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Kriseye

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À propos de Kriseye

  • Date de naissance 18/01/1966

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  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    NANCY
  • Machines FPV
    Analogiques : Mobula6, Meteor 75, Iflight A85 2", Manta 5" 4S, AOS5 V2 5" 6S, Lil'Matey 3.5" 4S
    Numériques : Apex 5" 6S O3, Cinesplore 3.5" 4S Vista, JeNo 3" O3
    Radiomaster Zorro
    Sky04X / G2

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  1. Kriseye

    TP 3.5"_HD

    J'adore les oiseaux qui ne s'arrêtent pas de chanter avec ultra-quiet... Si seulement y'avait moyen de ne pas courir tout le temps après chaque crash, je n'aurais que ça comme machine... C'est flagrant que ça n'embête personne, et si on veut pouvoir jouer encore un moment c'est un point crucial de ce loisir. Je suis tellement envieux du spot et de la dextérité du pilote par ailleurs !
  2. Merci ! J'ai fait un petit vol non représentatif ce matin, du fait du vent : plus souvent à voler en arrière sans le vouloir qu'à faire ce que je voulais, mais la machine est super saine. Merci ! Non, la canopy n'est pas visible dans le champ de vision en 4/3 fov large. Je n'ai pas encore essayé en ultra large 4k mais je vais le faire. Je pense refaire une canopy en avançant la caméra au maximum, la version "cinématique" en quelque sorte, lol. Surtout je vais faire une version en 35º car je trouve que je vole trop à plat et ayant testé plus d'angle sur le 3", ça me convient mieux... Voilà ce que l'on voit en 4/3 fov large : Les bons constructeurs alors, parce que pilote... Comment dire 🥲 Merci beaucoup ! Et un petit vol ce matin, toujours le même champ Lorrain et toujours dans des conditions de vents peu propices, donc pas representatives... Je vous promets la prochaine fois y'aura du ciel bleu, add-minima, et la machine ne passera pas son temps à reculer. Quoiqu'il en soit, je ne pensais pas que ce truc pourrait voler avec de si fortes rafales. Bizarrement ça m'a donné confiance pour la suite !
  3. 1. Présentation Après la version 3" en analogique puis Walksnail, voici la version 2S 3.5". Les fichiers de la frame (.dxf) et de la canopy (.stl) se trouve ici. Je remercie @nochamo pour le partage du fichier .stl du support de batterie, qui est juste parfait. 2. Montage Le montage de ce type de drone nécessite un entrainement minimum à la soudure à l'étain. Si vous êtes débutants, entrainez-vous sur des micro-pad avant de commencer. Visserie nécessaire (M2) 3x12mm et 1X10mm pour la stack (les 12mm prennent l'épaisseur supplémentaire du support de batterie) 4X5mm pour la canopy support O3 8X5mm pour les moteurs 8X5mm pour les hélices Kit 03 Flywoo ultra-light Vous pouvez acheter le kit tout monté avec le O3 Ou déshabiller un O3 si vous en avez un à l'aide de ce kit Je n'ai testé que la version “ultra” (sans conserver la carte SD) mais la version qui conserve la carte devrait passer dans la canopy, au détriment du poids. 2.1 Le chassis Il faudra envoyer le fichier k35_frame.dxf à l'un des professionnels de la découpe du carbone. En France il y a notamment Cnc Drone 91, CNC Dupays et Haut Var Fpv. Les prix sont variables en fonctions de la qualité du carbone utilisé et des finitions demandées (chanfreins). Une version sans fioriture en carbone T700 3mm devrait coûter autours de 28€. 2.2 L'électronique N'importe quelle AIO supportant +-12A fera l'affaire. J'utilise la très chère GOKU versatile F405 qui embarque le RX elrs. A l'avenir, il est prévu de fabriquer une version 3S, avec une FC 20A, juste pour voir ce que cela donne. Quel que soit votre choix, ces cartes sont souvent livrées avec le firmware BehliH pour les esc : ce dernier ne supportant pas encore le DShot bi-directionnel de Betaflight, il est fortement recommandé de changer le firmware vers Bluejay (qui supporte le DShot bi-directionnel) pour plus de confort dans la phase de tuning du filtrage, ou simplement une meilleure qualité de vol si vous laissez les filtres par défaut… 2.3 Les moteurs Les KV qui vont bien pour ce type de format sont compris entre 5000 et 7000. Pour rester dans un poids contenu, le format 1303 semble adapté. Il y avait très peu de choix au moment où j'ai construit ce quad (Mars 2024). J'ai opté pour les HGLRC 1303.5 5500kv, sans les connaitre : je pense tester en 3S à l'avenir et j'ai vu dans la fiche de tests qu'il avait été testé en 3" dans cette configuration. J'espère pouvoir leur faire tourner des 3.5" en 3S à l'avenir sans les brûler… Ces moteurs sont assez lourds (7.5g). Pour les installer sur cette frame il faudra couper les fils à 60mm avant de les torsader : Les TMotor 1303 pèsent 1.4g de moins, c'est donc une manière facile de gagner du poids (5.6g), mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ce build. Je pense les tester prochainement. 2.4 Caméra et VTX J'ai utilisé le kit Flywoo en enlevant les barres rigidificatrices du dessus : c'est le “toit” en TPU de 2mm d'épaisseur qui les remplace. La caméra s'insère telle quelle dans le TPU : pas besoin de vis, mais si vous voulez les mettre le perçage est prévu. Un espace est réservé à l'arrière de la caméra pour “enrouler” 1-1.5cm de fil de camera. Ainsi, pour placer un filtre ND sur cette dernière, il suffit de pousser sur la caméra, de retirer le filtre neutre et de poser le filtre de son choix avant de repousser la caméra dans son logement. 2.5 Hélices Les hélices que j'utilise sont des bipales HQProp 35x22. Je pense tester des tripales : Emax Avan 3.5X2 ou des HQProp avec le même pas. Ces dernières devraient être parfaites dans la future version 3S. 3. Le vol Cette version pèse 80g avec les hélices bipales. Pour l'instant, je n'ai pu faire que des micro-vols de tune dans le jardin. En parlant de tune, voici ce dernier pour la machine essayée : Le filtrage est le filtrage par défaut de Betaflight. Je n'ai pas poussé le tune dans ces derniers retranchements, loin de là. Les PID ci-dessus vous donne une idée de la balance correcte, mais la frame étant assez propre (et lourde, et épaisse…) vous pourrez le pousser plus loin, du moins en 2S. La machine tient le stationnaire à 23-25% des gaz en 2S : du coup j'ai “adouci” (40%) la courbe des gaz autours de cette limite. Je posterai ici une vidéo d'un vrai vol très prochainement… dès que les rafales à 100km/h cesserons, car il parait fort peu probable que la machine résiste à une telle météo...
  4. Kriseye

