Aller au contenu
DroneBuilds

Conseils premier build FPV en DJI GEPRC Mark4 HD


Feisar

Messages recommandés

Hello,

désolé pour la réponse tardive, j'ai passé deux nuits blanches à force de penser à mon drone, lol

J'ai enfin terminé ! il est près à décoller! 🙏

J'ai entièrement revu tous les points négatifs, tout est désormais parfait (sauf peut-être le câblage des moteurs que j’aurais du faire passer entre l'ESC et la FC, pas bien grave.

Nombreuses photos à venir, voici en attendant un aperçu 😉 :

855293818_IMG_20200517_1546092.thumb.jpg.ef329baa41bd1447e064733b20891f71.jpg

 

Par contre j'ai un souci, il ne s' ARM pas ! 😢 

Pourtant j'ai bien flashé mes ESC, tous reconnus, Crossfire paramétré aux petits oignons, Taranis QX7 également pour réglage des alertes, bien paramétré les switchs (tous répondent parfaitement et bien définis dans les zones d'activation, en cas d'activation), paramétré le pré-ARM (avec ou sans, cela ne change rien a priori), etc etc. Je suis en DSHOT600, et bien calibré mes ESC et le gyro egalement.

Du coup je sèche un peu là, impossible que les moteurs se mettent en IDLE (3,3% après avoir paramétré la valeur comme il faut pour mes moteurs selon les recommandations et tuto de Dom FPV). Bon dieu... sinon tout est enfin prêt 😢 il ne demande qu'à décoller 😄 une idée svp?

 

betaflight-configurator_asjJPC4e99.thumb.png.52166294f404e763b7813b40d05295a6.png

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j’ai trouvé! une histoire de "min_check" sur le throttle..

Sur BF j'avais configuré sur 1000 le min_check au lieu de 1040 (valeur d'origine de l'ESC).

D'ailleurs en max j'ai remis 1960 au lieu de 2000 (j'espère avoir bien fait?)

Sinon, autre question, quand je mets full gaz ou yaw etc, je suis à 1999 au lieu de 2000 alors que coté Taranis je suis parfaitement à 2000 partout en max. Une idée éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, verdict... non je ne me suis pas crashé, mais j'ai failli haha ^^

Super sensation mais j’étais vraiment apeuré de casser mon drone, je suis resté en mode horizon stabilisé, marche du tonnerre. Je vais devoir régler la sensibilité des gaz sur ma QX7 car beaucoup trop sensible (je l'avais réglé ainsi pour l’émulateur pour un meilleur feeling mais là en vrai mieux vaut un peu plus de force, ça me faisait vraiment peur).

J'ai compris mes erreurs de débutant, au début je me suis planté à 3 reprises dans le positionnement des hélices..je comprenait pas pourquoi le drone ne décollait jamais malgré un presque full throttle.

Deuxième erreur, quand j'essayais de faire atterrir le drone ça faisait des méchants rebonds de fou et l'IDLE semblait détraqué par la suite (genre 1/5 du gaz constant, vraiment bizarre), j'ai compris par la suite (après avoir failli perdre une hélice à cause des chocs infligés dans ces rebonds) qu'il valait mieux désarmer tout court pas loin à l'approche du sol.

Heureusement j'ai volé au dessus d'un tapis pour commencer, ça m'a rassuré un peu. La sensibilité des gaz a l’air complètement ouf, ça part direct, j'ai pas même essayé plus que 2 millimètre, lol, va falloir que je m'habitue au 6S, surtout en mode débutant. 

Mon prochain spot sera clairement en terrain vague, car chez moi ça me faisait vraiment peur. J’avais des arbres au dessus. Au début je volais avec le masque, puis j'ai préféré voler en mode à vue, c’était bien plus facile. 

Pour info, j'ai pesé mon drone, il fait dans les 660 grammes tout compris avec batterie et strap.

Sinon, le crossfire ca a l'air juste genial, avec ma QX7 non moddé, en 8 canaux max, un temps de latence impossible à déceler même à 112500 bauds (ou 115000 ? je sais plus)

Je rouvrirais un nouveau topic dédié car celui-ci est vraiment obsolète (trop de pièce modifiées entre temps).

Vivement la suite! 👍🙂 

🙏🙏🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Feisar a dit :

j'ai compris par la suite (après avoir failli perdre une hélice à cause des chocs infligés dans ces rebonds) qu'il valait mieux désarmer tout court pas loin à l'approche du sol.

