Aller au contenu
DroneBuilds

[Noob] Allez je me lance... Mais je commence par quoi ???


JN2B

Messages recommandés

Hello à tous,

Après une courte présentation hier, je trainais un peu sur le forum pour essayer de comprendre. Mais seul dans son coin, et pas issu du monde du modélisme, je ne sais pas par quel point commencer...

Comme je l'ai dit, je souhaite me lancer dans le FPV. Je vais préciser quelques trucs à mon sujet, et au sujet de mon projet.

Tout d'abord moi même: Dans l'informatique depuis des années, je pense que cette partie ne devrait pas me poser de gros soucis. Je suis également équipé pour la soudure électronique (et plus si affinité), et en principe pas trop manchot. Je suis aussi passionné de voitures anciennes, je bricole donc pas trop mal. Je suis également en train de m'inscrire à une formation de pilote de drone civil pour la prise de vue avec mon CPF...

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un Spark, c'est sympa pour quelques plans, ça me convient bien, mais j'ai l'impression que DJI est au drone ce qu'Apple est au smartphone et ça a tendance à me déplaire. J'ai hésité à le remplacer par plus haut de gamme, et je me suis dit franchement, ça ne m'amusera pas, je n'apprendrai rien, je ne peux rien faire, rien personnaliser...

Pour la petite expérience, c'est mon second Spark, non pas que j'aie crashé le premier, mais apres l'achat de mon kit fly more, j'ai voulu m'acheter des batteries supplémentaires, et un sac de transport, et je suis tombé sur une annonce ebay concernant un kit fly more complet, drone crashé HS, et ça me coutait moins cher d'acheter ce kit que les batteries... J'ai donc sauté le pas. Un an après mon achat, je me suis interessé au cas de ce spark HS au fond de sa boite, c'était un drone en parfait état visuel mais tombé dans l'eau. J'ai tout démonté, tout désoxydé, refait une soudure trop endommagée, et au final, je vole avec le drone acheté HS et j'ai revendu mon premier spark.

Pour mon projet: Je ne suis pas pressé. Je veux comprendre ce que je fais, et apprendre. Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, je veux donc avancer par étapes, mais c'est là que je pêche... Par quoi commencer ? Je pensais acheter une bonne radio, faire des tests en simulateur... Et puis au final il y a trop d'information, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

Mon but n'est pas la course ou le freestyle, je veux un drone personnalisé, j'aimerai couvrir des distances longues (oui je sais, c'est pas la législation tout ça... Mais mon but est bien de couvrir le plus long range possible, avec des prises de vues de bonne qualité). Vous avez donc compris que je ne cherche pas un drone de course...

Bref... Je suis perduuuuuuuuu XD

Je suis donc preneur de tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Aile ( sous INAV) ! Nan, j'deconne... Nan, pas tant que ça .

Ou un bon Kwad 7 pouces ,frame Armattan ( toujours sous INAV) en version longue range avec une Jumper T16 pro et un module TBS crossfire. 

Ou les deux ! 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INAV en tout cas, il vend du reve... Sur le papier ça a l'air génial, je pense que c'est un super début.

Bon, autant te dire qu'une aile, même pas la peine, en terme d'ergonomie c'est pas terrible pour moi, mais en plus pour la prise de vue laisse tomber, ça va trop vite.

Pour la frame le choix du 7 pouces, c'est OK (d'ailleurs quelle est la différence entre l'originale et la bangood ? ça vaut l'écart de tarif ?)pour l'autonomie, pour le crossfire, j'avais lu que c'était un impératif pour le long range, mais pour le reste, je n'y connais rien. Sachant qu'il y a quand meme du matos dessus, ça peut paraitre bête comme question, mais on peut ajouter un stabilisateur si on veut le figer sur un point en particulier, ou le laisser en stationnaire ?

Vous me conseillez quoi en radio et en contrôleur de vol (au regard de ce que je veux faire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JN2B a dit :

Pour la frame le choix du 7 pouces, c'est OK (d'ailleurs quelle est la différence entre l'originale et la bangood ? ça vaut l'écart de tarif ?)

Qualité du carbone et cage camera en Titane pour Armattan et garantie à vie . 

