S, c'est tout ça à la fois ! le DVR (cam non réglée )
    7 points
  26. Hello, On reçoit beaucoup de demandes de tune pour le JeNo 3". Du coup je vais faire une réponse générique ici plutôt que de passer mon temps à la copier/coller à gauche et à droite 😉 Contrairement au JeNo 5.1", il n'y a pas de preset pour le JeNo 3", c'est normal. Il y a beaucoup trop de déclinaisons possibles pour ce JeNo 3" susceptibles d'influencer le tune : version Classic VS version Light, Stack VS AiO, 4S vs 6S, 3" VS 3.5", Unibody VS bras séparés, lipos de 550 mAh VS 850 mAh etc. C'est donc délicat de proposer un preset poussé testé sur toutes les configs, chose qui avait été à peu près faisable avec la version 5". Malgré ça, on me demande quand même mes PIDs 😄 Donc je les donne, mais ça reste indicatif et à tester prudemment avec un court vol, comme d'habitude. Si je le partage, c'est parce qu'il est quand même censé être assez tolérant : c'est un tune approximatif/conservateur fait en une ou 2 lipos. Je devais repasser dessus pour l'affiner, mais comme ça volait bien, je n'ai jamais pris le temps de pousser son tune. Il y a normalement beaucoup de marge. Et j'ai fait pas mal de bando avec, donc au moins il est tolérant aux hélices tordues ^^ Ma courbe des gaz est bien adaptée aux spots un peu serrés. N'hésitez pas à la virer ou réduire l'expo selon vos spots et vos préférences. Je précise aussi que mes ESCs sont flashés en JESC avec RPM filter et 48 khz. J'ai trouvé JESC plus agréable que Bluejay avec ces ESCs mais bon, à vous de voir : JESC est payant pour avoir le DShot Bidirectionnel (genre 5€ de mémoire). Enfin, je vole avec des HQprop Durable T3X2.5X3. Les hélices jouent bcp sur le comportement de cette petite machine.
    7 points
  27. À là base, on voulait faire un JeNo en 4s mais avec des gros moteurs mais on s'est trompé sur le choix des kv... Au lieu d'avoir du 1404 4500kv on se retrouve avec des 1604 en 2850kv. Du coup après avoir acheté des batteries 6s viens l'heure du test, conclusion de celui-ci : "ça pousse ça mére". Les accélérations sont phénoménales, la vitesse moyenne est de 60km/h la maniabilité est déconcertante ( j'arrive quasiment pas à suivre avec mon 5" )... Et l'autonomie me direz-vous : Et bien c'est pareil qu'en 4s avec des 1404 si ce n'est mieux. En vol c'est un pur régal, une réserve de puissance colossale pour une si petite taille, très précis et réactif... Un bonheur. @Jerome franchement en outre le prix... Le 6s sur le JeNo 3"... C'est marrant 😅😂
    7 points
  28. Après @Alex753, @Pc3d et @nochamo, je me lance aussi dans l'aventure. Ces trois builds m'ont vraiment donné l'envie de tenter le coup. Comme chaque gramme compte dans ce genre de build, je voulais, au départ, partir sur la FC AIO Diamond. Elle avait l'avantage d'être très légère, 3,7 gr avec les antennes, mais l'inconvénient d'encaisser que 5A. C'est limite, mais avec des hélices à faible pas, comme le GF 75mm-2, ça devrait passer si le poids total reste proche des 30gr. Finalement, ne parvenant pas à la trouver (merci le vendeur d'Ali qui vend des trucs qu'il n'a pas en stock même s'il indique le contraire), j'ai pris la ERVT et 1,9 gr de plus aussi. Mais elle, elle ne risquera pas de bruler. Le poids total a pu être réduit de 0,94 gr en utilisant des vis en nylon pour la fc et de 0,92gr avec des vis titane pour les moteurs. Le moustique affiche un poids de 36gr. La canopy est celle du Nuffinga qui protège bien la lentille de la cam. https://www.thingiverse.com/thing:6004598 Il ne reste plus qu'à le tester, mais pour l'instant le temps de chien que j'ai chez moi ne le permet pas🥲.
