Aller au contenu
DroneBuilds

Setup avion mid range / long range


Jeff1218

Messages recommandés

Salut à tous ! 😀

Je viens vous embĂȘter un peu car, en tant que nĂ©ophyte en fpv (oui... je n'y connais rien de rien), et c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide si prĂ©cieuse !


J'aimerais adapter un systùme fpv sur un avion, un E-flite Maule M7 (1,5 m), et avec ça j'ai une radio Spektrum DX6 (V2). J'aimerais faire du mid / long range juste pour le plaisir de la balade 😎

 

Cependant j'ai 4 restrictions :

- Je souhaiterais une portée supérieur ou égale à 3km

- IL ME FAUT OBLIGATOIREMENT de la HD

- J'aimerais conserver ma radio. (est-ce qu'il existe un moyen d'augmenter le signale de cette radio ?)

- J'aimerais adapter un systĂšme head tracker (construire / acheter une nacelle ?)

 

En ce qui concerne le matériel j'ai tout à apprendre...

Lunettes ou masque peu importe, mais j'ai vu le systĂšme de chez DJI avec le bundle Goggles re + Ocusync
Je n'ai pas de budget définit, mais en partant du principe que je veux de la HD je m'attends forcement à mettre la main au portefeuille.

 

Que pouvez-vous me conseiller ?

 

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es !! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 at 20:54, Jeff1218 a dit :

 


 j'ai une radio Spektrum DX6 (V2). J'aimerais faire du mid / long range juste pour le plaisir de la balade 😎

 

Cependant j'ai 4 restrictions :

- Je souhaiterais une portée supérieur ou égale à 3km

- IL ME FAUT OBLIGATOIREMENT de la HD

- J'aimerais conserver ma radio. (est-ce qu'il existe un moyen d'augmenter le signale de cette radio ?)

- J'aimerais adapter un systĂšme head tracker (construire / acheter une nacelle ?)

 

En ce qui concerne le matériel j'ai tout à apprendre...

Lunettes ou masque peu importe, mais j'ai vu le systĂšme de chez DJI avec le bundle Goggles re + Ocusync
Je n'ai pas de budget définit, mais en partant du principe que je veux de la HD je m'attends forcement à mettre la main au portefeuille.

 

Bonjour,

 le  "peu d'engouement" est peut ĂȘtre dĂ©jĂ  dû à ta radio : Nous sommes ici et dans cette discipline, 99% d'utilisateurs Ă  utiliser Soit FRSKY (Ou toutes radio sous OpenTX), ou  soit TBS.

Le coté mid/long Range avec Spektrum perso je connais pas . Et je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit sur la portée de se protocole propriétaire.

Ce systeme existe par contre sur ce que je t'ai citĂ© en marques et fonctionne tres bien ! (Bien au delĂ  de 3km 😉)

Il te faut obligatoirement de la HD. C'est cool !  Mais pour quoi ? juste du retour video Lunettes/masque ? Ou bien  pour de la captation d'images?  Ou pour les deux ? 

Le systeme head tracker existe.  En ajoutant un module sur les lunettes. Fatshark le fait et DJI aussi, dans mes souvenirs.

Voilà déjà un premier jet de réponses. 

N'hesite pas Ă  apporter Ă  ta demande, un max de dĂ©tails. Nous ne sommes hĂ©las pas devins malgrĂ© cette passion qui nous anime 😉

Bonne journée et .. Bon simu !

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La marque Spektrum et ses protocoles est peu ou pas utilisée dans ce forum qui est trÚs orienté drones alors que ta radio est plus utilisée dans le monde des avions.
On a un peu de mal à décrypter tes demandes.
Le fpv permet de piloter Ă  distance et donc le head tracking n'est pas une trĂšs bonne solution pour nous car il augmente le risque de perdre la trajectoire ou d'heurter un obstacle.
La caméra de captation si elle est sur nacelle et la caméra de FPV seront donc autant que possible distinctes.
Tu nous parles de la HD mais elle débute à 720p pour aller à 4 ou 8k et selon l'utilisation ce sera différent car pour le FPV, nous cherchons à réduire les temps de latence ce qui induit une qualité moindre.