Peut-être à cause du AIRMODE! Éventuellement à décocher et à attribuer sur un switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Attafr a dit :

Peut-être à cause du AIRMODE! Éventuellement à décocher et à attribuer sur un switch

Pas de airmode actif pourtant, bizarre.

Par contre je viens de tester à l'instant sur mon lit sans helice un armement puis gaz très léger puis à zéro, les gaz continuent à osciller de plus en plus jusqu'à ce que les moteurs deviennent fou et que je désarme. C'est normal? j'ai testé en horizon ou acro, même souci.. ça me fait un peu peur pour mon prochain essai en terrain vague cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ce premier vol réussi ! 🙂 

il y a 16 minutes, Feisar a dit :

Pas de airmode actif pourtant, bizarre.

Pense quand même à le remettre, c'est indispensable 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Feisar a dit :

Pas de airmode actif pourtant, bizarre.

Par contre je viens de tester à l'instant sur mon lit sans helice un armement puis gaz très léger puis à zéro, les gaz continuent à osciller de plus en plus jusqu'à ce que les moteurs deviennent fou et que je désarme. C'est normal? j'ai testé en horizon ou acro, même souci.. ça me fait un peu peur pour mon prochain essai en terrain vague cette histoire.

C’est normal t’inquiète, avec ou sans Airmode, il cherche à compenser et il peut pas !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà, il a eu droit à son premier crash sur terrain vague, pourtant j’étais en mode à vue et en mode stab, j'ai paniqué un peu quand je voyais que je n'arrivais pas à diriger comme je le souhaitais et il a été dans un fossé à haie remplie d'herbe piquantes et le temps que je switch le désarm, c’était foutu..

Première leçon : toujours activer le ViFly Beacon même si on se sent confiant sur terrain vague! (ça aurait éviter de chercher dans une haie de 3m de haut bien remplie)

Deuxième leçon : faire extrêmement attention où le câble alim passe.. la preuve.. les hélices n'ont rien épargné lors de l'impact

IMG_20200518_193918.thumb.jpg.1c4535cc8ff5544e9d8ef4209af997ae.jpg

Quand je l'ai recup, il était encore allumé, dans cet état. La batterie n'a rien (coup de chance).

J'ai quand même pu faire quelques essais sur la même lipo en mode FPV (toujours en angle mode) et je suis complètement déstabilisé par rapport à l’émulateur, je n'ai aucune confiance, ça me fait vraiment peur, lol

J'ai pu donner quelques coups de gaz en hauteur, je trouve rien de transcendant pour du 6S en 1750kV, je m'attendais a mieux, mais bon, tant mieux pour apprendre 🙂

Quand le quad atterrit vers le bas faut quand même pas mal donner du gaz pour qu'il remonte, là aussi j'ai trouvé qu'on était super loin de la réalité comparé aux émulateurs.

Bon j'ai du boulot, je dois tout dessouder et refaire le pad alim ESC, heureusement il me restait un en spare que j'avais acheté au cas où.

Cette fois-ci je vais voir où je peux faire passer mieux ce câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Attafr a dit :

Tu le fais passer par le trou à l’arrière!

Puré, t'a l’œil ! effectivement avec un câble XT60 en 10cm (14 AWG) ça passerait nickel dans le trou tout derrière effectivement juste avant le TPU antennes air unit.

Ça va toucher un peu un des deux (rallonges) pigtail SMA du air unit (connexion MMCX), mais en poussant un peu ça ira 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Bon bin voilà, il a eu droit à son premier crash sur terrain vague, pourtant j’étais en mode à vue et en mode stab, j'ai paniqué un peu quand je voyais que je n'arrivais pas à diriger comme je le souhaitais et il a été dans un fossé à haie remplie d'herbe piquantes et le temps que je switch le désarm, c’était foutu..

Première leçon : toujours activer le ViFly Beacon même si on se sent confiant sur terrain vague! (ça aurait éviter de chercher dans une haie de 3m de haut bien remplie)

Deuxième leçon : faire extrêmement attention où le câble alim passe.. la preuve.. les hélices n'ont rien épargné lors de l'impact

IMG_20200518_193918.thumb.jpg.1c4535cc8ff5544e9d8ef4209af997ae.jpg

Quand je l'ai recup, il était encore allumé, dans cet état. La batterie n'a rien (coup de chance).

