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Assemblage Drone FPV 5"


Anthony Cls

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir attendu de longs mois le temps de recevoir toutes les pièces nécessaires au montage de mon drone. Je commence maintenant l'assemblage, et je voulais partager ça avec vous.

D'une part pour que vous puissiez m'apporter de vos expériences, des conseils et/ou des remarques. Et également montrer aux futurs ou actuels "dronistes" toutes les étapes d'un montage de A à Z.

Je précise que je pars de zéro en terme de connaissance FPV. J'apprends au fur et à mesure sur les forums, sites et chaîne Youtube consacrée à ça.

 

J'ai commencé par l'assemblage de la frame, une Vega FX-HD 5", contenant :

- Les bras, la arm plate, la main plate et la croix.

Il existe plusieurs géométries pour les bras :

- Wide X (bras serrés par rapport au centre de la frame)

- Pure X (bras écartés par rapport au centre de la frame)

- Hybride avant ou arrière (bras écartés en haut, serrés en bas, ou inversement)

Il est important de bien serrer toutes les visses pour éviter par la suite les vibrations.

J'utilise quatre tournevis de 1.5, 2.0, 2.5 et 3.0 mm.

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Salut,

Bon montage (et belle frame), enjoy ! 🙂 

Si ça peut t'aider dans ton aventure, je m'étais livré au même genre d'exercice il y a un petit moment maintenant, mais ça reste relativement à jour https://labo.sitagg.com/2019/01/20/concevoir-son-drone-du-choix-des-composants-au-premier-vol/

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Merci Jérome pour ton article !

Il est très complet et ça va m'être très utile, à moi et pour bien d'autre.

 

Pour la suite de mon montage, voici la préparation des moteurs.

Quatre Hypetrain Vortex 2207 de 2650Kv.

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Par défaut, n'ayant pas de gaine tressée, j'ai mis sur toute la longueur des bras, de la gaine thermique de 13 mm de large pour protéger les fils moteurs.

Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvénient de remplacer la gaine tressé par de la gaine thermique ?

1407593563_Gaine1400.thumb.jpg.0b1ce6241943f23824f1b38bc55cd8e9.jpg

J'ai fait chauffer avec un briquet toutes les longueurs de gaine thermique, jusqu'à que ça fasse corps avec les fils.

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il y a 2 minutes, Anthony Cls a dit :

Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvénient de remplacer la gaine tressé par de la gaine thermique ?

La gaine tressée protège peut-être un poil plus en cas d'hélice tordue qui viendrait attaquer les fils moteurs, mais c'est avant tout esthétique 🙂 

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il y a 37 minutes, Anthony Cls a dit :

Merci Jérome pour ton article !

Il est très complet et ça va m'être très utile, à moi et pour bien d'autre.

 

Pour la suite de mon montage, voici la préparation des moteurs.

Quatre Hypetrain Vortex 2207 de 2650Kv.

206585072_Moteurs1400.thumb.jpg.c5b8619b916c31c71c5a4cee58f5cbf0.jpg

Par défaut, n'ayant pas de gaine tressée, j'ai mis sur toute la longueur des bras, de la gaine thermique de 13 mm de large pour protéger les fils moteurs.

Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvénient de remplacer la gaine tressé par de la gaine thermique ?

1407593563_Gaine1400.thumb.jpg.0b1ce6241943f23824f1b38bc55cd8e9.jpg

J'ai fait chauffer avec un briquet toutes les longueurs de gaine thermique, jusqu'à que ça fasse corps avec les fils.

C'est bien aussi la gaine thermo pour proteger tes fils ! Et par la même, esthétiquement sympa.

Mais la rétracter avec un pistolet thermique (decapeur) c'est beaucoup mieux ( uniformité et évite de bruler la gaine) 😉

Exemple:

https://www.banggood.com/DANIU-220V-300W-DIY-Electric-Heat-Shrink-Gun-Power-Tool-Hot-Air-Temperature-Gun-with-Supporting-Seat-Plastic-FIMO-p-1025199.html

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1-2000-w-e1501343264

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Merci pour vos retours !

Si la gaine tressée c'est principalement pour le côté esthétique, je pense que je pourrais m'en passer pour le moment. ^^

 

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

C'est bien aussi la gaine thermo pour proteger tes fils ! Et par la même, esthétiquement sympa.

