Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Batterie 6S LI-ION - Home made


CriTof

Messages recommandés

il y a une heure, spid99 a dit :

Super !

Gaffe pendant les tests, mon dernier test avec des "lions" 😉 en 4s , j'ai finit dans un sale état ..Règle bien les tensions dans Emu ou Béta .; Le mien n'en faisait plus qu'à sa tête au bout de 8 minutes ..J'ai dû le mettre en failsafe ..

Merci pour ta recommandation !

Mais ce qui m'interpelle un peu... C'est que l'essai fait par Dave_C FPV ne reflète nullement ce problème.

On peut constater sur la video ci-contre ( à partir de 21'40)  qu'il n'a pas du tout  reglé ses tensions pour avoir un "low bat" propre à ce type d'accus 18650.

Soit, régler sa tension mini sous Beta ou Emu  à 2,7v par cellule, pour poser max à 2,5v pour une Li-On.  Il est bien resté sur les réglages classiques Li-Po, 3,7v par cellule et alarme à 3,5v.

ce qui lui laisse encore 16 mn !! De vol et sans aucune incidence 😉 Mais avec ce fatiguant warning dans l'OSD  "Low battery" et "Land Now "  tout ce temps restant... 😐

 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUaip j'y étais peut-être allé comme un bourrin ..et c'était des 2700kv, à voir en mode cool .. 🙂

Mais en réglage par défaut des tensions (comme avec des lipos normales) j'ai eu des alertes dès le début ..Puis à 8mn emballement des moteurs ..PS : La batterie était brulante ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que ça fait une sacré autonomie comparé aux lipos... mais c’est à 30km/h 🥴... moins vite tu tombes 😁

C’est vraiment réservé à un vol tranquille sans aucune figure.

@CriToftu vas faire tes essais dans les memes conditions ou un peu plus vif sans pour autant parler de freestyle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dujack a dit :

 

@CriToftu vas faire tes essais dans les memes conditions ou un peu plus vif sans pour autant parler de freestyle?

C'est du long range donc par définition, plutôt cool.

Mais cela ne m'empêchera pas de tenter un p'tit loop ou tonneau comme déjà pratiqué avec une li-po 😋 Mais pas plus !! 

Tente l'expérience 18650  LR avec ton Taycan @Dujack 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CriTof a dit :

Tente l'expérience 18650  LR avec ton Taycan @Dujack 😉

Alors comment dire... vu la chauffe des moteurs du taycan au bout de 5-6 mn, je n’ose pas imaginer après 30mn... 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CriTof a dit :

Merci pour ta recommandation !

Mais ce qui m'interpelle un peu... C'est que l'essai fait par Dave_C FPV ne reflète nullement ce problème.

On peut constater sur la video ci-contre ( à partir de 21'40)  qu'il n'a pas du tout  reglé ses tensions pour avoir un "low bat" propre à ce type d'accus 18650.

Soit, régler sa tension mini sous Beta ou Emu  à 2,7v par cellule, pour poser max à 2,5v pour une Li-On.  Il est bien resté sur les réglages classiques Li-Po, 3,7v par cellule et alarme à 3,5v.

ce qui lui laisse encore 16 mn !! De vol et sans aucune incidence 😉 Mais avec ce fatiguant warning dans l'OSD  "Low battery" et "Land Now "  tout ce temps restant... 😐

 

Alors par contre d'expérience dans la vap avec les li-ions il est conseillé de ne pas les descendre en dessous de 3.2V pour garantir une bonne durée de vie... 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Next57 a dit :

Alors par contre d'expérience dans la vap avec les li-ions il est conseillé de ne pas les descendre en dessous de 3.2V pour garantir une bonne durée de vie... 😉

Les caractéristiques techniques des 18650 que j'ai utilisé sont données pour une plage utilisation 2,7v -4,2v

Il est évident que n'importe quel batterie, plus tu lui tires dans la gueule moins elle est perenne... 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais un peu boucler mon tour d'horizon web (Langue gauloise et Shakespeare) de ces 15 derniers jours sur ces 1850 destinées à la confection d'un pack 6S, en vous parlant de la charge de ces dernières.

Je précise que c'est un regroupement d'avis, toujours identiques. Et que de mon coté je n'ai pas les compétences d'un ingénieur en électronique pour confirmer ces résultats. 😉

Oui, on peut passer par le programme de charge Li-Po (En équilibrage bien sûr). Les dernières générations de 18650 encaissent parfaitement le 4,2v ( Verifier quand même les caracteristiques constructeurs lors de votre achat 😉)   Il faudra toutefois appliquer une charge de 0,5C.

Soit pour des accus Li-Ion de 3400 mAh par exemple, on calera son chargeur sur 1,7 ( 1700mAh) 

Pour ceux qui disposent d'un chargeur pouvant aussi pratiquer les Li-Ion ( exemple Imax B6 dans mon cas) la règle du 0,5C s'applique aussi ! Pourquoi? Je sais pô... 

Je vous renvoie sur une video récente que j'ai découvert grâce au post de @Glloq https://forum.wearefpv.fr/topic/8269-topic-unique-dji-digital-fpv-system-fpv-hd/?do=findComment&comment=145124

C'est à 3'30 de la video qu'il explique comment charger son pack par le programme Li-Ion. Lui aussi pratique ce paramètre  0,5C.

N'hesitez pas à exprimer votre avis pour enrichir ce point précis sur la charge  de ces packs Li-Ion, ainsi que vos propres expériences avec ces accus. 

Rappel important: Pack d'accus compatible UNIQUEMENT sur du vol smooth de type Middle/longue Range, Aile, etc...  Le taux de décharge de ces dernieres est tres faible et ne peut convenir sur du classique freestyle.

