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DroneBuilds

psixkho

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À propos de psixkho

  • Rang
    Pilote de FPV confirmé
  • Date de naissance 09/09/1986

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    https://www.facebook.com/profile.php?id=100021267622464
  • Youtube
    https://www.youtube.com/channel/UCV-TzVio8mjE7QiPGQSdjOA

Informations personnelles

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Vierzon (18100 - Cher)
  • Machines FPV
    Taranis QX7 noir / EV800D / Wizard X220 / QL5 V2 (en cours de build)

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151 visualisations du profil
  1. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    Comme Emax t'a dit, le mode D8 permet bel et bien de bind un RX et une radio malgré qu'ils soient tous les 2 restreints de base. Tant mieux pour toi si ça a fonctionné, c'est le principal, ça te permettra de pouvoir profiter de ton tiny malgré le temps pourri en indoor / bando et compagnie lol ^^ Il semble que ça soit possible (selon moi) que les tiny ne pouvant pas être flashés pour changer la région du RX (quand RX intégré à la FC directement), FRKSY a dû se dire lorsque le hobby s'est exporté à l'étranger (Europe à partir de janvier 2015), que ça serait une bonne chose après le blocage des régions des récepteurs radio en Europe de pouvoir nous permettre de quand même binder en D8 sans devoir racheter une radio ou autre en plus, ce qui semble indiquer selon moi (une fois de plus) que l'on pourrait se passer en fin de compte de modules externes (R9M et compagnie), ce qui est bénéfique pour notre compte en banque lol 😄 J'ai envie de dire que tant que ça marche, autant ne pas se plaindre et se voir bloqués pour de bon cette possibilité ^^ Je dis peut-être de la merde en disant ça, ça serait même fort probable mais je me lance quand même haha (surtout après une nuit blanche) 😛
  2. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    My bad... Ouais, j'avais oublié cette série de tutos alors que je l'ai regardé quasiment entièrement, faudrait que je songe à la finir un jour mais demain, je pense que ça va être plutôt pilonnage de tutos sur Fusion 360 à mon avis pour la création de pièces 3D 😕
  3. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    Navu, sur OpenTX Companion, dans l'édition de paramètres de profil, décoche la case "eu", enregistre, fais la recherche de firmwares OTX pour ta radio puis fais la mise à jour sur ta radio, le mode D8 va apparaitre en 3ème position après (dans l'ordre, de gauche à droite) : OFF / D16 / D8 / LR12. Tu te fais un nouveau profil ou en copie déjà un existant de ta radio et tu bind en choisissant D8 au lieu de D16 avec ton Tiny. L'appairage devrait se faire sans problème. Perso, je fais plus confiance à Emax qu'à Studiosport personnellement. Si ils te disent que le Tiny est compatible EULBT et FCC grâce au D8, c'est que c'est vrai à mon avis. Regarde l'image ci-dessous, ça t'explique comment faire pour avoir le D8 visible sur ta radio. Ca fonctionne aussi bien avec les QX7 que les X9D ou même X-Lite pour prendre les radios principales de la marque 🙂 Edit : Si c'est bon pour la manip, lorsque que tu fais la recherche de mises à jour, tu devrais voir une alerte te disant quelque chose du genre : Tu cliques sur oui, tu branches ta radio en double trimant à ton ordi avant pour passer en mode boot puis tu transfères le firmware à la radio pour faire la mise à jour de cette manière. Tu redémarres ta radio, nouveau / copie de profil et tu tentes de binder en D8 ton tiny à la radio. Normalement, ça devrait fonctionner si ce que t'a dit Emax est vrai.
  4. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    Les binds sont enregistrés au niveau de la mémoire interne du XJT et non de celle du firmware OTX, OTX ne servant qu'interpréte en gros pour comprendre les commandes et les renvoyer au récepteur (et là, on parle bien de version EULBT ou FCC) parce que si le récepteur est en FCC et la radio (XJT) en EULBT, c'est exactement comme si l'un parlait français et l'autre chinois, donc compréhension zéro entre les deux 😕 Je sais pas si c'est clair ce que je dis et si c'est pas clair, qu'on me le dise les gars hein ^^
  5. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    Je confirme oui x) Mais c'est vrai que dès le départ, il faut savoir si on va vouloir faire voler des drones autres que le protocole d'origine que la radio ou alors, tout acheter au même endroit sou peine d'être bloqué 😕 Après, je pense que si j'avais l'occasion de recommencer à zéro, j'aurai pris ma radio et les récepteurs direct en Chine pour éviter ce genre de problèmes auxquels j'ai pu être confronté ou au pire des cas, acheter un R9M à 50 euros et quelques sur Banggood, ça m'aurait coûté moins cher dès le départ et de flinguer mes récepteurs, ça ne m'aurait pas coûté un D4R-II ni un Hawk 5 neuf non plus tant qu'à faire haha 😄
  6. psixkho

