Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Batterie 6S LI-ION - Home made


CriTof

Messages recommandés

Le 12/05/2021 at 16:41, crashed a dit :

Bonjour,

Je cherchais des 18650 sur le site de nkon et je suis tombé sur ce modèle en promo : Molicel INR18650-P26A 2600mAh - 35A. Vous connaissez, c'est bien ?

https://www.nkon.nl/fr/molicel-p26a-imr18650-2600mah-5a.html

Un petit UP.

@CriTof, @spid99, @Oxonium  a votre avis ?

Les specs de ces batteries : http://www.molicel.com/wp-content/uploads/INR18650P26A-V2-80087.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crashed a dit :

Un petit UP.

@CriTof, @spid99, @Oxonium  a votre avis ?

Les specs de ces batteries : http://www.molicel.com/wp-content/uploads/INR18650P26A-V2-80087.pdf

Ha alors le lien que j’avais mis est plus bon. Mais d’après les specs elles sont top. La capacité est un peu plus faible et la décharge est qu’à 2,5v contre 2v pour les Sony. 

Modifié (le) par Oxonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .  Elles ont tout pour plaire ! 

Taux de décharge à 2,5v c'est carrement super correct. Même avec les Sony que tu cites, je n'oserai pas descendre à 2V.

35A, parfait pour du cruise avec un soupçon de puissance le cas échéant. Par contre 2600mAh faut vraiment pas moins.  Pour retomber  sur un équilibre perf/autonomie.

Enfin, le prix du  bâtonnet  x 10 est très interessant. What else ? 👍

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CriTof a dit :

+1 .  Elles ont tout pour plaire ! 

Taux de décharge à 2,5v c'est carrement super correct. Même avec les Sony que tu cites, je n'oserai pas descendre à 2V.

35A, parfait pour du cruise avec un soupçon de puissance le cas échéant. Par contre 2600mAh faut vraiment pas moins.  Pour retomber  sur un équilibre perf/autonomie.

Enfin, le prix du  bâtonnet  x 10 est très interessant. What else ? 👍

Alors j’ai fait le test avec les Sony pour la décharge, en 4s les 2v sont « impossible à atteindre » car le bec en 9v qui alimente le caddx vista se coupe si je descends en dessous de 9v (donc crash). Idéalement je descends entre 2,8 et 2,6v grand max car ça commence à beaucoup manquer de puissance et ça « pompe » plus d’amperage (car throttle plus haut) . 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CriTof a dit :

+1 .  Elles ont tout pour plaire ! 

Taux de décharge à 2,5v c'est carrement super correct. Même avec les Sony que tu cites, je n'oserai pas descendre à 2V.

35A, parfait pour du cruise avec un soupçon de puissance le cas échéant. Par contre 2600mAh faut vraiment pas moins.  Pour retomber  sur un équilibre perf/autonomie.

Enfin, le prix du  bâtonnet  x 10 est très interessant. What else ? 👍

Merci @CriTofet @Oxonium. J'ai passé ma commande 🙂

J'ai vu aussi dans qu'une des personnes ayant fait une des vidéos de ce thread avait construit ses pack li-ions avec.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si tu ne l'as jamais fait, je te le déconseille, les batteries ne supportent pas du tout la chaleur. Tu trouveras plein de témoignages de personnes ayant claqué leurs accus avec cette méthode, en particulier sur les forums dédiés aux vélos électriques. Plus tu vas leur demander de courant à fournir plus ta soudure (brasure) devra être propre.

De tels packs de batteries se font avec une soudeuse à points, mais il faut en trouver une (ou en fabriquer une).

 

Mais si vraiment tu veux tenter l'aventure:

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint @Lalo sur ce point, perso je n'utilise qu’exclusivement une soudeuse par point, c'est beaucoup plus "tranquille"

Après en avoir testées 3 différents, celle ci reste la mieux (batterie intégrée et recharge USB)

Se positionner en biais, comme un stylo et pas à plat, pour souder.

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais je sais...mais!

Ça fonctionne depuis un moment déjà sans aucun soucis ni perte de charge.

Je raye, je mets le flux, une grosse goutte d'étain sur la panne, le fil déjà posé sur le + ou le - et en 2 secondes, c'est torché. Je laisse bien refroidir et je refais la même pour le fil.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, t too a dit :

Je sais je sais je sais...mais!

Ça fonctionne depuis un moment déjà sans aucun soucis ni perte de charge.

Je raye, je mets le flux, une grosse goutte d'étain sur la panne, le fil déjà posé sur le + ou le - et en 2 secondes, c'est torché. Je laisse bien refroidir et je refais la même pour le fil.

 

il y a une heure, Lalo a dit :

Oui, avec un minimum de précaution on doit pouvoir arriver à quelque chose d'acceptable.

Je tenais juste à mettre en garde contre les risques non négligeables.

