Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Attention lipo ( pas que sur youtube )


roro121

Messages recommandés

Bonjour , comme le titre le sous entant ça ce passe pas que sur youtube .

Une de mes batteries en charge ce midi a pris feu .

Je vole ce matin 5  lipo ( fait trop chaud je rentre ) , deux heures plus tard je remet en charge ( en   1C ) .

Petite sieste , j'entant un bruit ( pas énorme je pensais a un de mes enfants ayant fait tombé un truc )   ,  ben en faite  une batterie en feu dans salon .

Vite de l'eau ( voir photo ) .

Alors que c'est t'il passé ?

Batterie avec une quinzaine de charge , positionné sous un drone ( donc a du prendre quelques chocs ) ,mais rien de bien visible car protection en TPU .

Le chargeur , alors lui , HTRC duo T240 , Car un premier problème .J'ai une lipo 5S de 5 ans une grande marque ancienne qui me servais sur un planeur Electrique de 3.7 M  .( en 5 ans jamais de soucis , na jamais bougé , pas le moindre gonflement )

  Ne volant plus qu'en drone je décide de consacrer cette batt pour mon fer a souder . je la recharge car resté 2 ans en stockage , et là le lendemain tout gonflé  , je teste , certains éléments sont a 4.25v .

oups je décharge rapidement . Mais rien ni fait ( donc pour moi HS ) .

Donc là je ne sais quoi penser , mon chargeur aurais t'il un problème et surchargerais de temps a autre les batteries , ou un problème sur deux batterie , une un peu vieillissante et l'autre aurais pris trop de chocs .

Dans tout les cas je ne rechargerais plus sans sac spéciale lipo anti feu ( même si c'est contraignant , en plus j'en ai acheté ) .

 

 

 

 

IMG_0460.JPG

  • Triste... 1
  • Confus 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ça fait toujours peur ce genre de récit...

J'ai déjà envoyé mon Q200 en SAV car une sortie équilibrait mal les sorties... Un mauvais capteur, mauvais étalonnage, ça peut aller vite à mon avis un chargeur défectueux 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roro121 a dit :

Bonjour , comme le titre le sous entant ça ce passe pas que sur youtube .

Une de mes batteries en charge ce midi a pris feu .

Je vole ce matin 5  lipo ( fait trop chaud je rentre ) , deux heures plus tard je remet en charge ( en   1C ) .

Petite sieste , j'entant un bruit ( pas énorme je pensais a un de mes enfants ayant fait tombé un truc )   ,  ben en faite  une batterie en feu dans salon .

Vite de l'eau ( voir photo ) .

Alors que c'est t'il passé ?

Batterie avec une quinzaine de charge , positionné sous un drone ( donc a du prendre quelques chocs ) ,mais rien de bien visible car protection en TPU .

Le chargeur , alors lui , HTRC duo T240 , Car un premier problème .J'ai une lipo 5S de 5 ans une grande marque ancienne qui me servais sur un planeur Electrique de 3.7 M  .( en 5 ans jamais de soucis , na jamais bougé , pas le moindre gonflement )

  Ne volant plus qu'en drone je décide de consacrer cette batt pour mon fer a souder . je la recharge car resté 2 ans en stockage , et là le lendemain tout gonflé  , je teste , certains éléments sont a 4.25v .

oups je décharge rapidement . Mais rien ni fait ( donc pour moi HS ) .

Donc là je ne sais quoi penser , mon chargeur aurais t'il un problème et surchargerais de temps a autre les batteries , ou un problème sur deux batterie , une un peu vieillissante et l'autre aurais pris trop de chocs .

Dans tout les cas je ne rechargerais plus sans sac spéciale lipo anti feu ( même si c'est contraignant , en plus j'en ai acheté ) .

 

 

 

 

IMG_0460.JPG

J’ai un doute en regardant ta photo.... On dirait que l’alimentation est prise sur la partie droite du chargeur et l'équilibrage sur la partie gauche... idem pour la deuxieme batterie.... Si c’est bien la cas, ça explique pourquoi cela a pris feu....

Modifié (le) par Dujack
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui j'avais pas fait  vraiment attention , Oui sur là Photo ça ce croise donc le problème viendrais bien d'un problème de branchement de ma part .

Apres je pensais que le chargeur ce mettrais en Default vu que je demande un équilibrage des cellules  .

Donc là je suis degue.

