Aller au contenu
DroneBuilds

Cherche à améliorer ma réception vidéo


Ishino

Messages recommandés

Salut à tous,

Je profite de ces jours de confinement ensoleillés pour m'éclater avec mes kwads. Je suis encore débutant mais je m'éclate et j'ai l'impression de m'améliorer 😀

Par contre j'ai une petite contrainte que je n'avais pas quand je volais avant avec mon inductrix en intérieur, c'est la récéption vidéo. Je m'explique... ce n'est pas tant la qualité qui me dérange (je suis en analogique et j'en suis conscient) mais plus que j'ai des coupures totales par moment. Ca ne dure que quelques secondes mais quand on vole en fpv sans image, c'est pas facile 😄

Autant le dire tout de suite, je pars avec un gros handicape, je vole avec des Quanum v2 et un récepteur eachine RC832. Je pense donc que ça joue beaucoup. J'ai d'ailleurs prévu pour mon anniversaire cet été d'investir dans des lunettes pour améliorer ça (je n'ai pas encore creusé totalement et je reviendrai vous voir au moment où mais je partirai bien sur les ev300d).

D'ici là j'aimerai pouvoir améliorer un peu le souci et le seul point que je vois pour cela ce serait de d'agir sur les antennes :

  • Tout d'abord l'antenne de mon vrx : j'ai cette antenne https://fr.aliexpress.com/item/32914539497.html. D'après vous est-ce que passer sur une meilleure antenne améliorera sensiblement mon problème ?
  • Ensuite au niveau des vtx mes 2 kwads sont équipés de vtx en 200mw avec antenne file. Est-ce qu'il faut aussi que je regarde à changer ces antennes ? Par quoi ? Sur mon Skip c'est une antenne IPEX (UFL) donc ça devrait pouvoir se faire (même si je vois que la base est recouverte de colle et j'ai peur d’abîmer le vtx en l'enlevant) et sur mon tinyhawk l'antenne est soudée et je me sens pas à l'aise pour le changer.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour tout mon baratin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi!!

 

en effet de bonnes antennes, cela change tout!!!

 

 

sinon, pour les ev300d, pour les avoir, eachine n'a toujours pas pondu de bon firmware pour ces lunettes..... et je ne pense pas qu'il le feront.... plusieurs sont sortis pour corriger la latence, et le dernier en date (février) règle cela, mais l'image sautille. Bon, ça reste volable quand même hein.... mais bon, moyen content d'avoir un produit a moitié finit!!! Voit peut être a prendre d'occase une vraie marque ( avec l’avènement du casque dji, il doit sûrement y en avoir a vendre...??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le choix des lunettes ne va certainement pas être simple mais j'avoue ne pas encore avoir vraiment creuser le sujet. Je m'y mettrai en temps voulu car si je regarde maintenant je ne vais jamais savoir attendre cet été 😄

 

Pour revenir aux antennes, tu en aurais à conseiller pour mon vrx (rp-sma) ? Ca vaut le coup de changer aussi sur le vtx et si oui un conseil également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ishino pour les lunettes, Les EV200D ( j'ai bien dis 200) sont vraiment bien (backup pour ma part) . Mais si c'était à refaire, j'irai voir du coté des Skyzone SKY030. Ou sans écrans Oled, leur modele SKY02X 😉

quand à la reception FPV, la qualité des antennes est primordiale ! Et vu celles dont tu disposes, ton problème est une évidence même😄

comme le dit si bien Chouf, les lolipop 3 de chez foxeer, c'est de la balle !!  https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-foxeer-lollipop-3-sma-58ghz-rhcp-x2-4952.html 

Mais si tu as un peu plus de budget, dans le même type d'antennes, indéniablement les Lumenier AxeII 2 . Encore meilleures que les foxxer qui sont déjà extra !

https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-lumenier-axii-2-58ghz-sma-rhcp-5034.html

Ces deux produits sont parfaitement compatibles coté VRX que VTX.