Envoyé de mon SM-T725 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai volé en spektrum (dx6i + dx9). Le mieux c'est le tbs crossfire branché en ppm ( pas de telemetrie et une latence de 22ms c'est bien ca en ppm 8voie??) sur le port trainer pour la dx6 v2 mais il faudra aussi changé de recepteur. Ou alors amplifié le signal avec un ampli 2.4ghz. Sur la dx6 v2 c'est du diversity? Le mieux changé de radio aussi pour une qui accepte le protocole tbs mais la sa fera de la depense mais si pas de budget limite c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu de rĂ©ponses dans un 1er temps 😄
 

Il y a 13 heures, CriTof a dit :

Bonjour,

 le  "peu d'engouement" est peut ĂȘtre dĂ©jĂ  dû à ta radio : Nous sommes ici et dans cette discipline, 99% d'utilisateurs Ă  utiliser Soit FRSKY (Ou toutes radio sous OpenTX), ou  soit TBS.

Le coté mid/long Range avec Spektrum perso je connais pas . Et je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit sur la portée de se protocole propriétaire.

Ce systeme existe par contre sur ce que je t'ai citĂ© en marques et fonctionne tres bien ! (Bien au delĂ  de 3km 😉)

D'accord, je prends conscience de ce "problùme", j'aimerais garder cette radio dans la mesure du possible car en fait je viens tout juste de l'acheter 😅 et plus bas @JulienFpv parle de l'amplification 2,4 Ghz. Est-ce que c'est un bon compromis ?
 

 

Il y a 13 heures, CriTof a dit :

Il te faut obligatoirement de la HD. C'est cool !  Mais pour quoi ? juste du retour video Lunettes/masque ? Ou bien  pour de la captation d'images?  Ou pour les deux ? 

Le systeme head tracker existe.  En ajoutant un module sur les lunettes. Fatshark le fait et DJI aussi, dans mes souvenirs.

Voilà déjà un premier jet de réponses. 

N'hesite pas Ă  apporter Ă  ta demande, un max de dĂ©tails. Nous ne sommes hĂ©las pas devins malgrĂ© cette passion qui nous anime 😉

Bonne journée et .. Bon simu !

Alors en ce qui concerne la HD c'est un projet qui a pour but de m'en mettre plein les mirettes Ă  l'instant T, donc pas d'enregistrement de prĂ©vu, simplement de la balade au moins en 720p. C'est pour ça que j'ai pensĂ© au DJI FPV + air unit (les Goggles re + ocusync ne se font plus il me semble). Cela me parait ĂȘtre une solution simple et plutĂŽt efficace mais est-ce qu'il n'y a pas mieux ?

Par contre sur leur site j'ai lu que le bundle DJI FPV + Air Unit était en 5,8 Ghz. Si je comprends bien bien la fréquence est élevée plus la qualité de réception est bonne mais moins on va loin, c'est bien ça ?
Ils disent aussi qu'en CE la distance max est de 700m et qu'en FCC 4km (j'imagine qu'a cette distance ce sera du 480p), est-il possible de "flasher" tout ça pour passer en FCC ?

 

 

Il y a 7 heures, Eric26 a dit :

Bonjour,

La marque Spektrum et ses protocoles est peu ou pas utilisée dans ce forum qui est trÚs orienté drones alors que ta radio est plus utilisée dans le monde des avions.
On a un peu de mal à décrypter tes demandes.
Le fpv permet de piloter Ă  distance et donc le head tracking n'est pas une trĂšs bonne solution pour nous car il augmente le risque de perdre la trajectoire ou d'heurter un obstacle.
La caméra de captation si elle est sur nacelle et la caméra de FPV seront donc autant que possible distinctes.
Tu nous parles de la HD mais elle débute à 720p pour aller à 4 ou 8k et selon l'utilisation ce sera différent car pour le FPV, nous cherchons à réduire les temps de latence ce qui induit une qualité moindre.


