Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

1er build théorique, besoin de critiques ! :)


Frakassix

Messages recommandés

Figure toi que la densité que j'ai annoncé est celle du "carbone" de nos châssis composite (je ne suis pas totalement lobotomisé 🙄)

Tu veux une autre précision ? le titane utilisé est du Ta6v (grade 5) ou du Ta3v2.5 (grade 9), la première nuance frôle les 110 kg de résistante, seulement voila, lorsque tu en laisse 6/10  ben c'est pô solide, donc tu laisses 1.2 et là c'est lourd  (par rapport au carbone composite s'entend)

4.4 divisé par 1.7 = ~ 2.6 cad que pour être dans le coup il faut faire 2.6 plus fin que le carbone (composite oui oui)  et 2.6 plus fin ben c'est pas possible

Ton machin n'a de titane que le nom, seuls les bras sont fait avec !  moi c'est une (vraie) daube à 100% 😎  

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé lire toute ton "aventure titane", c'était chouette ! ^^

Très beau boulot soit dit en passant ! 

Je serai curieux d'avoir le résultat, entre vos 2 expériences. Découper un tôle de ta6v de 1mm, pile comme un châssis carbone. Ne pas faire que les bras mais bel et bien le même découpage qu'un châssis carbone. Niveau poids ça serait pas pire je pense. Quoi que je n'ai pas assez de recul pour estimer l'influence de 50grs d'écart. 

En tout cas, ça donne vraiment envie de tester plein de truc, pour faire de la merd... apprendre de nouvelles choses ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Frakassix a dit :

Découper un tôle de ta6v de 1mm, pile comme un châssis carbone

J'ai discuté avec plusieurs personnes ayant essayé cette façon de faire (notamment avec un monsieur qui fabrique et découpe des châssis en carbone pour les "pilotes" du moments..) 

Ils se sont tous cassés les dents, confrontés à d'insolubles problèmes de résonance.. (ils ont essayés toutes les solutions possibles et imaginable  de silent bloc..)

J'ai passé outre et essayé quand même 😬 = ils avaient raison, cela n'a que peu pas d’intérêt 

Ceci étant le titane offre des caractéristiques mécanique extraordinaires, léger (certes pas face au carbone) ultra résistant, insensible à la corrosion et d'une élasticité de tueur (souvent trop même)  mais bon, pas pour nos jouets     

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça concernant les radios, je me demande souvent pourquoi pas plus de personnes conseille la radio DJI. Je ne vois personne évoquer cette option. Tout dépend l’usage que tu prévois pour la suite, mais de mon expérience, zéro soucis avec la radio DJI. La vidéo foire bien avant les commandes. C’est hyper simple pour le build (on évite de s’embêter avec la config de la radio, le choix et l’installation du récepteur).... bref quand je vois tous les soucis que les débutants ont avec les radios, je suis content de mon choix. Certain argumenterons sur la question du prix. La radio est plus cher, mais y a pas de récepteur à acheter, suivant le nombre de quads, ça a un impact. 
 

je dis pas qu’il faut prendre ma radio DJI a tout prix, mais que c’est un choix à ne pas négliger. La question de la portée n’en est pas une pour moi (sauf à faire du long range extrême, ce qu’assez peu de gens font à mon avis) Je ne regrette pas ce choix et le faire plus vite au moment où je me renseignais m’aurais enlever pas mal de recherches compliquées 🙂

Modifié (le) par Jon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

Ceci étant le titane offre des caractéristiques mécanique extraordinaires, léger (certes pas face au carbone) ultra résistant, insensible à la corrosion et d'une élasticité de tueur (souvent trop même)  mais bon, pas pour nos jouets     

Damned, c'est vraiment dommage ! Ça aurait pu apporter beaucoup ! Quelqu'un a déjà essayé le plexiglass? (humour ^^) 

il y a 31 minutes, Jon a dit :

A part ça concernant les radios, je me demande souvent pourquoi pas plus de personnes conseille la radio DJI. 

