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aymerick27

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  1. Oui absolument, très visible dans reelsteady ensuite d'ailleurs. Tout à fait, c'est pour ça que je le souligne, ma méthodologie reste approximative et critiquable, il faut que je pousse plus loin mes tests et que j'en fasse beaucoup, ça "lissera" ce genre d'erreurs. En effet j'ai oublié de parler de mes moteurs, ce sont ceux du Chimera 7 (ancienne version) donc en 1300 kv également. J'obtiens à peu près les mêmes vitesses, plutôt 80/90 km/h pour moi mais avec peut-être un peu plus de tilt. Quand je filme j'essaie d'obtenir une vitesse suffisamment élevée tout en ne mettant pas trop de gaz, car avec beaucoup de gaz il y a beaucoup plus de vibrations dans la caméra. C'est en partie pour ça que je fais tous ces tests. Oui en théorie ça devrait être ça, encore une fois c'est un truc que je vais tester. Par contre j'ai souvent eu beaucoup de vibrations en bipales, qui rendent parfois assez moche en vidéo. A throttle équivalent oui mais par contre je pense que pour la même position throttle, la conso ampèremétrique (et donc la vitesse) sera plus élevée en bipale (car meilleur rendement). Merci pour vos retours en tout cas ! J'en profite pour vous demander, quelle vitesse vous parvenez à atteindre sans trop forcer avec vos 5" ? Parce que j'ai toujours utilisé mon 7" pour filmer, d'une part pour l'autonomie mais aussi parce que j'étais persuadé que c'est avec lui que j'obtiendrais les meilleures vitesses. Comme je n'ai pas de GPS sur mon 5" je n'ai jamais vraiment pu en juger. Mais j'ai un pote qui s'est acheté un Nazgul et qui atteint les 140 alors je me demande si finalement un 5" ne peut pas aller aussi vite voire plus vite. Sachant que les moteurs en 1300 kv vont tourner moins vite que ceux de mon 5" qui font eux du 1960 kv, je me demande si les kv en plus ne compensent pas la taille perdue pour ce qui est d'atteindre une bonne vitesse.
  2. Bonjour à tous, Soucieux de comprendre comment certains paramètres peuvent impacter les performances, j'ai réalisé quelques tests (que je n'ai pas encore terminés, il faut que j'aille plus loin mais je vais déjà livrer mes premières impressions et je complèterai) pour comprendre l'influence qu'a le pas des hélices. Tout d'abord je vais commencer par parler de mes objectifs et de ce qui m'a poussé à faire ces tests : - Je possède un drone 5" pour du freestyle et un 7" pour faire du "cinématique" - Mon sujet principal est plutôt sur le 7" (mais s'applique à tous les drones) : je cherchais à déterminer comment augmenter mon temps de vol, mais également ma vitesse en vol (pour davantage de défilement mais aussi pour pouvoir suivre des sujets rapides (voiture...). Donc en fouillant un peu j'ai fini par comprendre qu'en théorie, changer le pas d'une hélice c'est un peu comme changer de vitesse sur une voiture : avec un pas assez faible, ce sera comme si on était en première vitesse, avec une vitesse de pointe assez faible mais plus de précision, tandis qu'avec un pas élevé on aura une plus grande vitesse mais on sera moins précis. Je dois dire que cela s'est vérifié rapidement pour ce qui est de la précision en testant deux pas différents sur mon 5" : le freestyle, avec quelques figures comme le powerloop avec un rétablissement au ras du sol par exemple, permet de voir qu'avec un pas plus faible on est plus précis au moment de la ressource à ras de terre, car un petit à-coup aux gaz aura moins d'effet, et on peut donc redresser plus finement. En revanche ces hélices à pas faible me donnaient quand même l'impression d'avoir moins de "punch", comme si elles tournaient vite sans accélérer beaucoup plus, exactement comme la 1 sur une voiture en somme. Donc pour le 5", étant donné son utilisation, j'ai pu vérifier ces assertions là. Ça se corse plutôt pour le 7" : là mon but est donc différent, c'est notamment d'obtenir une plus grande vitesse et aussi d'optimiser l'efficacité énergétique. Si on prend une voiture, elle consommera moins si elle est dans le "sweet spot". Par exemple à 50 km/h en 3ème, on est pas mal. Si je suis en 1ère ou en 5ème à la même vitesse, je vais consommer plus. Donc je voulais également déterminer quel pas me permettait d'avoir le meilleur rendement pour ma vitesse de vol finalement. Première étape, la vitesse de pointe. Je suis parti du principe qu'à une consommation ampèremétrique donnée, j'irais de plus en plus vite en augmentant le pas. J'ai essayé trois hélices différentes : - Des Gemfans tripales avec un pas de 4.0 - Des Dalprop tripales avec un pas de 5.6 - Des HQprop bipales avec un pas de 5.5 (j'ai aussi essayé des bipales car normalement le rendement est meilleur, donc une meilleure vitesse également). J'ai volé à 30 ampères puis 45 ampères, en continu sur une dizaine de secondes à chaque fois, en faisant plusieurs essais et en lisant la vitesse GPS dans l'OSD. Résultat : j'atteins environ 90 km/h à 30 ampères et 115 km/h à 45 ampères, quelle que soit l'hélice utilisée. Ce qui me fait penser la chose suivante : changer le pas ne fait pas varier la vitesse relativement à la consommation. En revanche, le pas va déterminer la vitesse de pointe. Donc à moins de mettre plein gaz, je ne verrai pas de différence en utilisant des régimes "faibles". Deuxième étape, le rendement énergétique. Je me suis réglé avec un pitch à 35 degrés et j'ai volé pendant trois minutes en maintenant ce pitch de manière la plus constante possible. Après trois minutes, j'ai noté les mah consommés. Résultat : je consomme 650 mah avec les tripales avec un pas de 5.6 contre 720 mah avec les tripales avec un pas de 4.0 (je n'ai pas pu essayer les bipales, je n'avais plus de batteries). Ce qui m'amène donc à penser qu'avec ce tilt de 35° (ce qui me donnait une vitesse d'environ 80-90), l'hélice la plus efficace était celle avec un pas plus élevé. Je vais poursuivre mes tests en refaisant la même chose mais avec un tilt à 15° puis à 50°, la différence devrait être encore plus nette normalement. En résumé (en se basant seulement sur cette première ébauche de résultats), je dirais que pour voler longtemps, il faut choisir le pas correspondant à la façon dont on vole. En volant assez lentement, en faisant du sur-place... il vaut mieux un pas assez bas. Pour voler avec des tilts élevés, un plus grand pas tirera moins sur la batterie. Deuxième conclusion : le pas d'une hélice influe sur la vitesse de pointe atteinte ; en revanche, pour une consommation ampèremétrique donnée, la vitesse sera identique quel que soit le pas utilisé. N'hésitez pas à transmettre des infos que vous auriez obtenues là-dessus ou à partager vos propres résultats de tests similaires. Soyez critiques également sur ma méthodologie car je ne suis pas à 100 % convaincu par ce que j'avance pour l'instant.
  3. J'ai démonté la cloche du moteur pour la nettoyer (je ne savais même pas que c'était possible, honte sur moi...) et le moteur fait maintenant un bruit quasiment normal. Il devait être un peu sale ? Bref je pense que le sujet est finalement résolu !
  4. Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en particulier sur le forum, pourtant je pense que ça a du être un problème déjà rencontré par plusieurs personnes. J'ai constaté depuis un moment déjà qu'un de mes moteurs faisait un bruit différent des autres (ci joint deux vidéos, l'une en faisant tourner le moteur à la main, l'autre sous betaflight, le premier moteur étant le "bon bruit", identique sur 3 moteurs, le second étant le "mauvais"). Je n'ai pas eu spécialement de crash avec ce moteur, et il me semble qu'il faisait ce bruit depuis l'origine. J'ai déjà eu un problème avec un moteur qui s'était arrêté soudainement en plein vol (par chance je n'étais qu'à 10 m de haut au dessus d'un champ...), et il se trouve que ce dernier faisait un bruit différent des trois autres quand je l'ai reçu, et je ne m'étais pas méfié. Donc j'ai évidemment assez peur que cela se produise de nouveau, je ne sais pas du tout si le bruit peut être lié à ça. Surtout que j'utilise ce drone en long range donc s'il tombe alors que je suis sur une montagne à deux kilomètres... Est-ce que c'est potentiellement grave d'avoir ce genre de bruit, et si oui, y a-t-il une autre solution que de changer le moteur ? Merci d'avance si vous avez la réponse ! EDIT : Je précise que je ne vois rien de significatif dans la blackbox concernant le bruit de ce moteur par rapport aux autres. C'est seulement le son qui change et c'est aussi pour ça que je ne m'étais pas trop inquiété. Ça doit faire 6 mois au moins que je l'utilise sans problème, mais j'ai peur que ça me tombe dessus sans prévenir.
  5. Bonjour à tous les afficionados du fpv ! Ça fait maintenant plus d'un an que je fais du fpv, j'en apprends pourtant encore tous les jours ! Originaire du centre de la France, j'ai de vastes plaines à explorer ! C'est pourquoi je me suis plutôt lancé dans le long range. Au plaisir d'échanger sur le forum !
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