Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

taranis QX7 R9M + R9 mini-OTA + X220s (F4) = pas de télémétrie


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

je vole avec un eachine x220s FC omnibus F4, sur lequel j'ai mis un r-xsr qui remonte la télémétrie sur ma taranis QX7 accst.

 

je voulais avoir un meilleur signal j'ai donc acheté un R9M 2019 avec un R9 mini-OTA (EU).

pour le montage j'ai suivis plusieurs tutos et les différents sujets sur ce forum mais j'ai un problème avec la télémétrie qui ne remonte pas sur ma radio. Merci @Jerome pour les conseils sur ton site internet et autres contributeurs qui parlaient de ça.

j'ai essayé de branché la sortie F-PORT sur le TX 6 sans succès puis je suis passé par le TX 3, j'ai également changé dans le CLI les 

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

Dans betaflight j'ai mis l'uart 3 sur serial rx et choisi Frsky F-PORT pour le récepteur 

 

image.png

 

 

Pour l'instant je n'ai pas pu remonter la télémétrie à part le RSSI et surtout je n'ai plus rien comme commande des sticks dès lors que je suis en Frsky FPORT' seulement si je suis en SBUS.

Jai du relire et refaire une dizaine de fois les manipulations sans succès..... je suis paumé 😭

 

je résume mon montage :

le r9 mini-ota avec les câbles  v_in et GND évidemment SBUS_OUT qui va sur le SBUS/PPM (en J7) de la FC et  inverted S.PORT qui va sur le TX3 de ma FC

Capture d’écran 2020-03-05 à 09.03.17.jpg

OmnibusF4_V3.jpg

J'ai mis le firmware flex de la r9 mini F-PORT

liste des tutos :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-Port c'est UN fil qui remonte toute les infos (Aller.Retour) Pourquoi avoir branché en plus le fil S-bus ?

On résume: Un +, un - et le fil com . Ensuite, les commandes dans le CLI qui vont bien 😁

Oscar Liang tu connais 😉

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, ranxerox a dit :

je voulais avoir un meilleur signal j'ai donc acheté un R9M 2019 avec un R9 mini-OTA (EU).

Malheureusement, si c'est bien la version R9 Mini que tu as, l'explication est toute simple : le dernier pin est un "SBUS In" et non un "Uninverted S.Port", il n'y a que le R9 MM qui propose le port inversé. Si tu avais une FC de type F7, elle pourrait faire l'inversion toute seule, malheureusement, en F4, tu es coincé 😕 

Il semblerait qu'il y ait moyen de récupérer le S.Port inversé via une soudure sur un R9 Mini, mais je ne connais personne qui ait testé la manip :
r9-mini-receiver-uninvert-smartport-original.jpg

Si tu veux faire simple et que tu tiens au F.Port, il faudrait que tu achètes un R9 MM.

Sinon rien de grave, tu peux garder ton R9 Mini en SBUS, et si tu tiens à la télémétrie, tu peux la récupérer via un port Soft Serial qui fera l'inversion de manière logicielle. Pour le RSSI, il faudra le remonter via une voix de la radio.

Un tuto pour la mise en place de la télémétrie sur ta FC : https://www.youtube.com/watch?v=umokmFLR3wM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah mince... j'ai acheté un pack R9M + R9 mini-OTA. Et oui c'est un FC F4.

en plus y'a plus rien sur les shop français en stock. J'avais compris qu'il n'y avait pas trop de différence entre le R9mm et le mini mais c'est vrai que tous les tutos étaient avec les R9mm...

pour l'instant j'ai mis en SBUS et ça n'empêche pas le qwad de voler, C'est surtout l'alerte de batterie qui m'intéresse (que j'ai avec mon r-xsr).

je vais regardé cette vidéo en espérant comprendre l'anglais suffisamment. J'ai déjà du mal à pigé le jargon drone en Français, alors en anglais c'est pas facile 😂.

Merci de ta réponse @Jerome.

d'ailleurs je ne suis pas très loin de Bagnolet, je ne sais pas où tu voles mais si je pouvais te rencontrer j'aurais bien des choses à apprendre 😃.

je reviens pour dire comment ça évolue 

bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ranxerox a dit :

J'avais compris qu'il n'y avait pas trop de différence entre le R9mm et le mini

Effectivement, il n'y a aucun différence (c'est le même firmware), à part cette subtilité au niveau du dernier pin... qui fait toute la différence dans ton cas 😉 

il y a 2 minutes, ranxerox a dit :

je vais regardé cette vidéo en espérant comprendre l'anglais suffisamment. J'ai déjà du mal à pigé le jargon drone en Français, alors en anglais c'est pas facile 😂.

C'est de l'italien 😉 Mais il a le mérite de faire de bons sous-titres en FR, tu ne devrais pas avoir de souci.

il y a 5 minutes, ranxerox a dit :

d'ailleurs je ne suis pas très loin de Bagnolet, je ne sais pas où tu voles mais si je pouvais te rencontrer j'aurais bien des choses à apprendre 😃.

Dans le coin je n'ai qu'un seul spot malheureusement où je vais en fin de journée/soirée, fais signe en message privé si tu veux en savoir plus 😉 

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

F-Port c'est UN fil qui remonte toute les infos (Aller.Retour) Pourquoi avoir branché en plus le fil S-bus ?

On résume: Un +, un - et le fil com . Ensuite, les commandes dans le CLI qui vont bien 😁

Oscar Liang tu connais 😉

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

Salut, oui j'ai vu le site, mais même après avoir lu cette page je n'avais pas compris certaines subtilités.

Toutefois je pense comprendre un peu plus maintenant.

Je vais essayer ça aussi.

Merci à vous deux je suis sur que je finirai par trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ça marche pas 😭

j'ai essayé la méthode https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

j'ai essayé le tuto https://youtu.be/umokmFLR3wM

je pense que j'ai un problème dans le CLI. parce que je pars de ma config avec le R-XSR et je savais bien avoir déjà vu le tuto sur youtube de l'italien, je sais que j'ai modifié un truc à l'époque dans le CLI pour une histoire de SBUS.

j'ai donc voulu repartir d'un fichier vierge pour le CLI, mais rien n'y fait.

du coup j'ai remis cette config avec juste le SBUS sans la télémétrie à part le RSSI et dans l'OSD la tension de ma batterie et mon RSSI.

je n'aurai pas les alertes batterie mais au moins ça vol. je ne vais pas chercher la petite bête....

 

merci encore de votre aide

BTFL_cli_20200612_170322.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...