Pour être honnête, elle faisait partie de mes préférée, mais après je suis tombé sur la forme manette de Xbox, et j'en suis sous le charme ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jon a dit :

A part ça concernant les radios, je me demande souvent pourquoi pas plus de personnes conseille la radio DJI. Je ne vois personne évoquer cette option. Tout dépend l’usage que tu prévois pour la suite, mais de mon expérience, zéro soucis avec la radio DJI. La vidéo foire bien avant les commandes. C’est hyper simple pour le build (on évite de s’embêter avec la config de la radio, le choix et l’installation du récepteur).... bref quand je vois tous les soucis que les débutants ont avec les radios, je suis content de mon choix. Certain argumenterons sur la question du prix. La radio est plus cher, mais y a pas de récepteur à acheter, suivant le nombre de quads, ça a un impact.

Pour plein de raisons :

  • Ne pas s'enfermer davantage dans l'écosystème DJI
  • La radio est chère, et fait cheap dans les mains, même si sur le papier, les inters et gimbals sont censés être de bonne qualité (ce n'est que mon avis). Surtout quand on voit ce qu'on peut avoir pour la moitié de son prix (ex : Jumper T18)
  • Limitée au protocole propriétaire DJI, pas de baie pour module externe, adieu mini toothpick et tinywhoop
  • On préfère avoir un lien radio plus fort que le lien vidéo
  • Pas d'affichage, d'alerte vocales
  • Pas d'OpenTX et l'infinité de possibilités qu'il offre (exploitation des données de télémétrie, alertes, modification des courbes des gaz etc.)
  • Je fais du simu en sans-fil, impossible en DJI
  • etc.

Pour ceux qui ont connu tous ces avantages, difficile de les abandonner, chacune de ces lignes est à elle seule un veto à la radio DJI pour mon utilisation.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise radio, c'est même un choix évident de la part de DJI et pour un débutant, je comprends ton point de vue et la simplicité que ça apporte, mais malgré tout je continuerais de recommander une radio non DJI 😛 

Pour un pilote dont l'intégralité de la flotte est en DJI, qui n'exploite pas la télémétrie, qui n'a pas besoin d'un lien radio en béton pour du Mid/Long Range et que ça ne dérange pas de mettre ses œufs dans le même panier, c'est clairement le choix le plus simple à mettre en oeuvre.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

Pour plein de raisons :

  • Ne pas s'enfermer davantage dans l'écosystème DJI
  • La radio est chère, et fait cheap dans les mains, même si sur le papier, les inters et gimbals sont censés être de bonne qualité (ce n'est que mon avis). Surtout quand on voit ce qu'on peut avoir pour la moitié de son prix (ex : Jumper T18)
  • Limitée au protocole propriétaire DJI, pas de baie pour module externe, adieu mini toothpick et tinywhoop
  • On préfère avoir un lien radio plus fort que le lien vidéo
  • Pas d'affichage, d'alerte vocales
  • Pas d'OpenTX et l'infinité de possibilités qu'il offre (exploitation des données de télémétrie, alertes, modification des courbes des gaz etc.)
  • Je fais du simu en sans-fil, impossible en DJI
  • etc.

Pour ceux qui ont connu tous ces avantages, difficile de les abandonner, chacune de ces lignes est à elle seule un veto à la radio DJI pour mon utilisation.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise radio, c'est même un choix évident de la part de DJI et pour un débutant, je comprends ton point de vue et la simplicité que ça apporte, mais malgré tout je continuerais de recommander une radio non DJI 😛 

Pour un pilote dont l'intégralité de la flotte est en DJI, qui n'exploite pas la télémétrie, qui n'a pas besoin d'un lien radio en béton pour du Mid/Long Range et que ça ne dérange pas de mettre ses œufs dans le même panier, c'est clairement le choix le plus simple à mettre en oeuvre.