Mais la rétracter avec un pistolet thermique (decapeur) c'est beaucoup mieux ( uniformité et évite de bruler la gaine) 😉

Exemple:

https://www.banggood.com/DANIU-220V-300W-DIY-Electric-Heat-Shrink-Gun-Power-Tool-Hot-Air-Temperature-Gun-with-Supporting-Seat-Plastic-FIMO-p-1025199.html

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1-2000-w-e1501343264

Merci CriTof pour les liens. Je risque d'investir dans un nouveau jouet bientôt 😀

 

Le rendu avec les moteurs montés sur le chassis :

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Les fils se baladent un peu partout pour le moment, je les ajusterais une fois que je commencerai la soudure sur l'ESC.

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Atelier soudure aujourd'hui.

Je préfère prévenir que je n'avais pas touché un fer à souder depuis le collège. Donc le résultat est ce qu'il est, ça ressemble plus à des boudins qu'à des soudures 😄

J'utilise une bobine de fil 1 mm 60% d'étain et 40% de plomb.

etain.thumb.jpg.0183319ebb90fbd0ee0f36c9dfab0cfc.jpg

Après avoir insérés les "dumper" (les cercles jaunes) avec un peu de difficulté, aux quatre coins de l'ESC. J'ai préparé les soudures sur mon ESC F55A Pro II.

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J'ai eu quelques loupés, avec parfois ma soudure qui débordait sur les côtés, en touchant celle d'à côté.

Je sentais l'ESC qui chauffait par conduction, à mesure de faire mon peaufinage. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur le fonctionnement ?

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J'ai également vissé le Air Unit du système DJI sur le châssis.

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  • 2 weeks later...

Finalisation d'assemblage des éléments sur ma frame :

J'ai commencé par insérer dans la protection en TPU le GPS de chez TBS. Le logement étant un peu large, j'ai dû m'adapter en plaquant le GPS contre les parois avec des patins adhésifs que l'on met sous les pieds de chaise. Ca fera l'affaire pour éviter que le GPS se balade dans le TPU.

Montage1-2f.thumb.jpg.502c83f84d888600bf92f9b465521322.jpg

J'ai mis l'antenne Immortal-T du crossfire de TBS dans son logement en TPU, en y ajoutant deux colliers aux extrémités pour solidifier le tout.

Montage1-1f.thumb.jpg.8c5c1f8069a9754b59197906555b830a.jpg

Les deux protections en TPU pour le GPS/antenne crossfire et les antennes DJI/alim se lient entre elles par deux colonnettes, que l'on fixe ensuite avec deux visses sur le châssis.

De cette façon, on peut brancher les deux antennes DJI sur le Air Unit DJI. Le câble d'alimentation de l'ESC se verrouille dans le TPU au milieu des deux antennes DJI.

Il faut bien penser a faire passer les câbles du GPS ainsi que ceux du boîtier du Air-Unit DJI, sous ce dernier, avant de le visser au châssis.

 

Avant de fixer l'ESC à la frame, il faut fixer une petite pièce en TPU, pour laisser un espace entre le carbone du châssis et l'ESC. Entre cet espace, laissez passer le câble qui relie le boîtier du Air Unit à la caméra DJI.

 

Atelier soudure pour fixer les fils moteurs à l'ESC :

Avant de commencer, j'ai coupé et dénudé les câbles moteurs, pour qu'ils soient à la bonne taille.

Montage1-3f.thumb.jpg.fbabdcabac9da5dacce5d77da41635c8.jpg

J'ai rencontré beaucoup de difficultés sur la soudure. Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a déssouder le métal fondu que j'avais fait une semaine auparavant sur l'ESC.

J'ai dû faire une liaison entre ma nouvelle soudure et le métal fondu. Rendu très moche et maintien très difficile.

Est-ce mon fer à souder qui ne chauffe pas assez ? J'appréhende pas mal pour la soudure des câbles à la carte de vol. Je pense investir dans un TS100.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Merci pour vos conseils.

En effet j'ai investi dans un TS100 et j'en suis très content !

Concernant mon drone j'ai pris conscience de mon niveau très médiocre de monteur. Particulièrement au niveau des points de soudure, et je voulais éviter les gags en soudant un câble là où il ne fallait pas.

Je suis donc aller chez Flydrone Concept situé à Gémenos (15 km de Marseille). Daniel, qui tient la boutique, et ses collègues sont très sympas. J'ai passé 5 heures chez eux a m'apprivoiser la culture du FPV, c'était super cool.