    7 points
  29. Hello, Pour info, en plus des 2 protections de bras ci-dessus, pas mal de TPU ont été ajoutés à la page Printables : Les 2 protections de bras light (avec patin) et ultra light (sans patin), ~1g Un bumper avant, offrant un peu plus de protection et de quoi fixer l'antenne d'un RX miniT, < 1g Un bumper arrière, indispensable pour les matty et recommandé pour un usage bando Un nouveau support d'antenne O3, offrant une bien meilleure protection. En bonus, on a prévu des trous pour pouvoir l'éjecter plus facilement. Tout aussi recommandé en bando Des protections de bras plus englobantes, inspirées du kit bando du 5". Elles sont plus taillées pour le bando, mais aussi plus délicates à imprimer (et un peu plus lourd). Mais elles offriront la meilleure protection Perso, je n'utiliserai pas les protections de bras renforcées, par contre les protections light, le bumper avant et surtout le combo support antenne O3 + bumper arrière vont se retrouver sur tous mes JeNo 3" pour un usage freestyle. Pour un usage purement cinématique/cruising, autant rester le plus léger possible et se passer de tout ça.
    7 points
  30. J'ai testé la fameuse mousse "ultimate" et... Elle me va parfaitement ! Aucune entrée de lumière sans avoir à serrer la lanière comme un malade et distance yeux/lentilles idéale pour voir les 4 coins de l'image. On est pas loin du confort que j'avais avec mon masque DJI V2 👌 J'ai juste laissé la petite protection (~1mm d'épaisseur) de la mousse iFlight au niveau du nez 👃
    7 points
  31. Ce petit 3" est tellement versatile que j'avais envie de pouvoir le trimballer facilement en week-end ou sur des vacances de qques jours. Là où d'habitude je renonce à trimballer le gros sac, les lipos, le 5"... là j'ai tout ce qu'il faut pour faire du freestyle et du ciné dans une petite mallette, facile à balancer dans la voiture 😄
    7 points
  32. Hello, À défaut d'avoir présenté mon 7" custom qui n'était pas une grande réussite. J'ai le plaisir d'ajouter au dronebuild WaF ce superbe Kayouloin. Pour l'électronique, c'est assez simple : J'ai pris ma stack Lumenier super fiable (qui a une belle histoire !) qui m'a sauvé en Islande 😄 . J'ai ajouté les F90 1300kv qui étaient sur mon 7" custom, et j'ai ajouté un O3. Pour mettre le plus de chances de mon côté (en tant que bon noob du LR) j'ai ajouté un diversifié ELRS (un vrai !) EP1 Dual TCXO. J'ai lu qu'il faisait partie des "seuls" véritables diversifiés en ELRS disponibles à ce jour... On va tester ça ! Puis j'ai pris mon ancien GPS également, un SAM 8Q (ajoutez 35€ à la facture totale du dronebuild) + un vifly finder 2 (encore 14€). Vous l'aurez compris avec la review vidéo sortie aujourd'hui, j'adore ce KL. C'est pour moi une superbe réussite de la part de Kayou-frames. Ils ont clairement réuni tout ce que je souhaitais avoir dans un 7". La fonctionnalité d'un 7" + les performances de vol d'un 5" ainsi que la tolérance au tuning du 5". Clairement la frame idéal pour débuter le LR sans prises de tête avec le tuning 👍 Dans les photos, je vous mets quelques photos déjà visibles sur le blog avec les Blackbox du premier vol. Un billard ! J'alimenterai ce dronebuild ces prochaines semaines avec davantage de photos et peut-être des rushs 🙂
    7 points
  33. quelques news de la version light 3"...... la bottom en 3mm, ça volait, mais avec de grosses vibrations en full..... on s’est donc retroussé les manches pour faire une bottom light en 4mm! 🤘 et l’objectif semble atteint : avec quelques pockets de 2mm, une frame plus ajustée (bras plus courts et plus etroits), on arrive au meme poids que la 3mm, mais avec une rigidité retrouvée.....💪 en build on arrive a 105gr en 1204 et vista naked..... c’est pas ultra light, mais ca reste acceptable.....👌 encore un peu de patience et on met les fichiers a dispo.....