    EU-LBT & non-EU

    Déjà, pour commencer, ta radio est en quel protocole de base (lors de l'achat) @naviluminor ? FCC ou EULBT ? Parce que si ta radio est EULBT à l'origine, ton XJT va être bloqué EULBT aussi et bloquée FCC si radio importée depuis la Chine ou les USA par exemple - hors Union Européenne😕 J'ai une X7 EULBT et j'ai flashé le XJT interne en FCC en pensant pouvoir bind des récepteurs EU et FCC à ma convenance (donc firmware D8 international - celui qui est installé sur les récepteurs chinois ou américains en principe par défaut) dans les débuts où je l'ai reçue et je m'étais retrouvé bloqué pour le bind des récepteurs, eux, en EULBT (en gros pour simplifier, ma radio n'acceptait plus aucune tentative de binds de récepteurs EULBT - D4R-II / R-XSR / XM+). FanZ (du forum) avait lui aussi essayé avec le D4R-II et le R-XSR suite à la casse du premier sur le X220 que je lui ai racheté d'occasion (par ma faute et mes gros doigts de bourrin 😕) et en fait, il s'agissait du conflit des firmwares (flasher les récepteurs en FCC ne corrigeait pas le problème de bind) dans mon cas. Tu as tout à gagner à ne pas flasher tes récépteurs EULBT (ni le XJT) vers FCC pour éviter de refaire tous les binds en conséquence pour être honnête avec toi, sinon, dans la mesure où tu flasherais le XJT de ta radio, tu serais bon à rechoper le firmware d'origine de la radio + XJT et de refaire tous tes profils, réglages et binds de A à Z... Ce qui est loin d'être le meilleur des résultats 😞 Pour moi, la meilleure des solutions reste un module externe comme le R9M (ou moins cher si possible), le module externe en FCC et ton XJT interne en EULBT, ce qui éviterait les problèmes cités au-dessus que j'ai pu rencontrer et que tu peux éviter si tu utilises la méthode du module externe 🙂 @quazardous : j'ai (en EULBT) : OFF / D16 / D8 / LR12 (D8 visible pour moi car option "eu" non cochée sur OTX de mon côté même si c'est sensé être activé par défaut avec la réglementation européenne sur le sujet ("Masque le protocole D8. Légalement obligatoire sur les radios Européennes importées après le 1er janvier 2015" quand tu restes dessus avec la souris dans l'édition des réglages radio - à l'édition du profil ou création profil radio)
  7. psixkho

    Choix frame 5 pouce aider moi [emoji2]

    @GodsWarrior Je prends ça comme un compliment je présume ? 🙂 Perso, je ne suis pas trop réseaux sociaux donc je ne pourrais rien dire là dessus mais j'essaie toujours d'écrire avec le moins de fautes possibles ^^
  8. psixkho

    Choix frame 5 pouce aider moi [emoji2]

