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DroneBuilds

1er build théorique, besoin de critiques ! :)


Frakassix

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Bonjour tout le monde !

 

Bon après un bon moment de lecture, réflexion et tableau Excel, j'ai besoin d'avis éclairés ! 🙂

J'ai fais un build théorique avec toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum et sur le net, et je voudrais savoir s'il est logique, s'il manque des choses, en gros si j'ai pas fais de bêtises et si j'ai bien compris la logique d'une construction d'un drone FPV ! 🙂

 

Et avant toutes choses, mille mercis aux personnes qui prennent le temps d'écrire des guides super complets sur ce forum, vous rendez la discipline abordable même pour un newbee comme moi ! 🙂

 

Voilà le build en question :

Radiocommande : FrSky Taranis X-Lite Pro 

Masque : Masque DJI

Châssis : TBS SourceOne v3

FC : Mamba F722S

ESC : ESCs F50PRO 4in1

Moteur : iFlight XING-E 2306 1700KV

Hélices : HQProp, 5", pas de 41, 43, 46 et 51 (pour tester les différentes config, éviter les vibrations, etc...) 

Emetteur VTX, antenne, caméra FPV : unité de vol DJI

Récepteur radio : FRSKY R-XSR 

Condensateur : low ESR 1000µF 50V

Lipo : CNHL 1300mah 22.2V 6S 100C

Buzzer : ViFly Finder 2 

 

Pour le châssis, c'est surtout la facilité de montage et la place disponible qui m'a séduit.

FC : un f7, avec en plus les ESC vendus en stack, parfait. Le câblage m'a l'air super bien expliqué, donc pour un 1er build ça me plaît.

Moteur : un 2306 pour le petit plus de couple en bas

Unité de vol DJI : autant investir dans du numérique, puis le fait d'avoir un pack avec tout est pas mal pour un débutant.

Masque : bah le système DJI ^^

Radiocommande : je suis gamer, donc l'ergonomie me plaît !

Récepteur radio : pour aller avec la radiocommande

Condensateur : j'ai pris le recommandé pour un 6S

Lipo : j'ai fais les fameux calculs de tension, décharge, etc..., et j'ai pris la recommandé ^^

Buzzer : là j'ai pas trop cherché, j'ai pris le premier autonome recommandé.

 

Vous en pensez quoi ? Y a t'il des éléments qui vous paraîtrait illogique par rapport au reste ? Des choses que j'aurais zappé ?

 

Merci d'avance pour les conseils ! 😄

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@Frakassix Super ! Parfait ! Tu as parfaitement bien potassé ! Tout est cohérant/intelligent pour un premier vol !

 Si t'es gamer et que le form factor de la X-lite te séduit, j'irai direct chez TBS avec une Tango 2 et le systeme Crossfire . Systeme radio performant et stable  qui plus est possibilité immédiate d'un middle/longue Range.

Frsky faut oublier. De plus en plus prise de tête  dans leur systeme radio ( Protocole, FW et bind ) Absolument pas à l'écoute de leurs clients, et une concurrence forte cette dernière année qui va leur couter cher ( Crossfire et  le systeme Ghost d'immersion RC qui arrive à grand pas!) Ils se sabordent eux même dans une guerre de concurrence qu'ils perdront. J'en suis persuadé.

Résumons nous:  Tu pars de zero.Tu as semble t'il  les "moyens" de le faire sérieusement, autant partir sur du plus sérieux coté radio 😉

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Tout pareil que @CriTof, également pour la radio même si moi je suis un pro frsky (pour l'instant 🤔). Dommage de partir sur du R-XSR alors qu'avec la portée video du dji tu vas pourvoir voler plus loin.. Donc oui Tango 2...

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@CriTof @Dujack super merci pour le conseil ! Je vois qu'ils ont un rx nano en plus, et la radiocommande coûte un peu moins cher donc c'est cool !

Du coup, je voudrais passer pas mal d'heures sur simulateur avant de me lancer dans les achats, comment ça marche ? On peut utiliser la radiocommande Tango 2 avec un simu sur pc ? Ou c'est juste comme un jeu vidéos et je branche une manette de Xbox au pc ? 

