Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Tramp HV - Betaflight F3 - XM + et télémétrie ?


Madh@tter

Messages recommandés

Holà !

Pour ceux qui n'ont pas encore lu ma présentation, je commence mon premier build sur un QAV-X et j'ai du mal à capter comment raccorder tout le matos... Autant sur mon premier quad acheter RTF d'occasion, j'ai changé pas mal de composant pour qu'il soit à mon goût et j'ai pas trop galérer à trouver les infos, autant là avec le matos en question... bah je galère bien.

Le matos justement :

  • Carte de vol BetaFlight F3 (BFF3)
  • ESC littlebee 30A "spring" DSHOT
  • moteurs EMAX 2205 RS 1300kV
  • caméra foxeer HS1177 XAT600M
  • VTX Tramp HV
  • récepteur XM+ FRSKY binder avec module XJT sur radio 9XR PRO sous openTX (tous firmwares TX, RX et module à jour)
  • strip LED avec buzzer intégré
  • batterie 4S 1550mAh

J'ai regardé le tuto de bjorns sur le tramp et j'ai été étonné car immersion RC préconise de raccorder directement la caméra sur le tramp via le 5V intégré et d'utiliser le câble double ground fourni (1 rouge, 2 noire, 1 orange, 1 jaune, 1 blanc et 1 vert) pour avoir un signal nickel. Qu'en est-il en vrai ?

Ensuite je n'arrive pas à savoir si le tramp possède un micro... à mon avis non, sinon je l'aurai lu quelque part et je suppose que si il y a un port audio c'est donc une entrée et qu'il faut une cam avec micro ?

Concernant la télémétrie du tramp... Alors là je sèche, RSSI = télémétrie ?

Si c'est le cas, j'ai vu sur RCgroup que le RSSI du XM+ devait se connecter sur le port RSSI de la BFF3, du coup je fais quoi du fil blanc du Tramp ? Je n'ai jamais eu OSD, ni télémétrie avant et je comprends pas tout là, ça se mélange carrément... Un coup j'entends qu'il faut brancher l'émetteur en soft serial, un coup en UART et qu'il faut pas connecter le RSSI via le XM+ et puis finalement je trouve un schéma où le rssi du XM+ est connecté au rssi de BFF3, le SBUS au port SBUS/DSM2 avec le GND et le 5V connecté à ceux de l'UART1...

Et enfin, j'ai mon buzzer qu'est sur un strip de LED mais je sais pas si il fonctionnera en 4S...

 

Bon, comme un schéma est plus parlant, j'ai repris les infos que j'ai et fait une récap, comme ça ce sera plus clair. Pour info, j'ai mis les câbles vidéo en vert (plutôt que jaune) pour que ce soit plus visible. Ensuite, sur la BFF3, j'ai ponté RAM et VBAT pour alimenter le tramp et sur celui de dessous j'ai ponté le 5V (parce que je pensais que c'était pour LED, mais là j'avoue que je ne sais pas vraiment ce qu'alimente ce 5V).

 

J'espère que vous allez pas me lyncher ^^
Bon courage et merci à ceux qui pourront me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ain, ça fait beaucoup de questions ;)

En vrac... Le 5v en dessous, tu as bien fait, c'est l'alim du RX. 

La télémétrie consiste à renvoyer des infos à la radio (voltage, courant consommé, résidence, etc...) 

Tu peux alimenter ta caméra avec la sortie dédiée sur le Tramp ou par la FC, c'est au choix. 

Pour les led, regarde dessus à quel voltage elles doivent être alimentée et regarde la sortie Led sur ta fc, il faut que ça corresponde. 

Avec un osd comme celui de la bf f3, t'as pas vraiment besoin de la télémétrie. 

 

J'ai du oublier des questions ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Madh@tter a dit :

J'ai regardé le tuto de bjorns sur le tramp et j'ai été étonné car immersion RC préconise de raccorder directement la caméra sur le tramp via le 5V intégré et d'utiliser le câble double ground fourni (1 rouge, 2 noire, 1 orange, 1 jaune, 1 blanc et 1 vert) pour avoir un signal nickel. Qu'en est-il en vrai ?

Si tu alimente ta camera avec le 5v du TRAMP HV tu devrais avoir un signal video claire. J'ai préféré récupérer le 5v de ma carte pour éviter d'avoir des cable qui traverse tout mon chassit ( camera devant / VTX derrière). l'un ou l'autre fonctionne je sais pas si l'un est mieux que l'autre. 

 

il y a 15 minutes, Madh@tter a dit :

Ensuite je n'arrive pas à savoir si le tramp possède un micro... à mon avis non, sinon je l'aurai lu quelque part et je suppose que si il y a un port audio c'est donc une entrée et qu'il faut une cam avec micro ?

A ma connaissance non mais j'ai jamais tester ou voler avec du son ni l'envie donc je me suis pas renseigné. Donc si tu veux du son il te faut une caméra avec micro. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DaD a dit :

Évite de poster deux fois le même message dans deux sections différentes, stp. 

J'ai supprimé l'autre. 