J'ai quand même pu faire quelques essais sur la même lipo en mode FPV (toujours en angle mode) et je suis complètement déstabilisé par rapport à l’émulateur, je n'ai aucune confiance, ça me fait vraiment peur, lol

J'ai pu donner quelques coups de gaz en hauteur, je trouve rien de transcendant pour du 6S en 1750kV, je m'attendais a mieux, mais bon, tant mieux pour apprendre 🙂

Quand le quad atterrit vers le bas faut quand même pas mal donner du gaz pour qu'il remonte, là aussi j'ai trouvé qu'on était super loin de la réalité comparé aux émulateurs.

Bon j'ai du boulot, je dois tout dessouder et refaire le pad alim ESC, heureusement il me restait un en spare que j'avais acheté au cas où.

Cette fois-ci je vais voir où je peux faire passer mieux ce câble.

j'ai voler pendant des annes en hélicoptère et en avion(a vue)et je trouve le fpv beaucoup plus facile meme si les premiers vol m'ont refiler le mal de tete avec le casque(pertes des repaires).repare tout sa vite et on va voler ensemble cette semaine 

Modifié (le) par pierrot30
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

J'ai quand même pu faire quelques essais sur la même lipo en mode FPV (toujours en angle mode) et je suis complètement déstabilisé par rapport à l’émulateur, je n'ai aucune confiance, ça me fait vraiment peur, lol

T’inquiète pas, c’est normal au début... Tu passe d’une vision 3D à du 2D, faut le temp de s’habituer. Ça vient vite...😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierrot30 a dit :

j'ai voler pendant des annes en hélicoptère et en avion(a vue)et je trouve le fpv beaucoup plus facile meme si les premiers vol m'ont refiler le mal de tete avec le casque(pertes des repaires).repare tout sa vite et on va voler ensemble cette semaine 

Ça marche, je te dis dès que c'est ready pour un nouveau vol  👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Feisar a dit :

Première leçon : toujours activer le ViFly Beacon même si on se sent confiant sur terrain vague! (ça aurait éviter de chercher dans une haie de 3m de haut bien remplie)

Deuxième leçon : faire extrêmement attention où le câble alim passe.. la preuve.. les hélices n'ont rien épargné lors de l'impact

Troisième leçon : avoir le réflexe du désarmement instantané, ça limite considérablement les dégâts 🙂 

La pigtail tu peux aussi la faire sortir avant le stand-off, le câble sera plus court et ça l'éloigne des antennes.

Il y a 7 heures, Feisar a dit :

J'ai pu donner quelques coups de gaz en hauteur, je trouve rien de transcendant pour du 6S en 1750kV, je m'attendais a mieux, mais bon, tant mieux pour apprendre 🙂

Quand le quad atterrit vers le bas faut quand même pas mal donner du gaz pour qu'il remonte, là aussi j'ai trouvé qu'on était super loin de la réalité comparé aux émulateurs.

Ah ouais ?Je trouve que ça arrache bien, surtout en bas ! Tu aurais un petit DVR de tes premières aventures ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Troisième leçon : avoir le réflexe du désarmement instantané, ça limite considérablement les dégâts 🙂 

La pigtail tu peux aussi la faire sortir avant le stand-off, le câble sera plus court et ça l'éloigne des antennes.

Ah ouais ?Je trouve que ça arrache bien, surtout en bas ! Tu aurais un petit DVR de tes premières aventures ?

C'est vrai, je vais m’entraîner au désarmement instantané, mais je pense que le switch à gauche que nous utilisons tous pour armer/désarmer je vais le changer à l'inverse (haut pour desarm et en bas pour armer, ça sera plus pratique pour moi car moins d'effort a faire (je contrôle ma taranis via mes pouces et non mes indexes).

C'est quoi le "stand-off" au fait ? (j'ai vu que tu en parlais dernièrement mais je sait pas ce que c'est?) 

Pour le DVR il y a mon père dedans qui fixe constamment mon drone à l'oeil 😄 et absolument rien de transcendant, juste du vol à 2m jusqu'à 15m de haut et au final on voit rien, pas intéressant je trouve, je referais des DVR une fois que je serai un peu plus "fier" lol

En plus on voit pas le DVR où j'ai crashé car j'avais débranché à ce moment là le masque DJI (je volais à vue), et le Air Unit ne record pas sans le feu vert du masque a priori.. dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai soudé le câble XT60 à l'envers (par le dessous au lieu du dessus)... Pas grave ?

Au pire les moteurs seront inversé mais ça se répare logiciellement non?

