Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Pb bind X9D / R-XSR (ACCESS/ACCST)


Messages recommandés

Bonjour à vous

Voilà plus d'un an que je n'avais pas pu mettre les doigts dans mes drones, je m'achète quelques pièces pour en remonter un mais là... impossible de bind...

Matériel : R-xsr acheté sur Ali express et une Tarabis X9D+ de 2017.

J'ai voulu mettre à jour le RXSR en appui sur de nombreux tuto qui expliquent facilement comment trouver et installer un fichier EU-LBT.

Le soucis est que les choses ont changées et je suis bien largué :/

Les firmwares trouvables sur le site (https://www.frsky-rc.com/r-xsr/) propose du access ou accst. Je vois ensuite qu'il y une histoire de vieilles ou nouvelles taranis... et là, je me suis perdu !

 

A date, j'ai : 

- mis à jour ma radio dans la dernière version (2.3.9)

- Installé le firmware access RXSR V2.1.0 (2020-04-21)

ça bande toujours pas :(

 

Que dois-je faire pour faire communiquer ma radio avec mon RX?

 

Merci pour votre aide

 

Kilian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu que tu es un homme heureux en ayant une Tara encore en ACCST 😎

Les nouvelles taranus sont pondues avec le nouveau systeme ACCESS ( pour faire chier la concurrence multiprotocoles Radiomaster, Jumper) . Et qui dit access, dit... que du access sur toute la ligne !

A mon avis, reprend le flashage de ton (ecxellent) R-xsr avec un FW en V.1xxx. (Et non V2.xxx) et toujours en EU-LBT (si tu l'es aussi coté radio) . Et là, ça devrait smatcher/binder.

Et pis tiens, voilà le dossier complet du dernier de la serie V1 😉 (A conserver bien au chaud, car Frsky est en train de passer l'aspirateur ACCST... sur leur site) 

 

 

RXSR_LBT_ACCST_191112.frk RXSR-FPORT_LBT_ACCST_191128.frk readme.txt RXSR_FCC_ACCST_191112.frk RXSR-FPORT_FCC_ACCST_191128.frk

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir entre l'upgrade  opentx 2.3.9 qui est pour le fonctionnement général de la radio et le module d'emission interne XJT qui lui, sert à communiquer avec ton R-xsr.

Donc pas de downgrade  en vue. Faut juste savoir si le XJT est bien aussi  en EU-LBT sur la Tara, pour pouvoir utiliser celui que te recommande Attfr.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Il y a un petit autocollant EU sur le côté que je n'avais jamais vu, merci beaucoup! 

Maintenant que je suis sur la bonne piste, je vais creuser.

Dernière question : quand sait-on si on doit inverser le SBUS ou le smart port du RX au montage?

Après, promis je vous laisse dormir 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rxsr, tu dois utiliser SBus-out pour connecter au sbus de ta fc 

le sport ce connecte à un TX pour la télémétrie. Et est utilisé pour flasher le rxsr

Après  tu peux utiliser du FPORT un seul uart pour signal et télémétrie, là il faut inverser des signaux...

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio

02AB5442-9A3C-4BF5-B5C0-9790F2749BE4.jpeg.1177b07df3319490e63ae86cd3973ba6.jpeg

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai branché sur ma FC en rx1 😕

Je vais le passer sur le tx1 

On est ok que, du coup, pas besoin d'inverser?image.thumb.jpeg.e96c991028bb7f1229079cc85b0ea770.jpeg

"il est utilisé pour flasher sa rx" 

D'après les tuto trouvés, le rx est relié a la taranis avec vcc/ground/sport, c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 at 22:37, CriTof a dit :

Sais tu que tu es un homme heureux en ayant une Tara encore en ACCST 😎

Les nouvelles taranus sont pondues avec le nouveau systeme ACCESS ( pour faire chier la concurrence multiprotocoles Radiomaster, Jumper) . Et qui dit access, dit... que du access sur toute la ligne !

A mon avis, reprend le flashage de ton (ecxellent) R-xsr avec un FW en V.1xxx. (Et non V2.xxx) et toujours en EU-LBT (si tu l'es aussi coté radio) . Et là, ça devrait smatcher/binder.

Et pis tiens, voilà le dossier complet du dernier de la serie V1 😉 (A conserver bien au chaud, car Frsky est en train de passer l'aspirateur ACCST... sur leur site) 

 

 

RXSR_LBT_ACCST_191112.frk 126 Ko · 1 download RXSR-FPORT_LBT_ACCST_191128.frk 124 Ko · 1 download readme.txt 1 Ko · 1 download RXSR_FCC_ACCST_191112.frk 126 Ko · 1 download RXSR-FPORT_FCC_ACCST_191128.frk 122 Ko · 1 download

Je m'acharne toujours sur le bind...