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il y a 10 minutes, Frakassix a dit :

@CriTof @Dujack super merci pour le conseil ! Je vois qu'ils ont un rx nano en plus, et la radiocommande coûte un peu moins cher donc c'est cool !

Du coup, je voudrais passer pas mal d'heures sur simulateur avant de me lancer dans les achats, comment ça marche ? On peut utiliser la radiocommande Tango 2 avec un simu sur pc ? Ou c'est juste comme un jeu vidéos et je branche une manette de Xbox au pc ? 

Champagne et caviar.-. Tu peux utiliser la Tango !

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Tout comme les copains, rien à redire c'est très bien 🙂 

Perso je préfère 1800~1900KV mais c'est vraiment une question de goût et j'ai adoré l'Emax Buzz en 1700KV 😛 

Pour la radio je partirais également sur une Tango 2, pas spécialement pour la portée mais pour le feeling au stick (tant par les gimbals que le protocole ultra rapide) et surtout pour éviter toutes les galères qu'on peut lire ici et ailleurs avec le protocole ACCESS chez FrSky...

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Tout a été à peu près dit 🙂 

J'ai pas bien compris si tu avais déjà passé commande ou pas.

Si ce n'est pas le cas, je te recommanderais peut-être de t'orienter vers des moteurs de chez T-Motor, sans la gamme Velox, je ne cesse d'en lire/voire le plus grand bien alors que les Xing, même s'ils font bien le taff ont l'air moins durables, cf cette vidéo :

Côté hélices, tu peux aussi tester du pas plus faible avec les Ethix S3/S4, qui sont super aussi 🙂 

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Et encore mieux  que les TMotor Velox dans cette entrée de gamme, la serie 2207 UC de chez brotherhobby !

J'ai vraiment bien ratissé le web et les meilleurs ( mais aussi parce que j'adore vraiment leurs moteurs ) dans cette gamme, sont bien ceux là !

Les  moteurs Brotherhobby... Vraiment top! 🤩 (D'ailleurs ce sont ces UC qui vont  être montés sur ma frame AK47 😉)

Modifié (le) par CriTof
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il y a 48 minutes, Frakassix a dit :

@Motard Geek il y a grosse différence entre les 1900kv et les 1700kv, je me rends pas compte ?

ça arrache plus à hauts régimes oui, avec légèrement moins de couple en bas ^^ 

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il y a 47 minutes, Frakassix a dit :

@Motard Geek il y a grosse différence entre les 1900kv et les 1700kv, je me rends pas compte ?

Oui, tout de même. En 4S, c'est l'équivalent de passer de 2400KV à 2700Kv, soit d'un KV moyen à un haut KV. Pour un premier quad, j'irais pas trop haut. Même pour un pilote confirmé c'est une affaire de style de vol.

il y a 50 minutes, Frakassix a dit :

@Jerome non j'ai pas encore acheté, donc merci du conseil, je vais regarder ça ! 🙂

Tant mieux ! 🙂 La gamme Velox a l'air top niveau qualité/prix. Le truc relou c'est qu'en 2306 ou 2306.5, on trouve pas ou peu de moyen KV, je sais pas comment ils ont construit leur gamme 😕 En 2207 ou 2207.5, là y a plus de choix par contre 🙂 Y a notamment un pack de 4 2207 1750KV à moins de 40€ (pas encore en stock), malheureusement ils sont rose 😅

Comme dit @CriTof, BrotherHobby a aussi bonne réputation, mais je ne sais pas ce que vaut leur entrée de gamme actuelle, ni même si elle existe, la série 2207 UC ayant été arrêtée.

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Merci à tous pour vos conseils !!!

Donc si je refais un récap ça donne ça : 

Radiocommande : TBS Tango 2 (180€) 

Récepteur radio : TBS CROSSFIRE NANO RX (34€)

Masque : Masque DJI (550€)

Châssis : TBS SourceOne v3 (33€)

FC : Mamba F722S (90€)

ESC : ESCs F50PRO 4in1 (compris avec FC)

Moteur : T-Motor Velox 2207 1750KV (13€ x 4)

Brotherhobby 2207 UC - 1750KV 6S (16€ x 4)

Hélices : HQProp, 5", pas de 31 (Ethix), 37 (Ethix) 41, 43, 46 et 51 (pour tester les différentes config, éviter les vibrations, etc...) (4€ x 6)

Emetteur VTX, antenne, caméra FPV : unité de vol DJI (190€)

Condensateur : low ESR 1000µF 50V (3€)

Lipo : CNHL 1300mah 22.2V 6S 100C (30€)

Buzzer : ViFly Finder 2 (14€)

Ça fait donc un total de 534€ pour le drone. 