    7 points
  34. Bravo a DFR ! ils ont pas fait les chochottes ! ça défonce grave !
    7 points
  35. Hello! J'étais en train chercher une frame 5.5'' compatible O3 quand je suis tombé sur ce beau projet open source. Je me suis permis de faire une petite adaptation du projet plus en rapport avec mes besoins. Voici les modifications apportées: bras en 5.5'' Bottom et top plate rallongée de 12mm pour rester dans les même proportion que la version 5'' Ciné Soft plate revisité pour permettre un tilt plus important (calé sur 38° mais ca devrait jouer entre 35 et 45°) J'ai également profité de corrigé une micro erreur qui c'était glissé dans la mid plate. Les bras et la cam plate devraient aller parfaitement sur le body de 5'' pour ceux que ca intéresse. Je n'ai encore rien testé mais selon mes calculs les props ne devraient pas être visibles. Je vais encore apporter quelques modifs à la top plate je pense pour remonter le slot du XT60 car je vol avec des grosses li-on et sans cam HD (donc centré au milieu du chassis). A dispo si besoin Bonne journée
    7 points
  36. On a réussi à prendre une photo du chat de @Jerome ! Celui de @Motard Geek aime les simulateurs dès qu'il est abandonné seul ! (Oui c'est un très gros matou !)
    6 points
  37. Hello, voilà mon tout premier build, un jeno 5.1 Je viens de finir de le paramétrer et d'effectuer mon tout premier vol... C'était magique ! Temps de vol : 8m30 en dogcom 1500mah 150c en volant smooth. 5-6min en jouant plus fort Merci à la team Waf pour cette frame j'en suis très content. J'ai utilisé votre preset pour le tuning et c'est un régal ! Ça n'a pas été facile de partir de zéro, un casse tête à chaque step, mais j'ai su prendre mon temps et je pense avoir réussi à éviter pas mal de pièges même si le résultat n'est certainement pas parfait. En tout cas il me plaît de ouf et j'en suis très fier 🔥💪😁 J'ai pas de photo mais avant de remettre la top plate j'ai mis du liquid tape sur les connexions pour éviter les court-circuits. Sinon, j'ai changé le cable de la caméra pour sa version longue, pareil pour l'antenne. Et je suis parti sur du diversity par caprice, je veux voir jusqu'où je peux l'emmener ce jeno 🙂 je voulais une antenne à la verticale plus support gps et support antenne o3, du coup on a mixé plusieurs stl avec un ami pour réussir à obtenir un truc qui nous convenait voilà, hésitez pas à donner votre avis pour cette config. Je suis preneur si vous pensez qu'il y a des choses à modifier/améliorer. (PS : me manque plus que la go pro mais ce sera pour le mois prochain, le porte feuille est un peu troué 😅)
    6 points
  38. Bon voilà montage fini .... Je ne l'ai pas encore testé. Week-end prochain. Poids total 188 g . Tout équipé sans lipo .. Maintenant je sens comme un vide ...je n ai plus rien a monter.... Rien .. .... le vide .... 🥴... je me sens mal .... très mal .... Faut que je me monte un autre quad , je suis accro ... il me faut une dose !😜 A suivre....
