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DroneBuilds

5" Solide - Freestyle et Urbex


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Bonjour à tous !

Voilà mon tout premier projet.

J'ai envie de quelques chose de solide et de stable, sur lequel je vais pouvoir faire jouer autant l'esthétisme que l'efficacité.

Mon but est de pouvoir m'amuser en freestyle quand le terrain sera "vide" et d'allier ça avec de l'urbex dès que l'occasion se présente (j'adore ce que font les pilotes dans les usines abandonnées).

Côté efficacité, j'ai lu et vu beaucoup de bonnes choses à propos du châssis TBS Source One. Si le budget le permet, il pourra être remplacé plus tard par un Apex que je trouve encore plus beau !

Côté esthétique, j'adore la double antenne que propose les kits crossfire. Par contre, j'avoue avoir des doutes/ne pas savoir si cela sera compatible avec ma QX7 (ou alors si je dois ajouter quelque chose à celle-ci ?) !

En tout cas, je crois que tout est cohérent, mais j'ai (très) probablement fait des erreurs. Je suis là pour apprendre, alors envoyez tout ce que vous avez (sauf des tomates, ça tâche), je ne suis ni susceptible, ni rancunier 😄

A bientôt !

 

Edit : changement de moteurs, changement de caméra. C'est bien, plus je vous écoute, moins ça me coûte cher 😄

Liste des composants

Frame

TBS Source One 32 €

FC

Mamba F405 stack MK2 49 €

PDB

Inclus dans la FC

ESCs

4 x Inclus dans le stack FC

Moteurs

4 x Ethix CATS 1750kv 76 €

Jeu d'hélices

2 x Tripales 5" 6 €

Caméra FPV

Foxeer Predator mini v4 41 €

Émetteur vidéo

TBS Unify Pro HV 24 €

Antenne vTx

TBS Triumph 22 €

Récepteur radio

R-XSR FrSky 22 €

LiPo

6s 39 €
Prix total : 311 €
Modifié (le) par Stase
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Alors j'ai à quelque chose prêt un build similaire : 
TBS Source One V3
Stack Mamba F405 MK2
Ethix Stout V3
Système DJI
R9MM

Par contre sur ton build, tu prévois du 4S mais les moteurs sont fait pour du 6S (enfin ça marche en 4S mais bon ça sera pas le top).
Pour le Crossfire, il te faut un émetteur Crossfire sur ta QX7 :).

IMG_1475 2.jpg

Modifié (le) par Shikijo
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Salut à toi alors effectivement des petites erreur,

les moteur sont trop bas kV pour du 4S

evite les formats mini la source one accepte les plein formats 

La FC est faite pour DJI donc c’est pas une très bonne idée, sauf si tu veux passer dessus ensuite

Je pense (a vérifier) que là PDB est incluse dans la stack 

oublie pas de prendre du spare surtout si c’est ton premier build (des bras, des moteur, des antennes au minimum)

il va falloir que tu prenne un rxsr ou que tu achète un cross fire pour le rx 

inutile de préciser de prendre plusieurs batteries ainsi que un chargeur et tout l’outillage pour monter le drone 

Sinon bon courage le reste est parfaits 

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Merci à vous deux, je vais corriger ça en fonction de vos messages.

Je ne compte pas passer sur du DJI, donc je vais changer de FC.

Pour les moteurs, mon erreur est visiblement que je n'ai pas compris la gestion des batteries. J'entends par là que je pensais que ce n'était qu'une question d'autonomie (3S moins "grosse" que 6S donc se vide plus rapidement). Je vais creuser ça alors.

Est ce qu'il vaut mieux réduire les moteurs ou augmenter la batterie ? @gocom

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Regarde des comparaison 4s/6s et renseigne toi sur les batteries. 
pour faire simple tu aura autant de temps de vole avec les 2 

juste le 6s tu as une plus grosse tension (mais une plus faible capacité) et inversement pour le 4s. 
il faut ajuster les moteur en fonction de la tension justement

Je te conseille de regarder des vidéo sur les batterie ! 
Pour ta question c’est vraiment personnel ça tu entendras tous les avis possible je te laisse faire le tient. 
Pour la FC je te conseille la stack manba F405 nickel pour toi (elle a même une PDB intégrer) 

n’hésite pas à poser toute les questions qui te viennent à l’esprit 

Modifié (le) par gocom
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Youtube WE are FPV

Tu as un tout assez cohérent ! Par contre prend plutôt la version Mini de la cam FPV, ça sera plus adapté à ton châssis, avec la micro il te faudra un adaptateur.

