Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

PID ou filtres Betaflight ?


Demi-Point

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite explication, j’ai récupéré un Diatone Taycan 6s mais j’ai un petit problème de chauffe avec ce dernier.

Lorsque je vole avec une lipo 6s de 1300 à 1100 mah uniquement ou bien avec une lipo et une GoPro Hero7 black j’ai une importante chauffe moteur (je ne laisse pas plus de 3-4s les doigts dessus).

J’ai essayé de baisser un peu mes D de quelques graduations dans les PID mais je n’ai pas vu d’évolutions particulière.

Je me dis que cela peut sans doute venir des filtres de Betaflight mais j’avoue que je n’y connais vraiment pas assez et le peu que je comprends ne m’aide pas vraiment…

Avez-vous une petite idée ?

Merci d'avance pour vos retours !

Configuration :

FC : MambaF405US flashé sous BF 4.2 en 8/8 kHz

Esc ESC MAMBA F35 / 35A 6S en Dshot 600

Moteur MAMBA Racing MB1408 2800KV

Hélices : Gemfan 3 pales https://fr.banggood.com/2Pairs-Gemfan-75mm-Ducted-Props-PC-3-Blade-Propeller-CW-CCW-5mm-Hole-for-1408-1808-Motor-Cinewhoop-Cinedrone-p-1534933.html?rmmds=detail-top-buytogether-auto&ID=6157193&cur_warehouse=CN

imageproxy.php?img=&key=63ce89902e6fe8cd

Filtres.PNG

PID.PNG

Rates.PNG

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un peu lourd mais j'ai que ça en lipo 6s puisque j'utilise ces dernières pour mon 5 pouces. Et ça m’embête un peu de devoir en racheter...

Alors suite à quelques recherches tutos sur le net, j'ai flashé mes ESC qui sont sous BLHeli-S avec Jazz Maverick en version 16.8. J'ai ensuite activé le rpm filter dans BF. Le résultat suite à 4 minutes de vols un peu énervé c'est bien mieux ! Mais... C'est quand même bien chaud mais je peux poser les doigts dessus longtemps, je sens quand même une bonne évolution mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose encore.

J'ai vu dans plusieurs tuto qu'il fallait jouer aussi avec la barre de réglage du "Multiplicateur du filtre gyro" si on avait encore un peu de chauffe moteur, c'est possible ?

J'espère que le poids de lipos n'est pas en cause...Le fabricant recommande du 1050 à 1300 mah...

Modifié (le) par Demi-Point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Attafr a dit :

Tu as changé le nombre d’aimants dans la configuration betaflight?

Oui ! J'ai bien changé en 12 puisque j'ai bien 12 aimants dans les cloches des moteurs.

Après comme je l'ai dit les moteurs sont bien chaud mais pas brûlants, peut être que c'est normal pour le coup avec tout ce poids  ? 

il y a 15 minutes, CriTof a dit :

@Demi-Point la finalité est aussi là 😉

https://github.com/emuflight/EmuFlight

Je me suis déjà posé la question de changer et de sortir un peu de Betaflight. Mais j'apprends réellement des choses dans le monde du FPV que depuis quelques mois et je me vois pas trop aller sur EmuFlight pour le moment, je me sens pas prêt ahaha ! Mais je vais y réfléchir ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Demi-Point a dit :

Je me suis déjà posé la question de changer et de sortir un peu de Betaflight. Mais j'apprends réellement des choses dans le monde du FPV que depuis quelques mois et je me vois pas trop aller sur EmuFlight pour le moment, je me sens pas prêt ahaha ! Mais je vais y réfléchir ! 😉

C'est casi EXACTEMENT pareil que Betaflight coté interface !

Et sans rentrer dans les subtilités filtres and Co, ça vol terrible tel quel !  Et adieu les fucking VTX tables 😎

Alors pas d'excuse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Attafr a dit :

Oui, moi sur mes 3 pouces, je mets 1050mAh sinon 850mAh, mais les C sont souvent bas et les prises en xt30

Je vais essayé de trouver une ou deux lipos en 1050 voir moins et voir ce que ça donne et je ferais un petit retour. Merci beaucoup pour ton aide sur le rpm filter ça fait quand même un effet non négligeable sur la chaleur de mes moteurs ! 

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

C'est casi EXACTEMENT pareil que Betaflight coté interface !

Et sans rentrer dans les subtilités filtres and Co, ça vol terrible tel quel !  Et adieu les fucking VTX tables 😎

Alors pas d'excuse 😉

Hmmm alors je vais m'y intéressé puisque si il y a pas d'excuse ! 😁 Par contre les scritps LUA BF sont compatible ? Car j'avoue que le fait de pouvoir changer les réglages de mon VTX, des  rates, etc depuis la radio c'est plutôt pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour d’expérience ! 

