Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème X4RSB et DYSF4Pro en FPort


Attafr

Messages recommandés

Bonjour, j’espère que tout va bien pour vous dans cette période particulière.

J’ai déjà effectué tout ce qui suit sur une Mamba F722 et cela fonctionne !

J’ai flashé un X4RSB en FPort LBT et je l’ai connecté à un FC DysF4Pro sur le port SBUS de ce dernier via l’ex(SPort) du X4R qui devient FPort après « flashage ».
Le X4R est « bindé » avec ma radio X9D+.
Configuré FPort dans BetaFlight comme je l’avais fait avec la même configuration sur mon FC F722.
Status actuel... pas de mouvement des manches dans BetaFlight, telemetry partielle (RSSI, Btrx, A2) après reconnaissance des capteurs.

Mon problème ou peut-être une incompréhension. Sur le X4RSB, devrai-je utilisé le « Sport » inversé (Broche B) de la deuxième image ?
J’ai fais différents tests dans BetaFlight avec les paramètres serialrx_inverted et serialrx_halfduplex ON/OFF, mais pour moi cela défini l’interprétation de la lecture mais ne change pas l’état du port SBUS de la FC.

Extrait et images de oscarLiang
SBUS

For the Frsky X4R-SB, you could get the uninverted SBUS signal from the chip (Pin A as labelled), or you could also get it from the pin out on the side (also labelled as A).
3875198F-3637-4F27-BA4B-1839038D63B4.png.e1a80e60d44a62fd4b0bf5a0e0004b0c.png

Smart Port

For Betaflight, Cleanflight and some other FC firmwares, all you need is tapping to pin A (red). You just need to solder a single wire to this pin and connect it to the TX of a spare UART on the flight controller.

However, for other FC firmwares you might also need pin B (yellow), middle pin of the 3, and connect this to the RX of the same UART.
9244F4E4-AFEB-443B-B3DB-5A421354CBB5.png.0cea7475b986b8d627fb5f74c212b962.png

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es à l'aise sur de la micro soudure, je n'hésiterai pas un instant ! C'est vraiment une prise de tête l'uninverted port chez FRSky ☠️

Je redoute toujours cette phase de montage. Même après plus d'une dizaine de kwad assemblés avec ce protocole...

Je voulais justement te renvoyer à cet excellent sujet d'Oscar. Je constate que nous avons les mêmes lectures 😎

Courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CriTof a dit :

Si je dis pas de connerie, c'est sur un uart tx que tu dois relier ce fil F-Port.  Une masse, un + et F-port.  3 fils, point final ? 

@Jerome à l'aide !! 😅

Non, tu dis pas des conneries, j’ai connecté sur le port SBUS*** de la carte DysF4, peut-être que c’est RX1, car à côté de SBUS j’ai TX1

Dans la config de BetaFlight Sur l’onglet PORT, j’ai coché UART1 (C’est là autour de Tx1/RX1 qu’il y a une astuce) normalement le SBUS devrait être bi-directionel en Half-duplex, mais je n’en ai aucune idée ?!  J’ai aussi changé les paramètres dans le CLI set serialrx_inverted=ON et serialrx_halfduplex=OFF si je met halfduplex=on je n’ai plus de transmission du signal des manches et inter.

*** sur la Mamba F722 j’ai aussi connecté sur SBUS et cela à fonctionné du premier coup !!!

J’ai lu ça mais je crois que quelque chose m’échappe https://www.wearefpv.fr/tuto-frsky-fport-betaflight-20180706/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @CriTof, le F.Port, c'est bien sur un TX qui a le mérite de pouvoir être bidrectionnel. En général, quand il y a un pad SBUS, il s'agit d'un RX avec un inverseur hardware (sur une F4), pour gérer le protocole SBUS de FrSky qui est inversé. Sur une F7 (ou F3), la question ne se pose pas, l'inversement est activable sur tous les RX/TX.

J'ai déjà vu des cas de F.Port qui "fonctionnait" sur un RX, mais en réalité, tu récupères juste le signal et le RSSI, mais la télémétrie ne remonte pas.

Donc dans ton cas, il faut effectivement que tu te mettes sur un TX. Vu que tu as une F4, et que d'après la doc, rien ne laisse penser que le TX1 gère également l'inversement de signal, tu vas devoir passer par le fameux (et mal nommé) petit pad "inverted S.port" (qui est en réalité un UNinverted S.Port... vu que tout est inversé par défaut chez FrSky 😆), le "A" sur le schéma d'Oscar Liang.

Et ensuite il faudra entrer :

Citation

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

+1 @CriTof, le F.Port, c'est bien sur un TX qui a le mérite de pouvoir être bidrectionnel. En général, quand il y a un pad SBUS, il s'agit d'un RX avec un inverseur hardware (sur une F4), pour gérer le protocole SBUS de FrSky qui est inversé. Sur une F7 (ou F3), la question ne se pose pas, l'inversement est activable sur tous les RX/TX.

J'ai déjà vu des cas de F.Port qui "fonctionnait" sur un RX, mais en réalité, tu récupères juste le signal et le RSSI, mais la télémétrie ne remonte pas.

Donc dans ton cas, il faut effectivement que tu te mettes sur un TX. Vu que tu as une F4, et que d'après la doc, rien ne laisse penser que le TX1 gère également l'inversement de signal, tu vas devoir passer par le fameux (et mal nommé) petit pad "inverted S.port" (qui est en réalité un UNinverted S.Port... vu que tout est inversé par défaut chez FrSky 😆), le "A" sur le schéma d'Oscar Liang.

Et ensuite il faudra entrer :

Comme j’ai mis sur l’image au dessus de ton post ! C’est pas le « pire » il est GROS celui-ci🤭 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont aidé à dépatouiller mon problème, résumé de ce qu’il faut faire pour une lecture/compréhension plus simple :

Commencer par lire ÇA

Un X4RSB en F.Port à connecter sur un contrôleur de vol :DYS F4 PRO 

utiliser le Non-inverted Telemetry Signal à connecter sur un TX (j’ai utilisé TX1), dans BetaFlight sur l’onglet PORT coché UART1.

Enfin via CLI rajouter :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Transmission et Télémétrie OK (Ne pas oublier de rechercher les capteurs) 

DD03273B-D669-4170-9CC0-202713CCC520.jpeg.d50207363a15a9f816435ab0f9ac690f.jpeg

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je recherche les firmware bêta pour X4R, X4R-SB et XSR en ACCST v1.

Pour l'instant je trouve que pour ACCST v2: https://github.com/FrSkyRC/Firmware-Test/tree/master/ACCST firmwares v2.1.0

J'ai modifié un XSR. J'ai cablé sur le Fport sur le Tx d'un F3. Je vois pas les manches  qui bougent sous betaflight.

Je suppose qu'il faudrait que je flash un firmware spécifique Fport.

Merci

Modifié (le) par joula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...