Envoyé de mon SM-T725 en utilisant Tapatalk
 

Ok, je comprends bien que pour les drones le head tracking a peu d'intĂ©rĂȘt... et comme dit plus haut j'ai bien conscience que vous les dronistes n'utilisez pas beaucoup ce type de radio 😉 Ce que je cherche Ă  faire c'est juste de la balade Ă  3 ou 4km de distance max avec un bon retour vidĂ©o (720p serait tout Ă  fait acceptable... mais si le 1080p est possible je dis pas non 😜). Donc point de vue latence j'en demande pas beaucoup, mon but n'Ă©tant pas de faire de la course

 

Il y a 4 heures, JulienFpv a dit :

bonjour, j'ai volé en spektrum (dx6i + dx9). Le mieux c'est le tbs crossfire branché en ppm ( pas de telemetrie et une latence de 22ms c'est bien ca en ppm 8voie??) sur le port trainer pour la dx6 v2 mais il faudra aussi changé de recepteur. Ou alors amplifié le signal avec un ampli 2.4ghz. Sur la dx6 v2 c'est du diversity? Le mieux changé de radio aussi pour une qui accepte le protocole tbs mais la sa fera de la depense mais si pas de budget limite c'est le mieux.

Oui j'ai vu qu'il Ă©tait possible d'adapter un crossfire sur une DX9 mais sur une DX6 v2 aucune idĂ©e đŸ€”
"ppm 8 voies ??" ça y est je suis perdu 😅...

En terme de budget je ne suis pas non plus no limit, investir 3000€ me ferait mal... mais je peux dire que dans les 1300€ ce sera dĂ©jĂ  bien.

Modifié (le) par Jeff1218
j'ai oublié de répondre à une réponse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jeff1218 a dit :

Par contre sur leur site j'ai lu que le bundle DJI FPV + Air Unit était en 5,8 Ghz. Si je comprends bien bien la fréquence est élevée plus la qualité de réception est bonne mais moins on va loin, c'est bien ça ?
Ils disent aussi qu'en CE la distance max est de 700m et qu'en FCC 4km (j'imagine qu'a cette distance ce sera du 480p), est-il possible de "flasher" tout ça pour passer en FCC ?

Tu flash via un VPN... sinon tu peux configurer des fichiers sur le cartes SD tout ça te permet d’aller en prison sans passer par le start... d’ĂȘtre en FCC đŸ€Ș

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jeff1218 a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses !
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu de rĂ©ponses dans un 1er temps 😄
 

D'accord, je prends conscience de ce "problùme", j'aimerais garder cette radio dans la mesure du possible car en fait je viens tout juste de l'acheter 😅 et plus bas @JulienFpv parle de l'amplification 2,4 Ghz. Est-ce que c'est un bon compromis ?
 

 

Alors en ce qui concerne la HD c'est un projet qui a pour but de m'en mettre plein les mirettes Ă  l'instant T, donc pas d'enregistrement de prĂ©vu, simplement de la balade au moins en 720p. C'est pour ça que j'ai pensĂ© au DJI FPV + air unit (les Goggles re + ocusync ne se font plus il me semble). Cela me parait ĂȘtre une solution simple et plutĂŽt efficace mais est-ce qu'il n'y a pas mieux ?

Par contre sur leur site j'ai lu que le bundle DJI FPV + Air Unit était en 5,8 Ghz. Si je comprends bien bien la fréquence est élevée plus la qualité de réception est bonne mais moins on va loin, c'est bien ça ?
Ils disent aussi qu'en CE la distance max est de 700m et qu'en FCC 4km (j'imagine qu'a cette distance ce sera du 480p), est-il possible de "flasher" tout ça pour passer en FCC ?

