Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Wizard TS130 - R-XSR


Stase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau ici et dans l'univers des drones. Le confinement m'a poussé à me lancer, étant en raze campagne, je me dis que c'est le bon moment de jouer un peu !

J'ai donc en ma possession un Wizard TS130, accompagné d'un récepteur R-XSR et d'une radio Taranis QX7.

Je sais que le choix du drone pousse à controverse, mais la question n'est pas là, il sera très bien pour moi.

Ma question vient du fait que, comme je débute, je ne sais pas brancher le récepteur sur le drone. J'ai trouvé le port, qui est un port 5 pin blanc d'où sortent 3 câbles : noir, rouge et jaune.

Côté récepteur, j'ai donc ce même port, avec bien plus de câbles, mais j'ai compris que seuls le noir, le rouge, et le jaune allaient me servir (Le FC est un Omnibus F4 v3 OSD mais le manuel est pour ainsi dire inexistant pour le drone).[[Voir image en pièce jointe]]

Ma question est donc :

Dois-je me contenter de dénuder les câbles côté drone, et de souder le noir sur le noir, le rouge sur le rouge et le jaune sur le jaune ? J'ai lu beaucoup de choses concernant les signaux "uninverted" provenant des Taranis (je crois ?), dois-je donc le noir sur le noir, le rouge sur le rouge, mais le jaune (drone) sur le uninverted port sur le récepteur ?

Après une bonne semaine d'entrainement sur un simulateur, je me faisais une joie de tester le vol en réel ce week end, mais je suis déçu de ne pas pouvoir tout mettre en place ce soir...

Après cette question, j'ai aussi des questions de mises à jour à vous poser, mais chaque chose en son temps, probablement :)

 

Toutes mes excuses si ma situation n'est pas claire, ou trop "débutante" pour vous, j'ai beaucoup cherché, mais cet univers du drone est bourré d'informations pas toujours évidentes pour les débutants...

Merci à vous !

TS130_receiver.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep!! salut et bienvenue à toi!!!!

 

Tu es sur le bon forum, même si tu es débutant, c'est une mine d'informations!!! ya d'autres sites ou chaines youtube également.

Je t'invite à passer par la case présentation sur le forum, c'est une sorte de rêgle des forum, c'est plus cool!!!

 

Fouille un tout petit peu plus sur le forum, il y a de bon tutos pour les recepteurs frsky de  jerome il me semble!??

sinon, ouvre un topic aussi dans dronebuild, pour expliquer ton montage où tu pourra mettre ton shéma de cablage, il sera plus simple de répondre!!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chouf !

Merci pour ta réponse (rapide, qui plus est). Je suis déjà passé par la page des présentations, même s'il est vrai que j'ai posté mon message quelques minutes avant la présentation de rigueur 😉

J'ai fait un tour dans le forum "Drone Builds", mais je ne suis pas sûr que ça réponde à mes questions... Je ne suis déjà pas forcément capable de répondre à toutes les cases pour poster le build !

Donc excuse moi si ce n'est vraiment pas le bon endroit, je ferais un épluchage du drone pour remplir les bonnes cases, mais d'ici là, je poste mes questions ici...

1/ Ma QX7 est en OpenTX 2.3.0. Dois-je la mettre à jour ? Si oui, quelles sont les options à cocher dans les "Builds options" ? Je n'ai trouvé nulle part les explications de ces options, et donc je n'ai aucune idée de ce à quoi elles peuvent servir... J'ajoute que je ne possède pas encore de carte SD, elles arrivent dans la semaine, normalement.

2/ Même question pour mon récepteur R-XSR. J'ai suivi un tuto qui date de l'année dernière, le problème c'est que le site FrSky a changé et propose désormais deux types de firmware : ACCESS et ACCST D16. J'ai beau fouiller, je ne comprends pas la différence ni quelle version je dois choisir...

