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Conseils premier build FPV en DJI GEPRC Mark4 HD


Feisar

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il y a 13 minutes, Feisar a dit :

1) Le condo est-il dans ma photo correctement soudé ? j’avoue avoir bien galéré pour le mettre car le flux retire la partie conductrice de l'étain, du coup cela n'arrive pas à prendre. Heureusement j'ai soudé par derrière et j'ai eu droit à ma petite boule d’étain bien faite, mais en haut impossible de prendre. Bizarre non? j'ai retenté maintes fois mais j'ai préférer abandonner. J'ai fais un test de continuité et tout est OK cependant.

J'ai pas trop compris le problème 😉 Ca me semble pas mal, même si les soudures du condo mériteraient un meilleur contact avec les pads.

il y a 16 minutes, Feisar a dit :

2) J'ai tenté de souder les fils pour préparer le recepteur TBS crossfire Nano, pas de difficulté particulière sauf que j'ai trouvé que les fils dénudés de l'autre coté ne prenais pas tellement l’étain, du coup un peu le même souci que précédemment. J'ai tenté à 400° ou 320° et c'est pareil. J'espère que ça ne gênera pas trop pour souder les fils sur la FC par la suite. J'ai étamé comme j'ai pu mais pas trop satisfait pour le coup.

Tu utiliserais pas de l'étain sans plomb ? Si oui, je pense que c'est ça la cause de tes galères.

il y a 18 minutes, Feisar a dit :

3) J'ai fais au passage un test de continuité sur ma FC et étrangement seul le GND fonctionne sur mon UART4 et 5, mais aucun 5V ne fonctionne! (flèches rouge à gauche), est-ce normal? j'ai tenté sur le VCC (flèche droite en rouge) et là par contre ça marche bien. Est-ce alimenté qu'une fois qu'on branche une Lipo?

Je n'ai compris ce que tu voulais tester ? Ton test de continuité, tu le fais sur la pigtail pour être sûr qu'il n'y a pas de continuité entre le + et le -.

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il y a 53 minutes, Jerome a dit :

J'ai pas trop compris le problème 😉 Ca me semble pas mal, même si les soudures du condo mériteraient un meilleur contact avec les pads.

Tu utiliserais pas de l'étain sans plomb ? Si oui, je pense que c'est ça la cause de tes galères.

Je n'ai compris ce que tu voulais tester ? Ton test de continuité, tu le fais sur la pigtail pour être sûr qu'il n'y a pas de continuité entre le + et le -.

Pour le problème 2) : j'utilise bien de l'etein plombé, j'utilise l'étain TBS officiel vendu sur DFR

Par contre j’étais en train de penser que j'avais nettoyé avec un peu d'alcool suite à mes soudures des pads d'alim sur l'ESC, avec un peu d'alcool imbibé et séché (histoire de rendre les soudures plus propres et retirer le flux), est-ce que ça pourrait être la cause de la non prise de l’étain sur les pads par la suite tu pense?

Pour le problème 3) j'ai refais un schéma pour mieux te montrer 😉 

j'ai encadré en rouge le test de continuité OK, et entouré en rouge les NOK (ceux qui échouent dans le test de continuité) :

 

J'ai effectué ce test à partir du pad + de l'alim jusqu'aux entourés/encadrés. Lorsque je test depuis le pad - de l'alim, le GND à gauche du VCC encadré bip bien lui.

Je viens de tester le - et + à partir des pads alim et ca ne bip pas, donc tout est OK c'est bien ça?

 

 

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Modifié (le) par Jerome
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Je ne pense pas que l'alcool pose le moindre prbl. Il faut bien chauffer là où tu veux souder, puis ajouter la soudure dans un second temps.

Pour les tests de continuité, je le fais uniquement au niveau des pad + et - de l'alim. Pour la suite je sécurise le premier branchement avec un smoke stopper.

il y a 18 minutes, Feisar a dit :

J'ai effectué ce test à partir du pad + de l'alim jusqu'aux entourés/encadrés. Lorsque je test depuis le pad - de l'alim, le GND à gauche du VCC encadré bip bien lui.