 

 

Ok, je comprends bien que pour les drones le head tracking a peu d'intĂ©rĂȘt... et comme dit plus haut j'ai bien conscience que vous les dronistes n'utilisez pas beaucoup ce type de radio 😉 Ce que je cherche Ă  faire c'est juste de la balade Ă  3 ou 4km de distance max avec un bon retour vidĂ©o (720p serait tout Ă  fait acceptable... mais si le 1080p est possible je dis pas non 😜). Donc point de vue latence j'en demande pas beaucoup, mon but n'Ă©tant pas de faire de la course

 

Oui j'ai vu qu'il Ă©tait possible d'adapter un crossfire sur une DX9 mais sur une DX6 v2 aucune idĂ©e đŸ€”
"ppm 8 voies ??" ça y est je suis perdu 😅...

En terme de budget je ne suis pas non plus no limit, investir 3000€ me ferait mal... mais je peux dire que dans les 1300€ ce sera dĂ©jĂ  bien.

oui apparament c'est possible meme sur une dx6i via le port trainer derriere la radio 😉

Tbs sur spektrum en ppm

 

explication:

PPM
PPM est aussi connu sous le nom de CPPM ou PPMSUM. L'avantage de PPM c'est qu'un seul cĂąble est nĂ©cessaire pour transmettre plusieurs canaux (jusqu'Ă  8), au lieu d'avoir un cĂąble par canal (comme pour le PWM, comme sur les avions et helicos) ; donc on n'a qu'Ă  connecter la masse, la puissance et le signal (un cĂąble Ă  3 fils standard quoi). Un signal PPM est tout simplement une sĂ©rie de signaux PWM envoyĂ© les uns derriĂšres les autres sur le mĂȘme cĂąble, mais le signal est modulĂ© diffĂ©remment. Donc la c'est un seul cable pour faire passĂ© 6 voies du tbs vers la dx6.

Mais si tu veux utilisé le protocol crsf (moins de latence plus telemetrie) il faut une autre radio, mais pour la balade tu ne sentira pas la difference. Moi personnellement j'ai jamais trop senti de difference entre le dsm2 22ms et le dsmx 11ms au pilotage d'avion. Je sais pas pour toi?

Modifié (le) par JulienFpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Eric26 a dit :

Tu passes ta commande au pays du soleil levant déconfite comme ça tu seras en FCC.

Par exemple chez Banggood.

Ah oui c'est une solution, mais j'aimerais bien que ça arrive avant 3 mois ^^ je pense que le fichier texte est une bonne solution 👍

 

 

Il y a 10 heures, JulienFpv a dit :

oui apparament c'est possible meme sur une dx6i via le port trainer derriere la radio 😉

Tbs sur spektrum en ppm

 

explication:

PPM
PPM est aussi connu sous le nom de CPPM ou PPMSUM. L'avantage de PPM c'est qu'un seul cĂąble est nĂ©cessaire pour transmettre plusieurs canaux (jusqu'Ă  8), au lieu d'avoir un cĂąble par canal (comme pour le PWM, comme sur les avions et helicos) ; donc on n'a qu'Ă  connecter la masse, la puissance et le signal (un cĂąble Ă  3 fils standard quoi). Un signal PPM est tout simplement une sĂ©rie de signaux PWM envoyĂ© les uns derriĂšres les autres sur le mĂȘme cĂąble, mais le signal est modulĂ© diffĂ©remment. Donc la c'est un seul cable pour faire passĂ© 6 voies du tbs vers la dx6.

Mais si tu veux utilisé le protocol crsf (moins de latence plus telemetrie) il faut une autre radio, mais pour la balade tu ne sentira pas la difference. Moi personnellement j'ai jamais trop senti de difference entre le dsm2 22ms et le dsmx 11ms au pilotage d'avion. Je sais pas pour toi?

