Aller au contenu
DroneBuilds

Lipo et incendie


Messages recommandés

Je dirais que c'est possible oui

Par exemple, si elle a une sale gueule (suite à des crashs antérieurs) et que tu l'as vidé jusqu'à la lie de manière (trop) violente, une fois débranchée elle continue de "vivre".. 

J'ai il y a peu, vu une de mes lipo gonfler comme une vache toute seule comme une grande (juste après l'avoir débranché) alors de là à penser qu'elle aurait pu prendre feu il n'y a qu'un pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est surtout en cas de surcharge ou de choc violant. Le risque existe la probabilité est faible. On stock normalement tous nos LiPo dans des sacs ignifugés voir caisses de munition pour les plus frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stocke mes lipos dans des sacs ignifugés qui sont dans des caisses à munitions. Je pense pas que ce soit être frileux mais juste prudent. 😁
Si tu prends soins de tes lipos, que tu ne charges pas une lipo deja gonflé ou ayant pris un gros chocs et déformée voire percée, ben il ne t’arrivera rien.. Idem, si tu respecte leur charge et décharge ( respect du temps après un vol, tension mini) ca craint pas.

c’est pas non plus de la nitro. 😉

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel TRES IMPORTANT à propos de l'utilisation de caisses munitions:

 Ne SURTOUT pas mettre les batteries dans une boite fermée hermétiquement !

si une li-po tente à faire des siennes il y aura dégagement de gaz.  Les parois  vont se déformer et peuvent faire exploser la boite.

L'astuce consiste à découper généreusement le joint dans chaque angle afin de créer un passage d'air. 

Et parce que je souhaite prendre soin de vous (Et vos proches 😉) voici en images, un petit lien qui vous ravira ! :

http://jivaro-models.org/caisse_lipo/page_caisse_lipo.htm
 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience perso, ne jamais laisser une batterie en charge toute seule, rester dans la même pièce !

J'avais branché sur un chargeur une batterie toute neuve acheté sur Hobbyking 4s 1400mAh (Graphéne noir), je venais de la recevoir, 1ère charge donc.

J'entends un bruit bizarre ... et regarde la batterie qui gonfle d'un coup très légèrement.

Juste eu le temps de la balancer dans le jardin, j'avais la gopro voilà ce que donne l'explosion d'une batterie qui devait être à 60% .. :

La batterie vertes qui se trouve derrière est aussi un Hobbyking qui avait eu un souci et que j'avais laissé dans le jardin avec le barbuc, depuis j'ai refait le "jardin 😉 )

Modifié (le) par spid99
Correction/Précisions
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais une petite question sur les batteries abîmées, la mienne a pris un léger choc de 5 mètres de hauteur, et l'angle a légèrement prit (flan légèrement déformé mais rien de grave), globalement la batterie a l'air physiquement correct, donc je l'ai rebranchée pour la charge et j'ai déjà pu effectuer une charge/décharge à deux reprises mais là depuis hier soir j'ai constaté que la batterie avait plus de mal que ses collègues à charger jusqu'à la fin, il faut compter environ 15 minutes de plus pour charger de 99% à 100% (là ou les autres ça prends environ pas plus de 3-4 minutes).

Est-ce que vous me conseillez plutôt d’arrêter immédiatement avec cette batterie ou de continuer avec sereinement ?

1192796067_IMG_20200624_0932482.thumb.jpg.ca36572c937dac54cfc280462715f1f8.jpg

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Vérifie peut-être déjà la résistance interne de ta lipo avec le chargeur. Si elle a augmenté c’est signe de détérioration. J’ai beaucoup de lipo déformées par des crashs ( c’est un élément vulnérable) et tant qu’elle ne gonfle pas ou que la résistance ne monte pas je les utilise.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

j'ai eu pas mal de batteries amochées, est-ce dût à mon pilotage médiocre ? 😉

Du coup, au début j'ai mis des protections imprimées, mais elles ne protégeaient pas toute la batterie et quand elles se détachaient la protection ne sert plus à rien ..

Maintenant j'ai acheté ce type de "mousse" et j'en entoure toutes mes batteries, ben depuis je n'ai plus eu de batteries "amochées" 🙂 En plus elle sert à pleins d'autres choses ..Comme par exemple support de la batterie ..Protection des caméras etc ..

P00624-111524.jpg.aa306354463b1cbebd451cd937f6270c.jpg

image.png.aad8ce8c1480504f67e090745dafe68f.png

Là j'avoue j'y ai été fort, mais vu que j'ai cassé au moins 3 Firefly .. 😉

image.png.f9ada58186912faf4c18e5400805d5ee.png

image.png.48482c07209f3285a17faea65120db0f.png

Collages renforcés avec cyano ..

Modifié (le) par spid99
Orto
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bryciak a dit :

Salut.
Vérifie peut-être déjà la résistance interne de ta lipo avec le chargeur. Si elle a augmenté c’est signe de détérioration. J’ai beaucoup de lipo déformées par des crashs ( c’est un élément vulnérable) et tant qu’elle ne gonfle pas ou que la résistance ne monte pas je les utilise.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour le test de résistance c'est max 6 ohms à ne pas dépasser ? par exemple je vois 6 ohms max dans une de cellules de ma batterie, si je vois qu'elle passe à 9 ou 10 lors de la charge, je coupe tout immédiatement ?

