Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Batterie 6S LI-ION - Home made


CriTof

Messages recommandés

Salut la comu WAF !

Ca fait un temps que j'y pensais et qui plus est, rien de rédhibitoire à assembler. Je me lance donc par curiosité dans la fabrication de deux packs batterie 6S en  accus Li-Ion .

Bien sûr, le taux de décharge de ces accus n'est pas du tout conçu pour de la race/freestyle. Je précise donc que cette utilisation ira à ravir pour du middle/longue Range cool, avec une autonomie à faire pâlir n'importe quel li-po. 

Le prix de revient est juste terriblement doux au regard d'un pack li-po en 6S . Et l'entretien bien plus aisé que des cellules Li Polymère. Il faudra disposer évidement d'un chargeur Ad-On 😉

Mon choix se portera donc sur des 18650 en 3000mAh équipés d'une languette pour la mise en série.

Un strap de fil de section 20AWG fait aussi bien l'affaire, mais pourquoi s'embêter sur ce petit plus sérieux et pratique (contact/ intensité)  

A retenir :Les soudures des straps/ponts devront s'effectuer sans insister ! Afin de ne pas chauffer les composants chimiques de l'accus.

Voici donc ma liste :

- Accus  https://fr.aliexpress.com/item/4000793840608.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2a016c37pv4i1b   (X12) 25 Euros

- Gaine thermo en 95mm  https://www.banggood.com/fr/1m-Transparent-Lipo-Battery-Casing-PVC-Heat-Shrinkable-Tube-Model-Accessories-Battery-Case-p-1108682.html  (1M) 1,80 euros

ou pour ceux qui aime le bleu 😁  https://www.banggood.com/fr/2M-PVC-Heat-Shrink-Tubing-Shrink-Tube-18650-Battery-Shrink-Sleeve-Insulation-Casing-Heat-shrink-Tube-p-1399668.html

- XT60 soudée sur fil 12AWG  https://www.banggood.com/fr/XT60-Male-Plug-10AWG-10cm-With-Wire-p-77537.html  (x2) 3,40 euros

- Câble équilibrage 6S  (SILICONE !!)  https://www.banggood.com/fr/2_54XH-22AWG-13CM-1S-2S-3S-4S-6S-8S-Balance-Cable-Silicone-Wire-for-Lipo-Batteries-p-1018898.html  (x3 parce que un dédié pour le chargeur 😉4,5 euros

Soit un total grosso merdo de 35 euros  Y'a plus ka... Attendre le facteur tinois ! Mon TS100 se régale d'avance 😋

Et pourquoi pas le tenter en 4S pour ce Flywoo explorer LR 4 pouces 😉 

Voici une  des dernieres vidéos toute fraiche sur le sujet. Merci @Mirkofpv ! Bien connu pour ses tutos simples et précis autour de notre discipline.

 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Siam Fpv et  @Next57 je ne vous oublie pas ! 

J'ai pas encore reçu la marchandise et faut ensuite que je trouve le temps de composer... 

Petite info coté charge de ces packs:

Il est donc possible de les charger (Après nombreuses consultation woueb) par le programme Li-Po +équilibrage (Comme d'hab) mais à 0,5C. ( ex accus de 3000mah = 1500 (ou 1.5) 

J'étais avec Laurent (HM) la semaine dernière et ce dernier m'a confirmé qu'ils volaient avec Fred sur du middle/longue Range avec ce type de batteries (home made) et que c'était le pieds ( autonomie) 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais par contra chargement en 0.5C ça va être long...😅

Ouais c'est exactement ça, j'aimerai bien en monter en 4s sur mon 5 pour pouvoir me balader un peu en mid range...

J'ai vu qu'on pouvait maintenant en trouver dans le commerce prête à l'emploi mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les accu utilisés...🤔

Et j'avoue que j'hésites à me lancer... J'ai peur de faire des conneries...😅

Par contre pour les accu je serai parti sur un achat sur nkon... c'est la que je prenais mes accu pour la vap, ils sont pas cher et t'es sur d"avoir des bons accu... sur ali ça me ferait quand même un peu flipper...😉

Modifié (le) par Next57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

ZOHD propose depuis un moment des packs tout fait, j'ai testé le 4s, faut pas mettre ça sur des moteurs rapides, ça a bugué grave ..Pour la recharge par contre je recharge comme une lipo sur un chargeur qui accepte les Lions comme beaucoup d'autres chargeurs, mais j'avoue que je ne l'ai pas utilisé beaucoup .. (En montant en série 2 3s on obtient un 6s)

https://www.banggood.com/fr/search/zohd-lionpack.html?from=nav

Edit, ça me fait penser que justement j'ai un 5" avec des moteurs à 1250kv .. A tester avec 🤔

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

SAlut,

ZOHD propose depuis un moment des packs tout fait, j'ai testé le 4s, faut pas mettre ça sur des moteurs rapides, ça a bugué grave ..Pour la recharge par contre je recharge comme une lipo sur un chargeur qui accepte les Lions comme beaucoup d'autres chargeurs, mais j'avoue que je ne l'ai pas utilisé beaucoup .. (En montant en série 2 3s on obtient un 6s)

https://www.banggood.com/fr/search/zohd-lionpack.html?from=nav

Edit, ça me fait penser que justement j'ai un 5" avec des moteurs à 1250kv .. A tester avec 🤔

Ouais j'ai vu ces batteries, ce qui m'arrête justement c'est qu'en règle générale c'est dans ces packs qu'ils te mettent des accus dégueulasses...😉

d’où mon envie de faire comme Critof et monter mon pack d'accu...

