Aller au contenu
DroneBuilds

Sonic Modell MINI AR Wing 600mm


Messages recommandés

Quel honneur d’étrenner cette rubrique Aile ! 😎

Je vais vous parler aujourd’hui d’un coup de coeur. Une aile (Fly Wing) associée évidement FPV !

 

La raison:

 Déjà possesseur avec mon frère d’une aile Disco Parrot (Kit complet avec masque et RC), acheté l’année dernière en solde chez Darty pour… 249 euros livrée ! )

Lors de son maiden, j’ai été instantanément séduit. Esthétique, gracieuse en vol, simple de configuration et entretien, la portée ( casi 2Km en… Wifi !)  le relatif silence et… L’autonomie ! 

S’ajoute sur ce produit, un contrôleur de vol hyper chiadé .Chapeau la R&D Parrot !

Mais, c’est un produit bien trop assisté à mon goût  (Certes, un plaisir pour se reposer) et une envergure assez imposante… (115cm)

 

L’idée:

Trouver un produit se rapprochant mieux d’un pilotage peu/pas assisté.

Facile à transporter et plaisir d’une autonomie toujours bien meilleure que celle que nous connaissons sur nos racers.

 

Résultat: 

J’ai trouvé mon bonheur avec la  Sonicmodell Mini AR wing 600 mm (PNP) déclinée également en 900mm.

 

Une li-po 3S-1300Mah (impeccable pour utiliser mon stock qui dort depuis passage en 4S), un RX radio et… Vole ma poule !

Car oui, ce modèle version PNP est livrée avec un moteur de qualité1806 2400KV, un ESC 30A (3S max) avec bec 5V/2A ( ex: camera fpv) et d’un plug en XT60. Suffit donc juste d’une batterie et ça vole à vue !

Evidement un p’tit VTX et une Cam seront obligatoires.

 

Aile réputée crashproof jusqu’au saumon d’aile renforcé par un »profile » plastique. ET une envergure de seulement 60cm !

Tout ça pour… 45 euros en achat groupés sur BG. Trouvé aussi sur labay pour… 40 euros, fdpin !

 

Config:

C’est bien là la difficulté  :-))

Car figurez vous que j’en ai acheté deux pour un tel prix mini (comme son envergure) via les deux shops que je viens de vous citer. Je pars donc sur deux config bien distinctes. 

 

 

Premier build - Version lite:

- Une cam Foxeer mini 4/3 avec OSD intégré  (pour avoir au moins la tension de batterie et temps de vol (RSSI, on oublie... 😔) 

 - Un VTX (Fond de tiroir, Eachine TX526 réputé fiable, jusqu’à 600mw sans smartaudio. Parfait !) 

- une antenne Foxeer lolipop 3 ( spare tool) 

- Un p’tit filtre LC pour la camera.(spare tool)

- Un simple gyro NX3, (11euros) pour une pointe de confort 😎  Tres répandu parmi les modélistes avions/planeurs, depuis de nombreuses années. Trois modes de vols sélectionnables (via un inter RC) pour plus de plaisir assisté… Ou pas. 😉

 

Ensemble radio avec une flysky I6 que j’avais rapidement updatée 10ch. Je l’adore par sa simplicité, ses faibles dimensions/poids et la qualité impressionnante de la liaison radio.

 Associé à un rx de la même marque, FS iA6B (inclus avec l’achat de la RC) C’est un récepteur tout aussi fiable.  Mais plutôt Impossible à garer dans les frames récentes de nos kwads, car volumineux  ("Naked "  Peut être… ?) 

 

 Deuxième build - Advanced:

On est sur le principe même de nos multirotors: une FC !

 - Matek F411 pour ce choix.

 Contrôleur plus récent mais pas spécialement plus performant que le F405 . Par contre, taille et poids bien inférieur. 

Ces contrôleurs spécifiques WING chez Matek, sont sous firmware open source INAV. Compatible avec les multirotors et bien pêchu sur la gestion GPS en autre, pour faire la différence avec les autres configurateurs "standard "

- Un condo 

- Un GPS BN-880 ( recommandé Matek pour la FC F411) 

- Une cam Foxeer Razer mini 16:9

-Un VTX ( module de spare dans ma tool) Eachine  TX805 Jusqu’à 800W (sur le papier 🤔) et Smartaudio. 