Ah merde... j'ai dû me planter avec le téléphone parce que je vois pas l'image du schéma que j'avais joint. Je suis désolé, je déteste les gens qui font du doublon pour qu'on leur réponde, fausse manip de ma part ^^ merci d'avoir rectifié !

je vais essayer d'envoyer le schéma via mon PC, ce sera plus clair pour tout le monde ^^

Modifié (le) par Madh@tter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DaD et @Motard Geek du coup c'est bien ce que je pensais concernant la télémétrie mais alors qu'est-ce que le rssi ? Je vais chercher sur le net, je pense que je trouverai ma réponse mais du coup si je veux récupérer voltage, ampérage, temps de vol etc sur mes lunettes c'est bien via le tramp ? Et donc via le câble télémétrie si je comprends bien ? Ou alors c'est pour pouvoir régler le tramp via la radio (tuto de bjorns, ce qui m'intéresse aussi) ?

Dans le même genre je compte bien pouvoir régler PID, rates etc via la radio directement sur les lunettes mais je ne comprends pas qui fait quoi. Je me doute bien que l'OSD et le tramp sont concernés mais je capte pas comment ça marche.

Bon je vous envoie le schéma dans le quart d'heure qui suit, ce sera plus simple !

Bonne après-midi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OSD va afficher ces informations qu'il va récupérer facilement de la FC, puisqu'elle est aussi une PDB.

Tu peux définir quoi affiché dans l'onglet OSD (y'a une vidéo là dessus sur la chaine).

Ensuite, l'OSD te permet également de changer les paramètres du Quad (PID, Rate, Expo, etc..). Y'a aussi une vidéo là dessus sur la chaine.

Concernant le role du Tramp, il fait son job de VTX et envoie le signal vidéo qui arrivera sur tes lunettes.

Il a une petite chose en plus (comme le TBS), il est paramétrable également via l'OSD... Et devine quoi? On a une vidéo là dessus aussi xD. On est fort chez WE are FPV ;)

 

J'ai comme l'impression que tu as fais le bon choix en prenant une FC BF F3 ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DaD a dit :

J'ai comme l'impression que tu as fais le bon choix en prenant une FC BF F3 ;)

Hé hé, oui je m'étais quand même un peu renseigné avant même si je savais pas trop comment ça marchait 9_9

Allé, en espérant que cette fois ça marche, voilà le shéma :

BUILD-BFF3-TRAMP-XM_PLUS-BUZZ.thumb.jpg.78b8ecadf9c407cfb7f569736c240793.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton schéma me parait bon.

Le RSSI c'est la puissance de ton signal, ça te permet d'éviter les failsafe :)

La télémétrie du Tramp c'est pour le contrôler via ton OSD (à défaut de la Taranis pour cause de XM+), à mettre sur un Tx de ta FC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

La télémétrie du Tramp c'est pour le contrôler via ton OSD (à défaut de la Taranis pour cause de XM+), à mettre sur un Tx de ta FC

OK, j'imagine que vu que j'ai le GND et le 5v du xm+ sur l'uart 3 il me faut donc mettre la télémétrie du tramp sur l'uart 1 et donc sur tx1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

Propre !

Bonne chance pour la programmation ;)

Merci !!! Je pense que je vais m'y mettre demain parce que je fatigue là et j'ai besoin de concentration ^^
Du coup en attendant et pour aider les prochains, voilà le schéma final tel que je l'ai monté (en espérant que ça fonctionne) :BUILD-BFF3-TRAMP-XM_PLUS-BUZZ.thumb.jpg.6b6a457904c0cf248519fd5125d5bca2.jpg

Pour info, je n'ai pas connecté l'audio du tramp puisque ma caméra n'a pas de micro. Je n'ai pas non plus connecté le RSSI du RX (XM+) car j'ai cru comprendre qu'on pouvait le récupérer sur la CH16. J'ai pas encore testé mais j'ai vu des vidéos youtube montrant la manip et ça n'a pas l'air bien compliqué :)

Petite astuce à confirmer avec le temps, le QAV-X n'étant pas bien grand, j'ai réhaussé la FC pour glisser le RX dessous (et oui, même si le tramp n'est pas grand non plus, j'avais pas assez de place sous la top plate pour y mettre le RX). Il est bien protégé et les 2 antennes repartent derrière pour monter sur le haut du châssis :) le seul hic c'est que j'ai dû faire passer le strap batterie entre RX et FC... A voir donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble c'est si tu veux que la FC envoie des infos au Rx pour qu'il les renvoie à la radio. Le RSSI c'est le Rx qui le connaît donc il le renvoie direct à la radio :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put.. j'ai dut relire ton message 17 fois pour que mon cerveau comprenne. Je confond télémétrie et rssi. Donc je met à plat pour mon cerveau. 

Le rssi c'est la portée du rx exprimé en DB. La télémétrie du tramp, c'est pour que le tramp envoie des infos à la fc. et la télémétrie du rx, c'est pour envoyer des infos à la radio qui là, en l’occurrence, n'est pas branché?

J'ai bon ou je suis trop fatigué?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iwamikika a dit :

Le rssi c'est la portée du rx exprimé en DB

Oui

Il y a 7 heures, Iwamikika a dit :

La télémétrie du tramp, c'est pour que le tramp envoie des infos à la fc

C'est plutôt l'inverse, c'est la FC qui envoie des infos au Tramp pour le configurer ;)

Il y a 7 heures, Iwamikika a dit :

télémétrie du rx, c'est pour envoyer des infos à la radio

Et à la FC (pour afficher le RSSI dans l'OSD par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend je peut enlever le câble entre la radio et le quad? On me dit rien à moi. (Je parlé infos de la fc au rx et l'inverse :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...