A rajouter la Radiocommande et le masque. Des conseils pour un chargeur pour les Lipos ?

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Je rajouterais au moins 2 bras de spare (voire un châssis entier vu le prix) et au moins un moteur, tu me remercieras plus tard 😆

il y a 13 minutes, Frakassix a dit :

Des conseils pour un chargeur pour les Lipos ?

Sur le chargeur, faut pas lésiner, prend un truc de qualité (marque réputée) et si les finances le permettent qui gère 2 lipos en //. Je suis content du SkyRC D100 Duo V2. Il y a aussi son frère le T200 avec un form factor différent qui fait bien le taf. Je te cite ces 2 là parce que je les ai utilisés, mais il y a d'autres très bons chargeurs (les version Quattro, le HOTA D6 PRO, les chargeur de chez iSDT, HobbyMate...).

L'important est qu'il gère le 6S, et la décharge/stockage. En bonus le test de résistance interne est tjrs bon à prendre ainsi que le support des LiHV.

Côté lipos, les CNHL black sont un bon rapport qualité/prix. Les Tattu R-Line V3 sont sans doute ce qui se fait de mieux mais elles coûtent un bras, et la pénurie sur les modèles 1300mAh bat son plein. Le dernier batch arrivé chez Tattu cette semaine est parti en une matinée et les shops FR n'en ont plus. Les version 1050mAh restent très bien et sont encore trouvables.

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@Jerome ça marche, merci pour le conseil sur le chargeur.

Un sujet où je suis assez perdu, j'ai lu pas mal de choses et leurs contraires par rapport au fait de laisser, ou pas, les batteries en charge "de maintien" quand elles ne sont pas utilisées pendant un moment.

Par exemple l'hiver, je ne pense pas que j'irai voler tous les 4 matins... Donc comment vous procédez pour vos batteries ? Vous les laissez tout le temps en charge ? Vous les mettez en charge "de maintien" seulement quand vous ne les utilisez d'un mois, etc ???

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à l’instant, Frakassix a dit :

Vous les laissez tout le temps en charge ?

Surtout pas 😉 Je préfère encore les garder déchargées (autour de 20%) que en pleine charge où elles perdent assez vite je trouve.

il y a 1 minute, Frakassix a dit :

Vous les mettez en charge "de maintien" seulement quand vous ne les utilisez d'un mois, etc ???

En général, quand je sais que je ne vais pas voler dans les 3 prochains jours, je les passe en stockage. Si c'est juste l'affaire d'une semaine, je peux les garder déchargées. S'il me reste des lipos non utilisées, je les passe en stockage.

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Ça marche ! 

Donc si prévision de voler dans les jours qui arrive, en charge de stockage, et si pas de prévision de vol avant un moment, ranger les batteries chargées à 20%.

Autre question qui n'a rien à voir, certains d'entre vous ont déjà essayé des châssis en titane ? Qu'on arriverait à un poids de châssis d'environ 250g, donc pas beaucoup plus, mais avec un résistance à tout épreuve. 

Je ne parle pas évidemment du prix, juste savoir si ça avait déjà été tenté par curiosité ! ^^

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il y a 8 minutes, Frakassix a dit :

Donc si prévision de voler dans les jours qui arrive, en charge de stockage, et si pas de prévision de vol avant un moment, ranger les batteries chargées à 20%.

C'est plutôt l'inverse, je les passe en stockage justement si je ne compte pas voler rapidement. Si je sais que dans 3 jours j'y retourne (voire une semaine), il peut m'arriver de les laisser déchargées. Le principal étant d'éviter de les garder chargées à fond pendant longtemps.

il y a 8 minutes, Frakassix a dit :

Autre question qui n'a rien à voir, certains d'entre vous ont déjà essayé des châssis en titane ? Qu'on arriverait à un poids de châssis d'environ 250g, donc pas beaucoup plus, mais avec un résistance à tout épreuve. 