Seconde solution en fonction de l’ergonomie interne, plus petit, un TX 528 toujours de chez Eachine. smart audio également 

Une antenne Lumenier AXII 😍

- Un filtre LC video

 

Ensemble radio avec une Taranis X9D+ 

Associé je pense avec un R9mm (antenne verticale 😉) Câblé F-port.   

J’ai sinon un R-XSR .Mais moins d’intérêt dans cette config potentiellement Long Range .

 

 

Divers: 

La construction/assemblage de l’aile est simplisme ! Fourni avec une tige carbone traversante, pour une grande rigidité des ailes et robustesse. Il faudra par contre coller les deux  ailes ainsi que les deux ailerons des extrémités .  La classique colle UHU POR pour ce type de matériau EPP sera ton ami (Mon choix) . Sinon Colle chaude possible.

 

Et oui, paradoxe de ce choix de modèle, c’est que l’on se retrouve avec un jouet entier pour le transporter.  60cm accroché sur un sac à dos, c’est vraiment pas si rédhibitoire que ça en encombrement. 😎

 

Est fourni également 2/3 planches de sticks déco pas dégeu. J’opterai tres certainement pour de la sobriété avec une petite idée marquage sous l’aile, au Posca (feutre peinture)

 

Pour la captation video, je pourrai penser à une Foxeer Mix  Certainement que j’y viendrai pour mon setup «"Advanced "  Ma Mobius (plate et légère), sur son lit de velcro, fera parfaitement l’affaire en attendant !

 

Moralité: 

C’est pas bon le confinement ! Mais pour 180 euros, je me retrouve avec deux setup RTF ! Jamais dépensé si peu. Hi, hi... 😎

Toutes mes commandes sont mentionnées expédiées. Soit, quelque part dans des containers, quelque part… Entre nems et baguette de pain. 

Suite au prochain numéro. On en reparle…  Mais pas avant cet été, c'est certain... 

 

Prenez soin de vous et de vos proches en cette periode Covid,  tres tumultueuse !

 

AR Mini:

https://www.youtube.com/watch?v=zeAy0z0E6nQ

https://www.youtube.com/watch?v=QSxtQDad-1Q

https://www.youtube.com/watch?v=KuZP0a09a2o

https://www.youtube.com/watch?v=2wfjKiwV1Fo

 

Gyro NX3:

https://www.youtube.com/watch?v=yooAv1iptq8

https://www.youtube.com/watch?v=Tpx55ucJ4qc

https://www.youtube.com/watch?v=1kmoku447bQ

 

Exemple modes de vols gyro:

https://www.youtube.com/watch?v=CW6vjC39XOs

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j’ai pu te le dire, une aile c’est un truc qui me branche. 12 mn d’autonomie 😳. Ca change de nos kwad. En même temps, c’est plus calme comme vol. 
Comme tu as vachement bien bossé le sujet, sais tu si dans les ailes,  c’est un peu comme nos kwad, il y a du freestyle ou autre discipline... Certaines sont en HD style dji air unit ou caddx vista?  
Tu sais mes yeux sont fragiles et se reposent mieux avec du numérique 😁

Mais sinon, très bon article.. 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante ton interrogation @Dujack 🤓

A ma connaissance, pas encore vu de HD AirUnit ou Vista sur de l'aile. Mais avec le nombre de doux dingues furieux qu'il y a dans l'univers RC, des projets vont sortir rapidement, c'est évident !

Je crois qu'il existe des variantes (assez confidentielles) quand à l'utilisation des ailes autrement que le vol classique que l'on connait.  Je pense  déjà sur de la RACE .  Il est évident que l'envergure définie aussi ses affinités de jeu,  totalement limités voir impossible sur espaces confinés. Logique.