Voici mes avancées : 
- J'ai bien flashé le rx avec le fichier RXSR_LBT_ACCST que tu m'as donné plus haut, le flashage s'est bien passé (Je n'ai fait aucune inversion de suis ou sport)

- Après plusieurs recherches, ma radio est bien en EU LBT en version 2.3.9-otx (60e1edc1)

je tente d'apairer de cette façon

- page configuration / mode xjt d16 / ch1-12 et je lance le bind "ch1-8 telem ON"

- Je tiens le bouton de la rsxr enfoncé dans lacher, je branche la Lipo, 4 sec puis je lâche. La led bleu clignote puis s'éteint. Je valide sur la taranis.

- je débranche tout et je rallume, la led bleu reste allumée et la rouge clignote (donc ne communique pas) 

 

Questions

- j'ai vu sur ce forum https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur-serie-x que selon la version de la taranis, la méthode était différente pour Flasher. Vu que je viens de faire la dernière mise à jour en 2.3.9 (avec les normes Access) cela peut gêner le blond avec la version du fichier que tu m'as envoyé ? 

- penses tu que n'importe quelle version en EU-LBT du rx fonctionnerait où il faut que cela soit en rapport avec le firmware de la radio ? 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kilian66 a dit :

JVu que je viens de faire la dernière mise à jour en 2.3.9 (avec les normes Access) cela peut gêner le blond avec la version du fichier que tu m'as envoyé ? 

- penses tu que n'importe quelle version en EU-LBT du rx fonctionnerait où il faut que cela soit en rapport avec le firmware de la radio ? 

 

Mise à jour 2.3.9 (OpenTX)  je le rappelle, n'as RIEN A VOIR avec le systeme communication radio !

il y a 17 minutes, Kilian66 a dit :

page configuration / mode xjt d16 / ch1-12 et je lance le bind "ch1-8 telem ON"

C'est là que doit être le loup... car "mode XJT...", j'ai jamais eu ça d'inscrit dans ma radio, sur la page de bind...

@Attafr pourrait tres certainement venir à la rescousse? C'est le king des protocoles et sait si bien les unir, pour le pire et le meilleur  😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour binder, mets d’abord le rx en mode bind, appuyer sur le bouton, alimenter, lâcher le bouton, les 3LEDs sont allumées en fixe. rouge, vert, bleu

après tu sélectionnes XJT D16 (eu-LBT), BIND canal 1-8 avec télémétrie. La LED rouge du Rx doit clignoter. Ce qui confirme le bind.

tu débranches le rx et arrête le bind sur la radio...

après tu rebranche le rx, tu dois avoir la LED bleue et verte!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien la procédure a la lettre :

- j'appuie sur le bouton  bind rx et je branche la Lipo, les boutons rouge/vert/bleu restent allumés fixe

- sur la radio, je suis bien en xjt d16, canal 1-8 télémétrie ON --> je lance le bind

Il ne se passe rien de plus, les 3 LEDs RX restent fixe. Quand je débranche et rebranche, la bleu est fixé et la rouge clignote... Donc pas synchro 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

Taranis X9D+ de 2017 en EU-LBT ainsi que son module XJT, tu confirmes ? 

R-xsr flashé avec l'un des fichiers que je t'ai communiqué plus haut. tu as choisi EU-LBT évidement.

Page configuration du modèle à binder Module interne, Mode D16 ( je vois toujours pas ou tu trouves XJT d'affiché...)  Plage de canaux CH1-8

En lançant le bind il te propose avec ou sans telemetry, tu choisis perso 1-8 telemetry ON.

Tu lances la fonction bind sur ta RC (Bip- bip continus) Tu maintiens appuyé délicatement avec une pointe 'en plastique ou un cure-dent le petit bouton (fragile) du R-xsr 

La radio fait bien  toujours bib- bip  et là tu branches la li-po .

Le bleu fixé (S-bus) le rouge clignote...

t'es sur que ton module interne est en EU LBT ... ? 

As tu tenté dans la serie des FW que je t'ai donné, de flasher en FCC et de retenter à l'issue un bind ? 😉

Idée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kilian66 a dit :

Je suis bien la procédure a la lettre :

- j'appuie sur le bouton  bind rx et je branche la Lipo, les boutons rouge/vert/bleu restent allumés fixe

- sur la radio, je suis bien en xjt d16, canal 1-8 télémétrie ON --> je lance le bind

Il ne se passe rien de plus, les 3 LEDs RX restent fixe. Quand je débranche et rebranche, la bleu est fixé et la rouge clignote... Donc pas synchro 😞

Tu dois choisir XJT D16 (EU-LBT) !!!

essaye de flasher ton module interne ?!

avec ce fichier XJT_LBT_2017-03-17.frk

et en suivant cette doc https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-module-rf-interne

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BINGO, ça marche!!!

Pour résumer, j'ai fait et refait toutes les manip comme vous l'avez si bien décrites.

J'ai flash le module interne et ça a fonctionné...

J'avoue ne pas savoir pourquoi...

Un immense merci à vous, 

Vous qui prenez le temps (et la patience) de nous aider !

Merci, merci, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...