Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Création d'un "Arm Switch" sans Flight Controlleur - Aile volante.


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que le sujet à sa place ici pour la simple raison que sur une Aile volante, nous ne sommes pas forcement obliger d''installer une FC.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le moteur se retrouvant  donc sans FC et sans inter armement,  peut être directement solicité par le stick des gaz. 

Alors pour retrouver cette sécurité indispensable ( Arm/Disarm) , je ne fais que vous renvoyer sur mes recherches et évidement sur l'excellent site d'Oscar Liang. Grand merci  Oscar, une fois de plus... !!😎

Paramatrage radio hyper simple et parfaitement obligatoire https://oscarliang.com/setup-arm-switch-for-wing-no-fc/

Bon vol .

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Très bonne pratique le switch Arm/Disarm sur les modèles sans FC 👍

J'ajouterais mon opinion personnelle :

Les switchs de nos radios (récentes) sont à l'envers.

En effet l'activation des fonctions (ON, ARM, FULL, ...) par défaut est paramétrée pour être en haut ou en arrière, c'est à dire en tirant le levier vers soi. Et la coupure se fait en s'éloignant de soi.

Selon moi cela présente (au moins) trois inconvénients :

- Le premier : lors d'une situation d'urgence il est plus facile d'attraper un levier en le tirant vers soi.
C'est le cas de nombreux leviers, tirettes, interrupteurs "aviation" etc dont la fonction de sécurité, extinction ou coupure d'urgence se fait en tirant vers soi.


- Le second : le manche de gaz fonctionne avec la puissance en s'éloignant de soi. Il n'est pas logique d'avoir un interr qui fonctionne dans l'autre sens.

- Le troisième : les leviers d'interrupteurs sont susceptibles d'être actionnés par accident, par exemple si la radio bascule ou tombe.
J'ai vu le cas se produire au moins deux fois, et dans la configuration par défaut le sens d'actionnement de l'interrupteur à levier à fait que le drone s'est armé à côté de nous.

C'est pourquoi sur mes radiocommandes j'utilise le sens inverse de celui par défaut, c'est à dire que j'arme en poussant l'interrupteur (vers l'avant ou vers le bas).


Après c'est juste ma façon de faire, et je dis pas que c'est la solution absolue en terme d'ergonomie 😉

JP

Edit - en survolant le tuto d'Oscar Liang il semble qu'il soit dans le même sens que moi avec le paramétrage “!SD↓“ (le point d'exclamation à son importance).

Modifié (le) par FlyJP
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Entièrement d'accord avec ce rappel de sécurité...

Tous nos modèles électrique, ailes ou avions, devraient avoir cette sécurité

Pour plus de sécu encore il est même possible pour les radios fonctionnant sous opentx d'avoir une séquence d'armement avec 2 inter, ou 1 inter + poussoir, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...