C'est normal qu'il n'y ait pas de continuité entre VCC et les 5V, il y a un régulateur sur la route. Si tu vais un test de continuité entre 2 GND (ou -), c'est normal qu'il y ait de la continuité.

Le seul truc bizarre dans tes résultats, c'est que tu aies identifié de la continuité entre le + de la Lipo et le pad GND à côté du VCC, ça c'est pas normal, et pas cohérent avec ton test au niveau de l'alim.

  • Merci ! 1
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il y a 17 minutes, Jerome a dit :

Je ne pense pas que l'alcool pose le moindre prbl. Il faut bien chauffer là où tu veux souder, puis ajouter la soudure dans un second temps.

Pour les tests de continuité, je le fais uniquement au niveau des pad + et - de l'alim. Pour la suite je sécurise le premier branchement avec un smoke stopper.

C'est normal qu'il n'y ait pas de continuité entre VCC et les 5V, il y a un régulateur sur la route. Si tu vais un test de continuité entre 2 GND (ou -), c'est normal qu'il y ait de la continuité.

Le seul truc bizarre dans tes résultats, c'est que tu aies identifié de la continuité entre le + de la Lipo et le pad GND à côté du VCC, ça c'est pas normal, et pas cohérent avec ton test au niveau de l'alim.

Merci pour tes explications 👍

Je me suis sans doute mal exprimé (désolé), mais le + de la Lipo et le pad GND à côté du VCC ne bip pas donc c'est niquel 😉

Je viens de verifier un peu tout (je commençais a etre un peu parano, lol), tout est OK, en fait il faut vraiment faire gaffe dans un test de continuité à prendre le cable rouge du multimètre sur le positif de la lipo, et vis versa pour le GND. De là, les tests sont correct suivant ce que l'on veux atteindre (positif ou négatif).

Je suis donc serein pour la suite 😄 merci encore pour ton aide 🙏

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J'avais un nouvelle question, j'ai reçu mes batteries pour le masque DJI et drone, j'ai fais un test de continuité à partir des pads d'alim de l'ESC et pas de continuité (pas de bip donc), a priori tout roule, mais je n'ai pas de smoke stopper (il doit arriver d'ici deux jours). Est-ce que je peux me permettre de brancher le Air Unit et brancher une Lipo pour faire la MAJ coté Air unit ? ou faut-il absolument attendre le smoke stopper avant d'effectuer cette étape ? (je précise que je n'ai rien soudé d'autre sur ma stack que les pads d'alim et le condo).

Sinon, au passage j'ai chargé ma première batterie 6S via mon cvhargeur skyrc Q200, et là j'effectue maintenant une décharge complète via le mode integré, a priori il dit en "End voltage" 19.20V, ce qui fais 3,2V par cellule, il va vraiment descendre jusque là ? est-ce dangereux ? a priori j'aurais préféré mettre 3,4V ce qui me semble plus sécurisant mais pas trouvé comment.

Modifié (le) par Feisar
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Pourquoi tu veux effectuer une décharge? 3.2v surtout pas, tu vas flinguer tes lipos...

jamais en dessous de 3.5v si tu veux que tes lipo vieillissent bien.

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En fait c'etait pour effectuer 2-3 cycles de charge/décharge pour le rodage, et je voyais une fonction pour décharger la lipo sur le Q200, du coup je me suis dit pourquoi pas essayer? 😄

Finalement pourquoi vends-t-on des déchargeurs de batterie du coup? pourquoi cette fonction existe sur mon chargeur si elle se révèle dangereuse à être utilisée ?

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Pourquoi, je ne saurais pas te dire. Par contre si tu veux garder longtemps tes lipos, il te faudra observer quelques règles. Ne pas descendre en dessous de 3.5v par cellules, et encore c’est vraiment l’extrême. Dans la pratique reste autour de 3.7 V à vide. Ça va correspondre aux alentours de 3.6 V en vol ( sans tirer comme un malade sur les gaz...). Après un vol, attendre une paire d’heure avant de recharger. Et pour la charge, rester proche des 1C ....

