Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Happymodel Mobula 6 (et HD)


Jerome

Messages recommandés

f84a9427-82b1-4644-b79c-79349ddef140.jpg

Edit : retrouvez la review sur le blog We Are FPV https://www.wearefpv.fr/test-happymodel-mobula6-confinement-20200422/

Hello,

J'ai reçu mon Mobula6 il y a une semaine et vue la situation, on peut dire qu'il tombe à pic. J'en avais déjà un peu parlé dans un autre topic, mais en 2 mots, voilà mon retour après ces qques jours d'utilisation quotidienne.

Il s'agit d'un Tinywhoop de 65mm/20 grammes en 1S, on le trouve aux alentours de 80-90€ et il est fournit avec un chargeur clé USB, un toune-vis, un "micro pied-de-biche" pour remplacer les hélices (4 sont fournies en spare) et surtout 4 lipos HV de 300 mAh. Vu le prix du quad, avoir 4 lipos avec, c'est vraiment top ! Cette semaine, j'ai tourné sur ces 4 lipos à raison de 2 sessions par jour. Sachant qu'il doit être possible de tourner quasiment non-stop si on les met à recharger aussitôt la première terminée. Pas de signe de faiblesse après une quinzaine de cycles. J'en prend soin, je m'arrête raisonnablement entre 200 et 230 mAh consommés (il y a un capteur de courant bien calibré par défaut).

J'ai tout de suite installé le firmware JESC 48Khz, pour gagner un peu en autonomie. A part ça, les réglages fournis par défaut sont pas mal du tout (calibration sondes courant/tension, PIDs, filtres...), j'ai juste ajouté mes préférences en terme de stick feel (rates, iterm relax cut off...) et l'OSD, j'ai aussi un peu remonté le seuil des alertes.

Donc de base, on a un quad qui vole bien, étonnamment pêchu pour du 1S, avec une autonomie de 3-4 minutes en intérieur, pratiquement pas de propwash, j'ai volé sans rien toucher cette première semaine. Je pense maintenant voir si on peut faire mieux, avec du BF + RPM filter ou du Emu. En tout cas, pratiquement pas de propwash, plutôt stable et très maniable. On peut passer des flips, des rolls, des powerloops, des split-s etc. C'est bcp moins facile qu'avec mes autres quads, surtout que j'ai pas beaucoup d'espace et il faut anticiper les rattrapages pour pas rencontrer le sol, mais ça passe 🙂 

Niveau solidité, comme vous pouvez le voir sur les premières secondes de la vidéo, il en a pris plein la tronche, et sans broncher, il vole tjrs impec. Sur une quarantaine de lipos, lors de 2 gros crashs, j'ai juste eu la cloche d'un des moteurs qui descendait un peu, une fois reclipsée, ça repart aussi tôt.

J'oubliais la caméra, non seulement la qualité est pas mal (je crois que c'est une Runcam Nano 3), mais surtout le FOV est bon et il n'y a pas de déformation gênante comme c'est parfois le cas.

Trêve de blabla, voilà ce que ça donne, y a encore du taf, ça tombe bien, y en a encore pour qques semaines de confinement 🤣

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

(il y a un capteur de courant bien calibré par défaut)

ça c'est cool !

Merci pour ce retour, en effet ça vole super bien et tu te démerdes super bien 👌

Limite j'ai envie d'en acheter un maintenant 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air vraiment sympa ce petit quad. Par contre ça prend tellement de vitesse que ton appart parait minuscule x). J'imagine que dans le mien ce serait pire ! 

Très bon test 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure, c’est le début de la video... Tu prends aussi des gamelles 😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂 

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Limite j'ai envie d'en acheter un maintenant 😄 

Pour le prix... 😛 

Il y a 2 heures, Myre27 a dit :

Ça parait tellement facile en te regardant, mais c'est tellement difficile quand on essai 🤣

 

Il y a 3 heures, Qnnk a dit :

Il a l'air vraiment sympa ce petit quad. Par contre ça prend tellement de vitesse que ton appart parait minuscule x). J'imagine que dans le mien ce serait pire ! 

Il prend très vite bcp de vitesse comparé à la surface, c'est clair ! Sorti de boîte, la caméra était hyper tiltée, c'était juste impilotable, surtout que je suis en acro. Mais une fois le tilt ramené à 10-15°, ça va bcp mieux, j'hésite à le descendre encore plus, mais je ne suis pas sûr que ça soit utile parce que je peux déjà aller lentement comme ça, c'est juste que je dois adapter mon pilotage pour ne pas trop me laisser emporter dans mon élan 😉

il y a 51 minutes, Dujack a dit :

Ce qui me rassure, c’est le début de la video... Tu prends aussi des gamelles 😁

Oui oui, pas de souci, je crash au moins 2 fois par lipo, donc là il doit approcher de la centaine de crashs 🤣

Je vais tester les réglages partagés par le projet MockingBird/Emuflight : https://www.facebook.com/groups/1702300099835884/permalink/2693202914078926/

Pour le moment c'est du Béta, j'ai l'impression qu'un preset finalisé devrait arriver avec la version 0.3 de EmuFlight.

Sinon, voilà ce qu'il est possible de faire avec ce type de quad (c'est quasi la même config que ce Mobula6) et avec bcp de talent/entrainement :

Je sais que lui est sous BF 4.1 avec RPM filter et un tilt autour de 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Elon Musk a dit :

@Jerome Tu te rend peut-être pas compte mais ton appart c'est un spot INCROYABLE🤩!!

