Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Bien régler sa machine, PID par défaut ou PID à zéro pour commencer ?


Célian

Messages recommandés

Salut, étant donné que je suis en vacance je me suis dit que j'allais faire les MAJ en retard de mon drone et en profiter pour essayer de régler 2-3 petits soucis ( vibrations sur les fortes accélérations ), j'ai donc flash le dernier bétaflight, resserrer les vis qui commençaient a se faire la mal etc...

J'en ai profiter pour passer mon gyro et les PID en 8khz ( il était a 2, mon proco est un F4 donc pas de soucis il va tenir, je voulais même mettre en 32 mais l'option se désactive toute seul a la sauvegarde). J'arrive donc au moment fatidique de PID xD 

Je me suis dit que pour tester j'allais laisse ceux par défaut et voir ce qui se passerait, etbas c'etait une mauvaise idée, a peine en touché au throttle le drone a fait 6-7 roulet boulets ( je ne me suis pas trompé au montage des hélices, l’accélération était vraiment violente alors que je ne suis pas monté au dessus de throttle 5-6 a mon avis ) a peine en une seconde, j'ai donc désarmer instantanément et été chercher le drone 5 m plus loin --' ( j'ai bien fait de m'éloigner par précaution ). 

J'ai donc compris que les PID par defaut était ceux pour du 2khz et que ce n'était pas une bonne base pour régler pour le 8khz  xD Le soucis c'est que maintenant je ne sais pas comment m'y prendre pour les régler, j'ai vu plein de schéma etc... mais jamais rien de concret ou alors quand c'est concret ça parle d'un I a 0.020 alors que moi si je met ça dans betaflight il change la valeur tout seul --' 

SI quelqu'un aurait des valeurs a me conseiller pour commencer que je puisse ensuite régler en suivant ce tuto par exemple et m'expliquer pourquoi je ne peut pas mettre de petites valeur comme lui, ça serait super sympa. ( je suppose que l'on a retire le 0.0 pour le qui était inutile et que le nombre que l'on voit pour 20 par exemple est en réalité 0.020 mais je préfère vous demander :) ).

Bonne journée a vous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement oublié de le remettre dans le bon sens xD Mais a l'acceleration il est censé monté droit alors que la dès que j'ai commencé a touché au throttle il a accelere et est partie dans tout les sens, cela ne peut pas venir des PID qui seraient beaucoup trop élévé pour du 8khz et qui auraient donc corrigé de manière completement démesuré ?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car sauf erreur de ma part les réglages des P n'ont rien à voir avec la fréquence du gyro 9_9 En tout cas ça n'a pas posé de problème sur ma conf BF quand je suis passé à 8kHz aussi :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Célian a dit :

J'avais effectivement oublié de le remettre dans le bon sens xD

C'est clairement ça qui faisait que ça partait en couille. Je pense pas que passer en 8 Khz puisse avoir cet effet là avec des PID par defaut..

ce genre de réaction c'est :

  • sens de la carte
  • sens des hélices
  • sens des moteurs
  • inversion des fil signaux moteur

ça fait pas mal de fois que je le répète, je vais finir par faire une vidéo ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il vole maintenant xD Je commence par quoi pour regler mes PID ? Je commence a retrouver mes moteurs bien chaud et on m'avait dit que ça pouvait etre a cause des PID.

Parce que ce tuto a l'air genial :

http://www.airsanglier.com/2016/04/tuning-pid-pousser-votre-machine-aux-limites/

Mais il parle de valeur beaucoup plus petit, c'est juste que maintenant le 0.0 au debut qui ne servait a rien a été enlevé dans betaflight ou je suis vraiment idiot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Célian a dit :

Je commence a retrouver mes moteurs bien chaud

ça peut être le signe de D un peu haut.

il y a 15 minutes, Célian a dit :

Je commence par quoi pour regler mes PID

Tu monte le P progressivement sur le roll et le pitch (séparement c'est mieux. Perso je le fais en même temps, mais je suis loin d'être un as dans le domaine).

faut les monter jusqu'à ce que tu ne drift plus et que tu es une sensation de stick qui colle au doights. si ça vibre après avoir monter une valeur, c'est que tu es monté trop haut. Si t'as des sursaut en fin de course (après un roll par ex) c'est qu'il faut monter un poil le D pour compenser la montée du P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de videos et article ils conseillent de baisser le I et le D pour commencer le réglage, je le fais ou je commence ce que tu m'a expliqué directement depuis mes PID actuel ?

Quesque tu endent par drifter ? Les mouvements du drone quand je touche seulement au throttle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Célian a dit :

Dans beaucoup de videos et article ils conseillent de baisser le I et le D pour commencer le réglage, je le fais ou je commence ce que tu m'a expliqué directement depuis mes PID actuel ?

y'a énormément de technique différentes.

J'imagine (je l'ai dis, je suis pas un expert) que c'est mieux en baissant tout, mais si c'est une première, autant faire simple et partir des PID par defaut.

il y a 11 minutes, Célian a dit :

Quesque tu endent par drifter ?

c'est quand le quad "glisse" dans les virages. Avec des PID bien réglés, tu as l'impression d'être sur des rails.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les PID par défaut sont censés passer dans 99% des cas je dirais. J'ai jamais vu des gars baisser les P en tout cas (à par @vita51 ^^)... En théorie plus le P est élevé plus la machine est "verrouillée" :)

il y a 32 minutes, DaD a dit :

je suis loin d'être un as dans le domaine

Mais voila, moi non plus, je me trompe peut-être 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Motard Geek a dit :

Franchement les PID par défaut sont censés passer dans 99% des cas je dirais. J'ai jamais vu des gars baisser les P en tout cas (à par @vita51 ^^)... En théorie plus le P est élevé plus la machine est "verrouillée" :)

Mais voila, moi non plus, je me trompe peut-être 9_9

PID pas défaut, c'est à dire ceux de base dans ta FC ? donc les mêmes quelque soit ta config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme base pour le tuning.