Ça se tient ça se tient 😉 

je parlais bien entendu pour un débutant, et juste le fait de mentionner l’option avec des pours et ses contres. Ça apporte aussi une grande simplicité.

en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu’elle fait cheap. Et pour avoir vu d’autres radios, Qx7 jumper, etc (Qui certes sont souvent moins chères).

pour ce qui est de mon expérience les 2 seuls points qui m’ont fait hésiter (et qui ne sont en fait qu’un seul et même point) c’est « Ne pas s'enfermer davantage dans l'écosystème DJI » et « Limitée au protocole propriétaire DJI, pas de baie pour module externe, adieu mini toothpick et tinywhoop ». Là, pour le coup, c’est vrai que c’est chiant. Mais en contre partie, qu’est ce que c’est pratique.

les autres points ne m’intéressent pas forcément et la question du lien radio plus fort que le lien vidéo, c’est le cas. J’ai vu plusieurs tests encore possible d’armer et désarmer bien après avoir perdu le signal vidéo. Dans mon cas ça m’est arrivé de quasi perdre la vidéo et d’avoir les commandes au Max. Je peine encore à comprendre pourquoi on a besoin de plus. Mais je suis nouveau, peut être que je ne comprends pas tout 😜. Et si c’est le cas c’est à mon avis des usages treeeees spécifiques 

bref, je ne tente de convaincre personne. Mais pour moi cette option mérite d’être au moins évoquée 

Modifié (le) par Jon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Frakassix a dit :

Pour être honnête, elle faisait partie de mes préférée, mais après je suis tombé sur la forme manette de Xbox, et j'en suis sous le charme ! ^^

J’avais aussi hésité avec celle-là justement 😉 

j’aime bien le design et je pensais alors que j’avais à tout prix besoin du crossfire  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jon a dit :

en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu’elle fait cheap. Et pour avoir vu d’autres radios, Qx7 jumper, etc (Qui certes sont souvent moins chères).

En fait ce n'est pas tant la radio dans son ensemble qui m'a marqué à ce niveau, mais les gimbals. Je ne l'ai tout de même pas assez utilisée pour me faire une idée finale (notamment en jouant sur la tension des sticks).

il y a 26 minutes, Jon a dit :

J’ai vu plusieurs testS, encore possible d’armer et désarmer bien après avoir perdu le signal vidéo.

Je n'ai pas pu tester moi-même cet aspect, mais Oscar Liang était pas très rassurant :

Citation

The range and noise rejection ability of the DJI FPV system is exceptional (4Km at 700mW), but when you run out of range, you normally get a failsafe before losing video signal, so when you try to get out of a blind spot it’s usually too late.

And after you crash, you’d probably have lost connection entirely because it’s so low on the ground with all the obstacles blocking that 5.8GHz signal, you can’t turtle mode but have to walk all the way to pick it up… The best you can do when using the DJi remote is to range test the whole place you are flying at first, and know your limit!

Une autre limitation du système radio DJI quand on va un peu loin : l'absence de télémétrie ne permet pas de remonter les dernières coordonnées GPS à la radio, et elles ne sont pas non plus enregistrées dans le DVR. Cette possibilité est souvent la plus efficace pour retrouver un quad perdu.

il y a 3 minutes, Jon a dit :

bref, je ne tente de convaincre personne. Mais pour moi cette option mérite d’être au moins évoquée 

Tu as tout à fait raison, et je ne cherchais pas à te convaincre non plus que tu avais fait un mauvais choix 🙂 Pour pas mal de pilotes qui restent dans des cas d'utilisation classiques, la simplicité et l'ergonomie est un argument qui peut peser lourd dans la balance, même comparé à la liste du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jerome a dit :

Je n'ai pas pu tester moi-même cet aspect, mais Oscar Liang était pas très rassurant :

Une autre limitation du système radio DJI quand on va un peu loin : l'absence de télémétrie ne permet pas de remonter les dernières coordonnées GPS à la radio, et elles ne sont pas non plus enregistrées dans le DVR. Cette possibilité est souvent la plus efficace pour retrouver un quad perdu.