C'est clair, Emuflight, ça vole super bien ! Pour le coup j'ai rien à redire pour l'instant, les filtres d'origine on largement réglé mes problèmes de chauffe moteur même avec une 1300 mah 6s et une GoPro Hero 7 dessus. Pour un début je suis assez convaincu pour le moment. Après quelques vols les moteurs sont tout juste tiède c'est parfait pour moi. 

Mais un petit problème est arrivé @CriTof...

J'ai recopié tous mes paramètres sur Emu avec une sauvegarde que j'avais fait à l'aide d'un "diff" sur BF, à l’exception de ma VTXTable puisque emu reconnais pas les commandes.

Et là catastrophe, mon script LUA BF sur ma taranis ne se charge pas il reste coincé sur "Downloading VTX tables". As tu une astuce pour résoudre ce problème et retrouver un script qui fonctionne ? Je n'ai rien trouvé de très complet ou explicite qui règle ce problème.

Pour info j'ai un VTX MAMBA TX400 en IRC Tramp sur Emu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Demi-Point a dit :

J'ai recopié tous mes paramètres sur Emu avec une sauvegarde que j'avais fait à l'aide d'un "diff" sur BF, à l’exception de ma VTXTable puisque emu reconnais pas les commandes.

Et là catastrophe,

Pas si catastrophique que ça !

Car les diff all/ dump et consorts ne sont pas compatibles entre Betaflight et Emu ( enfin si, mais il faut savoir TRES BIEN  selectionner les bonnes lignes) 

Alors tu repars sur une "Clean install " et tout devrait rentrer dans  l'ordre. (photos ou captures écran de chaques onglets Betaflight et celle du CLI "serial" pour ton rx, ça fait gagner bcp de temps à la permutation 😉)

Content et bravo que tu te sois lancé dans EMU. Et je constaste une fois de plus un parfait satisfait  ! 😎 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CriTof a dit :

Alors tu repars sur une "Clean install " et tout devrait rentrer dans  l'ordre. (photos ou captures écran de chaques onglets Betaflight et celle du CLI "serial" pour ton rx, ça fait gagner bcp de temps à la permutation 😉)

Alors j'ai fais comme tu as dit, j'ai totalement effacer ma carte puis flashé de nouveau et fait une configuration "manuel" de tous mes paramètres (ports, configuration, etc).

J'ai également supprimer le contenu de ma carte sd de la taranis pour mettre des fichiers neuf sans modification et également le script LUA BF en version 1.5.0. J'ai bien eu la compilation du script comme à un premier démarage cependant... j'ai toujours ce message "Downloading VTX Tables". J'ai bien vérifier que mon périphérique en UART 3 soit bien réglé sur "VTX(IRC Tramp) et que rien d'autre soit activé sur cette UART.

Donc j'avoue je bloque un peu... tu as une solution ? Peut être que qu'une autre version du script LUA pourrait fonctionner ?

Merci d'avance pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi avec ce message d'erreur...

tu es reparti effectivement sur de bonnes bases, jusqu'à la sd card de la Tara ! j'aurai déjà perso, testé sans.

Pour ne rien te cacher, je suis sous open TX 2.2.3 et le script LUA Betaflight (1.0 ou 1.1 je ne sais plus...) Tout fonctionne parfaitement sans rien avoir eu à faire lorsque j'ai permuté Betaflight 3.5.7 vers Emu 3.1.0 

Effectivement revoir peut être le script LUA par une version anterieure  ne prenant pas encore  en compte ces f***ing VTX tables !! 

https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts/releases

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après mes observations mon script BF récupérait bien ma table provenant de mon VTX. Cependant il la récupérait avec une "band" et un channel en trop (soit 6 "band" : U,A,B,E,F,R et 9 "channel") de plus j'avais qu'une puissance disponible au lieu de trois. Donc ma taranis avait bien un fichier avec une table mais fausse et je ne sais pourquoi il m'affichait le message d'erreur (surement un problème de compatibilité, je sais pas trop).

Donc ce que j'ai fais c'est j'ai recopier la base du code du fichier *nom du modèle*.lua avec notepad++ et ainsi réécris un code propre avec le bon nombre de "band", "channel" et puissance. 

Et la je ne sais comment miracle aucun message d'erreur, tout est parfait et ça fonctionne très bien !

Merci encore @CriTof et @Attafr de m'avoir apporté votre aide ! C'est super sympa ! Je clos le sujet ainsi ! 😇 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...