Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Des idées pour rendre un drone étanche / waterproof ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ouvre ce post pour discuter un peut d'un problème qui, je pense, nous fait tous peur quand on en arrive à voler près de l'eau : la résistance à l'eau de notre bijou. Avez vous des idées pour rendre ça possible ?

Personnellement j'ai une première idée en tête. L'installation d'un kill-switch sur le drone activable à distance sur la télécommande entre la batterie et les composants qui coupe tout le courant du drone. Car en théorie, un composant électronique sans courant ne peut pas être altéré par l'eau ?

Dites moi tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse idée que ton kill switch. Mais crois tu pouvoir le déclencher dans cet infime temps avant crash pour finir de jouer le poisson...? Oui, probablement à 20metres de haut. Non à 5metres. 

L'astuce près d'un plan d'eau consiste déjà à ce que ton multirotors au cas où...Reste à la surface de l'eau! 😉 Des morceaux de flotteurs ( ceintures) tu peux mettre ( rayon enfants piscine Decatruc ) 

Ensuite tu peux toujours proteger tes pads  principaux avec un isolant liquide (plastidip) et enfin tropicaliser ta FC, Esc 4/1, ect... Avec un spray es spécial ( Un peu comme un vernis) 

Tant pis hélas si court circuit. L'important pour moi perso, c'est avant tout qu'il flotte pour avoir la joie de pouvoir le recuperer, sans jouer le commandant Cousteau 😎

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof a bien résumé les principales solutions.

J'avais étudié aussi fut un temps, mais j'avais lu tellement de mauvaises choses sur le Plastidip que ça m'a refroidit ! (qui perturberais le vol...mais surement des rumeurs...?)

D'ailleurs si certains ont déjà fait l'essai, je suis curieux de savoir la procédure pour tout passer au Plastidip de façon safe et efficace 🙂 .

J'avais essayé avec une planche de natation découpée sous le châssis et à la forme du châssis également...mais c'était pas assez gros pour porter le quad et du coup il se retournais dans l'eau 😆

J'ai lu que des anciens de l'avion/planeur fabriquaient un système avec des bouchons en lièges qui se déroulaient et restaient à la surface (ce qui permet de localiser le drone, c'est déjà un début !).

Les frites de piscine semblent être la plus simple des solutions mais ça perturbe beaucoup le vol je trouve

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après si tu gère en électronique pourquoi pas un montage simple qui coupe lorsqu'il y a détection d'eau. Ça peut couper en moins d'une milliseconde.

 

Pour la tropicalisation d'une carte électronique ça marche bien et ça ne change en rien les caractéristiques. Perso dans mon taf je design des cartes pour l'automobile et on mets ce que l'on appele du coating, en gros du vernis. Par contre derrière il faudra du dissolvant pour pouvoir / souder, et si c'est mal fait ça peut attaquer le PCB.

Par contre je connais le plastic machin dont vous parlez. Donc je saurais pas dire.

 

Pour la perte d'un drone regardez cette vidéo d'Airflex, il mets carrément une bouteille plastique !!!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Des idées pour rendre un drone étanche / waterproof ?

Super ça ! Par contre je me pose la question des moteurs, pas de risques ?

Perso, depuis que j'ai cramé une carte avec ses esc dans une flaque, une fois le montage soudé, je vaporise avec du Polyuréthane l'ensemble, mais bon ça ne le rend pas forcément "étanche" 😉 Il reste toujours la prise USB entre autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, spid99 a dit :

Super ça ! Par contre je me pose la question des moteurs, pas de risques ?

Normalement non, les fils sont isolés 🙂

Il a l'air bien étanche ce Taycan aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Toujours parfaitement précis les tutos de @Qnnk Je connaissais déjà, mais c'est très bien expliqué. 🙂

Par contre dans les commentaires j'ai découvert le CorrosionX introuvable en France mais sympa le truc .

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me demandait justement comment tropicaliser mes vista! Top!

Et je confirme: les spray de silicone conformal coating, il ne vaut mieux pas les respirer. C'est une vraie saloperie. A passer en exterieur. Sinon, grosse envie de gerber et maux de tete garanti! (ma mauvaise expérience de cet été).

Donc +1 pour les conditionnements en petit pot avec pinceau a vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour faire un retour sur ce tuto, tous mes pinceaux ont été irrécupérables à la suite...Même en leur faisant prendre un bain au dissolvant. Donc Alcool IPA obligatoire et surtout ne vous en foutez pas partout (pas comme moi xD). Une fois sec, c'est comme de la super glue...Horrible à retirer

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...