    6 points
  39. c’est supposé etre une blague, ou une insulte même pas digne d’un gamin de 8 ans? 🤔 a aucun moment je ne t’ai traité de "cave", c’est toi qui le prend comme ça...... je t’ai juste donné mon avis sur les 100€ que tu as "investi"...... selon moi, t’aurais mieux fait d’acheter un whoop a 100 balles que ton machin..... je crois que les moteurs a tilt variables sont répertoriés dans la liste des plus mauvaises idées du fpv par rotor riot...... mais bon.... c’est sans doute moi qui me la pete.... ha ben non, là c’est rotor riot qui se la pete.....😅 a ça, tu peux rajouter que le vtx semble etre un 25mW....... tu vas pouvoir admirer des glitch au premier buisson..... au top avec un 6.5" de 800gr sans lipo..... donc tu pourras juste voler dans un champs de patates sans obstacles...... 👍 rien que les lipo qui ont 7 ans..... t’as une chance sur 2 qu’elles soient en piteux etat.....tu vas reinvestir plus cher de lipo que de quad? 🤔..... vu que t’as l’air d’avoir des oursins dans les poches, c’est pas sûr..... commencer avec un drone de 800gr, c’est juste une connerie..... mais ca pour le coup, ce n’est vraiment que mon avis.... tout ces arguments ainsi que ceux notés plus haut sont réels, mais tu sembles n’en avoir que faire...... good luck avec les lunettes analogiques, ca va etre du bonheur avec ce jouet...... t’es vraiment a côté là, mec.......😕 y a que 2 issues a ton achat: - issue n° 1: ca va te degouter du fpv - issue n° 2: tu vas aimer voler et te rendre compte que ce truk est totalement limité, et tu devra tout racheter......t’auras donc perdu 100 balles..... 🤷‍♂️
    6 points
  40. Coup de théâtre avec le passage en 48khz ! A la base je voulais juste m'assurer que la stabilisation Gyroflow marcherait correctement grâce au passage du PWM Frequency en 48Khz. Non seulement la stab marche parfaitement mais... les twitchs ont disparu de la BB, ca vole encore mieux et j'ai l'impression que le rebond sur le roll a disparu ! 😱 1 min de ciné stabilisé : 1 min de Freestyle : Aperçu de la BB : J'ai gardé le tune que j'avais fait ce w/e, donc l'ultime étape sera de remonter les P sur le roll pour voir si le rebond réapparait. Mais quoiqu'il en soit, en l'état, ça y est, je suis très content du comportement de ce quad ! 🙂 Par contre, ca fait chier, parce que ces twitchs semblaient vraiment venir de l'AT32 (en tout cas sur mon 5"), mais sur ce 3", finalement ca semble lié aux réglages des ESCs. Si l'AT32 n'est plus le dénominateur commun des twitchs, ça nique un peu ma théorie... à suivre 😉 PS : qualité vidéo moyenne parce que vol en fin de journée avec peu de lumière, filmé en 100 fps, converti en 30 fps avec ajout de motion blur artificiel pour pas que ca fasse trop saccadé, donc on perd un peu en netteté.
    6 points
  41. Petite compilation de vols effectués sur un autre spot plus sympa aussi bien pour voler que pour les vidéos : J'ai légèrement monter P et D j'ai l'impression que c'est un peu mieux mais ça fait pas de miracle non plus quand ça souffle un peu.
    6 points
  42. En cours...JéNo 3.5 Avec la mini SpeedyBee F405 BLS et moteurs Axisflying AF144 4510Kv.
    6 points
  43. Et bien après les avoir toutes essayées... j'ai enfin une mousse qui me va, qui bouche les entrées de lumière, qui ne me fait pas mal au nez et qui n'impacte pas le FOV ! 🥳🥳🥳 Comme toujours avec ces produits, ce n'est pas parce qu'elle me convient qu'elle conviendra à tout le monde 😉 Par conte mauvaise nouvelle (pour moi), je viens de découvrir que j'avais une petits fissure dans la coque les G2. Pour le moment c'est pas très grave mais ça fait un peu chier quand même, elles feront ptetre un saut au SAV cet hiver :
    6 points
  44. J'ai même pas pensé à mettre la vidéo ici 😅
    6 points
  45. Voilà pour la version nostab sur du petit spot typé jardin, et il en a encore pas mal sous le pied pour s'attaquer à de plus grands spots typés 5" 😉
    6 points
  46. Je la pose aussi ici 🙂
    6 points