Pas rassurants en effet les Propos d’Oscar ! 😮 j’avais pas lu cet article 

et je ne peux que te dire +1 pour les infos GPS. Étant données qu’elles ne sont pas enregistrée avec le DVR des lunettes, les avoir sur la radio est un réel plus !

entre nous, je dis pas que je vais pas un jour investir dans une autre radio 😉 le fait de pouvoir tester des configurations pas cher en analogique risque bien de me tenter un jour (micros et toothpicks notamment). mais c’est pas sur tout de suite.

en tout cas merci pour ces infos ! 🙂 

Modifié (le) par Jon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

J'aurais une autre question pour vous. 

Quand je volerai en FPV, est-il possible retransmettre ce que je vois dans mon masque sur une tablette/smartphone ? Histoire de pouvoir "embarquer" qlqn avec moi ! ^^ Sachant que j'aurai le système DJI (unité de vol et masque). 

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous, et bonne année !!! :D

Bon, j'ai attaqué le montage, et là j'ai besoin de vos avis éclairés !

Voilà mon test d'encombrement : La batterie sera fixée à l'aide de sangles au châssis.

IMG_20201231_174242.thumb.jpg.ee42465c51a9b982cf14e51f85ab923b.jpg

 

Voilà l'intérieur de la bête : 

Il faut savoir que la nano RX se trouve sous la caméra, je vais y fabriquer un petit support pour pouvoir la fixer à l'aide de collier. Ses antennes ressortent au niveau des deux bras sur la partie inférieure de la photo (avec 2 colliers de fixation magnifiquement dessiné sous paint ^^). Le buzzer est sur l'unité de la caméra, là aussi il aura son support comme ça je fixerai l'unité et le buzzer ensemble au châssis. Du coup le condensateur se retrouvera entre la FC et l'unité DJI.

IMG_20201231_180109.thumb.jpg.8e2dd6dddedd444fdcc890e85be35573.jpg

 

Et maintenant, voilà mon schémas électrique : 

2119908363_schmaselecdrone.thumb.jpg.fd94eb0b4ef50c780ec46bf4d2e2d288.jpg

 

Et la question qui tue : est ce que je n'ai rien oublié ???

Les vis qui tiennent le châssis, vous les vissez direct sur le carbone ou vous mettez un rondelle très fine histoire que ça ne détériore par le carbone ?

Les différentes antennes sont elles suffisamment espacées pour éviter les interférences ?

La positions de la batterie va jouer énormément sur l'équilibrage du drone, il faut que ce soit positionner au millimètre près ?

Pour le total j'arrive à 580grs ! Un beau bébé ! ^^

Merci d'avance pour la lecture et les conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, ça a l’air correct, tu n’as pas besoin de connecter le DJI HDL, pour l’antenne du nano, riland et gaine thermo...(tu aurais du choisir  la version SE, qui offre une bonne antenne en T).

oublie pas de laisser le bouton du vifly Finder accessible 

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour tout le monde ! 

Bon, j'ai attaqué les différentes soudures de la bête ! 

Par contre j'avais une question concernant le test de continuité. Je suis pas hyyyper calé en élec, donc je préfère poser la question con plutôt que de tout bousiller ! ^^

Je comprends le principe du test, avec le multimeter qui bipe s'il n'y a pas de résistance, donc qu'il n'y a pas d'interruption. 

Mais je ne suis pas sur de ce qu'il faut avoir quand je test ma FC/ESC par exemple. Quand je me mets sur le + et le - à l'endroit où je vais connecter la batterie, faut-il qu'il y ait continuité dans l'ESC (voir photo) ? 

 

 

16121670213276389230406526790446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...