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Cloudburst

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  1. HELICES @Fabwize Après réflexion, concernant les hélices, l'idéal serait des hélices pliables (folding propeller) : http://www.itsqv.com/QVM/index.php?title=How_To_-_Set-Up_a_Pusher_Style_Folding_Prop
  2. Merci pour ta réponse, tu mets en évidence de très bons points... J'avoue que l'idée que le boulon se desserre sur un vol long me stresse plus que l'idée que le modèle casse. Je vais donc arbitrer dans le sens d'un serrage d'écrou. Pour le moment en tous cas. Le support linké plus haut est en cours d'impression. Il inclue aussi une protection de la base des antennes, donc cela devrait améliorer grandement la solidité et la stabilité de l'air unit. Quant à la FC... Elle a été collée par le proprio précédent. A la colle chaude ou peut-être avec une autre colle, c'est dur à dire, mais c'est très solide en tous cas. Je n'aime pas non plus le concept, mais à ce stade j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose en intervenant. Oui, cela me motive bien de voir des photos de ton montage 🙂 Peut-être qu'à la fin de la saison, je referai l'intérieur de manière plus stricte. J'ai aussi une vieille caipirinha que j'aimerais remettre au goût du jour 🙂
  3. Et voilà, fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour : - l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.
  4. Ok Joe merci du feeback, je vais plutôt privilégier le boulon à frein alors. Merci Fabwize pour ton feeback. Le crash était au décollage car l'hélice s'était desserrée sur le vol précédent et j'avais pas vu. Oui à l’atterrissage j'ai bien mis les gaz à zéro pourtant, mais bon, parfois les vieux boulons se desserrent j'imagine ? L'aile a déjà été laminée apparemment par le proprio précédent. J'ai mis des renforts duct tape là où ses précédents crashs ont abîmé le modèle. Mmmh, j'ai repéré cela en ligne pour une impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:5027890 ça pourrait utilement tenir protéger les antennes qui sont un gros point faible du air-unit.
  5. Quel dommage, je suivais ton build avec intérêt... J'espère que tu vas pouvoir y mettre une nouvelle FC et reprendre où tu en étais 🙂 Comment ça se passe pour les deux moteurs : tu as 2 batteries, ou un tu relies les 2 xt60 à un distributeur de puissance ? Comment ça gère les C ? Sinon la fonctionnalité d'auto-launch fonctionne super bien de mon côté sans toucher aux réglages initiales. Tu mets en mode "stab" (angle dans inav), tu armes, tu mets les gaz, là tu entends un bruit de servo qui se prépare. Lorsque tu lances l'aile, les gazs s'allument tout seul et ça monte. Lorsque tu reprends les commandes, INav te les rend. Autotune et autotrim sont bien expliquées dans diverses vidéos à droite à gauche. Il faut pas oublier de tirer les sticks vers soi et à droit après l’atterrissage pour enregistrer les valeurs d'autotune. Sur le dernier INav il y a une fonction "Airplane with differential Thrust" pour les bi-moteurs, il me semble.
  6. Petit retour du vol du jour... 2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant. Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille. 3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch. Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé... Hélice cassée et donc à changer. Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite ! TO DO - avancer le centre de gravité en lestant le nez - changer d'hélice - renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash. QUESTIONS Centre de gravité Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ? Changement d'hélice Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar. ça ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ? J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre... De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain. Voilà pour le moment, Fly safe o/ Les hélices de gauche à droite : 1. l'hélice d'origine cassée 2. l'hélice en fibre de carbone 3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050 Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :
