Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Protection fils equllibrage lipo endommagé


Chanmard

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une petite chute je me suis rendu compte que la protection en plastique blanche de ma lipo 5S pour les fils d'équilibrage était cassé...Lorsque j'y ai touché cela a tout de suie fait une petite étincelle... 😞 C'est la 1ere fois que cela m'arrive je m'en suis pas rendu compte de suite car le drone n'a rien eu.

je l'ai donc tout de suite mise dans ma pochette anti-feu mais je voulais savoir si cela était possible de la réparer ? sachant que j'ai une lipo 5S  qui est HS (1 cellule de morte) donc je pourrais peut être faire un switch ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

1943566581_lipocass.thumb.jpg.c0555e7b94ffd8f0572a87f5dd2f45a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu dois pouvoir, mais avec beaucoup de précautions  !

sur ta prise que l’on ne voit pas sur la photo (c’est sur l’autre face...) tu as des « ergots » en plastique que tu peux « soulever » avec un petit tournevis ou cutter qui te permet de retirer les fils un à un pour les remettre dans celle que tu auras retiré de ta prise HS.

sur celle hs, tu retires chaque fil un à un et tu mets à chaque fois un bout de scotch pour éviter qu’ils se touchent et fasse un cour jus !

ensuite tu retires un fil de la bonne et tu l’insères directement dans la prise que tu viens de retirer.

attention à bien les remettre dans le bon ordre !

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors c’est le même principe, que précédemment, mais au lieu de « soulever » un ergot, tu « appuie » avec un petit tournevis ou une pointe sur le haut de la partie métallique et tu tire le fil

2B83821B-656B-43DB-8C91-752D4EEF6C81.jpeg.58d90ab14c486639f57b0bf4c79c55be.jpeg

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chanmard a dit :

ok encore je n'osais pas le faire avec une partie metallique mais on est d'accord que tant que je touche qu'a un seul fils à la fois pas de risque ?

Oui, tant que deux fils ne se touchent pas, tu ne risques rien.
Mais fait bien comme @Attafr t’as expliqué, tu déconnectes un fil du connecteur HS que tu repositionnes de suite dans l’autre connecteur et dans le bon ordre...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila ou j'en suis...Très compliqué de retirer le petit goupillon de la partie plastique sans l'endommagé....

Je pensais une fois que j'aurais remis les fils de mettre une pointe de super glue au niveau du plastique et gaine de fils afin qu'il ne se retire pas lorsque j'aurai fini les chargements pendant sont retrait...

20200424_141010.thumb.jpg.2249cd744cc2a512bce83d65cc9e7cc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est la batterie HS qui va être jeté lorsque je pourrais, et mise dans un lieu spécial dédié.

Maintenant je vais m'attaqué à celle endommagé et le plus dur va être les 2 fils qui sont proche va falloir que j'en isole 1 dans du scotch aussi mais sans touché l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chanmard a dit :

bon voila ou j'en suis...Très compliqué de retirer le petit goupillon de la partie plastique sans l'endommagé....

Je pensais une fois que j'aurais remis les fils de mettre une pointe de super glue au niveau du plastique et gaine de fils afin qu'il ne se retire pas lorsque j'aurai fini les chargements pendant sont retrait...

20200424_141010.thumb.jpg.2249cd744cc2a512bce83d65cc9e7cc6.jpg

Pas certain que tu aies bien isolé chaque fil !! 😄😂

Le mieux est l'ennemi du mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chanmard a dit :

ca c'est la batterie HS qui va être jeté lorsque je pourrais, et mise dans un lieu spécial dédié.

Maintenant je vais m'attaqué à celle endommagé et le plus dur va être les 2 fils qui sont proche va falloir que j'en isole 1 dans du scotch aussi mais sans touché l'autre

Tu les repères bien par position (1 à 6)? De la superglue pour coller metal sur plastique c’est pas ce qu’on fait de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette batterie ne vas pas être utilisé c'est celle qui avait la cellule de morte donc elle va à la benne 😔 mais je vais rajouter pas mal d'épaisseur de scotch pour être sur qu'il n'y est aucun problème....

C'était pour recup le petit plastique blanc pour l'autre qui est cassé mais je vais faire comme vous m'avez conseillé 1 fils retiré du plastique cassé remis de suite dans le plastique que je viens de recupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c’est d’avoir un lipo killer, comme ca tu es sur que tes lipo hs soit totalement vide (ou presque) et donc inoffensive...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je m'etais deja dit @Dujack mais je pourrais prendre quoi justement ? Car là c'est une 5S donc j'avou je n'aimerais pas la voir péter...🤔Bon sinon c'est fini et ça marche 😁🤩

Et pas besoin  de mettre de colle car vu que le plastique était cassé j'ai méticuleusement écarté et découpé le plastique afin d'extraire la cosse au fur et a mesure en faisant bien attention de pas faire contact avec son voisin d'a coté !!!

J'ai test la batterie est bien détectée en 5S et chaque cellule avec le même voltage 😉

Bon lors de son rechargement je vais la surveiller comme même plus que dab ( pas la lâcher des yeux !!! 😆 )

Elle est comme  neuve et tiens bien. Merci encore.20200424_151921.thumb.jpg.d104008baa6cac52afa496d8db608ee5.jpg

20200424_151913.thumb.jpg.5d7638cdb63fff1ffa0cbcfdf42765c9.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chanmard, ca par exemple https://www.drone-fpv-racer.com/lipo-killer-xt30xt60-4444.html

Juste une petite explication quand tu veux citer quelqu’un. Tape juste @ et les premières lettres de la personne et ca te donnera une liste dans laquelle tu pourras sélectionner un nom. C’est plus efficace car le destinataire recoit un message 😉

Sinon, bien joué pour ta réparation de lipo 👍

Modifié (le) par Dujack
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...