    TP 3.5"_HD

    Merci ! Remarquable comme d'hab.
  5. Kriseye

    TP 3.5"_HD

    A poil. On verra si ça tient. 🙂
  6. Ca semble être la même. Il y a un seul MPU6000 sur cette carte. Je vais virer le gps et le magnetometre et voir ce que ça donne, vu que ça semble être la différence.
  7. Oui, c'est possible d'avoir la machine qui te correspond le mieux possible... Mais je suis mauvais pilote, du coup celle que je préfère est peut-être celle qui vole comme une chips et me donne d emauvaise habitudes... 🙂 Mais bon, ce sera celle que je préfère. Ma carte n'a bien qu'un seul gyro, en tout cas un seul reconnu : Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' # # Building AutoComplete Cache ... Done! # # status MCU F722 Clock=216MHz, Vref=3.26V, Core temp=59degC Stack size: 2048, Stack address: 0x20010000 Configuration: CONFIGURED, size: 3185, max available: 16384 Devices detected: SPI:1, I2C:2 Gyros detected: gyro 1 GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000, BARO=QMP6988, MAG=QMC5883 OSD: MSP (53 x 20) BUILD KEY: 8732a217ac792b4a9de4558dd5b3427e (4.5.0-RC2) System Uptime: 663 seconds, Current Time: 2024-03-17T10:49:22.020+00:00 CPU:62%, cycle time: 125, GYRO rate: 8000, RX rate: 15, System rate: 9 Voltage: 4 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT) I2C Errors: 11 FLASH: JEDEC ID=0x00ef4018 16M GPS: connected, UART4 57600 (set to 57600), configured, version = M8 Arming disable flags: RXLOSS BOXFAILSAFE NOPREARM CLI MSP DSHOT_TELEM
  8. Je ne sais pas si c'est la même, la mienne n'a qu'un seul gyro (elle est "vieille"...). C'est un classique MPU6000. https://www.defiancerc.com/products/axisflying-istack-f7-fc-and-50a-4-in-1-esc-stack?variant=39684720230469 J'ai tenté quand même, mais sans succès... Merci à toi. PS : D'ailleurs c'est peut-être ça le pb : bf compilé pour une target multi-gyro alors qu'il n'y en a qu'un...
  9. Bon, visiblement c'est un bug, pour ceux qui aurait le combo FC / ESC de Axis: https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/issues/2872 La version maximale de BF qui "log" est la 4.2.xx Pas envie de repartir en 4.2.xx... Donc je vais tuner au feeling.
  10. Kriseye