Haha, c'est pas faux, quand j'ai vu que je pouvais caser des petits powerloops/split-s dans le trou de l'escalier ou par dessus les rambardes + la hauteur sous plafond dans le salon, jme suis dit que j'étais pas si mal loti pour du tiny freestyle 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour sur ce mobula6 .

Il me fait vraiment envie. Je trouve la qualité de ton dvr vraiment propre. Effectivement dans ton appart il y a de quoi bien s'amuser. Sympa le petit tour dans la rue n'y vue n'y connu. Je m'attendais presque à un petit split S pour entrer chez la voisine du dessous 😄 .

Je vais essayer de ne pas craquer pour le moment ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ZAP89 a dit :

Il me fait vraiment envie. Je trouve la qualité de ton dvr vraiment propre. Effectivement dans ton appart il y a de quoi bien s'amuser. Sympa le petit tour dans la rue n'y vue n'y connu. Je m'attendais presque à un petit split S pour entrer chez la voisine du dessous 😄 .

En vrai, niveau qualité c'est mieux que ce DVR 🙂 Le DVR de mes EV200d déconne un peu, donc je fais les DVR avec la montre Eachine qui n'a qu'une seule antenne microscopique 😉 

Et dans la rue je fais pas le malin, si je descends sous le niveau du sol de mon appart', j'ai des alertes radios, la voisine s'en tire bien 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

So Nice

As-tu la version Frsky_x_lbt ? Car ma QX7 est en EU LBT... ou alors y at'il une possibilité de flashage de la version FCC vers EU lbt sur ce RX qui est intégré sur Mobula 6 je ne dis pas de conneries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Laurenzo17 a dit :

As-tu la version Frsky_x_lbt ? Car ma QX7 est en EU LBT... ou alors y at'il une possibilité de flashage de la version FCC vers EU lbt sur ce RX qui est intégré sur Mobula 6 je ne dis pas de conneries ?

Salut, merci !

Dans la description de la version FrSky, c'est bien marqué :

Citation

SPI BUS receiver Frsky D8 compatible
Compatible Non EU transmitter D8 model
- Frsky_x_lbt Support EU LBT Radio Transmitter

J'aurais pu tester, mais je me suis pas pris la tête, j'ai bindé en D8 direct, tel que c'était configuré par défaut 😉 Faudra que je teste à l'occasion du coup 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Attafr a dit :

D8 y’a pas de « région » si tu as D8 c’est en général que ta radio est FCC (non EU-LBT)

https://opentx-doc.fr/wiki/d8-vs-d16-vs-r9m-vs-lr12
 

Ma radio est bien EU-LBT (même si ce n'est pas important en D8), j'avais l'habitude de bind en D8 avec les RX intégrés, là c'était configuré comme ça également par défaut, donc je me suis pas cassé la tête. Mais je suis curieux de tester pour vérifier que le D16 EU-LBT fonctionne bien, vu que c'est indiqué dans la fiche produit. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour vos retours, pour dire les choses autrement si je commande un mobula6 sur Bangood et que je le bind en D8 avec ma QX7 EU LBT ca va fonctionner ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que les Taranis récentes, même avec un OpenTx en NON-EU (et un Tx EU-LBT) ne permettent pas le D8 🤔 Tu vois bien le D8 sur ta radio ? Si tel est le cas ça devrait le faire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @Motard Geek, c'est à vérifier si tu as une Q X7 récente en ACCESS. Si c'est le modèle classique en ACCST, y aura pas de souci, il faudra juste débloquer le mode D8 via OpenTX.

Je ferai rapidement un test de bind en D16 EU-LBT pour qu'on soit fixé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laurenzo17 a dit :

As-tu la version Frsky_x_lbt ? Car ma QX7 est en EU LBT... ou alors y at'il une possibilité de flashage de la version FCC vers EU lbt sur ce RX qui est intégré sur Mobula 6 je ne dis pas de conneries ?

Ce midi j'ai profité de la pause déjeuner pour regarder, finalement, ça n'a pas été si évident !

La version courte : oui, le D16 EU-LBT marche... MAIS...

La version longue :

  • Depuis hier j'ai passé le Mobula6 sur EmulFlight et... pas de frsky_x_lbt dessus !
  • J'ai donc remis BF 3.5.7 (qui est la base de Emu) et... idem !
  • J'ai mis BF 4.1 et miracle, le frsky_x_lbt apparaît (après recherche, c'est dispo depuis la 4.0)
  • Sauf que je n'arrivais pas à bind : j'appuie sur le bouton de bind, il passe bien en mode bind, mais ça bind pas...
  • Finalement, il faut lancer le bind, attendre un bon moment (pratiquement une minute), à un moment la séquence de clignotage des LEDs change, et c'est seulement à ce moment qu'on peut valider le bind sur la radio.
  • Et c'est bon, le bind a marché et je vois bien les mouvements de ma radio sous BF 4+.

Je n'ai pas encore fait de tests de ce quad avec BF4.1, ça viendra peut-être, pour le moment je suis sur Emu/MockingBird 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome j’arrive plus à retrouver, mais j’avais fait un bind en frsky_x sur un x65 tu faisais BIND depuis le CLI, il fallait attendre qu’il crée une chaîne Alpha/Numérique qu’il fallait ensuite coller à un paramètre dans CLI cela durait un certain temps ou plutôt un temps certain

https://brushlesswhoop.com/spi-bind-via-betaflight/

c’est dans cette vidéo à partir de 4:07 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...