3/ Mon drone n'a pas encore vu la couleur des batteries, parce que le récepteur n'est pas encore soudé dessus. J'ai cru comprendre qu'avec les récepteurs FrSky, il y avait une histoire de données inversées à remettre dans le bon sens (le fameux Uninverted). Donc je branche les câbles de tension (noir et rouge) entre le récepteur et le drone entre eux, mais je fais quoi de ce câble jaune ? Je l'inverse, je l'inverse pas ? Comment on sait qu'on doit l'inverser ou pas ? (Je te remets la photo de la sortie prévue pour le récepteur sur l'Omnibus F4 v3 OSD qui est placé sur le TS130)

4/ Dans le genre jargon, j'ai fouillé le forum pour trouver les réponses à mes questions, mais je ne trouve que plus de questions encore ! Vous parlez de "flash EU-LBT", de compatibilité de versions, ... Qu'est ce que ça veut dire ?

5/ Admettons que je branche mon récepteur tel quel (noir sur noir, rouge sur rouge, jaune sur jaune) : quel est mon % de chance que la Terre explose ?

Merci à vous, et j'espère que le confinement se passe bien pour vous tous !

Je remets la photo du cablage qui sort du drone, pour que vous voyiez de quoi je parle.

TS130_receiver.PNG

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stase a dit :

4/ Dans le genre jargon, j'ai fouillé le forum pour trouver les réponses à mes questions, mais je ne trouve que plus de questions encore ! Vous parlez de "flash EU-LBT", de compatibilité de versions, ... Qu'est ce que ça veut dire

ca ce sont les version européennes ou internationales.. il faut que la version sur ta radio et sur ton recepteur soient les mêmes.

 

 

Il y a 9 heures, Stase a dit :

5/ Admettons que je branche mon récepteur tel quel (noir sur noir, rouge sur rouge, jaune sur jaune) : quel est mon % de chance que la Terre explose ?

mieux vaut prendre son temps pour etre bien sur!!! Perso, plus de la moitié voire les 3/4 de mes casses, cramages ect, sont dues a une erreur humaine, en gros moi qui ait fait le con ou trop vite ou pas assez réflechit..... Ne crames pas tout avant d'avoir volé, ca arrivera bien assez vite après les réparations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un petit lexique qui peut t’aider avec le jargon lié au drone

https://culturefpv.fr/lexique-du-drone-fpv/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FanZ a dit :

Tu peux faire un photo de près de ton contrôleur de vol ?

Il faut trouver 5V, GND et Sbus pour brancher ton récepteur (et optionnellement un TX pour le S.port)

Hello !

Voilà les photos. C'est un mini F4 V3, donc j'ai compris qu'il n'y avait pas d'emplacemebt de soudure, ou très peu. Le récepteur est censé se brancher à l'emplacement du câble noir/rouge/jaune du haut sur la photo (celui du bas étant pour la mini caméra).

J'espère que ça aidera à comprendre 🙂

IMG_20200404_105535.jpg

IMG_20200404_105543~2.jpg

IMG_20200404_105559~2.jpg

 

J'ajoute que je me base sur ça pour le câblage, trouvé au hasard dans les images du net.

Ça confirme que côté FC, ça va dans le port, mais je ne sais toujours pas si côté récepteur je dois souder le câble sur le port P ou si je le laisse tel quel.

IMG_20200404_111001.jpg

Modifié (le) par Stase
ajout du schéma de câblage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça le cablage.

Sbus out du R-XSR sur le fil jaune (sbus) de la prise de la FC

Le S.port du R-XSR se branche sur un RX de la FC si je dis pas de connerie, ça sert à piloter différentes choses depuis ta radio et ce n'est pas indispensable (réglages PID, changer fréquence VTX, régler luminosité et autre de la cam, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudure pas très propres mais faites. J'ai allumé le drone pour la première fois, et le récepteur a réagit (bleu constant et rouge clignotant). J'ai donc tout éteint, lis la QX7 en mode binding, puis rallumé en tenant le bouton allumé, et là, toujours bleu + rouge clignotant mais aussi vert fixe. Le binding semble donc avoir fonctionné.

Reste plus qu'à passé par Betaflight et on verra bien !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

Quand le drone est allumé (batterie branchée), le récepteur est vert fixe, mais quand je bouge les sticks, les moteurs ne bougent pas du tout (je n'ai pas mis les hélices).