Je ne parle pas évidemment du prix, juste savoir si ça avait déjà été tenté par curiosité ! ^^

@naviluminor avait tenté l'aventure, mais je crois qu'il en est revenu, en parlera mieux que moi 😉 

Modifié (le) par Jerome
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Ah oui j'ai trouvé le sujet ! Hyper intéressant sa fabrication du châssis ! Ça me donne envie de tester en version tôle titane découpée ! ^^

 

Tiens autre question que j'ai du mal à appréhender, quelle est la durée moyenne d'un vol tranquille pour une lipo 6S, dans la config que j'ai établis plus haut ? Que je n'ai pas franchement d'ordre d'idée... 

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Il y a 2 heures, Frakassix a dit :

Tiens autre question que j'ai du mal à appréhender, quelle est la durée moyenne d'un vol tranquille pour une lipo 6S, dans la config que j'ai établis plus haut ? Que je n'ai pas franchement d'ordre d'idée..

Tu montes ta machine et tu test ! Sinon je dirais... un certain temps.

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Il y a 2 heures, Frakassix a dit :

Tiens autre question que j'ai du mal à appréhender, quelle est la durée moyenne d'un vol tranquille pour une lipo 6S, dans la config que j'ai établis plus haut ? Que je n'ai pas franchement d'ordre d'idée...

Difficile de te faire une réponse précise, tout dépend de ta façon de voler, comme dit @Attafr, tu le sauras en testant. Si tu veux un ordre de grandeur, ça peut varier de 2 min 30 (en mode bourrin) à 6-7 minutes (en mode très tranquille sans gros coups de gaz).

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Il y a 7 heures, Jerome a dit :

ça peut varier de 2 min 30 (en mode bourrin) 

Je me demandais pourquoi tes vidéos ne duraient pas plus de 2 min 30 😅

Ok, je sort  ..

Modifié (le) par spid99
Fautes énormes d'orto !
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Il y a 12 heures, Jerome a dit :

juste savoir si ça avait déjà été tenté par curiosité

Ben dés l'énoncé ça part mal , les chiffres parlent d'eux même --->  densité du carbone =  1.7  densité du titane = 4.4  !!

Donc même en étant chiche sur les sections (eut égare à la résistance) le titane part perdant, et là je ne parle que de la "balance", les problèmes sont nombreux..

Par exemple, la résonance de cette matière à tendance à faire chier les gyros et autres accéléromètre, ils sur-interprètent leur relevés..

 

Ps: il suffit de taper 5" en titane dans le moteur de recherche de WAF pour découvrir "l'aventure"..

Modifié (le) par naviluminor
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Il y a 7 heures, naviluminor a dit :

Ben dés l'énoncé ça part mal , les chiffres parlent d'eux même --->  densité du carbone =  1.7  densité du titane = 4.4  !!

Donc même en étant chiche sur les sections (eut égare à la résistance) le titane part perdant, et là je ne parle que de la "balance", les problèmes sont nombreux..

Par exemple, la résonance de cette matière à tendance à faire chier les gyros et autres accéléromètre, ils sur-interprètent leur relevés..

 

Ps: il suffit de taper 5" en titane dans le moteur de recherche de WAF pour découvrir "l'aventure"..

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Le bruit que génère les bras en titane provient de la mauvaise isolation des composants, les moteurs ne doivent pas être en contact direct avec les bras.

Ensuite comme les bras sont fixés sur du carbone pour la partie central, pas de soucis ..

Pour le reste, un poids supplémentaire, c'est certain ! (pas énorme d’ailleurs)

Mais à part ces quelques petits inconvénients, ils sont "indestructibles" et pas de grosse différences de comportement en vol, rapport à ceux en "Carbone"

Ça restera une "expérience" car pas trop d’intérêts ..

Il y a 8 heures, naviluminor a dit :

moi le mien il peut arracher une tête, moi quand il vole

ET moi ..ET moi 😉

Pour les densités, ce n'est pas ça qui compte, le verre à aussi une très bonne densité, et il casse 😉 De plus la plupart des drones "Carbone" sont fait en mélanges de résines, ce n'est pas du carbone "pure", c'est surtout les tressages qui donnent une bonne résistance aux matériaux.

Modifié (le) par spid99
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