Ta radio est compatible Crossfire, par contre, si je ne dis pas de bêtise, si tu ne veux pas recevoir plein d'alerte télémétrie, il faudra faire un "hack" assez pointu. Mais pour le moment, pas de souci en R-XSR 🙂 

Sinon, remarque optionnelle, tu as pris des moteurs très chers, je pense que ça serait plus judicieux de mettre un peu plus de sous dans la Stack pour prendre la version F722S, et économiser sur les moteurs, tu ne verras pas la différence, et pour débuter, en cas de casse, ça coûtera moins cher à remplacer 😉 Ce n'est qu'une suggestion, parce que j'ai l'impression que le choix des moteurs vient aussi de l'esthétique 😉 

Prévoie qques bras de spare quand même pour la frame 😉 

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il y a 4 minutes, Jerome a dit :

prend plutôt la version Mini de la cam FPV

Ah, je me disais bien aussi que celle-ci me semblait petite ! La question est, est ce que c'est la "meilleure" pour le prix ?

 

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

j'ai l'impression que le choix des moteurs vient aussi de l'esthétique 😉

En effet, on ne se refait pas ! J'ai vraiment envie d'un tout cohérent en terme de couleur et de maintient. Pour l'exemple, les images du site de studio sport du châssis Apex Edition Mr Steele me font baver : pas un câble qui dépasse, tout est parfaitement net et propre, j'adore ! Bon, je sais que ça ne le reste pas longtemps, mais je n'ai rien contre les cabossages !

 

Merci 🙂

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Il y a 2 heures, Stase a dit :

Ah, je me disais bien aussi que celle-ci me semblait petite ! La question est, est ce que c'est la "meilleure" pour le prix ?🙂

Les Predator et Falkor sont d'excellentes caméras. En général (parfois c'est pareil), plus elles sont grandes, meilleure est la qualité:  les caméra plus grandes ayant souvent une plus grande lentille/capteur.

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Juste la TBS source one c’est des caméras plein format pas des mini.. 

tu peux sinon trouver facilement des adaptateurs mais niveau style c’est moins joli. N’hésite pas à nous remontrer ton build avec tes nouvelles pièces 😉

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il y a 58 minutes, gocom a dit :

Juste la TBS source one c’est des caméras plein format pas des mini.. 

Les Predator Mini et Falkor Mini sont vendues avec un adaptateur full size 😉

image.png.e520d147fcde7ef4f3c5859d5032dcc9.png

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Voilà, je pense avoir quelque chose d'acceptable.

Une seule batterie comptée dans le tarif, même si j'en prendrais au moins 3.

A ce prix aussi viennent s'ajouter le buzzer, les éventuels morceaux TPU et les bras de remplacement.

Je ne compte pas les gaines thermos, ni la gaine tissée.

Voilà, c'est malin, maintenant j'ai hâte 😄

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il y a 14 minutes, Stase a dit :

Voilà, je pense avoir quelque chose d'acceptable.

Une seule batterie comptée dans le tarif, même si j'en prendrais au moins 3.

A ce prix aussi viennent s'ajouter le buzzer, les éventuels morceaux TPU et les bras de remplacement.

Je ne compte pas les gaines thermos, ni la gaine tissée.

Voilà, c'est malin, maintenant j'ai hâte 😄

Bonne config ! 2 petites bricoles, fais attention, le VTX n'est disponible plus qu'en RP-SMA chez Studiosport et les antennes que tu as choisies sont en SMA. En général on privilégie le SMA, c'est un peu plus répandu, mais ça marche pareil, tant que c'est uniforme 🙂 

Tu peux aussi prévoir un condensateur, un 1000µF 50V ou 2 35V par exemple.

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Hello !

