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siegtophe

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  1. Bon, aujourd'hui j'ai fait 4 vols identiques avec la valeur d'échelle que j'ai modifié une première fois après la valeur d'origine à 400. J'ai fait les 4 vols en m'arrêtant à 500 milliampères heure sur mon OSD et j'ai vérifié la quantité rechargée pour chaque batterie et en fait avec la valeur que j'ai réglé dans écart (car la première charge après avoir changer l'échelle n'était pas exacte donc j'ai rentré l'écart qu'il y avait) je me retrouve à une valeur de recharge très proche de la valeur affichée sur OSD. Pour chaque batterie avec un arrêt à 500 ans ou 510 milliampères heure sur OSD j'avais en moyenne 550 ma rechargés. Donc la valeur est très proche avec la première échelle que j'ai modifié plus la valeur que j'ai mis dans l'écart qui sert à corriger les cartes qu'il y a lors du premier calcul de la nouvelle échelle. Du coup il me reste juste à modifier un tout petit peu la valeur dans l'écart pour avoir quelque chose qui soit le plus proche de la réalité en sachant très bien que ça va se jouer à 5 ou 10 ma en mettant une valeur correct. Donc voilà je pense que c'est la bonne méthode pour trouver la bonne échelle et ne pas faire la manipulation 30 fois en ayant des valeurs qui passent du simple au double au-dessus ou en dessous sans arrêt. Par contre il me reste à trouver comment afficher la valeur correct de consommation en a pendant le vol lorsque je mets du gaz et cetera. Bon c'est à n'y rien comprendre. J'ai pris une lipo de capacité supérieure (1500mAh au lieu de 1300mAh) et la recharge est plus importante alors que j'ai débranché la lipo comme avec les 1300mAh CAD à 500mAh sur OSD. A la recharge l'écart est doublé par rapport à l'écart de recharge que j'avais avec les 1300mAh... Bon je sens que je vais laisser tomber ce réglage car en fait il n'a finalement pas l'air d'être bien utile. Je n'en ai jamais eu besoin pour mes hélico depuis toutes mes années de pratique et je n'ai jamais dépassé la capacité max d'utilisation ni la totalité de la capacité en faisant de la 3D...
  2. Non je ne fais pas du tout au pifomètre et je suis le calcul de correction pour trouver la nouvelle échelle en fonction de ce qui est indiqué dans le OSD puis du nombre de mAh rechargés dans la lipo. Là je suis reparti depuis le début avec la valeur d'usine à 400 Donc OSD m'indique 1050mAh, j'ai rechargé 238mAh. J'ai fait le calcul nouvelle échelle = 400 x (1050/238). Ca donne 1764,7 mais je sais d'avance par rapport aux autres valeurs que j'avais déjà eu que ça va me donner un OSD qui sera au dessus de la recharge quand j'irai faire mon vol tout à l'heure. Regarde les résultats que j'avais avec l'échelle à 1849. Et je ne trouve pas les valeurs préconisées par le constructeur 😔 Voilà le résultat après un vol normal. OSD 1030 rechargé 892 Donc je devrai changer mon échelle à 2038 si je refais le calcul sur ces données. Mais je me demande si je ne dois pas simplement mettre 138mA dans l'onglet écart mA ??? Parce que si je modifie la valeur de l'échelle après ce nouveau calcul, je sais que je vais faire ça sans arrêt comme je le fais déjà depuis le début car impossible d'avoir une échelle correcte.
  3. Merci pour ta réponse. Malheureusement j'avais déjà regardé tous les tuto possibles et disponibles avant de créer ce post et je n'arrive pas à avoir une valeure d'échelle correcte. J'ai bien calibrer ma tension je suis à 109 au lieu de 110 donc c'était vraiment très peu de différence. Des fois je vais devoir rentrer 1800 comme échelle d'intensité et la fois suivante ça passe à 2800 voir plus car la division va donner un résultat positif à plus de 1,5 des fois comme la valeur OSD un coup passe au dessus de la valeur de recharge (qui reste quasiment la même après chaques vols) et des fois en dessous de la valeur de recharge (pour toujours quasiment la même quantité après chaque vol)... J'avais écrit les données que je relevais a chaque fois. Je vais le chercher et donner les infos. Un exemple simple hier j'ai fait un vol avec la même échelle que le vol précédent deux jours avant. Ben rien a voir. OSD 699 chargé 622 Et la fois suivante OSD 430 chargé 583 Du coup ça ne donne pas du tout la même échelle à remplacer car comme je disais un coup le OSD est au-dessus et ensuite il est en-dessous alors que j'ai exactement la même échelle dans les deux exemples donnés. Rapidement pour donner une idée au départ c'était l'échelle d'origine à 400 ensuite j'ai changé à 1040 pour ensuite changer à 1313 et ensuite 2739 pour redescendre à 1939 ensuite descendre à 1849 et là il me fait remonter a plus de 2000 pourtant je m'efforce de faire toujours le même style de vol justement pour essayer de trouver une échelle correcte.