  7. Merci Jurives 🙂 Ce qui était compliqué j'ai trouvé était la liaison entre les éléments : iNav, Taranis, crossfire (rx et tx). Pour ce qui est de l'aile... là j'ai commandé un Li-ion pack de ZOHD 18650 4S2P 7000mAh. Je pourrais ainsi avoir une meilleure autonomie. OBJECTIFS : ...au sol : - avancer le centre de gravité en lestant le nez ...en vol : - autotune de l'aile - test du mode manuel - trouver le meilleur rapport consommation/vitesse (50/60 km/h ?) - tester la portée max du air-unit avec les antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération sur les DJI googles v2 (et non pas les dernières qui sont sorties). Voilà, ça sera reparti quand j'aurai un peu de temps :)
  8. Hello ! Up pour @Joelamoule Voilà, 1 an et demi plus tard, j'ai réalisé samedi le maiden ! Tout ça m'a pris du temps, mais j'y suis parvenu et tout s'est bien passé. Petit retour d'expérience... Par rapport au TO DO initial : Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P J'ai utilisé la batterie puffy pour les tests et volé avec une LiPO 4s 4000 : 12-13 minutes en vol en tirant des pointes à 120 km/h Installer 2 servos. J'ai fini par commander 2 servos d'origine sur getfpv. Installés sans souci. Le petit plus grâce aux tuto d'Oscar Liang ( https://oscarliang.com/sonicmodell-ar-wing-pro-white-falcon ), en particulier : bien penser à centrer les servos avec un testeur de servo. Les remettre en position centrale. C'est très pratique et facile à réaliser avec un appareil d'une quinzaine d'euros qui se met entre le servo et l'esc. Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies / config iNav Là, c'était très difficile. Je n'y suis pas parvenu seul. J'ai installé Edge Tx sur ma Taranis x9d + J'ai finalement dû me résoudre à utiliser un système pré-configuré. Etant donné que j'ai utilisé iNav, le mixer se fait DANS iNav et pas au niveau de la radio. Voici comment j'ai réglé le problème : j'ai utilisé ce tuto tout-à-fait génial et utile : Cette communauté s'est fendue d'un modèle générique téléchargeable qui configure tout. Et ça fonctionne très bien, même si je ne comprends pas tous les détails définis en input et mixer. Bind tx/rx crossfire Mise à jour du module tx et du rx. J'ai dû utiliser la version web d'agent pour le tx, et la version desktope pour le rx, je ne sais pas pourquoi. Une fois mis à jour, c'était très facile. Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV Régler le Return to home Régler l'autolaunch Du moment où les inter sont réglés au niveau de la radio correctement, il suffit de connecter le modèle sous tension de batterie avec iNav, d'allumer la radio, et de vérifier les écarts des inter et de régler tout dans iNav selon le tuto. A nouveau, ça marche super bien. Rien de spécial à configurer au niveau de l'autolaunch sinon s'assurer que la case est bien cochée. Le RTH a besoin d'activer le GPS. IL a fallu déclarer quel UART correspondait au GPS. Pareil pour le Tx DJI. Et configurer le comportement RTH dans le menu failsafe d'iNav. Le test du RTH a fonctionné à merveille ! Check lien vidéo et portée pratique Après un test au sol derrière obstacle, je suis resté, une fois en vol, dans un rayon de 1km. Poussé à 1km500 sans problème. Régler centre de gravité Je ne me suis pas pris la tête avec ça, pas centré, mais pas loin non plus. Je mettrai du poids en plus à l'avant la prochaine fois. * Problème annexe - J'ai dû réparer avec soudure l'un des ports d'antenne du DJI Air unit, le résultat est moche mais fonctionnel. - j'ai dû aussi rafistoler la structure avec du duct tape, renforcer les antennes, assurer la bonne tenue du matos dedans - il fallait indiquer dans iNav que le contrôlleur de vol était à 180 degré, car il n'a pas été installé dans l'axe. LE VOL Voilà, en conclusion, un moment palpitant au moment de lancer l'aile. Je la tiens par le bord d'attaque, je vérifie que le texte "STAB" apparait bien dans mes lunettes. Je mets les gaz. Il ne se passe rien, c'est normal. L'aile est prête. C'est déstabilisant. Allez, je la lance... et là, les gazs se mettent tout seul en route, l'aile monte tout droit avec un angle pas trop élevé (ne pas la lancer vers des arbres par exemple). Je mets les lunettes et hop, c'est parti. J'ai configuré un inter "autotune" donc je l'active et je m'efforce de faire des pitch et de rolls. Pas