Je suis tout à fait d’accord, avec un fer à souder c’est simple à faire mais il faut aussi faire très attention. Ma première li ion n’as pas supporté le fer à souder, au lieu de 3000 mah j’en avais 1000 a cause de la surchauffe lors de la soudure. Maintenant que j’ai pris le coup de main plus de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, spid99 a dit :

Je rejoint @Lalo sur ce point, perso je n'utilise qu’exclusivement une soudeuse par point, c'est beaucoup plus "tranquille"

Après en avoir testées 3 différents, celle ci reste la mieux (batterie intégrée et recharge USB)

Se positionner en biais, comme un stylo et pas à plat, pour souder.

Merci @spid99 et @Oxoniumpour vos retour.

450° ça me semble un peu beaucoup. J'avais prévu de passer la dremel pour gratter les bornes, puis poser un plot de soudure avec du flux, attendre que ça refroidisse puis le refondre pour y souder le fil. Le tout à 300° environ.

La petite machine de soudure par point à l'air bien sympa, et abordable niveau tarif et fournie avec les petites bandes de nickel. @spid99, tu soudes le fil sur la bande de nickel avant de la "souder" sur les batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crashed a dit :

Merci @spid99 et @Oxoniumpour vos retour.

450° ça me semble un peu beaucoup. J'avais prévu de passer la dremel pour gratter les bornes, puis poser un plot de soudure avec du flux, attendre que ça refroidisse puis le refondre pour y souder le fil. Le tout à 300° environ.

La petite machine de soudure par point à l'air bien sympa, et abordable niveau tarif et fournie avec les petites bandes de nickel. @spid99, tu soudes le fil sur la bande de nickel avant de la "souder" sur les batteries ?

Alors 300 c’est trop peu, ça va mettre trop de temps à fondre et ça va permettre à la chaleur de se diffuser. Perso je soude à 400. 
Le flux c’est très important dans ce genre de cas, donc à utiliser sans lésiner. 
Pour les bornes, perso j’utilise du papier à poncer de 400 et à la main, je tourne 2 fois la batterie dans un sens puis dans l’autre sans forcer, pour éviter d’abîmer la batterie. La dremel je ne te conseille pas, trop de risque de faire des bêtises!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crashed a dit :

@spid99, tu soudes le fil sur la bande de nickel avant de la "souder" sur les batteries ?

On positionne la bande de nickel, puis on positionne l'un des deux stylo (en biais) quand tu appuies avec le second stylo (En biais) y'a une petite étincèle et c'est collé ! Perso sur mon modèle je n’ai jamais put modifier la puissance, mais tel que ça fonctionne parfaitement bien. J'ai testé aussi avec de l'étain, et j'ai flingué 2 piles avant d’arrêter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 at 15:57, spid99 a dit :

On positionne la bande de nickel, puis on positionne l'un des deux stylo (en biais) quand tu appuies avec le second stylo (En biais) y'a une petite étincèle et c'est collé ! Perso sur mon modèle je n’ai jamais put modifier la puissance, mais tel que ça fonctionne parfaitement bien. J'ai testé aussi avec de l'étain, et j'ai flingué 2 piles avant d’arrêter ..

Oui, ça OK, mais il faut souder la prise XT30 et la prise d'équilibrage.

Tu commences par souder ces fils au milieu de la bande de nickel, puis tu fais la soudure par point sur la batterie ? Ou alors le contraire, mais dans ce cas on chauffe quand même un peu les batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes là :

https://forum.wearefpv.fr/topic/11757-batterie-6s-li-ion-home-made/?do=findComment&comment=160172

Y'a une différence entre chauffer pour coller de l'étain sur des pôles, que de déposer une goute sur les lamelles ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut tout le monde,

je profite de ce topic pour poser une question concernant les sangles pour fixer vos batteries li-ions. J'ai commandé une batterie 6S Li-ion pour mon Nazgul. Batterie reçue, elle est naturellement énorme et je m'aperçois que les sangles ne sont pas assez longues (240mm), du coup je commande des sangles de 280 mm mais rebelote, elles ne sont pas assez longues... Vous avez une astuce pour attacher vos grosses Li-ion ou une référence de sangle plus longue à commander ??? svp 🙏😊

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Binano a dit :

Salut tout le monde,

je profite de ce topic pour poser une question concernant les sangles pour fixer vos batteries li-ions. J'ai commandé une batterie 6S Li-ion pour mon Nazgul. Batterie reçue, elle est naturellement énorme et je m'aperçois que les sangles ne sont pas assez longues (240mm), du coup je commande des sangles de 280 mm mais rebelote, elles ne sont pas assez longues... Vous avez une astuce pour attacher vos grosses Li-ion ou une référence de sangle plus longue à commander ??? svp 🙏😊

Maintenant que tu en as deux au moins :

image.png.ac1c273a91bd93e6cc47ee4a580f5bc8.pngimage.png.f3098ed768c4b05dd19a927eae643e75.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...