  4. Bonjour, j'ai lu tous les sujets du forum en la matière et il est toujours impossible pour moi d'avoir une valeur de consommation correcte dans mon OSD concernant le mAh consommés. Donc je me pose simplement la question, est-ce que finalement ma FC et/ou 4en1 ne sont pas simplement dépourvus de capteur d'intensité. Mais ça me paraîtrait quand même étrange que ce soit le cas car comment est-ce possible d'avoir des indications et mesure de tension...🤔 Donc j'ai une OmnibusF4C et un 4en1 BLheli_S. J'ai essayé de trouver une info sur ces cartes; mais rien. Ce que je trouve encore plus étrange c'est que pour le consommation en ampères (je ne parle pas de mAh) lors de vols, celle ci varie en fonction de la valeur d'échelle que je rentre dans betaflight. Et en vol ça reste autour de la même valeur même en plein gaz. 😲 L'échelle à 400 d'usine donne 30Ampères. Regardez les exemples en image. Je suis allé dans l'extrême pour bien montrer la différence.
  5. Bonjour, avant de commencer à changer la valeur des tes gains reprends tout à zéro. Remets les valeurs d'usine normalement elles sont déjà très bien donc ça ne devrait pas créer ce type de comportement. Ensuite avant d'effectuer des changements de valeurs pour pofiner te gains voici ce que tu dois absolument vérifier car ça crée justement ce phénomène d'oscillation qui s'accentue. Premièrement et le plus important : ton centrage (à effectuer sans nacelle pour la première partie car celle ci si elle est mal centrée et utilise des dumper trop mou ça va créer des dandinements). Assure toi que ton module soit parfaitement centré sur ta machine, que ton GPS soit le plus proche du centre de ta machine, tes lipo (si tu en utilises au moins deux) reparties de manières symétrique, idem pour les ESC (tous les mêmes modèles calibrés avec le Throttle et positionnés de manière symétrique). Ensuite tu prends ton ensemble bras dépliés et tu vérifies que ta machine reste à plat en tenant deux bras opposés passant par le centre de la machine (à faire avec tous les bras de ta machine pour s'assurer qu'il n'y a pas un angle su lequel il y aurait un contre poids qui déséquilibre l'ensemble) Ensuite vérifier l'orientation de ton GPS. Qu'il pointe bien vers le nez de la machine (on peut vite se tromper d'orientation à cause du fil. Celui ci doit aller vers l'avant justement) Ensuite il y a un ajustement possible du GPS mais c'est dans un autre type de mauvais comportement, quand ça commence à faire des cercles en escargot qui s'accentuent. Ensuite si en plus tu utilises des hélices en bois (je trouve pas ça top pour un multi) vérifier l'équilibrage des hélices avec un équilibreur à hélice comme ceux qu'on utilise pour les avions. C'est exactement le même principe. Les hélices en bois risquent d'avoir une densité différente qui peut se faire plus ressentir qu'avec des hélices plastiques. Voilà déjà toutes les premières choses à faire pour s'assurer que tout est bien fait avant le premier vol. Ensuite il y a aura toute la procédure avec nacelle. Et là les valeurs de gain vont changer. Pour tes lipo si tu les as bien entrentenues et bien stok, tu ne devrais pas avoir de soucis (ça dépendra de la marque) J'ai des lipo qui ont 11ans et à une période n'ont pas volé pendant au moins 3 ans ou plus et elles sont en parfait état de fonctionnement.