  47. Allez quelques images de mes premiers vols en montagne en Suisse: Globalement j'ai eu du mal a trouver des spots pour decoler et atterir sans devoir parcourir des distances de fou: 8km et 3000 de d+. Je voulais decoler de plus pres, avec une approche en rando, mais trop de neige: tout etait fermé car gros risque d'avalanches. Et effectivement ca purgeait toutes les 15 minutes avec de magnifiques coulées de neige et de caillasse ... sauf que j'etais pas en l'air au bon moment. Le refuge sur le mon Eiger qu'on voit a la fin de la video: pareil le moment ou j'y etais, la meteo etait pas au rdv avec quelques flocons et pas mal de vent. Globalement j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus dynamique, mais le site est tellement grandiose que meme a 150 km/h on a l'impression de pas avancer. Bref ca reste quand meme de tres belles images de montagne, et les fail safes et la distance m'ont un peu freiné pour faire des passages plus engagés. Dans tous les cas cette Nano Drak est d'enfer ! Je vais faire une autre video qui montre les fails safes ... bientot ... lol
    6 points
  48. Salut, La famille des JeNo continue de s'agrandir ! 😄 Après le 5.1" et le 3" que vous connaissez déjà, voici la déclinaison 6". Rien de révolutionnaire cependant : il s'agit de la base 5" avec des bras de 6". Vous verrez au passage la nouvelle déclinaison de Top plate que vous retrouverez bientôt dans votre shop préféré 😉 Voilà un petit mix de ciné et freestyle issue de cette première session avec : Avant que tout le monde me tombe dessus : oui, je pense toujours que les 4 et 6" restent des formats un peu batards, le cul entre 2 chaises 😉 Pour du pur Freestyle, le 5" reste le roi et pour un usage mid range et plus, un 7" quali comme le Kayouloin de @Alex753 reste une bien meilleure option. Mais pour moi qui ait un usage épisodique de ce genre de machine, 2-3 fois dans l'année en rando, le format 6" reste un bon compromis, plus facile à trimballer. Il remplace en fait mon 5.5" Cine/MidRange, ça reste un bon compromis pour qques shoots cinématiques. Côté matos, on retrouve donc tout ce qui était dans mon AK ciné (Stack Mamba de la belle époque, RX ELRS diversity, GPS Matek M8), j'ai par contre changé de moteurs en optant pour les FlyFish 2506 1750KV. J'ai fait ma fashion victime, je les trouvais jolis ^^ Niveau KV j'ai pas mal hésité entre les 1500 et 1750 KV, je suis bien content d'avoir pris les 1750KV, parce qu'ils sont loin d'être trop violents. Côté autonomie, en cruising tranquille à ~70km/h avec une GoPro Hero 10 sur le dos, je suis à : environ 4 min 30 avec une lipo 6S 1300 mAh 6 min avec une lipo 6S 2000 mAh 9 min 30 avec une Li-Ion 6S 4000 mAh, sachant qu'elle était chargée à seulement 4.1V par cellule et que j'ai posé à 3.3V par cellule En Freestyle, c'est autour de 3 min. On sent quand même bien la différence avec un 5", avec un côté plus "paquebot", plus "assis", même si ça reste assez maniable, on a pas l'agilité d'un 5". Par contre ça cruise mieux, c'est un peu plus efficient et les hélices plus grandes le rendent un peu plus discret et ça c'est très appréciable ! Je comprends quand même le plaisir qu'on peut avoir à Freestyle avec une plus grosse machine, y a un truc plaisant dans les sensations. Mais c'est beaucoup moins "tranchant", réactif et précis qu'un 5", et c'est normal. Le tune est un poil plus délicat. D'une part l'allongement des bras à baissé la fréquence de résonnance de la frame. Elle passe de ~250 Hz à ~200Hz. Ca reste tout à fait gérable (et pratiquement invisible sur le roll), mais il faut en tenir compte pour le filtrage. Je ne sais pas si c'est qque chose d'habituel sur les 6". Ce qui m'a surpris, contrairement à un 5" où on monte juste les 2 premiers curseurs de D et de P/I et ça vole nickel, là j'ai dû davantage différencier les tuning du roll et du pitch. Sinon j'avais vraiment un sale rebond sur le roll, malgré une BB parfaite sur cette axe. PS : oui, je sais, mes TPU vont jaunir avec le soleil et devenir moches, mais tant pis 😛
    6 points
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