Le petit plus c'est coté lunettes. En adoptant un modele plus long (existe dans les deux marques) pour bien passer au dessus de la tête. Et quoi qu'il arrive, à adopter sur les vtx des kwads long range. ( https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-foxeer-lollipop-3-sma-58ghz-rhcp-10cm-4236.html  / https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-lumenier-axii-2-long-range-right-angle-58ghz-rhcp-5047.html

Dernier point tres important : bien prendre lors de ta commande, le même sens rotation (ondes) des deux cotés. Tout en RHCP (classique) ou LHCP . 

Le summum: Les antennes de La Fabrique Circulaire.

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup CriTof pour ces précisions très claires et intéressantes.

Je vais étudier tout ça... dernière question sur le sens de rotation. Mes kwads ayant une antenne de type "file", tu me confirmes qu'il n'y a pas de sens de rotation sur ce type d'antenne ? Et du coup c'est compatible avec des antennes avec un sens de rotation ?

 

Concernant le choix de mes lunettes, je ferai un sujet à part mais je sens déjà que le choix va être compliqué. Merci pour les premiers conseils en tout cas...

Modifié (le) par Ishino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ishino a dit :

 

 dernière question sur le sens de rotation. Mes kwads ayant une antenne de type "file", tu me confirmes qu'il n'y a pas de sens de rotation sur ce type d'antenne ? Et du coup c'est compatible avec des antennes avec un sens de rotation ?

Oui

Mais ne cherche pas à bricoler ! Tu adoptes ce type d'antennes des deux cotés ! Si, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Le truc c'est que je pense le faire sur mon Skip car le vtx a une prise ufl ipex et ça me semble plus simple.

A ce propos, l'antenne existante est maintenue par une pâte (ou colle) c'est pas trop galère à retirer ? Faut mettre quoi comme colle sur la nouvelle ? Cette colle convient ou c'est vraiment spécifique aux RX Frsky ? 

Autant, sur mon Tinyhawk où l'antenne est soudée je ne sais pas si je vais me lancer... donc si c'est compatible avec celle d'origine ça me va très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle se retire ( pas très facilement) avec la pointe d'un cutter... Délicatement ! 

Produit efficace.Mais si tu n'en as pas, tu remplaces par une goutte de (pistolet)colle chaude. 

Le but étant de bloquer le plug de cette micro connexion 

https://m.banggood.com/FrSky-Receiver-Antenna-Fixing-Glue-for-Futaba-FrSky-R9-mini-X4R-X4RSB-XM-R-XSR-Receiver-p-1343895.html

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ca fais très longtemps que je suis de la partie (2012-2013 au début des premières copies des zmr250 et les bon vieux esc simonk en 15A c'était déjà une révolution ;) ) et j'ai commencer comme toi avec le fameux RC832. Un pote avait le même matériel et même soucis.
Nous avions comme des gros problème de portée et de perte d'image à 10 15m. J'ai donc ouvert le boitier et je me suis rendu compte en mettant la prise jack dédiée pour la vidéo que celle-ci s'enfonce de trop dans le connecteur et que du coup ca créé un problème et de court circuit.

Essai de refaire ton test sans enfoncé complétement la prise jack (dés que tu l'images) et normalement tu vas résoudre ton problème de portée vidéo car je pense pas qu'ils ont pas solutionné ce problème.
Bien évidement tu fais un essai drone allumer mais sans volé et tu compares ta portée prise enfoncé à fond et prise non enfoncé à fond (normalement elle tient quand même).
Sinon change ton récepteur vidéo par un diversity qui est vraiment le minimum aujourd'hui avec des antennes différentes.
Si tu as pas trop de budget je te conseillerai d'occasion un petit FR632 qui marche vraiment bien pour sont petit prix enfin si tu arrives à le trouver.
Petite vidéo d'un test avec (2015 ca rajeunit pas ;)): https://www.youtube.com/watch?v=A43AZYFe0dc

ou bien si tu as un peu de chance tu peux aussi trouver un petit d'occasion Quanum RC540R qui t 'apporte la télémétrie (il bip quand tu es un peu juste et tu peux régler les alarmes, pratique pour être avertie). Je vole encore avec aujourd'hui et j'ai jamais eu de soucis avec et il a une très bonne portée malgré son côté cheap.