beaucoup, mais je sens qu'elle devient un poil plus réactive. Je teste le mode manuel sans grande conviction, ça bouge trop. Il faudra que je termine de la tuner avant d'activer ce mode. En principe l'auto-trim est actif en permanence. Il faudra que je vérifie ça. Test du RTH : un délice rassurant, tout fonctionne. Test du mode cruising : inutile à mon stade mais satisfaisant. Test d'approche en diminuant à chaque passage la vitesse de 20km/h : ça me permet de voir si l'aile décroche. Aucun décrochage. Je repère la trajectoire d'approche et coupe les moteurs à 40kmh. Atterrissage en douceur. Je suis super content de ce modèle et me réjouit de voler en montagne. Je testerai avec tranquillité la portée puisque le RTH fonctionne bien. Il faut maintenant que je fasse un vol orienté tuning, pour qu'elle ait un meilleur feeling en vol, parce que je déteste franchement voler en horizon ^^. J'ai une vidéo du vol, mais ce n'est vraiment pas intéressant. Je posterai lorsque j'irai chatouiller les cîmes ^^
  9. Super, merci beaucoup pour le lien d'auto-launch ! La distance max du air-unit c'est 13km environ, et la différence en terme de portée se fait essentiellement au niveau des antennes de réception. Pour la durée de vol, je n'ai jamais eu trop de problème avec les long vols, mais ça doit dépendre de chacun j'imagine. En ce qui concerne la fabrication de la batterie moi-même, j'y ai songé, mais je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps alors je préfère l'investir dans les aspects liés à la configuration et au vol proprement dit 🙂
  10. J'attaque un projet d'Ar Wing Pro, ça m'intéresse bien de suivre ton expérience de vol en tous cas 🙂
  11. Salut tout le monde, Voilà je partage avec vous un build in progress. Faute de temps, j'ai opté pour la facilité et racheté d'occasion une aile à terminer. Beaucoup a été fait mais il reste du boulot, not. en configuration. LE PROJET Une aile volante pour aller à 10km et surfer à flanc de montagne. Autonomie visée : 1h/1h30. LE BUILD AU SOL Lunettes FPV 2 équipées d'antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération. TX : Taranis X9D avec TBS Crossfire TX - Long Range R/C Transmitter Une bière fraiche (c'est l'été). EN L'AIR Frame : aile volante AR Wing PRO Moteur : Sunnysky X2216-7 kv 1400 II Hélice : 8X5 ESC : SonicModell AR Wing Pro 40A GPS : Ublox Contrôleur de vol : Matek F765 RX : TBS Crossfire Diversity Nano Rx FPV : DJI Air Unit Digital FPV System TO DO Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P Installer 2 servos. Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies. Bind tx/rx crossfire Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV Régler le Return to home Régler l'autolaunch Check lien vidéo et portée pratique Régler centre de gravité QUESTIONS SERVOS J'ai en stock un Savox SH 0256, de 16 grammes, je pensais en commander un 2ème : j'ai lu que l'ar wing devrait avoir un servo de 9 grammes. Je ne comprends pas bien cette notion. Est-ce que trop est un problème ? BATTERIE Quelle marque, shop en ligne, combien de mAh ? Je n'ai pas encore essayé de Li-Ion, et il semble que ce soit le bon choix en terme de densité énergétique, mais je peine à faire un choix. Voilà le topo, merci beaucoup aux personnes qui voudront bien me conseiller et suivre cette petite aventure 🙂
  12. Cloudburst

    GEPRC CineLog 25 HD

    Merci pour ta réponse.
  13. Cloudburst

    GEPRC CineLog 25 HD

    Hello, Peux-tu préciser quel récepteur radio est monté dessus ? Cordialement,
  14. BOnjour, Recherche batterie pour DJI FPV 🙂
  15. Haha oui, j'ai déjà pété deux moteurs et les spare parts sont en rupture de stock sauf sur un site web austro-hongrois, la bonne ambiance, j'avais oublié ^_____^ Oui l'aile volant c'est un vieux fantasme, j'ai jamais chatouillé les montagnes, alors je vais voir quel est le meilleur moyen d'y arriver cet été. Ma caipi avait fini coupée en deux 😕 Mais elle n'avait jamais bien volé non plus, un cauchemar à trouver le centre de gravité. "La Porkette, le Vortex, ouahoooo que de souvenirs de l'époque Airgonay... 😔" Tu y étais aussi ?? Si oui on a dû se croiser. Il y avait même Flite Test qui était venu faire un épisode .
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