Deux p'tits bonus pour finir: 😎

https://www.youtube.com/watch?v=2wZzP6DcxTo

https://www.youtube.com/watch?v=GnPbepTLUH4

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours voulu me faire une aile pour l'autonomie et le LR et la Disco m'a toujours fait du charme mais j'ai jamais craqué 😄 

Hâte de voir ces 2 setups voler 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je suis en cours de montage sur deux ailes en numérique :

Défiant D42 avec air unit. (FC, GPS)

Ritewing Nano Drak avec un vista. (à poil, juste esc, moteur, servos)

 

Si ca vous intéresse je vous posterais des photos.

 

Le vole en aile est plus calme que le quad, moins stressant, mais tout aussi prenant ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicobyte a dit :

... Moi je suis en cours de montage sur deux ailes en numérique :

Si ca vous intéresse je vous posterais des photos.

Le vole en aile est plus calme que le quad, moins stressant, mais tout aussi prenant 😉

C'est @Dujack qui appréciera ta réponse pour... Valider son panier... De la semaine prochaine ! 😄😄

Bravo @Nicobyte pour ces deux réalisations de... Tres belles envergures ! Qui plus est en HD.

Et j'apprécie tout particulièrement ta phrase de fin, je cite : " Le vole en aile est plus calme que le quad, moins stressant, mais tout aussi prenant "  

Je rajouterai: En FPV, évidement ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en bando, ca envoie bien ? 🙃

Ce sont de belles machines, notamment pour leur simplicité, mais j'avoue ne pas être attiré pour le moment.

En tout cas merci pour le sujet, c'était très intéressant à lire 👍

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 at 22:06, Dujack a dit :

Comme tu as vachement bien bossé le sujet, sais tu si dans les ailes,  c’est un peu comme nos kwad, il y a du freestyle ou autre discipline... Certaines sont en HD style dji air unit ou caddx vista?  
Tu sais mes yeux sont fragiles et se reposent mieux avec du numérique 😁

Pour répondre à ta question, @Dujack 😉 (Vidéo récente) 

https://www.youtube.com/watch?v=n1EabWPTuW8

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes yeux, c’est mieux.. 😁. Par contre je trouve que ca manque un peu de figure, sans pour autant partir dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé le 28/03 sur BG- Stock Chine (en periode de pleine vérole planétaire...) Reçu ce jour (21/04) Pas mal !! 😎 

Touché à 47 fdpin (version PNP). Aujourd'hui...57 Euros. Comme d'hab, les prix BG et consorts Tinois, font la pluie et le beau temps sur leurs tarots, pour aussi bien nous la mettre... Mais ça on le savais déjà !

L'emballage est tout petit (35x19x12cm)! A tel point qu'il reste moitié de place à l'intérieur d'une boite aux lettres normalisée ! Et son carton bien rigide et sa p'tite poignée, sympa!

Eléments supers bien emballés individuellement dans bullpack scellé et bien calés les uns contre les autres. Pas de risque de chocs internes.

Rappel du produit commandé et montage: Envergure 6000mm (AR Mini), avec moteur, Hélice, ESC +bec 5v et alimentation XT60 fournis. 

En complément (Version "Lite")

-RX radio. 

-VTX (Eachine 526) et son antenne.

- Cam fpv (Foxeer Razer mini 1200TVL)

- Un condo

Et pis c'est tout ! 

Photo: Petit flacon de gel hydro alcool (De circonstance...)  en comparaison dimensions emballage. 

IMG_20200421_141359.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Attafr jaloux ! 😋 Vraiment super bien conditionné, tout à plat bien calé. Et pourtant une fois assemblé, ça fait bien 60cm d'envergure. (Ou 600mm, ca fait plus riche 😁)

@Motard Geek effectivement assez agréablement surpris du timing livraison. Elle arrive tel quel, sans sac plastique noir autour, habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CriTof a dit :

Envergure 6000mm (AR Mini)

Tu dois avoir mis un zéro de trop, sinon je veux bien voir la taille des autres modèles 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

@Attafr jaloux ! 😋 Vraiment super bien conditionné, tout à plat bien calé. Et pourtant une fois assemblé, ça fait bien 60cm d'envergure. (Ou 600mm, ca fait plus riche 😁)

@Motard Geek effectivement assez agréablement surpris du timing livraison. Elle arrive tel quel, sans sac plastique noir autour, habituel.