    TP 3.5"_HD

    Bravo ! Le mien (O3) est en cours d'assemblage, il n'attend plus que la frame qui se trouve entre Jeremy et ma boîte aux lettres 🙂
  11. J'ai testé sur une autre PC - ma femme est heureuse d'avoir BF configurator dorénavant. 😁 Mais ça n'a rien changé à ce comportement bizarre. De plus, je n'ai pas de référence antérieure car vu que c'est mon premier quad, je n'avais rien tuné du tout à l'époque, impossible de me rappeler si ça loggait correctement ou pas... Je suis retourné en BF 4.4, 4.3... et j'ai toujours les mêmes symptômes. Ça semble fonctionner, mais non. Ça marche nickel sur toutes les autres machines, ce qui me fait dire que ce n'est pas mon paramétrage qui ait à remettre en cause. Bon, c'est peut-être un bug de BF avec ce type de mémoire flash. Changer la FC serait le raccourci le plus simple, mais ce n'était pas le but... Ou alors apprendre à tuner à l'oreille. Comme ça ce sera fait.
  12. Bonjour à tous, Je viens de passer mon premier 5 pouces (Manta) en numérique (WS) et j'en ai profité pour le passer en 6S avec de nouveaux moteurs. Tout va bien, ça vole en PID stock, en plus il faisait beau hier et j'étais en RTT... Bref, le bonheur. Donc, après le maiden je me dis que je vais le tuner aujourd'hui, vu qu'il fait moche, et là je bloque sur un truc que peut être vous êtes nombreux à connaitre, d'où ce post. Mon paramétrage bb est le suivant : Quand je vole, l'osd indique bien le remplissage de la bb (là, c'est la troisième lipo, alors c'est plein) : Donc je rentre, après quelques lipos en me disant que je vais adapter le filtrage avec ces vols et tuner à la maison. C'est là que ça se complique. Quand je passe en mode (MSC) je n'ai pas de fichier bb sur le lecteur qui est monté par windows, mais uniquement le fichier "padding.txt" : Je me dis que j'ai déconné quelque part et je refais des tests à la maison, toujours les mêmes symptômes : pas de fichier sur la mémoire flash de la FC. Quand je passe en mode 'ALWAYS' (set blackboxmode = ALWAYS) je vois bien la carte se remplir dans BF Configurator : Quand je passe ne MSC, toujours pas de fichier sur le volume monté sous Windows. Quand je repasse en mode NORMAL (set blackboxmode = NORMAL) BF Configurator m'indique que la BB est vide... Bon, du coup, je ne peux pas tuner avec mes armes habituelles et ça m'ennuie. Merci par avances de vos suggestions.
  13. Kriseye

    Yet another TP3" 1S

    J'ai tendance à lire, on ne m'y reprendra plus 🙂 Au départ j'ai acheté ça pour cause de pénurie, et je me suis dit qu'une plus grande capacité ce serait pas mal. Mais si même moi je me rends compte de la différence lorsque je mets gaz, ça veut dire qu'elles ne sont vraiment pas conseillables...
  14. Kriseye

    Yet another TP3" 1S

    J'ai fait la même et j'ai fait le même constat. De plus, à l'usage, la GNB ne tient pas plus longtemps : 3'30 avant de poser avec les deux. (le mien est beaucoup plus lourd 48g en WS). Du coup je n'utilise pas les GNB... Dommage. Les bb sont clean, faudrait mettre du full comme dirait l'autre 🙂 Et merci pour les hélices, je vais pouvoir tester 2g de moins à pas cher.
  15. Kriseye

    Yet another TP3" 1S

    36g, ça va voler comme un planneur vitaminé 🙂 Hâte de voir ça !
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