Bon vol en 18650 !

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je peux me permettre bien vérifier les caractéristiques de votre chargeur... Le mien (SkyRC S60) accepte la charge Li-ion mais ne charge que jusqu'à 4.1V... donc obligé de passer par la charge Lipo pour charger à 4.2V...😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut l'équipe!

Sympa, ce post:)

Pas grand chose à rajouter... Faut surtout pas hésiter à monter ses propres packs (la dernière 4S pour le whoop m'a pris 30mn à réaliser) pour du LR ou du Cinewhoop où clairement, on ne va pas balancer des coups de gaz de malade. Pour du cinématique, par contre, c'est du beurre avec une autonomie de malade à tel point qu'au bout de 15mn de vol, les fourmis arrivent dans les mains et pas qu'au sens figuré. Elles te grimpent littéralement dessus!!!

J'avais capturé ça sur un pack en 5S 4000mA. Posé timidement à 15.7v au bout de 14'30 à 60 km/h, avec des petits 2207 qui avaient du mal à porter les 950g du bouzin. Je devais avoir encore 3 ou 4 mn d'autonomie...

300950771_Capturedcran2020-10-16154414.thumb.png.2365a285d49441655fc744b3ec83d91c.png

J'ai hâte de voir ce que ça va donner en 6S avec des 2806!

 

20200928_164605.thumb.jpg.1f11892bcf9a0a945a83baeaea60b80e.jpg

ça pèse 30g de moins que des CNHL 2200 6S.

Va falloir que je soigne les finitions, par contre, parskej'ai un peu honte 🙂

Donc bonne adresse: https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion.html

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 😉

Question suivante: est-ce que l'un d'entre vous a déjà pris l'avion avec des Li-ion faites maison?

Comment réagissent les douanier devant des trucs bricolés et sans jolie étiquette avec les watts?

Et donc, si l'un d'entre vous pouvait faire un scan d'une étiquette d'origine et la balancer sur le site, ce serait pas mal de lui mettre un coup de photoshop pour présenter un truc crédible au contrôle...

Modifié (le) par t too
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, vinceT a dit :

Bonsoir à tous, 

J ai une question concernant le montage de ce type de batterie. Faut il prévoir des BMS ou c est pas la peine ? 

Merci pour vos éclaircissements

Non pas pas forcement (Dont moi même) . De plus ça prend de la place et rajoute du poids. Ce n'est pas pour autant qu'un BMS n'est pas utile !  😉

J'ai toujours apprécié les video de MirkoFPV. Simple et factuels . Celle çi m'a parfaitement bien aidé pour mon premier essai. (Valable pour du 3, 4, 5, 6S et plus si affinité)

 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bms sert à protéger les cellules quand tu en as un paquet, me semble-t-il, et pour éviter de flinguer une partie du pack. 

Je circule en roue électrique qui fonctionne avec un pack relativement important (640w ) qui se charge sans prise équilibrage. C'est le bms qui s'en charge et fait que depuis 4 ans la batterie fonctionne toujours (avec une perte d'autonomie, toud'même...).

Nos batteries en 6s ou 4s, tu as la prise d'equilibrage qui fait le taf et si tu flingues un élément, son remplacement est une formalité.

Et du coup, la suite du montage:

J'ai viré les  contacts à ressort pour revenir à de la bonne vieille soudure...

20201113_112743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@t too, Super propre ce que tu fais. Tu vas monter les seconde sur le taycan? Quand tu auras fait les essais tu pourras nous faire un retour sur l’autonomie, le poids de ces batteries, etc..?
Thanks..😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci:)

Pour l'instant, j'ai fait une session pour comparer l'autonomie avec les packs qui vont sur le 7"plus un test d'hélices tri et bipales.

Donc:

TBS Source one 7" avec des BrotherH 2806-1460Kv et une Gopro8 pour un poids sans batterie de 722g

Une Li-po CNHL 6S-2200mA de 382g donc 1104g en vol

Une Li-ion 6S-3000mA de 342g donc 1064g en vol

Vol stabilisé à 60km/h de moyenne

1er vol avec la Lipo et des Dalprop 7056: 1580mA pour 8min27, posé à 22.2v soit 186mA/min et env 8km

2ème vol avec la Li-ion et les mêmes hélices: 2318mA pour 11min 39, posé à 18.9v soit 200mA/min et env 11km

3ème vol avec la Lipo et les Gemfan bipales 7042: 1605mA pour 8min12, posé à 22.3v

4ème vol avec la Lipo etles HQ 7x7x3: 1576mA pour 8min15, posé à 22.1v

5ème vol pour le plaisir:)

Concluzion:

J'aime pas le bruit des bipales et ça tombe bien: elles sont les moins efficaces.

Les Dal semblent être les moins gourmandes.

Les duel entre les lipo et liion se solde par la victoire des Liion qui pour un poids inférieur emportent 3mn d'autonomie en plus, en vol stabilisé et avec une marge de sécurité importante ou du temps de vol supplémentaire puisque posée avec 3.15v/cell.

Voili-voilou.

Ps: DJI aurait intégré les consos en temps réel sur le DVR, j'aurais monté un film qui est plus parlant que tout ce speech mais même sur VLC, l'ampérage n'apparait pas. Ou alors faut m'expliquer...:)

Modifié (le) par t too
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, spid99 a dit :

Je me suis pris un truc plus "low cost" ..

Top ! Pour un usage ponctuel c'est même encore mieux, merci pour le partage ! Tu as pu tester, ça fait bien le boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...