Pour la frame BG, j'ai sa version 5 pouces ( Copie du Rooster)  et tres agreablement surpris. La cage par contre c'est un alliage d'alu/metal 

Il y a 9 heures, JN2B a dit :

pour l'autonomie, pour le crossfire, j'avais lu que c'était un impératif pour le long range, mais pour le reste, je n'y connais rien

L'autonomie c'est plus du coté batterie. Toi tu veux parler de portée radio . Et l'un va évidement avec l'autre . Ne compte pas sur ces machines faire des 20/30 mn de vol !  si tu arrives à faire 10/12mn tes déjà un héros  (Déjà que 5mn en immersion c'est looong... 😉)

Pour le systeme radio L.Range tu as deux produits: Le Crossfire de TBS et le R9M de chez FRsky. 

Il y a 9 heures, JN2B a dit :

ça peut paraitre bête comme question, mais on peut ajouter un stabilisateur si on veut le figer sur un point en particulier, ou le laisser en stationnaire ?

Vous me conseillez quoi en radio et en contrôleur de vol (au regard de ce que je veux faire) ?

Le stationnaire tu oublieras avec ce type de machine. sinon, tu passes par un multirotors dédié à la prise de vue ( Parrot, DJI pour ne citer qu'eux)

Pour le choix radio et ton option LR, du dois déjà te poser la question sur la taille de tes paluches (prise en main) et sur le coté ça rentre fastoche dans un sac ou je m'oriente sur des dimensions standards et donc sensé être un peu plus complète en possibilités de programmation.

Versions pas trop de place et compatibles LR: TBS Tango II , Jumper T8 plus ou T12 pro. Taranis X-lite.

Version " form factor standard"  Jumper T16 pro,  Radio master , Taranis X9D plus.

Pour le controleur de vol sur le type de machine que tu souhaites construire : Matek F722 , c'est parfait ! 

.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai commencé les achats.

Je suis au final parti sur du 5 pouces, car suite à vos conseils, je vais tout d'abord attaquer avec une bonne frame, mais une config standard, et la faire évoluer (ou la remplacer) lorsque je serai plus à l'aise avec la discipline. J'ai pris la copie Armattan 5 pouces sur BG, pour un premier quad, je pense .

Pour la commande, Taranis X-Lite pour le format, et elle a l'air plutot bien cotée, j'aimerai la conserver par la suite.

Concernant les lunettes, j'aimerai quelque chose que je puisse aussi conserver. En gros, c'est uniquement la partie quad que je veux faire évoluer en fonction de mes attentes futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une ref en particulier ? Parce qu'il y a du choix, je voudrai de la bonne qualité. Tu penses que le budget va ou qu'il faut que je me tourne vers de l'occase ?

Tu ferais quoi à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 at 14:05, JN2B a dit :

pour le matek F722, j'ai le STD, le PX et le SE, tous autour du même tarif je prends quoi selon toi?

Tout dépend sur quoi tu veux la monter. Et là ton choix reste à ton appréciation et tes besoins. Un modèle plus typé voilure fixe, un autre plus pratique et ciblé kwad,

Voici de quoi lire et comparer:

STD: http://www.mateksys.com/?portfolio=f722-std#tab-id-1

PX: http://www.mateksys.com/?portfolio=f722-px#tab-id-1

SE: http://www.mateksys.com/?portfolio=f722-se#tab-id-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 at 14:01, JN2B a dit :

tu as une ref en particulier ? Parce qu'il y a du choix, je voudrai de la bonne qualité. Tu penses que le budget va ou qu'il faut que je me tourne vers de l'occase ?

Tu ferais quoi à ma place ?

Occas pourquoi pas même si je suis pas fan pour ce type précis de produit...A moins de connaitre l'acheteur et son sens aiguisé du soigné. 

Pour les ref, Skyzone 02C ou X  et sa grande soeur en ecrans Oled 03O. Eachine EV200 ou 300 D,  Fatsshark Attitude V5 .

Une des "bible" du multirotors: https://oscarliang.com/

Et YouTube regorge de reviews et/ou comparatifs  sur ces modèles . Bonne séance de ciné ! 😁

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...