  6. Alors poser a 22,2V ne veut pas dire que tu n'as pas consomme toute la capacité ampèremétrique de ta Lipo. Tu peux très bien ne faire que du statio pendant une trop longue durée sans consommer un max de tension. Un exemple tout simple. Fais tourner tes moteurs à faible vitesse sur ton établi avec ou sans hélice et tu verras que ta tension ne va pas descendre rapidement et que tu vas pouvoir faire tourner longtemps tes moteurs avant d'arriver à 3,7V par élément. Mais par contre tout le temps que tu fais tourner tes moteurs tu consommes des ampères et comme tu tournes plus longtemps car moins d'efforts pour faire chuter la tension, il s'en suit que tu consommes plus d'ampères car ça dure plus longtemps. La preuve j'avais volontairement fait un vol statio très long de 9 ou 10min et résultat final sur une lipo de 1500mAh j'ai rechargé 1550mAh
  7. Super et merci pour ton travail. J'ai l'impression de me voir un peu tellement je suis tatillon aussi sur l'entretien de mes lipo à surveiller les charges, les décharges, à contrôler les résistances et cetera. Je tiens même des petit calepin du nombre de cycles de charge et décharge avec même la date de charge pour me souvenir quand elles ont été chargé pour la dernière fois si jamais je n'ai pas eu l'occasion de voler avec quand il fait moche trop longtemps. 😅 Je cherchais justement à me renseigner sur la marque Tattu et avoir des retours à propos de celle-ci. Je dois avouer que je me connais mieux en marque de lipo pour tout ce qui est vol en avion et hélico pour lesquelles on utilise pas du tout les mêmes marques, et il faut que je reparte comme un débutant à chercher un maximum d'infos sur toutes les marques qui proposent des LiPo pour les quad FPV. Donc merci pour tout le travail que tu as fait ça va faire gagner beaucoup de temps de recherche pour les gens qui comme moi essaient de regrouper un maximum d'infos pour comparer le plus de produits possible. Je pense que ton sujet devrait être épingler en tête de liste comme on le fait dans les forums hélico pour les sujets les plus pertinents.
  8. Je confirme tes dires au sujet de la marque Turnigy qui est pourtant malheureusement beaucoup utilisée ( à cause de leur prix attractif ) en hélico dont je suis pilote avec plusieurs machines. Il y a longtemps j'avais tenté la marque pour me faire un avis et voir ce que ça vallait ( alors que j'utilisais beaucoup de thunder power. Oui tu vas me dire je compare une Porsche face à une deux chevaux 😅 ) mais c'était pour essayer car je voyais beaucoup de gens voler avec. Hé ben ce sont finalement des lipo qui sont devenues connues pour leur manque de stabilité et d'équilibrage entre les cellules. Comme tu dis une cellule ( et même plus suivant que tu dépasses les 3s ) perdent énormément et rapidement de leurs capacité et stabilité jusqu'à créer un écart ( voir un fossé ) par rapport aux autres cellules. J'ai connu la marque Rhino que j'utilise principalement pour mes class600 et qui est une très bonne marque rapport qualité prix qui a su remplacer mes ThunderPower même si ces dernières restent quand même devant les Rhino en terme de performances en fin de vol pour les gros bourrins du SmackDown 😅 J'ai donc tout simplement commencé à chercher des batteries Rhino pour mon quad et malheureusement en indice de décharge ils sont inférieurs à ceux proposés par la marque et donc je ne sais pas si je vais m'orienter sur des rideaux pour voler en FPV.
  9. Et même pire ça les fait commencer à gonfler légèrement après quelques utilisations normales à poussées. Ce n'est vraiment pas conseillé de les stocker chargées plus de 2 ou 3 jours. Ça les abîme vraiment.
  10. siegtophe

    161253463968336512583019679684.jpg

    Il est cool ce présentoir pour ranger ton quad
  11. Je suis allé sur un terrain avec de l'herbe haute ( oui j'en ai marre qu'il se retourne dans le jardin, le sol n'est pas si mou que ça ) cet après midi et en fait j'avais oublié que les roulements d'un moteur sont plus que fatigués et je l'avais déjà constaté quand j'ai reçu l'appareil. Et là dès le début de vol je l'ai entendu grincer à quelques reprises. Donc quand je disais avant que côté moteur tout va bien, j'avais pas repensé à ce détail. Et donc pour ça qu'au test moteur betaflight, j'avais perçu quelques legers mauvais démarrages de temps en temps. Et on entend bien le bruit de grognement en tournant à la main et appareil posé sur une table pour faire raisonnance. Et du coup en faisant encore de tout petit sauts de cabri, rebelotte. Sensation d'un frein de moteur et pirouette cacahuète puis petite mélodie. Parce que sinon en vol tranquille tout va bien, aucun soucis dans les virages etc. Mais si je fais des petites montées de régime en accélération lente on entend que ça tourne pas propre. Alors j'aurai peut être fait tout ce post pour rien car je savais déjà que je devais changer les roulement après l'avoir reçu mais je ne les avais pas encore commandés. Donc je vais faire ça de ce pas et je donnerai le résultat si c'est à cause de ça au cas ou ça puisse donner une info pour orienter dans les pannes qui causent des dead roll.