  • +1 1
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il y a 13 minutes, Dujack a dit :

Pourquoi, je ne saurais pas te dire. Par contre si tu veux garder longtemps tes lipos, il te faudra observer quelques règles. Ne pas descendre en dessous de 3.5v par cellules, et encore c’est vraiment l’extrême. Dans la pratique reste autour de 3.7 V à vide. Ça va correspondre aux alentours de 3.6 V en vol ( sans tirer comme un malade sur les gaz...). Après un vol, attendre une paire d’heure avant de recharger. Et pour la charge, rester proche des 1C ....

Bien résumé, c’était bien ce que j'avais noté dans mes mémos 😉 

Finalement le mode storage me semble plus safe et intéressant, il stock la batterie en 3.8V, je viens de tester et il s'est bien stop à 3.81 (mesuré au multimètre) par cellule.

 

il y a une heure, Feisar a dit :

J'avais un nouvelle question, j'ai reçu mes batteries pour le masque DJI et drone, j'ai fais un test de continuité à partir des pads d'alim de l'ESC et pas de continuité (pas de bip donc), a priori tout roule, mais je n'ai pas de smoke stopper (il doit arriver d'ici deux jours). Est-ce que je peux me permettre de brancher le Air Unit et brancher une Lipo pour faire la MAJ coté Air unit ? ou faut-il absolument attendre le smoke stopper avant d'effectuer cette étape ? (je précise que je n'ai rien soudé d'autre sur ma stack que les pads d'alim et le condo).

Ma question reste entière au fait 🙂 je suis toujours preneur de l'info

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il y a 2 minutes, Feisar a dit :

Finalement le mode storage me semble plus safe et intéressant, il stock la batterie en 3.8V, je viens de tester et il s'est bien stop à 3.81 (mesuré au multimètre) par cellule.

Oui, mieux vaut utiliser la fonction de storage pour ces premiers cycles si tu tiens à les faire, et lors des 2-3 premiers vols, essayer de ne pas descendre sous les 3.7V par cellule. Après ces conseils c'est presque de la superstition, on lit tout et son contraire sur l'intérêt et les méthodes de "rodage" 😉 

il y a 4 minutes, Feisar a dit :

Ma question reste entière au fait 🙂 je suis toujours preneur de l'info

C'est à toi de voir, si tu estimes que y a aucun risque (ce qui semble être le cas), vas-y. Si t'es pas à 2 jours près, attends 2 jours 😛 

  • Merci ! 1
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il y a 14 minutes, Feisar a dit :

Bien résumé, c’était bien ce que j'avais noté dans mes mémos 😉 

Finalement le mode storage me semble plus safe et intéressant, il stock la batterie en 3.8V, je viens de tester et il s'est bien stop à 3.81 (mesuré au multimètre) par cellule.

 

Ma question reste entière au fait 🙂 je suis toujours preneur de l'info

Pour le premier point, le mode stockage correspondant à 40% de la charge de la batterie. C‘est bien de le faire quand tu ne voles pas pendant un petit moment mais si tu voles chaque semaine, c’est pas indispensable. 
Pour le deuxième point, bien évidemment que tu peux connecter directement le air unit sur ta lipo du moment que tu ne dépasses pas les 4S. 
edit : petite précision, quand je dis brancher, c’est directement à la lipo sans le reste de l’électronique pour la mise à jour... pour l’ensemble bien évidement pas sans le smoke stopper...

Modifié (le) par Dujack
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Rival HD bien reçue! cette frame a l'air juste géniale 👍 

Et j'ai reçu mon smoke stopper, testé au passage, niquel, aucun court jus avec mon air unit branché (+ antennes bien sur) sur ma stack mamba, tout est parfait. Je vais faire la MAJ du Air unit (il me tardait enfin! :D)

Il me tarde commencer a monter tout ça ^^

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Alors, j'en suis à cette étape (pas encore soudé les fils moteurs), mais j'ai pas trouvé d'autre solutions que de monter comme cela :

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Le hic, c'est que condo sort vachement, ce qui me semble un peu risqué mais pas d'autre choix de toute façon, car :