Un peu peur de tout refaire maintenant que tout était parfait.. de plus je vais devoir remettre de l'étain dans les pads moteurs mais bon je préfère déjà ça que refaire le xt60

591988879_IMG_20200519_1156432.thumb.jpg.0eaba55cdddfcc86eafc3b3fa409af8f.jpg

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

je pense que le switch à gauche que nous utilisons tous pour armer/désarmer je vais le changer à l'inverse (haut pour desarm et en bas pour armer, ça sera plus pratique pour moi car moins d'effort a faire (je contrôle ma taranis via mes pouces et non mes indexes).

C'est la config par défaut ça normalement, les switchs sont à 0 en position haute il me semble (effectivement, ça permet de désarmer avec une pichenette 😉).

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

C'est quoi le "stand-off" au fait ? (j'ai vu que tu en parlais dernièrement mais je sait pas ce que c'est?)

C'est juste les entretoises 🙂 Ta pigtail sortait derrière l'entretoise (au dessus du AirUnit) tu aurais pu la faire sortir avant l'entretoise (et le AirUnit)

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

absolument rien de transcendant, juste du vol à 2m jusqu'à 15m de haut et au final on voit rien, pas intéressant je trouve, je referais des DVR une fois que je serai un peu plus "fier" lol

C'était pas pour voir ton niveau de vol je te rassure, mais pour voir le comportement de ton quad parce que j'étais étonné que tu ne le trouves pas très pêchu 😉 

il y a 3 minutes, Feisar a dit :

Au pire les moteurs seront inversé mais ça se répare logiciellement non?

Un peu peur de tout refaire maintenant que tout était parfait.. de plus je vais devoir remettre de l'étain dans les pads moteurs mais bon.

C'est vrai que les soudures/étamage sont propres 🙂 Honnêtement, je en sais pas si le sens "haut" classique est moins propice aux interférences avec la FC, j'imagine que non et qu'un remapping des moteurs devrait suffire. Par contre côté nappe, je ne sais pas si elle sera assez longue pour faire un demi-tour. Si ce n'est pas le cas, faudra soit réinverser les ESCs, soit refaire le câblage de la nappe.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

C'est la config par défaut ça normalement, les switchs sont à 0 en position haute il me semble (effectivement, ça permet de désarmer avec une pichenette 😉).

C'est juste les entretoises 🙂 Ta pigtail sortait derrière l'entretoise (au dessus du AirUnit) tu aurais pu la faire sortir avant l'entretoise (et le AirUnit)

C'était pas pour voir ton niveau de vol je te rassure, mais pour voir le comportement de ton quad parce que j'étais étonné que tu ne le trouves pas très pêchu 😉 

C'est vrai que les soudures/étamage sont propres 🙂 Honnêtement, je en sais pas si le sens "haut" classique est moins propice aux interférences avec la FC, j'imagine que non et qu'un remapping des moteurs devrait suffire. Par contre côté nappe, je ne sais pas si elle sera assez longue pour faire un demi-tour. Si ce n'est pas le cas, faudra soit réinverser les ESCs, soit refaire le câblage de la nappe.

Ah oui je vois! alors du coup jusqu'à présent je désarmais avec le switch le plus au fond à gauche (SF sur la QX7) en position haut pour armer, et en bas pour désarmer. Je vais donc inverser les deux, ça devrait aller beaucoup mieux. Faut juste faire attention à pas désarmer par inadvertance lors d'un vol 😄

Ah je vois mieux pour la sortie stand-off, effectivement j'aurais bien voulu mais les câbles 12AWG n’étaient pas assez flexibles, hélas.. du coup j'avais pas voulu trop forcer sur les soudures pads ESC.

Pour le DVR en fait tu aurait été déçu car j'ai même pas fait un gaz full throttle, je reste en fait en altitude de 5m de haut et je bouge quasiment jamais, lol j'avais vraiment trop peur ^^ promis le prochaine je vous montres ça (et surtout je laisserais le masque DJI allumé cette fois!)

Pour le pigtail XT60 inversé (par le bas donc) je confirme c'est niquel, il m'a juste suffit d'inverser la FC via BF.

Par contre j'ai une question, vaut-il mieux dans ce cas là utiliser la fonction "CW 180° flip" ? ou plutôt le degré sur le roll (que je mettrais à 180) ? j'ai vu que les deux étaient incompatibles.

Sur mon quad ma FC est désormais juste retournée à 180° (elle est passée du haut vers le bas)

betaflight-configurator_bYoAHJr6g8.thumb.png.852bab5f7bcf94e0da6743c89396ab36.png

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...