    Franchement, pas de souci 🙂 Quelques conseils tant que j'y pense, histoire que ça t'aide lors du montage, n'hésite pas à trier les vis car sinon, tu vas devoir t'y reprendre à plusieurs reprises. Les plus longues servent à bloquer les bras du dessus vers le bas avec les rondelles en alu pour pouvoir prendre en sandwich les bras entre la bottom plate et la plaque à composants (PDB / FC ou ESC 4 en 1). Faut mettre d'abord un bras en place pour cette partie-ci et après, une fois les vis trouvées et le sens des bras, ça va tout seul, t'as fait le plus gros hormis la cam FPV ^_ ^ Dans l'ordre de montage, je te conseille : 1°) Pose d'un bras sur la bottom plate 2°) Pose de la plaque à composants par dessus 3°) Vis à bras principale à travers la plaque et la bottom plate 4°) Vissage d'une rondelle (il y en a 5 avec la frame en cas de perte ou quoi) Répéter ensuite le processus puis passer aux autres vis toujours en cherchant l'alignement des bras (du bas vers le haut cette fois-ci pour installer les vis à composants (les 4 au centre de la frame) puis passer aux tiges en alu (le bas d'abord en déposant un peu de loctite ou frein filet bleu d'une autre marque en premier à chaque fois sur le bout de la vis pour cette partie-ci du montage) Ne pas hésiter non plus à abuser des photos de la frame sur BG pour être sûr de pas te planter, j'ai eu le tour au début (plaque à composants placée en dessous de la bottom 😕), obligé de démonter et remonter en conséquence pour pouvoir finir le montage... Le plus chiant selon moi va être le montage de la cam FPV, comme je t'ai dit plutôt, faut vraiment prendre le temps de réfléchir au meilleur emplacement des vis de la cam sur le support cam FPV sinon tu vas passer ton temps à démonter / remonter (ça m'a prit 3 ou 4 heures pour l'instant à trouver un truc d'à peu près viable pour avoir un tilt à 30 / 35° environ et encore, j'ai un doute parce que la cam est fixe du coup lol). Une fois le principe compris, c'est un vrai kiff à assembler cette frame franchement. D'ailleurs, ne prends pas la livraison standard si tu peux mais une autre en payante, de 1, pour avoir le suivi (en cas de besoin pour savoir où c'est niveau trajet et de 2, car ça a été le dernier truc qui est arrivé chez moi perso alors que j'ai tout pris en même temps (cam fpv / vtx / antenne omni / gaines thermo / pdb qui a fini à la poubelle suite à trop de tentatives d'étamage foireuses) donc autant l'avoir rapidement selon moi, next time, je la recommande en plus rapide (Priority Direct Mail pour 3,07 euros de plus). Si t'as encore besoin d'aide lors du montage, hésite pas à le dire, si je peux t'aider en vocal ou quoi, ça me dérange pas perso ^^ Désolé pour le pavé mais je pense qu'il fallait mieux que je te file ces quelques conseils / tips de montage et choix de moyen de livraison vu que j'ai eu le tour 🙂
  9. psixkho

    Choix frame 5 pouce aider moi [emoji2]

    Pas de quoi t'inquiètes 🙂 Le carbone est vraiment propre franchement, pour ce prix-là, hormis les difficultés de montage au début (1er montage de frame pour moi et pour le souci d'installation de la caméra FPV (faut vraiment bien réfléchir et voir comment faire pour l'installer au mieux), pour moi, elle vaut le coup, surtout pour ce prix-là, ça change de ce que qu'on peut voir habituellement (CL1 / Martian II / etc), elle est classe et sobre à la fois tout en étant assez spacieuse malgré tout (juste faire gaffe à la hauteur au milieu pour l'installation des composants principaux - FC / PDB / etc) car c'est un peu short quand même en hauteur je trouve. Je vais mettre le récepteur à l'arrière et à voir pour le vtx de mon côté comment faire pour le placer (certainement à l'arrière aussi mais je sais pas encore où précisément, faut que je prenne le temps de voir ce détail. Je pense que pour le vtx, il vaut mieux partir sur un Tramp HV ou équivalent en stackable si possible et partir sur des ESC séparés pour tout placer correctement. Soit je le mets à l'arrière en haut à plat soit à la verticale entre les barres vu qu'il y a un trou qui semble dédié à ça sur la top plate à l'arrière (en espérant qu'à l'horizontale, ça ne gêne pas avec les hélices. Pour le prochain montage, si je repars sur cette frame, je partirais sans doute sur un Tramp ou un truc du genre selon ce que ça donnera là pour ce montage.
  10. psixkho

    Choix frame 5 pouce aider moi [emoji2]

