Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Sauvegarde du Bind impossible.


Flox94

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau dans le monde du FPV et malheureusement les soucis sont déjà présents...

J'ai acquis mon premier drone Home Made, le Tyro 79 avec un récepteur R-xsr et une Taranis QX7 (OpenTX 2.2.4), le tout acheté chez notre grand fournisseur chinois. Le montage c'est parfaitement déroulé en suivant un tuto que j'ai trouvé très bien et l'aide d'un ami qui est fait du FPV depuis quelques temps. Tout fonctionne très bien jusqu'à l'étape du bind.... J'ai bien recherché sur plusieurs forums et autres sans trouvé la solution à mon problèmes.... Je garde espoirs!

Montage et test:

- La Fc (F4) fonctionne très bien sous bétaFlight (10.6.0), communication et réaction des moteur correct avec l'ESC.

- J'ai soudé en SBUS comme indiqué / Modifié le fil du signal de la pin 3 à la pin 4 sur le R-xsr ( cf vidéo 38:50), ai-je fait une erreur sur la connexion de la FC?

 

Voici mon soucis de Bind:

J'ai suivi les les étapes de plusieurs Tutos, Motard Geek et bien d'autres.

Les étapes: 

- Mise à jour du firmware du HF (firmware_x7_lbt_en_190905.bin) sur un carte SD puis Mise à jour du R-xsr (RXSR_ACCST_2.1.0_Fport_LBT.frk) via le F-Port, les MAJ se font sans problèmes ( à ma connaissance).

- Création d'un nouveau modèle sur la Taranis (Modèles 02) / Mode du HF en D16 / Num Rx 02

- Je clique sur Bnd pour lancer l'appairage, la radio Bip. (appairage en cours)

- En appuyant sur SailSafe du R-xsr je connecte la Lipo. Un Voyant bleu fixe (Mode SBUS), un rouge Clignotant rapidement et un vert Fixe apparaissent. (Si je ne respect pas l'ordre d'appairage, le vert ne s'allume pas et le rouge clignote doucement).

- Je valide le Bind en cliquant sur enter de la Taranis et déconnecte la Lipo ( dans la théorie l'appairage est bon).

- Je rebranche la Lipo pour savoir si l'appairage est correct et là.... le voyant rouge clignote doucement et le vert reste éteint.... Pas de réception radio.... Sous Bétaflight non plus.

 

J'ai essayé avec plusieurs Firmware rien n'y fait, LBT ou FCC même de différents versions. est-ce que la version de l'OpenTX est importante? MAJ à faire?

J'ai essayé ( sans conviction) de changé le R-xsr en CPPM, bien évidement pas d'appairage ( Led vert pas allumé), faut-il changé la soudure CPPM ( évidement que oui mais je ne vois pas l'intérêt car "pour moi" l'appairage se fait "correctement" en SBUS).

Avant de me lancer dans des soudures supplémentaires sur la FC (TX2 / RX2) je sollicite votre aide.

Il vous manque certainement des informations importante (que je ne connais pas) que je vous donnerais avec grand plaisir

 

Carte de Vol.jpg

Mode D16.jpg

R-xsr.jpg

Version OpenTX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Flox94 a dit :

... puis Mise à jour du R-xsr (RXSR_ACCST_2.1.0_Fport_LBT.frk) via le F-Port, les MAJ se font sans problèmes ( à ma connaissance)

Oublie la V2.1 !!   Et re-flash ton R-XSR avec l'avant dernière version (2019) en EU-LBT.  Puisque tu as semble t'il chang' le FW de module XJT lui aussi en EU-LBT.

Je pense que tout rentrera dans l'ordre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide, je viens d'essayer hélas les voyants du R-xsr reste en fixe ce qui indique ( je pense) une mauvaise version....

-RXSR-FPORT_LBT_ACCST_191128.frk ou RXSR_LBT_ACCST_191112.frk

Dois-je changer le frimware de la Qx7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shit... 

Le premier Fw que tu as cité est bien le bon si tu es en f-Port. 

Tente aussi du coté Fw QX7 avec le celui de 2019. (Toujours en EU) Logiquement tu devrai retomber sur tes pattes... 

Tu pratiques correctement le Protocole du bind ? 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protocole :

- Je rentre dans les paramètre du module ( si on appel ça comme ça ), comme sur la photo. je met D16, Num rx02 (pour être sur).

-je clique sur Bnd, puis je choisi ch1-8 Télem on puis enter

- Je connect la lipo en appuyant sur le S/F du R-xsr

je vais essayer de mettre le firmware comme tu dis ( via l'arriere de la qx7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de flash le R-xsr via l'arrière, l'écriture se fait mais les voyants du R-xsr ne clignotent pas.

La Version que tu me recommande ne fait pas "clignoter" les voyants non plus lors du bind....

