Bonjour à tous,
Soucieux de comprendre comment certains paramètres peuvent impacter les performances, j'ai réalisé quelques tests (que je n'ai pas encore terminés, il faut que j'aille plus loin mais je vais déjà livrer mes premières impressions et je complèterai) pour comprendre l'influence qu'a le pas des hélices.
Tout d'abord je vais commencer par parler de mes objectifs et de ce qui m'a poussé à faire ces tests :
- Je possède un drone 5" pour du freestyle et un 7" pour faire du "cinématique"
- Mon sujet principal est plutôt sur le 7" (mais s'applique à tous les drones) : je cherchais à déterminer comment augmenter mon temps de vol, mais également ma vitesse en vol (pour davantage de défilement mais aussi pour pouvoir suivre des sujets rapides (voiture...).
Donc en fouillant un peu j'ai fini par comprendre qu'en théorie, changer le pas d'une hélice c'est un peu comme changer de vitesse sur une voiture : avec un pas assez faible, ce sera comme si on était en première vitesse, avec une vitesse de pointe assez faible mais plus de précision, tandis qu'avec un pas élevé on aura une plus grande vitesse mais on sera moins précis.
Je dois dire que cela s'est vérifié rapidement pour ce qui est de la précision en testant deux pas différents sur mon 5" : le freestyle, avec quelques figures comme le powerloop avec un rétablissement au ras du sol par exemple, permet de voir qu'avec un pas plus faible on est plus précis au moment de la ressource à ras de terre, car un petit à-coup aux gaz aura moins d'effet, et on peut donc redresser plus finement. En revanche ces hélices à pas faible me donnaient quand même l'impression d'avoir moins de "punch", comme si elles tournaient vite sans accélérer beaucoup plus, exactement comme la 1 sur une voiture en somme.
Donc pour le 5", étant donné son utilisation, j'ai pu vérifier ces assertions là.
Ça se corse plutôt pour le 7" : là mon but est donc différent, c'est notamment d'obtenir une plus grande vitesse et aussi d'optimiser l'efficacité énergétique.
Si on prend une voiture, elle consommera moins si elle est dans le "sweet spot". Par exemple à 50 km/h en 3ème, on est pas mal. Si je suis en 1ère ou en 5ème à la même vitesse, je vais consommer plus. Donc je voulais également déterminer quel pas me permettait d'avoir le meilleur rendement pour ma vitesse de vol finalement.
Première étape, la vitesse de pointe. Je suis parti du principe qu'à une consommation ampèremétrique donnée, j'irais de plus en plus vite en augmentant le pas. J'ai essayé trois hélices différentes :
- Des Gemfans tripales avec un pas de 4.0
- Des Dalprop tripales avec un pas de 5.6
- Des HQprop bipales avec un pas de 5.5
(j'ai aussi essayé des bipales car normalement le rendement est meilleur, donc une meilleure vitesse également).
J'ai volé à 30 ampères puis 45 ampères, en continu sur une dizaine de secondes à chaque fois, en faisant plusieurs essais et en lisant la vitesse GPS dans l'OSD.
Résultat : j'atteins environ 90 km/h à 30 ampères et 115 km/h à 45 ampères, quelle que soit l'hélice utilisée.
Ce qui me fait penser la chose suivante : changer le pas ne fait pas varier la vitesse relativement à la consommation. En revanche, le pas va déterminer la vitesse de pointe. Donc à moins de mettre plein gaz, je ne verrai pas de différence en utilisant des régimes "faibles".
Deuxième étape, le rendement énergétique. Je me suis réglé avec un pitch à 35 degrés et j'ai volé pendant trois minutes en maintenant ce pitch de manière la plus constante possible. Après trois minutes, j'ai noté les mah consommés.
Résultat : je consomme 650 mah avec les tripales avec un pas de 5.6 contre 720 mah avec les tripales avec un pas de 4.0 (je n'ai pas pu essayer les bipales, je n'avais plus de batteries).
Ce qui m'amène donc à penser qu'avec ce tilt de 35° (ce qui me donnait une vitesse d'environ 80-90), l'hélice la plus efficace était celle avec un pas plus élevé.
Je vais poursuivre mes tests en refaisant la même chose mais avec un tilt à 15° puis à 50°, la différence devrait être encore plus nette normalement.
En résumé (en se basant seulement sur cette première ébauche de résultats), je dirais que pour voler longtemps, il faut choisir le pas correspondant à la façon dont on vole. En volant assez lentement, en faisant du sur-place... il vaut mieux un pas assez bas. Pour voler avec des tilts élevés, un plus grand pas tirera moins sur la batterie.
Deuxième conclusion : le pas d'une hélice influe sur la vitesse de pointe atteinte ; en revanche, pour une consommation ampèremétrique donnée, la vitesse sera identique quel que soit le pas utilisé.
N'hésitez pas à transmettre des infos que vous auriez obtenues là-dessus ou à partager vos propres résultats de tests similaires. Soyez critiques également sur ma méthodologie car je ne suis pas à 100 % convaincu par ce que j'avance pour l'instant.