 

 

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

SAlut,

j'ai eu pas mal de batteries amochées, est-ce dût à mon pilotage médiocre ? 😉

Du coup, au début j'ai mis des protections imprimées, mais elles ne protégeaient pas toute la batterie et quand elle ce détachait la protection ne sert plus à rien ..

Maintenant j'ai achetais ce type de "mousse" et j'en entoure toutes mes batteries, ben depuis je n'ai plus eu de batteries "amochées" 🙂 En plus elle sert à pleins d'autres choses ..Comme par exemple support de la batterie ..Protection des caméras etc ..

P00624-111524.jpg.aa306354463b1cbebd451cd937f6270c.jpg

image.png.aad8ce8c1480504f67e090745dafe68f.png

Là j'avoue j'y ai été fort, mais vu que j'ai cassé au moins 3 Firefly .. 😉

image.png.f9ada58186912faf4c18e5400805d5ee.png

image.png.48482c07209f3285a17faea65120db0f.png

Collages renforcés avec cyano ..

Super astuce, je vais passer une grosse commande sous peu 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu compares avec la résistance de la lipo à l’état neuf. Et SURTOUT que toutes tes cellules soient quasiment à la même résistance. Une cellule qui aurait une résistance bien plus élevée que les autres pourrait indiquer que cette cellule en question serait endommagée. Un autre test serait dans un premier temps de faire une charge stockage (3.7 ou 3.8 v). Tu vérifies la charge 24 h plus tard et tu vois si toutes les cellules sont plus ou moins à la même charge.
Si tout est ok refait le même test avec une charge pleine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bryciak a dit :

En fait il faut que tu compares avec la résistance de la lipo à l’état neuf. Et SURTOUT que toutes tes cellules soient quasiment à la même résistance. Une cellule qui aurait une résistance bien plus élevée que les autres pourrait indiquer que cette cellule en question serait endommagée. Un autre test serait dans un premier temps de faire une charge stockage (3.7 ou 3.8 v). Tu vérifies la charge 24 h plus tard et tu vois si toutes les cellules sont plus ou moins à la même charge.
Si tout est ok refait le même test avec une charge pleine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci, j'ai fais un test de résistance sur mon chargeur Q200 et a priori les cellules oscillent entre 2 et 6 ohms, tout va bien ou trop d’écart ?

J'ai testé une autre batterie qui est en parfait état, idem avec ces valeurs.

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que sur un même pack tu ai des valeurs en 2 et 6 me paraît bizarre.
Rassure moi tu charge bien tes lipo avec équilibrage?
Moi par exemple j’ai un lipo 4s chargée à 4.20. J’ai une resistance de 4 sur chacune des cellules ( et pourtant ma lipo est vieille et abîmée)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bryciak a dit :

Le fait que sur un même pack tu ai des valeurs en 2 et 6 me paraît bizarre.
Rassure moi tu charge bien tes lipo avec équilibrage?
Moi par exemple j’ai un lipo 4s chargée à 4.20. J’ai une resistance de 4 sur chacune des cellules ( et pourtant ma lipo est vieille et abîmée)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je viens de regarder sur une batterie 4S et j'oscille entre 4 et 5. 

Je commence à douter du check via mon Q200, du coup j'ai ressorti mon multimètre et j'ai essayé de mesurer les ohms mais rien ne réagit lors d'un test de cellule par cellule. J'ai essayé sur la 4S, même souci. Comment tu t'y prends pour vérifier la bonne résistance de tes batteries stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton chargeur fait le job. Tu as la version plus évolué du mien. J’ai un s60 de Skyrc.

Xt60 branchée plus prise équilibrage.
Après je choisi batt résistance et voilà. 808d6fee60c1bed94970e0699ad9d94d.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur une batterie 4S et j'oscille entre 4 et 5. 


Ça c’est bon. Une batterie en vieillissant va forcément avoir une résistance interne qui augmente. Rappel toi , Ce qui est IMPORTANT c’est que toute les cellules soit à peu près au même niveau.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien ✌️

Effectivement j'ai oublié de te répondre à ce sujet mais je charge toujours en balanced.

Je viens de prendre une photo d'une de mes Tattu 6S connectée (en parfait état mais ayant à leur actif environ 12 sessions je pense), voici ce que cela donne, chargée à 98% : 

1572690196_IMG_20200624_1729322.thumb.jpg.90f607a90528e04036942a50e47889d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw, je viens de connecter une autre batterie (3 montrés ici sur le chargeur) et ça va même de 1 à 6 !! 😁

En faite on considère à combien de sessions environ une LiPo HS ? (en sachant que j'ai très loin d'avoir un niveau de pro)

1478461267_IMG_20200624_1741362.thumb.jpg.d7aca049923bf29e7963d67641b19a96.jpg

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...