Bon, je pense lancer la commande d'ici bientôt. Evidemment, ce serait trop simple si je n'avais aucune question.

J'ajoute au build listé au dessus un buzzer, quelques LEDs, un condensateur(1000F 35V) (avec support) et j'hésite à ajouter un GPS. J'aurais aussi besoin d'une ou deux parties en TPU, mais je crois qu'il y a une section dédiée sur le forum pour des demandes de coup de mains de ce côté là. J'ai aussi repéré un testeur qui me semble pas mal.

Je compte prendre 4 batteries (minimum), parce que je n'ai que 2 pack 3S pour mon 3", et ça fait un temps de vol trop court à mon goût.

Mes questions sont relatives au chargeur et au mini écran supplémentaire. Côté chargeur, je n'ai qu'un 1s-4s à disposition, il m'en faut donc un nouveau pour les LiPo 6S de ce nouveau drone. Ce qui me manque le plus (je crois) sur le mien, c'est que je ne peux pas lui demander de décharger les batteries pour le stockage. Auriez-vous un modèle à me proposer qui me permette de gérer les 3s et les 6s (et pourquoi pas un chargeur parallèle) qui permette de les passer en mode "stockage" ?

Côté écran, j'ai vu plusieurs vidéos dans lesquelles les pilotes utilisent un petit écran accroché à la radiocommande. Je suppose que c'est un retour de la caméra FPV. J'aimerai ce genre de choses pour pouvoir montrer à mes proches ce que je vois en direct, mais aussi pour faire un backup vidéo en cas de fin de batteries des lunettes ou autre. Avez-vous des conseils de ce côté là aussi, ou est ce que les "watches" à 45€ sur amazon ou autre font le taff ?

Pour finir, je voudrais être sûr de ce que j'achète, vu le prix global, donc si vous avez le moindre commentaire ("ça c'est mieux" ou "dépense 5€ de plus pour avoir ça, c'est vraiment bcp mieux" ou "ne fais pas ça, sinon les baleines domineront le monde") n'hésitez surtout surtout pas.

Quand je parle d'être sûr de ce que j'achète, j'entends que si c'est vraiment ultra mieux de passer en F7, je le ferai, et que si des petits accessoires sont indispensables selon vous (j'ai lu des builds avec du ummagrip, des racewires, ...) je suis tout ouïe ! Je pense aussi au DJI Air Unit (si c'est bien compatible avec des lunettes "non DJI") pour avoir une bonne qualité tout de suite, ...

Ca peut vous paraître étrange toutes mes questions, mais je suis vraiment motivé par ce nouveau hobby, tout un ayant un budget loin d'être illimité, donc je voudrais pouvoir partir sereinement en sachant que je n'ai pas gâché d'argent 😉

Pareil pour les batteries, peut-être que d'autres marques sont mieux. Je rappelle que mon but est surtout de faire du bando avec un peu de freestyle.

Merci à vous tous !

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Buzzer autonome, hors de prix ! Celui ci est parfait ( mais hors stock) Ou ici . Ou bien ça ( empilable sur stack 30X30) 

Le GPS, oublis ce modele ( demande @Dujack 😉) Faut prendre un BN-180 ou le meilleur et classique BN-220

Un bien MEILLEUR et classique testeur

Pour le chargeur c'est du coté SkyRC (Prendre au moins le modèle duo )

Le mini écran

Modifié (le) par CriTof
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Je me suis permis de fusionner, pas de souci 😉 Je crois que l'edit est bloqué dans la section drone build pour les posts.

il y a 38 minutes, Stase a dit :

J'ajoute au build listé au dessus un buzzer, quelques LEDs, un condensateur(1000F 35V) (avec support) et j'hésite à ajouter un GPS. J'aurais aussi besoin d'une ou deux parties en TPU, mais je crois qu'il y a une section dédiée sur le forum pour des demandes de coup de mains de ce côté là. J'ai aussi repéré un testeur qui me semble pas mal.

Attention à ces LEDs "Utilisable uniquement avec le controleur Matek 2812", même si je pense que ça doit être utilisable avec toutes les configs, ça va être un bordel de fils à tirer (5V, GND et signal) pour chaque barre de LEDs. Je trouve que les RaceWire avec LEDs ont cette avantage : même si les leds ne sont pas configurables, au moins ils n'ajoutent aucun fil (ils utilise les fils moteurs).

