Aller au contenu
DroneBuilds

Tester la santé de ses batteries


Qnnk

Messages recommandés

Alors voilà, depuis l'hiver j'ai toutes mes graphènes (Turnigy 4s) qui tombent comme des mouches les une après les autres.

Elle étaient vachement tolérantes et depuis peu le moindre coup de gaz me les fait chuter à 10v or qu'avant je ne descendais jamais à moins de 13v en full throttle.

Donc j'aurais aimé savoir si certains d'entres vous savent comment tester ses lipos et évaluer l'état de santé de celles ci.

Beaucoup parlent de la résistance, il faut quelle soit au plus basse possible et pas trop de différence sur chaque cellules, c'est bien ça ? (Chargé.? Déchargé ?)

Je commence à me poser des questions sur mes recharges ( paraboard x6 à 50w, donc même pas 1C)...

Merci d'avance :D 

ps: elles ont au max 30 cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes résistance au plus bas quand les lipos sont chargée. 

J'ai commencé à regarder, avec le D100 c'est pratique. 

De ce que j'ai lu, en dessous de 8/cell, c'est tout good. Entre 8 et 12 ça commence à fatiguer, au dessus de 12, ça commence à veillir un peu trop. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la résistance c'est pas forcément un indicateur fiable, j'ai des lipos Eachine qui sont à 36Ohms par pack (3S) et qui volent encore très bien, des Tattus neuves qui étaient même à plus que cela a la réception, mais cette valeur baisse un peu au fur et a mesure des cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi d'Ohm est stricte là dessus : U = R x I donc I = U / R

Si j'ai une 3S 45C qui a 36 Ohms sur tout le pack, ça me donne 11.1 / 36 = 0.3 x 45 = 13.9amp

Si j'ai une 3S 45C qui a 10 Ohms sur tout le pack, ça me donne 11.1 / 10 = 1.11 x 45 = 49.95amp

La différence d'ampérage en sortie est colossale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence entre la théorie et la pratique, dans la théorie, ça devrait être comme ça, dans la pratique, ça se vérifie pas toujours de façon aussi net. Mes lipos Eachine vols encore très bien, mais je ne peux pas trop comparer, ce sont des 25C, et mes Tattu des 45C, donc rien de comparable. Par contre la différence de puissance avec les Tattu est flagrante, premier coup de gaz avec les Tattu, c'est largement plus violant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La methode pour calculer  la Ri est a vérifier. Dans un circuit fermer il faut ajouter une Ren serie avec le montage un peu comme celle qui mesure le courant. Lors dune demande en courant la tension de la ri augmente lineairement. Et la tension aux borne de la batterie diminue. Il faut utiliser la formule du diviseur de tension. 

Il est également important de verifier la valeur de ces ri que nous indique les appareil. Car il ne  sont pas forcement etalonner. Cfr mesure de tension sur le chargeur imaxb6

Bonne journee a tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarquais que mon post manquait de constructivité pour résoudre le problème posé.

du coup quelques petits truc pour vérifier si tes batteries sont seule en cause...

- Essaie de vérifier les soudures et les contacts avec tes batteries. Il existe du nettoyant contact électronique très efficace. et cela peut avoir de grosse influence.

Une soudure mal faite peut avoir une résistance non négligeable. si les condition de stockage ne sont pas optimale cela peut influer.

- vérifie si tes câbles sont en bon état. (brin de files qui cassent) et refait les soudure dont tu n'es pas certain de la qualité.

- Demande dans ton entourage pour vérifier la R interne de tes batteries(un autre appareil pour tester la reproductibilité de la mesure) et donc cela te permet de vérifier ce que t'indique ton chargeur.

- refait quelques cycles de charge (genre 1/4 de C) / décharge puis vérifie si la Ri diminue. si rien ne change, les batteries sont a remplacer car qui dit Ri dit dégagement de chaleur quand tu tire dans la batterie :P=U*I en Watt U = la différence entre la tension a vie et en charge. I = Le courant en Charge.

plus tu chargera vite, plus la r interne joue aussi un rôle dans la charge.

j'espère que tu trouveras une solution.

Modifié (le) par Yves913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, je vais tenter plusieurs cycles charge décharge pour voir si elles repartent correctement. Et verifier la Ri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !, il faut savoir que quand tu connectes deux batterie en parallèle, leur tensions tend à s'équilibrer immédiatement. une différence de 0.1V est acceptable mais pas plus. car ta batterie est limitée en nombre de C en charge et en décharge mais quand tu les connecte ensemble c'est du direct et donc ta limite en charge est décharge est dépassé. et donc tu les détruits et ta Ri augmente.

Pour ma part après une séance je mesure la tension de toutes mes batteries et je charge en parallèle, celle qui sont dans la même gamme de tension.

Article intéressant sur le sujet (anglais)

http://www.rchelicopterfun.com/parallel-lipo-charging.html

Modifié (le) par Yves913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 23/03/2017 at 06:53, DaD a dit :

Yes résistance au plus bas quand les lipos sont chargée. 

J'ai commencé à regarder, avec le D100 c'est pratique. 

De ce que j'ai lu, en dessous de 8/cell, c'est tout good. Entre 8 et 12 ça commence à fatiguer, au dessus de 12, ça commence à veillir un peu trop. 

Nickel je me posais justement la question avec mon D100

C'est là que je vois que les Dinogy Graphene 2 en 1000mAh sont quand même très costaud car hier j'en ai vidé une à 1% (je sais c'est mal...) et après recharge elle est à 7.7.9.6 alors que qu'une Tattu 1050mAh qui a autant de cycle et n'est jamais descendu sous les 20% est à 12.9.12.11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça très fiable personnellement...j'ai déjà eu des lipos avec  11 sur une cellule et le reste a 3 ou 4 et elles étaient neuves...Donc à moins d'avoir une cellule a +20 je ne pense pas que ce soit alarmant.

Le 07/07/2017 at 12:49, bleep a dit :

 hier j'en ai vidé une à 1% (je sais c'est mal...)

1% :o ?

tu veux dire que la chute de tension a stoppé ton vol?

Si c'est le cas, c'est clairement comme ça que mes lipos ont survécus une 20ène de cycles seulement, ahah.

Je les ai toutes massacrés de cette façon.

Pour faire bien sur une 1300mah = 850mah tu te pose (safe) ou alors 14.8v ensuite au repos ça remonte a 15v, tu vole 20 sec de moins que si tu vas au bout (pas la limite,  j'ai bien dis le bout encore en acceptable donc 20%) mais pas contre ta lipo appréciera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui juste après le vol j'ai mesuré la lipo à 1%... J'ai merdé grave car d'habitude je me fie à mon buzzer lipo ou à mon compte à rebours qui est à 3mn et qui est généralement juste mais là on ce tapait une race et au bout de 2mn plus de jus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...