Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Tyro89 et r-xsr


Olive

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Histoire de progresser et surtout de mieux comprendre le fonctionnement d’un quad j’ai acheté un Tyro89. Tous les tutos que j’ai vus montraient un montage simple, c’était sans compter sur le récepteur.

J’imaginais une prise à brancher, trois fils à souder et bim ! Mais non... j’ai bien trouvé un tuto vidéo très simple sur ce site pour sa oir quels sont les fils à brancher et à quoi ils servent, mais impossible de savoir où les souder sur la FC.

J’ai cherché, trouvé tout et son contraire, des plans dignes d’une invocation démonique mais rien de concret. Apparemment c’est du cas par cas.

Le seul point concret que j’ai trouvé vient de ce forum, qui propose de souder le câble signas sur la pastille RX2, ce qui semble être les deux seuls repères que j’aie sur mon matériel.

Pour le plus et le moins j’ai aussi lu de les souder directement sur la prise d’alimentation du quad.

Donc en gros je nage, je peux uploader des photos du FC puisque je n’ai pas réussi à en trouver la référence exacte.

merci d’avance pour votre aide et surtout pour m’avoir lu jusqu’au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne branche surtout pas le rouge et le noir sur l’alimentation du qwad !

le rouge, c’est +5 volts, le noir c’est GND ! Normalement le 3ème fil c’est S.port(jaune) et le 4ème SBusOut !

Éventuellement fais une photo de la FC

tu a quoi comme FC ? Comme radio ? enfin est-ce que les deux viennent du même endroit ?

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais trouvé ce schéma et effictivement c'est assez clair mais j'ai du mal à reporter ça sur ma FC, je vous joins une photo pour gagner en précision. On voit donc les minis patches 5v et GNB à droite du led ainsi qu'un patch rx1 et rx2. 

IMG_20200501_094834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je « suppose » que les 3 plots écris ppm,SBus c’est pour définir ce que tu utilises comme « protocole » tu dois faire un pont entre le plot du centre et SBus dans ton cas !

après, les connecteurs « blanc » on lit ESC/VTX/CAM ça explique bien à quoi ça sert. Par contre y’en a deux où c’est rien écrit (c’est peut-être là que tu dois/peux connecter ton RX !

sur ce que j’ai pu lire, ton RX est à mettre sur UART 1... donc le SBus Out(fil vert) devrait ce connecter sur RX1 et le SPort(vert) sur TX2.

Fais moi une photo de l’autre face stp, peut-être qu’il y a d’autre plots.!

tu as un multimètre ?

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta FC dispose de 2 UART 

L'UART 2 via les deux pads ronds

L'UART 1 par le connecteur surement dédié au RX radio (En bas à droite)

Pour te simplifier la vie, une connexion F-port sera la bienvenue . Avec un seul fil ( signal) tu as tout (Telemetry, RSSI, tension) Il faudra par contre flasher ton RX avec le FW F-Port. Et tant qu'à faire souder sur le R-XSR le fil S.port sur le pad Uninverted , pour t'eviter des manip Betaflight dans le CLI

Identifie le RX 1 sur le connecteur avec évidement un 5V et masse(ground). Normalement fournis avec ta FC tu as un connecteur dédié qui fini en épanoui... ?

https://oscarliang.com/frsky-r-xsr-receiver/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Attafr a dit :

sur ce que j’ai pu lire, ton RX est à mettre sur UART 1... donc le SBus Out(fil vert) devrait ce connecter sur RX1 et le SPort(vert) sur TX2.

@Attafr dans le cas d'un F.port seulement trois fils sont necessaires, non ? (+ - signal) Autant aller au plus simple et efficace.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je commence à comprendre un peu mieux, effectivement cette histoire de shunt me paraît claire, pour le fil vert sur le rx1 c'est logique et du coup le fil jaune sur le tx2 . Ok.

En fait certaines FC paraissent plus logique en regroupant les ports ensemble. 

Je vous joins la face arrière pour compliquer un peu. Et je dispose d’un multimètre si il faut.

IMG_20200501_094844.jpg

Modifié (le) par Olive
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’a proposé CriTof, tu peux effectivement passer en F.Port, mais cela implique de « flasher » le RX (éventuellement la radio) à toi de voir.

Après la partie soudure il y aura le « bind » et la configuration betaflight... pour ça tu peux trouver toutes les infos sur les vidéos WeAreFPV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, j’ai bien un multimètre, pour la radio c’est une jumper t16 pro.

Betaflight sera mon prochain terrain d’exploration, j’ai seulement utilisé le logiciel pour paramétrer ma t16 avec mon novice-1 donc ça promet.

J’ai trouvé une vidéo avec le f.port sur ce forum aussi, c’est une solution intéressante, je vais creuser, je devrais peut être revenir vers vous pour les subtilités.

Un grand merci pour votre disponibilité surtout un jour férié 😁. Bon 1er Mai à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr, en retournant toute la boîte j’ai trouvé un contacteur sans utilité apparent, de fait je me dis que je gagnerais mon temps et mes soudures délicates en me fabricant un câble pour le récepteur en soudant les deux ensemble (rouge, noir, jaune) et en soudant le vert sur le jaune de la nappe et le vrai jaune au fc sur le tx2.

A56C6020-634C-4720-A9F2-951E54DFA951.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Normalement fournis avec ta FC tu as un connecteur dédié qui fini en épanoui... ?

Il m'a semblé  te l'avoir fortement suggéré. C'est évident ! Et tellement plus simple.

Par contre si  F-port, tu vas être obligé de jouer du fer sur le RX avec un fil et sur une tres petite soudure. Si tu veux disposer du Uninverted signal

il y a une heure, Olive a dit :

en retournant toute la boîte j’ai trouvé un contacteur sans utilité apparent, de fait je me dis que je gagnerais mon temps et mes soudures délicates en me fabricant un câble pour le récepteur en soudant les deux ensemble (rouge, noir, jaune) et en soudant le vert sur le jaune de la nappe et le vrai jaune au fc sur le tx2.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Olive a dit :

Exact, seulement je n’avais pas cette fiche supplémentaire avec le récepteur mais avec le Tyro, à part. Et puis surtout il faut que les informations fassent leur chemin dans mon cerveau 😁

Normalement avec le r-xsr tu as du recevoir plusieurs câbles ! Il vient d’où ton RX ?

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...