Ah je comprends ! Merci pour l'explication.
Perso c'est ma premiÚre radio, donc j'ai toujours été en DSMX. Mais j'imagine que pour ce que je veux en faire, avoir 40 ou 50 ms ne changera pas vraiment la donne.

L'adaptation du crossfire sur la spektrum Ă  l'air d'ĂȘtre un bon moyen de gagner pas mal de portĂ©e, il faudrait que je puisse trouver de la doc pour savoir exactement ce que je dois faire, parce que pour souder y'a du monde mais pour savoir quoi souder lĂ , y'a plus personne 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeff1218 a dit :

Ah oui c'est une solution, mais j'aimerais bien que ça arrive avant 3 mois ^^ je pense que le fichier texte est une bonne solution 👍

 

 

....parce que pour souder y'a du monde mais pour savoir quoi souder là, y'a plus personne 😆

Ça sent le confinement, tu regardes trop de PUB... d’ailleurs j’me rĂ©jouis que l’on puisse y retourner (une bonne Guinness)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois qu'il n'y a rien a soudé, parce  que tout les cables qu'il montre dans la video sont deja fourni dans la boite du tbs crossfire. Pour le ppm ya pas de soudure, mais moi avec la dx9 pour avoir le protocole crsf j'avais fait 2 point de soudure a l'interieur et vraiment tres simple.

J'etais comme toi avant, j'aimais spektrum mais depuis je les ai toute revendue et j'ai achetĂ© une taranis x9d+ et une jumper multiprotocol avec des gimbals Ă  effet hall et je ne regrette absolument pas. A par la finissions de la dx9 (radio full metal), les spektrum sont tres chers pour des possibilitĂ© pas top et une portĂ© horrible, sans modif avec ma dx9 je faisais 100m puis failsafe. Mais depuis que je suis passĂ© en crsf plus aucun problemes, j'ai tellement eu la phobies du failsafe avec ma dx9 😄, j'ai achetĂ© le recepteur diversity (tbs) pour mon kwad qui n'etais pas necessaire en fin de compte vu la stabilitĂ© de la liaison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sĂ»r que si je devais refaire un choix, il se porterait sur autre chose qu'une Spektrum, je dois avoir une portĂ©e de 100 voir 150m max en terrain dĂ©gagĂ© 😅. Mais comme il existe cette solution pour les Spektrum je pense que je vais partir lĂ  dessus, ça m'Ă©vitera de devoir racheter une radio.
En plus si c'est quasi plug and play c'est nickel !

Donc si je récap, le mieux pour moi (mid range => 3km en balade tranquille, HD en 720p en direct sans enregistrement, pas pénible pour la latence [40ms accepté]) serait :

- Le systĂšme DJI FPV

- Une modif pour adapter un tbs crossfire sur ma Spektrum DX6 v2

- Un nouveau rĂ©cepteur pour l'avion mais lequel... ?? đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff1218 a dit :

Oui c'est sĂ»r que si je devais refaire un choix, il se porterait sur autre chose qu'une Spektrum, je dois avoir une portĂ©e de 100 voir 150m max en terrain dĂ©gagĂ© 😅. Mais comme il existe cette solution pour les Spektrum je pense que je vais partir lĂ  dessus, ça m'Ă©vitera de devoir racheter une radio.
En plus si c'est quasi plug and play c'est nickel !

Donc si je récap, le mieux pour moi (mid range => 3km en balade tranquille, HD en 720p en direct sans enregistrement, pas pénible pour la latence [40ms accepté]) serait :

- Le systĂšme DJI FPV

- Une modif pour adapter un tbs crossfire sur ma Spektrum DX6 v2

- Un nouveau rĂ©cepteur pour l'avion mais lequel... ?? đŸ€”

il y en qu'un seul pour tbs en pwm c'est celui la

Bon courage pour le projet. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut Ă  tous,

AprÚs avoir mis ce projet de cÎté par manque de temps, je reviens dessus avec la ferme intention de le concrétiser !

