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Batterie 6S LI-ION - Home made


Messages recommandés

il y a une heure, spid99 a dit :

Super !

Gaffe pendant les tests, mon dernier test avec des "lions" 😉 en 4s , j'ai finit dans un sale état ..Règle bien les tensions dans Emu ou Béta .; Le mien n'en faisait plus qu'à sa tête au bout de 8 minutes ..J'ai dû le mettre en failsafe ..

Merci pour ta recommandation !

Mais ce qui m'interpelle un peu... C'est que l'essai fait par Dave_C FPV ne reflète nullement ce problème.

On peut constater sur la video ci-contre ( à partir de 21'40)  qu'il n'a pas du tout  reglé ses tensions pour avoir un "low bat" propre à ce type d'accus 18650.

Soit, régler sa tension mini sous Beta ou Emu  à 2,7v par cellule, pour poser max à 2,5v pour une Li-On.  Il est bien resté sur les réglages classiques Li-Po, 3,7v par cellule et alarme à 3,5v.

ce qui lui laisse encore 16 mn !! De vol et sans aucune incidence 😉 Mais avec ce fatiguant warning dans l'OSD  "Low battery" et "Land Now "  tout ce temps restant... 😐

 

Modifié (le) par CriTof
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OUaip j'y étais peut-être allé comme un bourrin ..et c'était des 2700kv, à voir en mode cool .. 🙂

Mais en réglage par défaut des tensions (comme avec des lipos normales) j'ai eu des alertes dès le début ..Puis à 8mn emballement des moteurs ..PS : La batterie était brulante ..

Modifié (le) par spid99
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C’est sur que ça fait une sacré autonomie comparé aux lipos... mais c’est à 30km/h 🥴... moins vite tu tombes 😁

C’est vraiment réservé à un vol tranquille sans aucune figure.

@CriToftu vas faire tes essais dans les memes conditions ou un peu plus vif sans pour autant parler de freestyle?

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il y a une heure, Dujack a dit :

 

@CriToftu vas faire tes essais dans les memes conditions ou un peu plus vif sans pour autant parler de freestyle?

C'est du long range donc par définition, plutôt cool.

Mais cela ne m'empêchera pas de tenter un p'tit loop ou tonneau comme déjà pratiqué avec une li-po 😋 Mais pas plus !! 

Tente l'expérience 18650  LR avec ton Taycan @Dujack 😉

Modifié (le) par CriTof
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il y a 24 minutes, CriTof a dit :

Tente l'expérience 18650  LR avec ton Taycan @Dujack 😉

Alors comment dire... vu la chauffe des moteurs du taycan au bout de 5-6 mn, je n’ose pas imaginer après 30mn... 😬

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Youtube WE are FPV
Il y a 15 heures, CriTof a dit :

Merci pour ta recommandation !

Mais ce qui m'interpelle un peu... C'est que l'essai fait par Dave_C FPV ne reflète nullement ce problème.

On peut constater sur la video ci-contre ( à partir de 21'40)  qu'il n'a pas du tout  reglé ses tensions pour avoir un "low bat" propre à ce type d'accus 18650.

Soit, régler sa tension mini sous Beta ou Emu  à 2,7v par cellule, pour poser max à 2,5v pour une Li-On.  Il est bien resté sur les réglages classiques Li-Po, 3,7v par cellule et alarme à 3,5v.

ce qui lui laisse encore 16 mn !! De vol et sans aucune incidence 😉 Mais avec ce fatiguant warning dans l'OSD  "Low battery" et "Land Now "  tout ce temps restant... 😐

 

Alors par contre d'expérience dans la vap avec les li-ions il est conseillé de ne pas les descendre en dessous de 3.2V pour garantir une bonne durée de vie... 😉

  • Merci ! 1
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Il y a 3 heures, Next57 a dit :

Alors par contre d'expérience dans la vap avec les li-ions il est conseillé de ne pas les descendre en dessous de 3.2V pour garantir une bonne durée de vie... 😉

Les caractéristiques techniques des 18650 que j'ai utilisé sont données pour une plage utilisation 2,7v -4,2v

Il est évident que n'importe quel batterie, plus tu lui tires dans la gueule moins elle est perenne... 