Très bon choix de lipos.

Je suis très content de ce chargeur, qui propose toutes les options que tu as listées https://www.studiosport.fr/chargeur-duo-d100-v2-ac-dc-a13875.html

Mon frère utilise celui-ci, très semblable niveau specs : https://www.drone-fpv-racer.com/chargeur-skyrc-t200-duo-acdc-charger-2x100w-5000.html

La F7 n'est pas indispensable, mais ça simplifie la vie si tu veux ajouter pas mal de composants, notamment un GPS ou que tu es chez FrSky. Le principal avantage de la stack F7, c'est aussi qu'elle est accompagné d'ESCs sous BL_Heli32, plus récent (BL_HeliS n'ets plus maintenu). Mais vraiment rien d'indispensable encore une fois.

La montre Eachine proposée par @CriTof est pas mal, elle fait bien le boulot et permet d'enregistrer. Elle permet aussi de tester directement des caméras sans VTX. Après la qualité des DVR n'est pas folle et l'autonomie limitée, mais c'est sympa. Si t'as une tablette ou un téléphone, tu as aussi l'option des récepteurs analogiques USB, c'est moins cher et ça permet d'avoir un plus grand écran (mais tu perds le DVR) https://www.banggood.com/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html?rmmds=search&ID=521800&cur_warehouse=UK

Pour la partie DJI, il faut tout : Air Unit et lunettes. Sans les lunettes DJI, tu ne pourras pas recevoir le flux du Air Unit.

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Pour le gps, @CriTofa raison, ne prend pas le m8, il est trop long à trouver les gps et n’est pas totalement configurable. J’ai acheté le bn220 et ca marche vraiment mieux, les satellites sont trouvés tout de suite.  
Pour le chargeur, tu peux partir sur celui que te propose @Jerome ou la version 4 lipos https://www.drone-fpv-racer.com/chargeur-skyrc-q200-quattro-acdc-charger-max-2x100w-2x50w-bluetooth-1019.html.

La montre version amazon est apparemment la même que la eachine.

 

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il y a une heure, Jerome a dit :

Si t'as une tablette ou un téléphone, tu as aussi l'option des récepteurs analogiques USB, c'est moins cher et ça permet d'avoir un plus grand écran (mais tu perds le DVR) https://www.banggood.com/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html?rmmds=search&ID=521800&cur_warehouse=UK

 

J'ai  celui-çi; Version diversity. Record sur le phone ou la tablette (Android) en direct avec Go FPV et FUAV. 

C'est pas de la HD 😄. Mais fait bien le job (placer au moins une antenne de qualité en lieu et place du classique bâton...)

Modifié (le) par CriTof
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  • 1 month later...
Le 14/04/2020 at 13:51, Jerome a dit :

Ta radio est compatible Crossfire, par contre, si je ne dis pas de bêtise, si tu ne veux pas recevoir plein d'alerte télémétrie, il faudra faire un "hack" assez pointu.

J'arrive sans doute trop tard,  mais pour avoir eu la QX7 j'utilisais le module crossfire en 115200 bauds au lieu de 400000, ça marche ainsi parfaitement sans modification interne (par contre on a un temps de latence style SBUS), sinon si on souhaite passer en 400000 bauds (vitesse réelle du module crossfire et donc son temps de latence légendaire, en évitant la phrase répétitive "télémétrie perdue" toutes les 2 secondes) il faudra faire un mod (avec soudure) pas particulièrement "simple" et on perds la garantie sur la Taranis.

C'est pour cette raison (parmi d'autres) que j'ai préféré migrer sur la Jumper T16 Pro V2.

  • J'aime 2
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  • 3 weeks later...

Et avec le XT60 et le condo (après avoir vérifié environ 15 fois que le XT et le condo étaient dans le bon sens).

Je ne suis pas très content des grosses soudures du XT. Elles sont solides mais pas très jolies... J'espère que tout ira bien !

IMG_20200618_111401.jpg

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