    Arrivée de la frame aujourd'hui et montage dès le début d'après-midi, un peu galère quand on débute faut l'avouer (par contre, délai de livraison plus long que prévu par rapport à mes estimations 😕) x) Perso, j'ai dû utiliser le bracket caméra arrière (celui qui prend par l'arrière la cam, celui de la photo) pour ma Foxeer sinon impossible d'installer la cam à son emplacement... Mission commando terminée pour ça en ce qui me concerne, reste juste à commander le reste du matos et installer tout ça et configurer 🙂 Donc attention selon la cam qu'on choisit pour le build avec la QL5 V2, je ferais attention les prochaines fois en ce qui me concerne. https://www.banggood.com/fr/Foxeer-Arrow-Mini-Pro-2_1mm2_5mm-650TVL-WDR-FPV-Camera-Built-in-OSD-With-Bracket-NTSCPAL-BlackRed-p-1240000.html?version=3&ID=22444069522238&cur_warehouse=CN Voilà la cam que j'ai pris pour être précis, il y a 2 brackets livrés avec dont celui de la photo et c'est celui-là que j'ai pu utiliser dans de bonnes conditions avec cette frame.
  11. @biosuz perso, je partirai plus sur un souci de sbus / sport à première vue, je dis ça parce que j'ai eu le tour sur mon X220 après changement de récepteur. @ghislain : ouvre ton drone, accède à ton récepteur, connecte une lipo à ton drone puis appuie 4 secondes sur le bouton de bind environ, tu devrais voir la led bleue flasher rapidement, débranche la lipo, rebranche la, connecte ensuite ton drone sur BF et si désormais, les barres dans l'onglet récepteur bougent quand tu bouges tes sticks et aux 1 2 et 3 (tes inters d'armement / modes et buzzer minimum), c'est que c'est bon. Si ça bouge après cette manip, ça voudra dire que ton récepteur n'était pas sur le bon protocole (la façon de parler entre le récepteur et la radio en gros). Fais tout de même attention quand tu fais cette manip à ne pas défoncer ton bouton de bind car il est très fragile 😕
  12. psixkho

    betaflight Retour "Telemetry" un peu d'aide SVP

    @naviluminor j'ai trouvé ça sur le site furiousfpv si ça t'intéresse, c'est bien la Piko F4 OSD (ton modèle de FC) et ça traite du soudage d'un R-XSR dessus justement plus config (page 5 pour être exact et pour aller plus vite dans tes recherches de solutions 😉) https://furiousfpv.com/document/Manual_Furious_/User_manual_PIKO_F4_OSD.pdf Si je récapitule les infos de soudure : RX3 = SBus UART6 = SPort GND = GND (fil noir) 5V = 5V (fil rouge) Ce sont les mêmes infos que sur la notice et la config Betaflight 🙂 Essaye ça, on sait jamais avec de la chance. Résultat trouvé ici (second résultat) : https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=938&ei=ku7tW8rxOeGUlwSI6oLoCQ&q=piko+f4+OSD+furious+wiring+r+xsr&oq=piko+f4+OSD+furious+wiring+r+xsr&gs_l=psy-ab.3...453020.454411.0.454666.6.5.1.0.0.0.193.602.3j2.5.0....0...1.1.64.psy-ab..1.0.0....0.WrZd7RL2lsI
  13. psixkho

    Début sur simu avec x9d

    Ca devrait t'aider à calibrer et configurer ta radio pour Freerider @Chondes 🙂 C'est en anglais mais en regardant comment le gars fait, tu peux réadapter à ta config inters je pense ^^ Et au pire des cas, regarde cette vidéo en complément en cas de besoin :
  14. psixkho

    Emax Hawk 5 ou Holybro kopis 2 ?

    De rien pour le code, il tourne pas mal en ce moment et 10%, c'est 10% haha ^^ A la base, je voulais monter une config semblable au Kopis 2 mais avec quelques différences quand même : - ESC Emax Formula 32 45A BLHELI_32 Dshot 1200 2-5S ou DALRC Rocket 3-6S BLHELI_32 Dshot1200 Ready 4 en 1 - T-Motors F60 Pro II 2500kv voir F80 2500kv - Foxeer Arrow Mini Pro 2.5mm (PAL) - Atlal HV V2en 600mw - PDB DALRC 5V / 12V 2-6S - Frame QL5 V2 235mm La base aurait été une FC Holybro Kakute F7 STM32F745 comme point de départ mais bon, des F80 en 2500kv sur du 6S, je pense que ça aurait été trop bourrin pour commencer lol 😄 Je galère déjà avec mon X220 donc ce qu'il y a là comme config, à part finir scalpé, y a pas d'intérêt à la monter sauf si on est suicidaire haha ^^'' En fin de compte, je suis parti sur quelque chose de plus soft : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14PJktIlP2obHjnE4WCwHS6BJHMZuYcLWIVJeeTQmH1A/edit?usp=sharing Bon vol aussi et tiens-nous au courant à l'occasion lors du passage de la commande x) Pour le Kopis 2 : https://www.helicomicro.com/2018/08/06/holybro-kopis-2/ ou encore (pour la review et la config betaflight si ça t'intéresse 🙂) : Côté JB :
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