Par contre j'ai pas bien compris, tu recharges en mode lipo ou en mode li-ion?

Modifié (le) par Next57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spid99c'est clair que ce type de pack accus ne supporte absolument pas les taux de décharges brutaux ! 

Ton 5" En 1250kv conviendrait certainement à merveille. 

Et si je me lance dans cette fabrication, c'est d'une part que j'adore mon TS100 et les soudures😎 et d'autre part tester avec des batteries aussi moins contraignantes d'utilisation. 

Va falloir occuper les longues soirées d'hiver 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Next57 a dit :

Par contre j'ai pas bien compris, tu recharges en mode lipo ou en mode li-ion?

Sur mes chargeurs, c'est le même, "Lipo-Lion" et bon je charge à 1300mah pour du 1300mah, pas eu de problème, mais soyons prudent et si @CriTofle dit, mieux vaut pas prendre de risques, et charger à 1/2 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, spid99 a dit :

Sur mes chargeurs, c'est le même, "Lipo-Lion" et bon je charge à 1300mah pour du 1300mah, pas eu de problème, mais soyons prudent et si @CriTofle dit, mieux vaut pas prendre de risques, et charger à 1/2 ..

Ok!

Par contre je vais me tenter un pack 4S avec des 21700 sony 30T, niveau ampérage c'est le top, faut juste que je regarde niveau poids ce que ça va donner comparé à des 18650...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, spid99 a dit :

Sur mes chargeurs, c'est le même, "Lipo-Lion" et bon je charge à 1300mah pour du 1300mah, pas eu de problème, mais soyons prudent et si @CriTofle dit, mieux vaut pas prendre de risques, et charger à 1/2 ..

Oui, oui! Du moins c'est ce j'ai lu/vu à plusieurs reprises en passant par un programme de charge  li-po. (Parfaitement compatible) 

Et ne voulant pas flinguer instantanément les 18650 et/ou causer une p'tite catastrophe domestique (Meme si chimie interne différente) c'est avant tout ce qu'il faut retenir 😉

Je vous invite à parcourir le Web sur ce sujet. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Parce que t'aurais tord de ne pas utiliser le programme es-special Li-On avec équilibrage 👍

Bah en fait je viens de regarder la notice de mon chargeur et le souci c'est qu'il charge au max à 4.1V en Li ion... Comme c'était la norme avec les anciennes li-ion... Donc si je veux charger à bloc ma batterie je n'aurai le choix que d'utiliser le programme Lipo...🤔

Edit: je viens de regarder et les liion que j'utilise ont une tension nominale de 3.6v, donc chargement max à 4.1V donc ça devrait coller... Compliqué tout ça quand même...🙃

Modifié (le) par Next57
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 at 07:27, CriTof a dit :

@Siam Fpv et  @Next57 je ne vous oublie pas ! 

J'ai pas encore reçu la marchandise et faut ensuite que je trouve le temps de composer... 

Petite info coté charge de ces packs:

Il est donc possible de les charger (Après nombreuses consultation woueb) par le programme Li-Po +équilibrage (Comme d'hab) mais à 0,5C. ( ex accus de 3000mah = 1500 (ou 1.5) 

J'étais avec Laurent (HM) la semaine dernière et ce dernier m'a confirmé qu'ils volaient avec Fred sur du middle/longue Range avec ce type de batteries (home made) et que c'était le pieds ( autonomie) 

Top pour l'info et hâte d'avoir ton retour après utilisation !

Ça me freine pas plus que ça la charge à 0,5C surtout avec plusieurs chargeurs, par contre ça doit peser quand même pas mal le mic mac en 6s nan ?

@Motard Geek merci pour la MAJ c'est clean 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, reçu toute la marchandise. Faut que je trouve le temps maintenant... 😒

Et pour les moins courageux du fer à souder, vous pouvez  toujours ( Sur de la 3S ! ) vous rabattre sur celles çi à un tarif interessant: 18650 Sanyo 3500mah (qualité reconnue) et Max Continuous Discharge Current: 10A per cell. 

https://fr.banggood.com/ZOHD-LIONPACK-3S1P-18650-11_1V-3500mAh-Li-ion-Lipo-Battery-for-FPV-RC-Airpplane-Car-Boat-p-1658168.html

Destiné evidement et pour rappel, au middle/LR et moteurs bas KV  comme ce Flywoo Explorer LR4 par exemple. ( voir video dans topic dédié)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 at 10:28, CriTof a dit :