J'ai essayé de brancher le drone à mon PC, pour configurer BetaFlight, mais impossible de me connecter. Il me dit "impossible de trouver le port série" (screen pour que vous voyiez le message).

Est ce que j'ai fait un truc pas bien ? J'ai suivi le schéma vu dans mon post précédent.

TS130_Diodes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye avec un autre cable usb. Certains ne marche pas (uniquement fait pour la charge). Si tu en a un du style pour transférer les données d’un smartphone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dujack a dit :

Essaye avec un autre cable usb. Certains ne marche pas (uniquement fait pour la charge). Si tu en a un du style pour transférer les données d’un smartphone.....

Oh ! J'ignorais totalement ça ! Génial ! Ca fonctionne, me voilà dans Betaflight 🙂

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stase a dit :

Oh ! J'ignorais totalement ça ! Génial ! Ca fonctionne, me voilà dans Betaflight 🙂

 

Merci beaucoup !

Je crois qu’on s’est tous fait avoir avec les cables..😁

Fais tes réglages dans l’onglet récepteur et tiens nous au jus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la radio fait bouger des axes, mais ce ne sont pas les bons.

Je suis en AETR sur la radio et sur le drone visiblement, mais c'est comme ci betaflight pensait que je suis en mode 1 Betaflight_axis.thumb.png.727cb05acb60cdea6cd285ec0e3e73e3.png

 

Je continue de fouiller, avec un peu de chance, je vole avant le coucher du soleil !

(PS dans l'onglet "motor" j'ai testé et les moteurs tournent quand je monte le "maître" de quelques millimètres)

Modifié (le) par Stase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ! Je suis passé sur la Taranis ET dans Betaflight en TAER, et le throttle est bon, le Yaw, le Pitch et le Roll aussi...

 

Bah... Je crois que j'ai plus qu'à tout ranger et à tester, non ?

Édit : bah il faut croire que non 😂 J'ai tout débranché, remis la batterie, tout va bien. Le récepteur est vert, tout va bien. Pas d'hélices mises, le drone est posé bien a plat, je bouge le throttle trèèèèès doucement et... Rien ne se passe ! On verra ça après manger !

Modifié (le) par Stase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est setup correctement. J'ai un bouton pour armer les moteurs, un bouton pour choisir les modes de vol (Acro, Horizon ou Angle, le plus "facile" ou sécuritaire étant le Horizon, c'est ça ?).

J'ai armé et poussé l'accélérateur, et ça tourne !

Alors un ENORME merci à vous tous parce que je crois que je n'y serai pas arrivé sans vous, ou alors dans bien plus longtemps !

Dernière question avant de faire une bêtise : N'importe quelle hélice va sur n'importe quel moteur, ou est ce que comme les moteurs, il y a des "hélices CW" et des "hélices CCW" ?

Merci encore, bonne nuit, et à demain pour le premier vo... crash ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un sens pour les hélices, donc bien mettre les bonnes (avant gauche sens horaire en standard prop in)

Pour les modes je sais plus si c'est horizon ou angle le plus limité.

Conseil : ne jamais oublier ou est le bouton désarmer : il vaut mieux casser la machine qui se répare, plutôt que de blesser quelqu'un ou perdre le drone

 

Edit : si pas déjà fait, pense aussi à régler le buzzer sur un inter, c'est très pratique si tu va te poser dans des herbes hautes ou dans un arbre 😄

Modifié (le) par FanZ
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai fait mon premier vol ! Avec les hélices à l'envers ! Du coup ça décollait pas ! 😅

Bon, je les ai inversées et j'ai décollé, enfin ! Il y a un peu de vent et le TS130 est hyper léger, du coup c'est compliqué, surtout que j'ai pas pris plus d'un mètre d'altitude parce que j'étais dans la cours avec ma femme et mon fils pas trop loin donc je me suis contenté de petits bonds pour rester loin d'eux et en sécurité. Je tenterais cet après-midi dans un champ !

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils, grâce à vous, voilà un nouveau fou du fer à souder comblé 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...