Aller au contenu
DroneBuilds

Drone qui prends du Yaw aléatoirement


Demi-Point

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Les problèmes commencent… J’ai recherché sur le forum et sur internet mais je ne trouve pas de réponse à mon problème...

J’ai monté mon Eachine Tyro 109 cependant j’ai un gros problème. Que ce soit en mode stabilisé ou en mode accro, lorsque je le fais voler en stationnaire les 15 premières secondes tout se passe bien. Sauf quand je commence à mettre du gaz avec un peu de pitch de et roll mon drone se met plus ou moins à tourner sur lui même et surtout plus ou moins vite.

J'ai comprends pas le problème. Mes moteurs tournent dans le bon sens, mes hélices de même.

J'ai seulement du remaper mes moteurs puisque quand j’ai installer les ESC 4 en 1, je l’ai installé du mauvais sens et je m’en suis rendu compte après les soudures... J’ai du aussi indiquer à Betaflight que la FC est tourné de 270° (alors que la flèche sur la FC est dans le bon sens) sinon le visuel d'assiette n’était pas bon.

Si quelqu'un à une solution à ce problème je suis preneur ! Car je sèche totalement...

Merci d'avance !!

Pour info :

FC : Matek F405 flashé sous Betaflight 4.1.1 / 8kHz Gry / 8kHz PID

ESC : 4 IN 1 30 A BLHeli_S / ESC EN DSHOT 600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien fait tout ça ! J'ai bien réinitialiser mon axe Z et ensuite calibrer l'accéléromètre. Il bouge correctement dans Betaflight. De même que pour le récepteur tout marche parfaitement.

Ce que je comprends pas aussi c'est pourquoi je dois déclarer à Betaflight que ma FC a fait une rotation de 270° sur le yaw alors que la flèche témoin sur ma carte est bien dans le bon sens (en avant). J'ai remarqué aussi que dans le paramètre "Premier Gyro" j'ai aussi CW 270°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : J’ai refais un test en vol, que ce soit en mode accro ou stabilisé, le problème survient uniquement quand je met des gaz un peu brusquement. Pourtant j’ai pas remarqué de dysfonctionnement au niveau du récepteur dans BF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais toujours le même résultat...

Oui j'ai bien vérifier les numéros des moteurs correspondent bien aux emplacements de la configuration de Betaflight "Quad X".

Je me demande si cela vient pas d'un problème de PID, ou de la version de Betaflight qui déconne sur ma FC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé et toujours le même problème dès que je met un peu plus de gaz du yaw sur la droite apparaît.

J'ai essayé aussi :

  • Changer le récepteur par un neuf et toujours le même résultat.
  • Flashé ma FC sur Betaflight 4.0.3 et toujours sur yaw sur la droite avec les gaz

Cette histoire m'a l'aire bien compliqué... si tu as d'autres solutions à me proposer je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vérifié ces paramètres !

Mon min en Yaw est de 999 et de 1998 en max.

Mon min en Throttle est de 1008 et de 1998 en max.

J'imagine que à plus ou moins 2 graduations par valeurs ça change pas grand chose ?

Quand je bouge uniquement le Throttle je n'ai aucune variations de mon Yaw.

YAW THROTTLE MIN.PNG

YAW YHROTTLE MAX.PNG

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : J'ai changé par hasard le protocole des ESC en OneShot125 avec calibration, il y a du mieux le drone est moins sensible mais quand je mets trop de throttle le yaw réparait...

J'ai pensé peut être à un problème entre le DSHOT600 des ESC et mon récepteur en PPM... Je cherche toujours...   

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une FlySky I6 avec un Fs-ia6b en récepteur. J'ai bien mis une deadbande de 200 dans l'onglet récepteur sur Betaflight. Malheureusement toujours pas de résultat. J'ai connecté mon recepteur sur le +4.5V, le GND et le fils signal sur la pastille PPM de la carte, comme sur la photo dessous. 

Ce qui est étrange c'est que tout fonctionne bien sur mon WIzzard x220 sans deadbande avec les mêmes réglables de radio et le même récepteur.

Contrairement à l'autre sujet que tu m'as mis en pièce jointe, je n'ai pas du tout de perturbation de yaw lorsque je touche au throttle.

J'attends la semaine prochaine une Taranis QX7 pour évoluer avec un R-XSR peut être que cela changera quelque chose ! 

Capture.PNG

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SupraDolph a dit :

Je pense que c'est pour un test, je dois avoir 10 de deadband de mon coté.

Par contre pourquoi être en PPM quand tu pourrais être en iBus ?

Ah... tout simplement car tout fonctionné très bien comme ça donc j'ai jamais changé ou même cherché si il y avec un autre moyen de connexion pour mon RX et TX. 

Mais bon dans la semaine je passe en SBUS voir même en F.PORT sur toutes mes machines, ce qui je pense, fait une belle évolution !

Ensuite je verrais si j'ai encore mes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le iBus marche très bien tu n'auras pas d'évolution de ce côté là. En revanche tu vas passer sur une vrai RC et un Rx bien plus petit. Donc oui tu vas avoir un sentiment d'avancée. Naturellement tous ça existe aussi chez FlySky mais peu de gens en sont équipés car FrSky est bien plus présent sur le milieu de gamme quand FlySky est assimilé à du bas de gamme (a tort encore une fois tout dépend du matériel en sa possession)

Envoyé de mon S9+ en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, petit retour, en attendant de recevoir mes nouveaux jouets, j'ai quand même essayé de régler mon petit tyro109. 

Je suis passé du coup en I-BUS (très facile) avec la FS-I6 et un recepteur ia6b. J'ai aussi remis dans le bon sens mon ESC et reset de ma FC, donc en gros un quad neuf, avec bien sur une reconfiguration juste après ça.

Et ... SURPRISE, ça fonctionne toujours pas... toujours ce Yaw aléatoire quand je mets du throttle malgré une deadbande de 100, une radio qui fonctionne parfaitement, des moteurs qui tournent comme des horloges, une calibration de la FC et une visualisation parfaite du drone dans betaflight quand je le bouge dans tous les sens.

Donc voilà je partage ma configuration Betaflight, si quelqu'un à encore une idée je prends avec plaisir sinon je sens que vais réinvestir dans une FC, un ESC et des moteurs tout neuf et de bien meilleur qualité.

1.PNG

2.PNG

3.PNG

4.PNG

5.PNG

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que 100 c'est beaucoup mais au moins ça fait une belle marge pour les tests ! Mais en effet je vais la réduire un peu.

Oui, à chaque fois et dans n'importe quelle configuration le yaw parasite apparaît toujours dans le même sens (arrière du quad qui tourne sur la gauche). Le quad tourne sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mais j'ai toujours un contrôle totale sur mon yaw et dans les deux sens en stationnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous fais un petit retour au cas où d'autres personnes auraient le même problème.

J'ai fini par résoudre mon problème tout simplement en passant en SBUS avec un R-XSR en protocole ACCESS et tout cela sans deadband, ni aucune modification avec un bon reset de ma FC.

Je ne comprends pas le comment du pourquoi mais je suis heureux et je peux enfin voler... sous la pluie 😥.

Merci encore pour l'aide des différents membres ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...