  1. si je mets la FC qui pointe vers l'avant : le condo et cable alim gènent complètement le air unit et impossible de stacker.
  2. si je mets le pads alim vers l'avant, le cable reliant l'air unit sera bien trop court pour atteindre la FC et de plus le cable de stack reliant EC et FC gène complètement l'Air unit.
  3. si je mets la flèche de la FC qui pointe vers la droite (donc 180° de comme sur la photo) : ça peux passer aussi mais moins d’intérêt car impossible de brancher le câble Air Unit sur la FC (câble trop court)

Il va donc falloir que j'utilise un protège condo (que je n'ai pas pour le moment) ou que je coupe les parties non nécessaire sur le STL de la Rival HD dont @Myre27 a pu gentiment m'imprimer. Il va falloir également remapper complètement les moteurs, et bien penser à tourner le bon degré sur BF concernant la FC.

Vous en pensez quoi ? des idées éventuellement ? je suis preneur 🙂 

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En plus je vais m’embêter pas mal la vie pour brancher le câble USB mais bon pas le choix.. 😢 

Le condo est vraiment énorme (en dirais pas sur la photo mais difficile à caser, et il ne passe absolument pas sous la top plate, obligation de le mettre sur le coté.

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à l’instant, Feisar a dit :

Le condo est vraiment énorme (en dirais pas sur la photo mais difficile à caser, et il ne passe absolument pas sous la top plate, obligation de le mettre sur le coté.

Ecrase le au marteau 🤣 Ok je sors. 

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Tu as quelque chose de prévu entre la stack et l’avant du qwad ?

tu peux aussi utiliser 2 condos plus petit

mettre le Condo sur la xt60

tu mets la Lipo dessus ou dessous ?

Modifié (le) par Attafr
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il y a 25 minutes, Attafr a dit :

Tu as quelque chose de prévu entre la stack et l’avant du qwad ?

tu peux aussi utiliser 2 condos plus petit

mettre le Condo sur la xt60

tu mets la Lipo dessus ou dessous ?

Rien de prévu pour ton premier point, par contre le condo ne rentre pas en hauteur et du coup je suis trop loin pour le câble reliant l'air Unit et FC (je suis du coup dans le cas n°2 cité ci-dessus).

Je peux mettre des oncos plus petits mais bon, je me suis tellement embêter la vie pour souder le Panasonic 1000UF 35V sur l'ESC, que j'ai plus trop envie d'y toucher, il tiens tout juste et n'arrive plus à prendre d'étain sur son pad. De plus ce condo était livré avec la stack Mamba du coup je pense qu'il lui faut bien ça (pour du 6S notamment, dans mon cas).

La LiPo sera en haut, sur la top plate donc

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C'est la misère là pour l'usb 😟 Fais sortir vers l'avant pour pouvoir protéger le condo et sécuriser la pigtail sur un standoff pour éviter un arrachage en cas d'ejection de lipo.

Pour la FC, soit tu commandes une nappe plus longue entre les ESCs et la FC, soit tu utilises des fils, pour pouvoir tourner la FC comme tu veux.

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Sans mettre le Condo différemment tu te coinces tout seul... sinon tu mettais la prise dessus et le Condo « couché » dessous vers l’avant !

Sinon tu pouvais avancer la stack en refaisant des trous et tout mettre à l’endroit !

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Bon, je sens que j'ai pas quarante solution du coup, je vais devoir sortir le câble d'origine du Air unit (qui est plus long) et souder ça.. (moi qui pensais limiter les soudures 😞), pour le condo je pense avoir assez de place pour le mettre vers l'avant (coté caméra, grâce au degré de la cam, il devrait passer je pense). S'il est en contact avec le carbon, c'est mort, c'est ça ? vous utilisez du "electrical tape" tout autour du condo pour éviter un contact avec le carbon ?

De plus, même si je fais comme ça, le câble de stack (rouge en photo) reliant l'ESC>FC ne passe pas à cause de l'air unit trop près et je n'ai pas assez de hauteur pour mettre la stack plus en haut (j'ai déjà acheté le max de chez DFR (des M3x30mm). Du coup si je dois percer sur le carbon des nouveaux trous, ca commence à me faire peur cette histoire, car non seulement ça va fragiliser la frame, puis pour un résultat approximatif que je ne maîtrise pas assez 😞

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