Mettre les PID à zéro c'est pour moi une perte de temps. C'est quasi sûr que tu vas dépasser ceux par défaut en les réglant ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :) Dans mon cas j'ai des tremblements aux accelerations ( meme en baissant le P ), dailleurs je ne les avaient pas avant mais bon avec le temps els moteurs n'ont pas forcement le même comportement ça vient peut etre de la. Je vais essayer de baisser le I pour les tremblements et le D pour la chauffe des moteurs et je vous dis ce que ça donne. Mais bon avant il faut que je regle un autre problème xD Mon osd s'eteind quand j'accelere je vais verifier qu'il n'y pas une soudure entrain de me lacher. ( et ne se rallume pas parfois ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jouer des différents filtres et softmounter les moteurs si c'est pas déjà fait. Perso ça m'a changé la vie avec mes vieux Lumenier 2206 tous tordus en fin de vie :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Franchement les PID par défaut sont censés passer dans 99% des cas je dirais. J'ai jamais vu des gars baisser les P en tout cas (à par @vita51 ^^)... En théorie plus le P est élevé plus la machine est "verrouillée" :)

Mais voila, moi non plus, je me trompe peut-être 9_9

et non les enfants^^ 

j'ai eu a faire à un expert des PID principalement sur kiss 

il te réglé ça en 15 minutes juste avec le bruit des hélices 

alors forcément étant donner que je passe (a priori pour un gogole de service ici) 

je lui et poser la question sur mes P bas et D assez haut et voila ce qu'il ma dit 

 


voici ça réponse :



Tu seras plus précis si tu augmente le D et baisse le P parce que ton quad est plus mou et mieux verrouiller
Mais fait attention a ne pas baisser trop ton P
Arriver un moment tu vas vraiment sentir la différence du trop "mou"

pour palier à cette effet de mou il te suffit 'augmenté les rates mais à rates égale avoir plus de P sera toujours moins "mou" et plus agressif en pilotage que un P bas

Modifié (le) par vita51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre forum j'ai parlé de mes P bas et D haut 

 

certain ont essayer comme bphil très bon niveau en pilotage 

 

voici ça réponse avec avoir tester :

 

copier/coller 

Salut vita 


hier, encore 20 vols à donf !!!

Baisser les pids à 2 et 2.5, c'est bizarre mais je Le trouvais plus réactif et en plus après 40 vols du weekend, les moteurs se portent bien, plus rien ne crame!!!!

Je veux bien croire que le P un peu haut sur une Kiss FC est un excès qui tues les moteurs car avant c'était a 4 et 4.5

Trop de look compliquait pour moi les manœuvres en pure accroc aux manches. (manque de liberté, d’instanté, fluidité)

Modifié (le) par vita51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos mais du coup je ne sais plus ou commencer moi xD Comment tu as fias pour regler tes PID, tu as commencé a combien ? La je vien de voler, mon drone a toujorus des vibrations aux demi-tours, si les PID ne suffisent pas je mettrais les moteurs en soft mount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vita51 a dit :

alors forcément étant donner que je passe (a priori pour un gogole de service ici) 

Pas du tout, c'est juste que c'est l'inverse de ce que je lis partout (du coup c'est extrêmement surprenant) et ce que je ressent quand je monte les P, mais encore une fois, je suis loin d'être un expert, c'est mon ressenti et ce que je lis ou vois dans les vidéos qui parlent de ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis naze en réglage de PID 

ces l'expert qui me la fait dimanche 

et j'ai les P bas et D assez haut comme j'aime par contre comme il a bien finiolé dans n'importe quel sens/position j'ai 0 vibrations ces ultra parfait 

 

ex je met 15 seconde à fond de yaw à 1m du sol le quad monte plus et ne descend plus! ça change la vie^^ 

Modifié (le) par vita51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de gogole ?

On peut connaitre le nom de l'expert ?

il y a 1 minute, DaD a dit :

Pas du tout, c'est juste que c'est l'inverse de ce que je lis partout

+1 et sur Kiss y'a très peu de profils partagés avec P bas 9_9

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retenter de régler, j'ai résolu le problème de chauffe des moteurs ( c'était bien le D trop élévé ). Me reste le soucis de tremblement lorsque j'accelere violement a régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacte le sur fb 

 

Thomas Manawai

 

je vous rasurre je suis pas le seul à avoir test et maintenant aimé 

 

copier/coller de bphil 

 

Mes réglage de Pids sont réglés bas vont bien mieux à mon ressentis tout comme les moteurs qui n'ont plus l'air de fumées après une très longue accélération.

Trop de look compliquait pour moi les manœuvres en pure accroc aux manches. (manque de liberté, d’instanté, fluidité)

Modifié (le) par vita51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les hélices actuel je n'avais pas de soucis avant. Je vais voir pour le soft mount. Le soucis c'est que en baissant le D maintenant je trouve que le drone est moins réactif, mais si je le réaugment mes moteurs vont recommencer a chauffer, une idée de ce que je peut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...