  12. Oui et j'espère qu'il ne mange pas de la soupe et qu'il a encore toutes ses dents 😅 J'espérais voir une réponse dans le sujet mais non ^^ Je pense que j'ai bien choisi ce que je voulais enregistrer alors dans blackbox puisqu'en rentrant chez moi quand j'ai regardé c'était indiqué qu'il y a eu un enregistrement sur la carte micro SD. Reste plus qu'à aller voir ce que ça dit. Mais au bruit que j'ai entendu je sais que les roulements sont bons à changer. Je m'y attendais déjà après l'avoir reçu comme c'est un occasion. Donc c'est surement ce roulement HS qui crée mon soucis pendant les vols.
  13. Plus de 1 an sans réponse. Ben dites donc le pauvre 😅
  14. finalement côté moteurs tout va bien. Je viens d'avoir à nouveau le coup en faisait un yaw franc et c'est bizarre on dirait qu'il perd simplement la boule quand ça va trop franchement sur les commandes. Parce que cette fois ci il a fait deux flip latéraux sans coupure moteur. Mais quand même la petite mélodie d'alerte (je vais l'appeler comme ça) Comme si il était trop sensible et qu'il voulait contrer trop fortement un arrêt ou une reprise brusque. Donc j'ai décidé de sortir le neuf pour voir les paramètres dans betaflight. Et heuuuu comment dire...🤔 La différence de fou du I (qui est le réglagle qui consiste au maintien de la position) Ca semble énorme comme réglage d'usine pour celui que je fais voler non ? J'ai vu aussi un autre détail. Ca concerne le Airmode et j'ai souvent lu que ça pouvait poser des problèmes et que beaucoup de gens le désactive pour éviter des soucis en vol. Je vois que sur le neuf, l'option n'est pas activé alors que celui que je fais voler si. J'aimerai votre avis à ce sujet. Celui que je fais voler et ensuite le neuf
  15. Je reviens sur le sujet car hier apèrs midi j'ai eu le coup sur des Yaw francs en statio pour voir s'il restait en plus sans trop monter. Ben j'ai eu le coup et on a l'impression que un ou des moteurs coincent comme une mauvaise synchro ou autre. Et juste après ce moment j'entends même une toute petite mélodie que je n'ai jamais entendu. Comme si l'ESC s'était mis en alerte sécurité et redémarré. Donc j'ai continuer à chercher et j'ai trouvé un sujet qui parle de ce soucis où il a trouvé la solution. Chez lui ça venait bien d'un problème moteur. Plus exactement d'un paramétrage moteur. Dans Blheli il avait un un ou des moteurs paramétrés en reverse. Donc il a changé et ça fonctionne pour lui. Je dis pour lui car moi tout est bien en normal. Donc j'ai trouvé un autre sujet qui parle de tests moteurs car c'est vrai qu'un moteur défectueux peut tourner à ou jusqu'à un certain régime et déconner à un autre. Donc j'ai suivi la procédure test et j'ai rarement un tout petit défaut de lancement d'un moteur par rapport aux trois autres. Mais il faut vraiment être attentif pour s'en rendre compte. Et à la fin des essais qui sont quand même très courts 1 à 2 secondes par moteur. J'ai senti le moteur un assez chaud contrairement aux 3 autres qui sont restés froids. Et en plus c'est le moteur à qui j'avais constaté un léger bruit en trounant à la main mais aussi un petit jeu quand je le manipule à la main également. Donc il semble bien que ce serait un problème moteur qui fait que quand il chauffe ou peut être aussi à cause du jeu ou du roulement HS, l'ESC se met en sécurité et coupe tout juste après que ça parte en vrille et c'est pour ça que j'entends une petite mélodie quand le problème arrive. Je vais donc faire un vol tranquille dans le jardin pour voir si le moteur chauffe beaucoup et s'il ne se passe pas de soucis, petit essai un peu plus poussé jusqu'à ce que le soucis revienne et tout de suite après prise de température pour confirmer mon doute de moteur. Au fait j'ai vu aussi ça que j'ai mis en image jointe. Donc si je suis bien vos dire, le Nazgul V5 est aussi une merde puisqu'il utilise les mêmes composants (sauf les moteurs et la caméra) que le X220S HV 😅 Ca donne pas envie de passer sur du Nazgul alors puisqu'ils utilisent la même FC et ESC de ce qui est décrit
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