Pour les antennes côté réception je ne serai te conseillé les antennes de la Fabrique circulaire. Certes elles sont un peu cher mais je crois pas que l'on fait mieux ou beaucoup mieux et c'est un investissement à long terme car ca progresse doucement. Tu peux trouver des comparatifs un peu partout avec des vidéos qui démontre leur supériorité même sur le masque de DJI qui est récent et en numérique.
Côté quad soit tu prends la fabrique mais si tu crache souvent ca peux vite faire mal au portefeuille (car le seul défaut c'est qu'elles sont fragile comparé à la concurrence) ou bien la Lollipop 3 est un excellent choix ;).
Attention de bien respecté le sens de rotation des ondes RHCP ou LHCP ainsi qu'elles soit bien accordée sur les mêmes fréquences.

 

Bonne lecture ;) et bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'il faut aller d'abord au début du circuit vtx ,

En général le vtx est branché sur la FC , rare sont les FC qui ont une sortie vtx filtré.

Si tu émets un signal qui n'a pas une tension d'entrée filtrée, meme avec les meilleurs antennes du monde, tu reçevras un signal de mauvaise qualité, enfin j'exagère un peu, mais si tu veux un excellent signal il te faut tout l'ensemble.

Filtre d'abord le vtx ensuite avec de bonnes antennes en émission et en réception comme l'indique Critof et la tu verras une différence significative.

Et pour bien faire il faudrait meme filtrer la tension d'entrée de la FC.

Et si tout est bien filtré la durée de vie des circuits augmente.

Filtre parfait pour un émetteur parfait:

https://www.banggood.com/Diatone-TBS-UNFTY-PRO-Low-Ripple-Board-Input-25V-for-RC-Drone-FPV-Racing-30_5x30_5mm-p-1302130.html?akmClientCountry=FR&rmmds=cart_middle_products&cur_warehouse=CN

Filtre Classique:

https://www.banggood.com/IFlight-LC-Filter-Module-2A-5-36V-for-VTX-RC-Drone-FPV-Racing-Multi-Rotor-p-1413366.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour tout ces précieux conseils. Je vais étudier ça mais quoi qu'il en soit mon désir d'investir dans des lunettes semble de plus en plus nécessaire. Je suis conscient que je suis encore à la Pre-histoire des récepteurs vidéo 😀 

D'ailleurs ça me fait penser qu'investir dans une bonne antenne pour mon VRX actuel n'est pas forcément judicieux car en regardant un peu les lunettes actuelles la majorité prennent des antennes SMA (sauf les eachine). Or mon VRX est en rp-sma donc investir dans une bonne rp-sma pour quelques semaines ça m'embête un peu... 

maverick268 : je vais tester ton astuce pour le RC832 !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la sensibilité est important mais j'en connais très peu qui atteint les -96 db telle que RC540R qui n'est plus trouvable. Si tu pars su des lunettes alors essai avec ma technique pour commencer le temps d'investir dans des lunettes par la suite ;). Car en récepteur diversity externe (pas pour les lunettes) il y a plus grand chose de dispo maintenant vu que la mode maintenant c'est d'avoir tout en un à l'achat (adios le DIY lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho et puis j'avais oublié, comme ça il y aura presque tout pour améliorer la qualité du signal.

J'avais mis dans ma liste d'envie un truc que je n'ai pas encore testé, une plaque anti-interférences surtout pour les vtx qui ne sont pas protégé .

https://www.banggood.com/2-PCS-Mamba-Interference-Shielding-FPC-Board-20x20mm-30_5x30_5mm-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-1552960.html?akmClientCountry=FR&rmmds=cart_middle_products&cur_warehouse=CN

J'aime bien Diatone parce qu'il sorte toujours trucs sympas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai commencé par commander des antennes (j'ai pris des Lumenier) mais je pense que je vais vite passer à l'étape lunettes. Ce confinement m’incite à ne pas attendre mon anniversaire pour les avoir 😄

Merci à tous en tout cas

Modifié (le) par Ishino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ishino a dit :

Bon, j'ai commencé par commander des antennes (j'ai pris des Lumenier) mais je pense que je vais vite passer à l'étape lunettes. Ce confinement m’incite à ce pas attendre mon anniversaire pour les avoir 😄

Bien le choix d'antennes 😉

As tu finalisé ton budget et choix de lunettes ? (Auquel cas, j'espere que la connectique de tes antennes commandées (SMA ou RP-SMA) soit la bonne sans avoir à repasser par des adaptateurs...) 