VoilĂ  donc, j'ai les mĂȘmes envies mais une chose change et c'est sur ce point que j'aurais besoin de vos connaissances.
Je souhaiterais changer de radio (actuellement une SPEKTRUM DX6 [6 voies]) pour passer sur un modÚle avec un minimum de 8 voies pour pouvoir intégrer un head tracker (2 voies).
La radio doit avoir :

- 8 voies minimum
- Etre compatible avec le tbs crossfire
- (toujours besoin du rx tbs crossfire diversity 8 canaux ?... ou je peux / doit prendre autre chose ?...)

Et concernant le masque DJI FPV, quel "module" head tracker ferait l'affaire ?

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff1218 a dit :


Je souhaiterais changer de radio (actuellement une SPEKTRUM DX6 [6 voies]) pour passer sur un modÚle avec un minimum de 8 voies pour pouvoir intégrer un head tracker (2 voies).
La radio doit avoir :

- 8 voies minimum
- Etre compatible avec le tbs crossfire
- (toujours besoin du rx tbs crossfire diversity 8 canaux ?... ou je peux / doit prendre autre chose ?...)

Et concernant le masque DJI FPV, quel "module" head tracker ferait l'affaire ?

 

Casi mĂȘme form factor que ta spektrum, sans la moindre hĂ©sitation: Radiomaster TX16s ( Gimbals effet hall )

Parfaitement compatible Crossfire avec sa baie arriere JR pour accueillir l'excellent  micro TX de TBS ! (Je viens de basculer Crossfire apres plus de 2ans de R9M. Je sais pas pourquoi j'ai attendu si longuement !)

Disposant de 16 canaux .On est bon ? 😁

Pour le masque DJI, et un potentiel  "head tracker" je laisse ma place. (Je suis en analogique HDO2 + Rapidfire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça diminue les coĂ»ts tout çaÂ đŸ€‘

Du coup en rx quelle est l'utilité de celui-ci avec un micro tx ? https://www.studiosport.fr/recepteur-diversifie-8-canaux-crossfire-tbs-a10615.html

Parce qu'en soit j'ai toute la place qu'il faut pour l'accueillir dans l'avion mais je crois qu'il y en a des moins cher nonÂ đŸ€” ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jeff1218 a dit :

Ça diminue les coĂ»ts tout çaÂ đŸ€‘

Du coup en rx quelle est l'utilité de celui-ci avec un micro tx ? https://www.studiosport.fr/recepteur-diversifie-8-canaux-crossfire-tbs-a10615.html

Parce qu'en soit j'ai toute la place qu'il faut pour l'accueillir dans l'avion mais je crois qu'il y en a des moins cher nonÂ đŸ€” ?

Olà !! Ca, c'est triplement suffisant ! : https://www.studiosport.fr/recepteur-tbs-crossfire-nano-rx-se-a16057.html

Terme "SE" pour le nano, veut dire avec antenne comprise.

 

Sinon un kit plus que parfait et ... En STOCK !!  (je viens de basculer vers ce kit Crossfire )  

https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-crossfire-nano-tx-starter-set-6688.html

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Le projet avance ! Je suis sur le point de recevoir une nouvelle radio (Radiomaster tx16s) et le micro tx avec 3 nano rx. Par contre, je n'ai pas abordĂ© le point du contrĂŽleur de vol, lequel je devrais prendre pour brancher ce fameux nano rx đŸ€” ? Tout en sachant que je branche tout ça sur un avion...
Actuellement j'ai un récepteur Spektrum ar636b qui doit faire office de contrÎleur puisque les seuls éléments branchés dessus sont les ailerons et flaps. Pas moyens de brancher le nano rx dessus j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...