Aller au contenu
DroneBuilds

Probleme Bind Rxsr (édition 24565263)


Fr37 Tr4p

Messages recommandés

Salut les We are !

Je me tourne vers vous pour un soucis sur lequel je planche depuis des jours et là je craque. Je crois avoir tout essayé, je ne trouve absolument pas la solution malgré des recherches dans tous les sens et autant de réponses testées à cette question posée déjà des milliers de fois... Désolé de la redémarrer une fois de plus, mais c'est d'autant plus frustrant que tout le reste fonctionne pour le moment et je n'en peux plus de bloquer sur un truc aussi con 🤯
Le problème est pourtant simple : un bind qui refuse obstinément de se faire entre une Taranis Qx7 et un r-xsr.
Je vous donne les infos :
- La radio a été achetée chez Bangood en décembre 2019. D'après mes recherches, elle devrait donc fonctionner sur un protocole non-eu.
(Ça n'a pas forcément de rapport, mais simplement pour info, j'ai installé la dernière version d'Open TX dessus.)
- Le rxsr a été acheté chez Studio sport le mois dernier, je viens de le flasher avec le fw "RXSR_ACCST_2.1.0_FCC.frk", celui semble correspondre à la norme non-eu à ce que j'ai pu lire.
- Le FC a été flashée et mis à jour via Betaflight
- Je joins à ce post une photo de mes connexions. J'ai essayé de ce coté là aussi un tas de variantes ( essai sur un autre UART (le 4), connexion avec SBUS connecté en plus sur le t6, inversement des connexions...)
- Une petite vidéo de mes tentatives de Bind -le résultat est tout le temps le même : deux bips verts quand je lance le bind puis plus rien, même après qq minutes d'attente...- :

- Une série de screens de Betaflight montrant la configuration actuelle
- La seule solution que je n'ai pas encore pu tester, c'est la methode F-port indiquée sur ce site consistant à flasher le R-XSR avec le firmware F.PORT. Problème : où trouver ce FW ? il n'apparait pas dans la liste des FW sur le site de frsky.

2 solutions : Soit je suis confronté à un nouveau problème, soit après une semaine à chercher et à galérer pour solutionner le problème j'ai fini par m'embrouiller et je suis passé à coté d'un truc tout con. Désolé si c'est le cas...

Connexions_annotées.jpg

Scr_Beta.jpg

Scr_Beta2.jpg

Scr_Beta3.jpg

Modifié (le) par Fr37 Tr4p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai (firmware installé R-XSR_FCC_2019-03-11.frk) le bind ne fonctionne toujours pas.
Par contre j'ai le firmware Fport (R-XSR_Fport_FCC_2019-03-11.frk) dans la liste, je vais essayer celui là en suivant les indications de la FAQ avant de chercher ailleurs merci 🙂

Pour apprentissage, pourquoi la 1.x plutôt qu'une 2.x? j'ai récupéré le fw sur le site frsky et c'est le 2.x qui est fourni, c'est celui qui me semblait le plus logique du coup, la 1.x n'apparait même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il ne binde toujours pas...
Je viens d'essayer la méthode décrite dans la faq avec le Fport

"Le F.Port permet de passer le signal radio, la télémétrie et le RSSI sur un seul fil, la latence est un couilla meilleure.

  • flasher le R-XSR avec le firmware F.PORT
  • souder ce fil en provenance du "S.port" sur un TX dispo sur la FC (le fil SBUS ne sert plus à rien)
  • Dans Betaflight, passer la fonction Serial RX sur l'UART choisit
  • Dans la partie Configuration,  choisir F.Port à la place de SBUS
  • Dans le CLI, taper (pour une F7) :
    • set serialrx_halfduplex = ON
    • set serialrx_inverted = ON
    • save"
       

D'abord avec le FW "R-XSR_Fport_FCC_2019-03-11.frk" celui qui correspond normalement à la radio. Sans résultat probant, j'ai essayé avec l'autre version, la lbt "R-XSR_Fport_LBT_2019-03-11.frk" cela ne marche pas non plus.

Encore désolé, je sais que ce genre de question a tendance à énerver les habitués, mais j'ai vraiment passé beaucoup de temps à chercher avant de venir poser la question ici.
Où as-tu repéré que le TX était paramétré en 1.x, je ne vois cette info spécifiée nulle part ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien, c'est à devenir fou... J'ai modifié le paramètre set serialrx_inverted en OFF et réessayé avec les deux différents Firmware, nada.
Lorsque tu tentes un bind, est ce que tu connectes une li-po ou est ce qu'il peut fonctionner sans juste avec une connexion usb ? Le problème vient peut-être de là si ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds sont actives, c'est pour ça que je n'ai pas essayé avant. Je viens de faire un test avec la li-po, rien de nouveau sous le soleil, le bind ne se fait toujours pas.
Je pense que vais commander un autre r-xsr pour vérifier si ce n'est pas un problème de matos... Si toi ou quelqu'un d'autre vous avez d'autres idées, je suis preneur, merci pour tes réponses en tout cas 🙂
En attendant je continue de chercher de mon coté. Une fois la solution trouvée (parce que je finirai bien par trouver ce qui déconne : je vais quand même pas m’arrêter là et tout laisser tomber pour un problème aussi con que ça), j'indiquerai ici la raison du problème et la solution.

Modifié (le) par Fr37 Tr4p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)
Ça y est, j'ai enfin réussi à binder le tout !
Comme promis, je reviens détailler ce qui posait problème si cela peut servir à quelqu'un.
En fait il y avait deux éléments qui bloquaient la résolution du problème : dans un premier temps, la version du firmware de la radio.
Comme tu me l'avais indiqué Attafr, une QX7 achetée chez Banggood ne supporte que des anciennes versions de firmware XJT (1.x).
Une info qu'il faut connaître, l'info n'est pas forcément évidente à trouver pour un débutant. J'ai donc réalisé un reflashage complet de ma radio avec le firmware correspondant trouvé sur le lien que tu m'as envoyé, en m'assurant bien que radio et rxsr étaient bien tous deux en LBT -j'avais déjà fait un essai la première fois, je ne comprends toujours pas ce qui a pu merder...-
Dernier point, la méthode pour le bind : j'avais vu plusieurs vidéos expliquant comment binder, mais seule celle de Gtech (n°7 - bind et création de profil de vol) montrait précisément ce qu'il fallait faire, cad maintenir le bouton bind tout en branchant la lipo (ce que je ne fais pas sur la vidéo ci-dessus, on avait déjà une piste).
Enfin voilà : finalement sorti des ronces, je vais pouvoir reprendre la suite de mon montage. Merci encore pour le temps que tu m'as accordé Attafr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...