Et il n'y a pas de mal à se faire du bien. L'anniversaire c'est tous les jours 😁

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CriTof a dit :

Bien le choix d'antennes 😉

As tu finalisé ton budget et choix de lunettes ? (Auquel cas, j'espere que la connectique de tes antennes commandées (SMA RP-SMA) soit la bonne sans avoir à repasser par des adaptateurs...) 

Et il n'y a pas de mal à se faire du bien. L'anniversaire c'est tous les jours 😁

Oui tout à fait ! On a besoin de se faire du bien 😉

Je vais ouvrir un sujet spécifiquement pour ma recherche de lunettes.

Pour le connecteur j'ai pris SMA (qui m'avait l'air le plus standard) avec un adaptateur pour pouvoir l'utiliser tout de suite avec mon RC832

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, 

Quelques nouvelles de mon souci. J'ai reçu hier mes antennes Lumenier AXII 2 : 1 pour mon masque et 1 pour mon kwad ! Résultat : ehhh bah c'est mieux 😁

C'est pas encore la folie mais je vais quelques dizaines de mètres plus loin et je n'observe quasiment plus de coupure d'image. J'en ai eu seulement en fin de lipo. J'imagine que c'est"normal", non ? La lipo ayant moins de jus à fournir, le signal du vtx doit être plus faible ? Ce n'est pas une affirmation que je fais car je n'en sais absolument rien. C'est juste ce que j'ai interprété. J'attends votre avis sur la question 😉

Prochaine étape le choix des lunettes pour encore plus améliorer la réception. Mais là le choix est très compliqué car les paramètres nombreux (budget, durabilité du produit, incertitudes autour du numérique,...) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 3s et j'émets en 200mw.

Pour le condo je ne sais pas. Par contre j'en ai un sur le câble d'alim.

Donc pour toi, rien à voir ? C'est bizarre quand même car aucune coupure pendant plus de 5 minutes et d'un coup j'en ai eu 2 ou 3... et des coupures de quelques secondes c'est jamais très agréable... tu sais pas où tu seras quand ça va revenir 😄

Je referai des tests cet aprem mais j'ai qu'une lipo pour l'instant donc difficile d'enchainer les essais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier que le VTX ne chauffe pas trop. Et ton VRX c’est pas ce qu’il y a de mieux, donc ça aide pas trop. T’assurer que tu es bien sûr la même fréquence et pas à juste à côté, essayer différentes fréquences/canaux. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ev200D ou Skyzone 03C ou fatskark Attitude

Et d'un seul coup ton vol va changer. 

Évidement si tu es pressé et un budget raisonné. 

+1 avec Attafr, ton RC832 est à ranger sur tes étagères collections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Attafr a dit :

Vérifier que le VTX ne chauffe pas trop. Et ton VRX c’est pas ce qu’il y a de mieux, donc ça aide pas trop. T’assurer que tu es bien sûr la même fréquence et pas à juste à côté, essayer différentes fréquences/canaux. 

Oui c'est sûr, j'en suis conscient. C'est d'ailleurs pour ça que je veux investir dans des lunettes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CriTof a dit :

Ev200D ou Skyzone 03C ou fatskark Attitude

Et d'un seul coup ton vol va changer. 

Évidement si tu es pressé et un budget raisonné. 

+1 avec Attafr, ton RC832 est à ranger sur tes étagères collections

J'envisage l'achat cet été donc j'ai un peu de temps mais pas trop. D'ici là j'économise. Tu proposes quoi sinon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...