Bon, reçu toute la marchandise. Faut que je trouve le temps maintenant... 😒

Et pour les moins courageux du fer à souder, vous pouvez  toujours ( Sur de la 3S ! ) vous rabattre sur celles çi à un tarif interessant: 18650 Sanyo 3500mah (qualité reconnue) et Max Continuous Discharge Current: 10A per cell. 

https://fr.banggood.com/ZOHD-LIONPACK-3S1P-18650-11_1V-3500mAh-Li-ion-Lipo-Battery-for-FPV-RC-Airpplane-Car-Boat-p-1658168.html

Destiné evidement et pour rappel, au middle/LR et moteurs bas KV  comme ce Flywoo Explorer LR4 par exemple. ( voir video dans topic dédié)

Hâte de voir le résultat final!!!! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un créneau pour souder !! 🤘 J'ai donc réalisé une 6S pour me faire la main. (achats prévus pour deux packs)

Alors... vraiment pas de difficulté particulière !!😎.

Surtout si vous prenez comme moi des accus avec languette (Moitié moins de soudures !) Celles qui ne servent pas, se cassent proprement en les pliants plusieurs fois.  Enfin, temps de réalisation assez rapide. 

Un ptit coup de papier de verre fin (150) sur les surfaces à souder plutôt indispensable 😉 Un bon étain et le p'tit plus, avec du flux. Evidement un fer à souder qui va bien ( Le TS 100 est un exemple) 

Pour les deux fils principaux de la XT60, je vous recommande grandement de les souder sans avoir au préalable étamé le bout de ces derniers. Plus pratique. Renfort eventuel apport de soudure une fois refroidi. 

C'est donc un premier test de fabrication et... Deux boulettes (Sans gravités) 🤣

- Bien prendre de la gaine thermo de 100mm mini (Voir 105mm) ! A vouloir toujours bosser au cordeau..., celle que j'ai prise en 95mm, ne passe pas !! 😝

- Pour les fils de la prise d'équilibrage, bien partir du premier , APRES la masse ! (Soit le fil N°2 de la prise ) Comme un con, je suis parti dans l'autre sens et comment vous dire... Le testeur et/ou chargeur à la lecture comprend pas la langue (surtout l'ordre ! )  🤣. Evidement, aucune incidence sur le reste du pack puisque rien d'alimenté par cette prise lors du test electrique final. 

A propos de charge, on reviendra sur ce point plus tard (même si il a été déjà évoqué plus haut)  car il est  important au regard du programme à adopter et des parametres à valider sur un chargeur/Equilibreur.

Deux petites photos en cours de montage pour vous donner l'envie de vous y coller 😉

A suivre ! 

 

IMG_20200923_164327.thumb.jpg.d3b1adf3f6f58f62e678d15126e0b1f1.jpg

 

 

 

 

IMG_20200923_170736.png

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour monter sur une aile ?

Car si j’ai bien lu, un racer ne pourra pas utiliser ce genre de batterie hormis en vol pépère de chez pépère.. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dujack a dit :

C’est pour monter sur une aile ?

Car si j’ai bien lu, un racer ne pourra pas utiliser ce genre de batterie hormis en vol pépère de chez pépère.. 😁

Sur mon Chameleon Armattan 6" Ti Longue range . Vol cool, Raoul 😎

IMG_20200418_143621.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Motard Geek a dit :

Super topic, merci @CriTof, même si je crois que j'aurais la flemme de me lancer 😄 

Merci. Très honnêtement, vraiment rien de rédhibitoire.

Le secret c'est un bon fer et de l'étain de qualité. 45mn top chrono pour la deuxième 6S Assemblée.

j'attend rapidement ( Amazon) ma nouvelle gaine thermo aux bonnes dimensions cette fois çi..., pour vous mettre une photo du produit fini. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Packs 6S finis  !!

Avec cette pointe de folie décorative 😁 autocollants T-Motor découverts dans les Velox que je viens de recevoir 😎

 La Dymo n'était pas en reste également pour rappeler les caractéristiques précises de la batterie. Sait on jamais 😉

Je vous joins en photos à titre de "comparaison" le poids du home made, avec celui d' une 6S 1500mah. Un bon 30gr de différence...

Pour du LR en 6 pouces dans mon cas ( Chameleon Armattan- Moteurs BrotherHobby Returner 2306 1800kv) ça passe encore bien. Mon cahier des charges sur cette frame LR était d'installer une foxeer mix pour éviter du poids  supplémentaire  avec une sportcam. 

Temps de vol pour la Li-Po 6S,  8mn.  Pour Les Li-On... Grosse et bonne surprise... dès que je pourrais tester 🤘

Prochain rdv: Trouver le protocole de charge le mieux adapté pour ce type de pack (3S, 4S, 6S...)

A vos fers ! 

 

 

 

 

 

IMG_20200925_132422.jpg

IMG_20200925_170745.jpg

IMG_20200925_170816.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la réalisation, c’est vraiment propre.. 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Gaffe pendant les tests, mon dernier test avec des "lions" 😉 en 4s , j'ai finit dans un sale état ..Règle bien les tensions dans Emu ou Béta .; Le mien n'en faisait plus qu'à sa tête au bout de 8 minutes ..J'ai dû le mettre en failsafe ..

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...