Daniel a donc dû reprendre toutes mes vieilles soudures. Il m'a dit que le fil à souder que j'utilisais n'était pas du tout adapté (acheté en Chine, voir poste plus haut).

On en a profité pour mettre de la gaine tressée le long des fils moteurs, plutôt que de la gaine thermique.

Il a dû rallonger d'un bon 5 cm les fils de mon GPS M8 de chez TBS pour pouvoir les souder à la FC.

Il a fini par faire la configuration de base pour mon drone sur Betaflight.

Pour le réglage des PID j'ai malheureusement fait ça un peu au jugé, en respectant les quelques conseils que j'ai vu sur internet et sur certaines vidéos, notamment celle où Blackbird FPV nous explique comment il les règles. Je posterai un screen de mes réglages.

J'ai donc réalisé mon premier vol ce week-end, et c'est une tuerie ! J'ai choisi de voler au milieu d'un champs pour m'apprivoiser la bête. Au départ en mode Angle, pour voir comment il réagissait. Je suis rapidement passé au mode Acro, car j'étais agréablement surpris de constater la ressemblance en terme de pilotage que l'on a entre le simulateur Liftoff et IRL On parle beaucoup de la différence en terme de gravité, peut-être un petit peu en effet (je n'ai fait que 10 minutes de vol). Mais la difficulté a ajouter en plus est clairement le vent, à bien prendre en compte le jour du vol c'est important.

En ce qui concerne les réglages des PID et des rates, je n'ai pas remarqué beaucoup de défauts, mais c'est mon premier quad et je n'ai pas assez d'expérience pour détecter d'éventuels mauvais paramétrages. Perso je trouve qu'il vole très bien, mais je serais pas étonné qu'un habitué me dise de régler les PID plus en profondeur.

Je posterai quelques vidéos une fois que j'aurais trouvé de bon spot. Parce qu'un champs ça manque un peu d'intérêts ^^

FPV.jpg

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Content qu'il ait pris son envol et surtout si tu as kiffé ! 🙂 

Tu as raison, dans le doute, mieux vaut chercher de l'aide plutôt que tout griller, surtout qu'au final tu as pratiquement tout fait toi-même. Juste pour ma curiosité, cet "accompagnement" chez Flydrone Concept, c'est facturé combien ? (si c'était facturé).

N'hésite pas à poster une vidéo, même au milieu d'un champ, un maiden c'est toujours un peu émouvant 😛 

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  • 3 weeks later...
Le 07/07/2020 at 14:19, Jerome a dit :

Content qu'il ait pris son envol et surtout si tu as kiffé ! 🙂 

Tu as raison, dans le doute, mieux vaut chercher de l'aide plutôt que tout griller, surtout qu'au final tu as pratiquement tout fait toi-même. Juste pour ma curiosité, cet "accompagnement" chez Flydrone Concept, c'est facturé combien ? (si c'était facturé).

N'hésite pas à poster une vidéo, même au milieu d'un champ, un maiden c'est toujours un peu émouvant 😛 

Salut à tous,

J'ai mis sur YouTube une petite vidéo de quelques prises de vue de mon premier vol.

Ca n'a rien d'artistique, mais je voulais la garder quand même.

Le réglages des PID a été fait "au juger", peut-être qu'en regardant les vidéos se sera plus simple de ce faire une idée sur les modifications a apporter.

https://www.youtube.com/watch?v=gktAWzWBzTI&feature=youtu.be

Pour répondre à ta question Jerome, le coût est de 79€. Ca comprend le montage du drone, la configuration de la FC et de BetaFlight. 😉

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  • 5 months later...

Bonne année également ! 🥂

Des plans "simples" mis en valeur par un montage ultra dynamique, travaillé et un excellent sound design 🙂 Y aurait pas une petite influence Couchoudesque ? 😉 

Le seul truc qui me gêne un peu c'est que les bandes noires crop beaucoup et parfois j'ai l'impression qu'il manque le haut de l'image, qu'on ne voit pas assez loin. Mais c'est chouette, ça claque bien 👍

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Merci Jerome !

Exacte je fais parti de la "Charpenterie" 😄 Et les sounds designs viennent essentiellement des pack de Ben Jacquier 👍

On m'a déjà fait la remarque pour la letter box trop large, et c'est vrai qu'avec du recule, je me rends compte effectivement que j'aurais dû les enlever pour profiter au max des images. Mais c'est comme ça qu'on apprend. 🙂

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