Modifié (le) par CriTof
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Posté(e) (modifié)

Bon, je vais un peu boucler mon tour d'horizon web (Langue gauloise et Shakespeare) de ces 15 derniers jours sur ces 1850 destinées à la confection d'un pack 6S, en vous parlant de la charge de ces dernières.

Je précise que c'est un regroupement d'avis, toujours identiques. Et que de mon coté je n'ai pas les compétences d'un ingénieur en électronique pour confirmer ces résultats. 😉

Oui, on peut passer par le programme de charge Li-Po (En équilibrage bien sûr). Les dernières générations de 18650 encaissent parfaitement le 4,2v ( Verifier quand même les caracteristiques constructeurs lors de votre achat 😉)   Il faudra toutefois appliquer une charge de 0,5C.

Soit pour des accus Li-Ion de 3400 mAh par exemple, on calera son chargeur sur 1,7 ( 1700mAh) 

Pour ceux qui disposent d'un chargeur pouvant aussi pratiquer les Li-Ion ( exemple Imax B6 dans mon cas) la règle du 0,5C s'applique aussi ! Pourquoi? Je sais pô... 

Je vous renvoie sur une video récente que j'ai découvert grâce au post de @Glloq https://forum.wearefpv.fr/topic/8269-topic-unique-dji-digital-fpv-system-fpv-hd/?do=findComment&comment=145124

C'est à 3'30 de la video qu'il explique comment charger son pack par le programme Li-Ion. Lui aussi pratique ce paramètre  0,5C.

N'hesitez pas à exprimer votre avis pour enrichir ce point précis sur la charge  de ces packs Li-Ion, ainsi que vos propres expériences avec ces accus. 

Rappel important: Pack d'accus compatible UNIQUEMENT sur du vol smooth de type Middle/longue Range, Aile, etc...  Le taux de décharge de ces dernieres est tres faible et ne peut convenir sur du classique freestyle.

Bon vol en 18650 !

Modifié (le) par CriTof
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Et si je peux me permettre bien vérifier les caractéristiques de votre chargeur... Le mien (SkyRC S60) accepte la charge Li-ion mais ne charge que jusqu'à 4.1V... donc obligé de passer par la charge Lipo pour charger à 4.2V...😉

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  • 2 weeks later...

Salut l'équipe!

Sympa, ce post:)

Pas grand chose à rajouter... Faut surtout pas hésiter à monter ses propres packs (la dernière 4S pour le whoop m'a pris 30mn à réaliser) pour du LR ou du Cinewhoop où clairement, on ne va pas balancer des coups de gaz de malade. Pour du cinématique, par contre, c'est du beurre avec une autonomie de malade à tel point qu'au bout de 15mn de vol, les fourmis arrivent dans les mains et pas qu'au sens figuré. Elles te grimpent littéralement dessus!!!

J'avais capturé ça sur un pack en 5S 4000mA. Posé timidement à 15.7v au bout de 14'30 à 60 km/h, avec des petits 2207 qui avaient du mal à porter les 950g du bouzin. Je devais avoir encore 3 ou 4 mn d'autonomie...

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J'ai hâte de voir ce que ça va donner en 6S avec des 2806!

 

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ça pèse 30g de moins que des CNHL 2200 6S.

Va falloir que je soigne les finitions, par contre, parskej'ai un peu honte 🙂

Donc bonne adresse: https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion.html

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Merci! 😉

Question suivante: est-ce que l'un d'entre vous a déjà pris l'avion avec des Li-ion faites maison?

Comment réagissent les douanier devant des trucs bricolés et sans jolie étiquette avec les watts?

Et donc, si l'un d'entre vous pouvait faire un scan d'une étiquette d'origine et la balancer sur le site, ce serait pas mal de lui mettre un coup de photoshop pour présenter un truc crédible au contrôle...

Modifié (le) par t too
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