Je viens de faire l'essais pas de protection donc cela viens de moi , hors de cause chargeur et lipo .

Merci pour ce coup d’œil , car cela ma travailler tout l’après midi . 

Ci cela peut servir , Moi j'ai eu de la chance une lipo voir deux ( car l'autre a pris cher aussi ,je me demande si je vais là réutiliser ) .Mais pas d'autre dégât .( à part l’odeur et la fumer ) .

MERCI .  

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, roro121 a dit :

AH oui j'avais pas fait  vraiment attention , Oui sur là Photo ça ce croise donc le problème viendrais bien d'un problème de branchement de ma part .

Apres je pensais que le chargeur ce mettrais en Default vu que je demande un équilibrage des cellules  .

Donc là je suis degue.

Je viens de faire l'essais pas de protection donc cela viens de moi , hors de cause chargeur et lipo .

Merci pour ce coup d’œil , car cela ma travailler tout l’après midi . 

Ci cela peut servir , Moi j'ai eu de la chance une lipo voir deux ( car l'autre a pris cher aussi ,je me demande si je vais là réutiliser ) .Mais pas d'autre dégât .( à part l’odeur et la fumer ) .

MERCI .  

Effectivement tu as eu beaucoup de chance 😉. Ta seconde lipo tu peux la vérifier et regarder s’il n’y a pas trop de déséquilibre entre chaque cellule. Dans tout les cas au moi s sur celle là charge la sous surveillance.. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a 34 minutes, Bunta a dit :

Ca fait peur, 

Je viens de commander un sac, pour le prix que ca coute, je préfère la sécurité.

Comme je l’avais fait remarquer, il avait pris le xt60 du chargeur A et la balance du chargeur B , donc forcement... 😬🥴. Faut toujours vérifier ce qu’on fait, l’état des lipos, rester proche pendant la recharge et puis ça craint pas...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 at 21:49, roro121 a dit :

Après je pensais que le chargeur ce mettrais en défaut vu que je demande un équilibrage des cellules  .

Je n'y crois pas, les chargeurs "n’acceptent pas" les croisements de fils (en tout cas aucun des miens, cela m'arrive régulièrement de me gourer)

Refais un essais en croisant pour voir, tu en auras le cœur nette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, naviluminor a dit :

Refais un essais en croisant pour voir, tu en auras le cœur nette

T'as (ré)essayé ?

Il y a 2 heures, Bunta a dit :

Je suis un éternel parano.

Moi quand je ne peux pas être collé à mon chargeur, je colle les batteries à charger dans l’évier ou dans une casserole (+ un détecteur de fumé pas loin)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le peine de faire ou refaire quoique ce soit comme expérience , si l'on croise entre la charge normal et l’équilibrage forcement soit le chargeur ce met en sécurité ( ce que je pensais ) soit ça fume ( c'est inévitable ). 

Ce  n'est pas la lipo toute entière qui ce retrouve en surcharge mais seulement un élément ,  le plus faible de l'autre lipo .Et lui fini par exploser .

☠️   

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roro121 a dit :

si l'on croise entre la charge normal et l’équilibrage

Ce n'est pas du tout ce que je veux dire !

Lorsqu'un chargeur possède 2 circuits distinct de charge, croiser la (les)prise de charge ou d'équilibrage entre la sortie 1 et la 2 ( ce que tu "aurais" fait) ne fonctionne pas, le chargeur rejette cette erreur et ne démarre pas, c'est la raison pour laquelle je ne crois pas à une couille de ce type 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrais connaitre le fonctionnement de chaque chargeur , sur celui ci ,elle sont indépendantes car l'on peut charger du 4s d'un coté et du 6s de l'autre .

Dans ce cas de figure 4s et 6s il met un défaut mais si charge de 2*4s pas de défaut .

J'ai un autre chargeur (plus haut de game , acheté après cette événement ) qui lui ne prend que des batteries au même nombre de cellules par sortie .

J'ai pas fait l'essais de croiser pour voir si il crée un défaut ( je testerais .).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le teste , chargeur ou une batterie a pris feu , si je croise batterie même nombre de cellules = il charge .

si je croise avec batterie de différentes cellules = défaut .

Avec chargeur plus haut de game : si je croise avec nombre de cellules différentes = défaut .

si je croise avec batterie au même nombre de cellule = défaut .

Conclusion le chargeur plus haut de game coûte le double mais protège plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...