Non, pas jaloux, je serai incapable de faire voler une aile... c t un gag, vis à vis de ce que tu as écrit 😂

 

8847D47F-0561-4C19-9070-E4BCE08725AA.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout moi cette générosité, j'adore les zéros !  Et ce même, depuis ma scolarité 😄

@Attafr Pourtant une aile t'irait bien au teint avec l'immense privilège que t'offre cette région, la Yaute ! 😎

 De plus, un axe en moins sur la RC, C'est moins hibourdel dans tes doigts 😂

Santé! (Génepi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Premier Build (Deux en tout) AR wing mini Sonic, dans sa version "Lite" (Pour offrir à mon neveux) 

Seule réelle modif conséquente faite par rapport à ma liste initiale : En lieu et place d'un RX et d'un gyro (NX3), j'ai tout rassemblé  en un seul élement avec  un S6R de chez Frsky .

Il est concu pour des voilures fixes et dispose donc d'un gyro intégré 3 axes. Bon à savoir, tout se règle directement sur le S6R avec le script Lua dédié. aucun mixage via la Taranis !

 

J'ai rajouté  un filtre LC 3A pour filtrer l'alim du VTX (fond de placard) 

Un VTX 526 Eachine direct tension Li-po 3S  (fond de placard)

Une antenne Aomway 3DBi RHCP (fond de placard) 

  Une camera Foxeer mini avec son propre OSD ( timer et tension batterie)  sur le bec 5V de l'ESC

Un buzzer/testeur direct prise équilibrage Li-po, puisque pas de FC ( fond de placard)

Et remplacé les deux micro servos par des modéles disposant de gears metal ( solidité/ fiabilité)  Racestar micro Servo analogique MG90S 9g Gears metal

Et pis c'est tout, puisque l'aile Sonic arrive aves un moteur 1806 2400kv et son ESC 30A + BEC 5V ( déjà soudé/installé) 

Li-po Tattu 3S (fond de placard)

Ca donne donc ça avant collage des ailes (Puisque je dois changer les deux servos et qu'ils n'arrivent pas... !! ☠️)

 

 

 

IMG_20200508_094228.jpg

IMG_20200508_095326.jpg

IMG_20200508_094735.jpg

IMG_20200508_095534.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour le neveu 🙂  ..: Ça me fait penser que la mienne est en standby depuis deux ans ..

Pour la lipo, y'a une sangle normalement qui passe sous le support bois ..

J'voulais faire une blague sur les deux cerveaux (je peux te prêter le mien 😇 ), mais c'est lourd, je dégage .. ..

 

P00514-095619.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

ça bouge pas trop la LiPo là dedans en cas de crash ?

Velcro et calée. (3S 1300mah Tattu)

Pas de disposition à mettre une sangle sur ce modele et j'ai pas envie de percer le corps. Je peux toute fois en mettre une collée et/ou agrafée sur la platine bois en place (Bien penser à sa disposition pour avoir la boucle accessible et ne pas géner 😉)

Sur la Reptile V2 le systeme sangle existe et fournis. Mais futain pour garer toute l'électronique (FC and Co)dans le compartiment, ça va être chaud !! 😄

A suivre 😎

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, spid99 a dit :

Sympa pour le neveu 🙂  ..: Ça me fait penser que la mienne est en standby depuis deux ans ..

Pour la lipo, y'a une sangle normalement qui passe sous le support bois ..

J'voulais faire une blague sur les deux cerveaux (je peux te prêter le mien 😇 ), mais c'est lourd, je dégage .. ..

 

P00514-095619.jpg

Qu'est ce que t'attend pour la remettre en vol presque voisin ??? 

C'est trop d'la balle !  Vite au boulot ! 😎

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'suis un gros feignant ..

J'voulais en faire une aile long range

J'avais paramétré la carte (MatekSys F405-WING) mais ensuite j'ai bloqué sur le paramétrage avec ma FRSKY X9D ..

Et comme j'ai pas mal de trucs en route ..Je garde ça sous le coude ..Un jour ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...