J'avoue comprendre de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les fils sont positionnés sur ta photo, tu est en SBUS... donc tu dois flasher ton R-XSR en SBUS et non pas en F.Port !

si tu as flashé ton module HF de ta radio en LBT, tu dois flasher ton RX en LBT...

si par contre tu n’as pas mis à jour le HF de ta radio tu es en FCC (achat en Chine) tu dois flasher ton RX en SBUS FCC !

le FPort sur les cartes (iFlight), je crois que c’est ce qui est livré avec les Tyro pose apparemment problème, les deux dernier cas traités, n’ont jamais fonctionné en F.Port !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Attafr

Merci, tu m'as mis la puce à l'oreille!!! PROBLEME RESOLUE !!

Effectivement, j'utilisé le fichier F.Port pour faire les flashs, parce que newbie que je suis, j'utilise le connecteur F.port pour flasher....

Je suis bien en SBUS pour la communication R-xsr et FC mais pour mettre à jour j'ai un petit câble qui me permet d'utiliser le port F.Port de la taranis.

Donc merci à toi pour m'avoir donné la démarche et à CriTof qui m'a fourni le bon fichier.

Ma démarche pour les suivants si besoin:

- Flash de la Taranis QX7 avec le fichier x7EU_mode2_20180525.bin (appuis long sur enter / Flasher Bootloader) et x7EU_mode2_20180525.dfu 

- Flash de l'émetteur QX7 avec le fichier XJT_EU170317.frk (appuis long sur enter / Flasher Module interne)

- Flash du récepteur R-xsr (connecté a l'aide du câble fourni sur le F.Port) avec le fichier RXSR_LBT_ACCST_191112.frk (appuis long sur enter / Flasher S.Port)

Après ça le Bind a réussi et c'est maintenu !!

Encore MERCI!!!

J'ai cependant des pertes de connexion rapide qui sont peut être lié à de mauvais réglage de la radio. Affaire à suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Flox94 a dit :

Bonjour Attafr

Merci, tu m'as mis la puce à l'oreille!!! PROBLEME RESOLUE !!

Effectivement, j'utilisé le fichier F.Port pour faire les flashs, parce que newbie que je suis, j'utilise le connecteur F.port pour flasher....

Je suis bien en SBUS pour la communication R-xsr et FC mais pour mettre à jour j'ai un petit câble qui me permet d'utiliser le port F.Port de la taranis.

Donc merci à toi pour m'avoir donné la démarche et à CriTof qui m'a fourni le bon fichier.

Ma démarche pour les suivants si besoin:

- Flash de la Taranis QX7 avec le fichier x7EU_mode2_20180525.bin (appuis long sur enter / Flasher Bootloader) et x7EU_mode2_20180525.dfu 

- Flash de l'émetteur QX7 avec le fichier XJT_EU170317.frk (appuis long sur enter / Flasher Module interne)

- Flash du récepteur R-xsr (connecté a l'aide du câble fourni sur le F.Port) avec le fichier RXSR_LBT_ACCST_191112.frk (appuis long sur enter / Flasher S.Port)

Après ça le Bind a réussi et c'est maintenu !!

Encore MERCI!!!

J'ai cependant des pertes de connexion rapide qui sont peut être lié à de mauvais réglage de la radio. Affaire à suivre.

Le port que tu utilises pour flasher c’est le S.Port... le F.Port c’est quand tu utilises ton S.Port comme liaison avec ta FC pour transmettre le signal radio(SBus) ET la télémétrie sur UN seul fil et un seul TX ! (Tout ça pour te dire que tu n’as pas fini d’être un « newbie » 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour la culture.

Petit message de correction après 1 mois de recherche et de test.

J'avais bien des pertes de connexion Tx/Rx aléatoire et sans aucune raison particulières. Après plusieurs crashs et une peur grandissante de le voir se perdre définitivement j'ai parcouru le net à la recherche du Rx Loss .

Aujourd'hui je suis fier de vous annoncer que la solution est trouvée, (le pourquoi du comment de ce post).

Il s'agissait d'un simple firmware sur le Rx (R-xsr) et probablement aussi le firmware de la QX7.

J'ai trouvé sur un forum anglais (dont je n'ai plus le lien....) tout les fichiers qu'un mec conseillé, j'ai testé et approuvé.

Les Firmwares en question :

- R-xsr R-XSR_LBT_2019-03-11.frk

-Qx7 : XJT_LBT_2017-03-17.frk ( partie XJT bien sûr)

( J'ai aussi mis à jour ma Qx7 en OpenTx 2.3.7 ver:8b080683)

Depuis la mise en place de ces derniers plus aucun Rx Loss en 1h de vol environ. Le stress des crash a disparu en même temps que les Rx Loss !!!!

Je vous mets les Firmwares à télécharger si besoin ( et si les règles du site le permettent, dsl pas lu cette partie du règlement).

Tout ce monde est un encore flou pour moi, j'espère que mon ignorance ne vous choquera pas et surtout j'espère aider le prochain newbie xD !!

Freedom !!

R-XSR_LBT_2019-03-11.frk XJT_LBT_2017-03-17.frk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...