Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Prusa Mini


Wibration

Messages recommandés

Hello à tous, j'ai parcourus un peu le forum et je vois que personne ne parle de cette imprimante.

Je me la suis prise car j'avais 2 exigences :

  • Imprimer en TPU
  • Petit (j'habite Paris, donc voilà quoi)...

 

https://www.prusa3d.com/original-prusa-mini/

 

 


Donc je l'ai reçu et monté y a quelques jours et je m'amuse avec des impressions PLA, pour l'instant RAS c'est niquel ! Sans aucun réglage (autre que la calibration du plateau) et toutes les options par défaut la qualité est quand même plus que satisfaisante !

lE0SGnF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

AXGvnSD_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

cwEIuRF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

mBsBeOq_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

xftiOCF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

 

Mais pour l'instant j'utilise le PLA fournis avec, du coup je compte me commander du filament Flex pour imprimer des pièces de drone en TPU. Vous avez des conseils là dessus sachant que la Mini utilise un extruder Bowden ? Je sais que c'est plus compliqué le TPU et sur les forum / groupe facebook certains ont 0 soucis et certains ça marche juste pas du tout, donc les vétérans si vous avez des conseils je suis super preneur (pour l'impression de pièce de drone principalement).

En tout cas comptez sur moi pour vous faire des retours sur cette petite machine. Pour l'instant je suis a 200% satisfait de mon achat ! 😉

Modifié (le) par Wibration
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups tes photos ne fonctionnent pas.

Pour le bowden quand l'extrudeur est bien fichu (qu'il ne permet pas au TPU de s'échapper) ça le fait, même si c'est plus simple à gérer en direct drive 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véritable Prusa... La meilleure! Très très bon choix ! ( même si c'est la mini) 

Pour le filament TPU, je ne peux QUE t'orienter vers le SainSmart 😍

D'une facilité déconcertante à travailler pour un résultat vraiment top, sans rien bidouiller ( juste un tube PTFE Capricorn)

U30 pro: Buse 60° - Bed 205° - Vitesse impression 40mm/s. 

Pour le PLA, dans l'ordre, Sakata et Eryone 😎 Tout pareil sur le résultat final de la piece imprimée. 

  Bon prints ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Oups tes photos ne fonctionnent pas.

Oui ça marchait pendant la rédaction mais une fois publié l'affichage marche pas, et j'ai pas de bouton Edit de dispo... Et en cliquant dessus ça marche pour vous ou pas ?

Modifié (le) par Wibration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CriTof a dit :

Véritable Prusa... La meilleure! Très très bon choix ! ( même si c'est la mini) 

Pour le filament TPU, je ne peux QUE t'orienter vers le SainSmart 😍

D'une facilité déconcertante à travailler pour un résultat vraiment top, sans rien bidouiller ( juste un tube PTFE Capricorn)

U30 pro: Buse 60° - Bed 205° - Vitesse impression 40mm/s. 

Pour le PLA, dans l'ordre, Sakata et Eryone 😎 Tout pareil sur le résultat final de la piece imprimée.

Justement, la Mini est parfaite pour moi, elle rentre niquel sur mon meuble à côté de mon banc de bricolage !

Merci pour toute les infos pour le TPU ! Je vais regarder ce que c'est le "tube PTFE Capricorn" et où ça se met !

Merci 🙂

 

 

il y a 22 minutes, Motard Geek a dit :

Oups tes photos ne fonctionnent pas.

Bon ça marche toujours pas ET je ne peux toujours pas éditer mon message... Bug du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tu devrais pouvoir éditer pendant 12 heures. Je regarde dès que possible.

Le tube Capricorn c'est pour que ça glisse bien 😛

Pour les températures faut tester, ça dépend de la machine 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Wibration a dit :

Bon ça marche toujours pas ET je ne peux toujours pas éditer mon message... Bug du forum ?

ça devrait le faire là 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re moi !

Du coup en attendant de recevoir mes bobines SaintSmart commandées hier, je me renseigne ici et là quand tout à coup, PAF! Je tombe sur cet article: https://www.filimprimante3d.fr/content/64-reussir-les-impressions-de-filaments-flexibles

L'article fait un peu déchanter sur l'impression de Flexible avec des bowden (comme la Mini) mais j'essaye de me rassurer en me disant que c'est un vieil article et que la Mini en est capable (vu qu'il y a quand même précisé sur la page produit qu'elle imprime du Flex et que la plupart des gens n'ont pas de soucis avec ça).

Du coup je voulais savoir si toi CriTof t'as des conseils (en plus) avant que je me lance ?

Le 02/09/2020 at 15:59, CriTof a dit :

D'une facilité déconcertante à travailler pour un résultat vraiment top, sans rien bidouiller ( juste un tube PTFE Capricorn)

U30 pro: Buse 60° - Bed 205° - Vitesse impression 40mm/s. 

Pour le tube PTFE Capricorn je vais chercher à en commander mais je l'aurais pas tout de suite. Tu penses que c'est absolument indispensable ou c'est juste un gros plus ?

Pour les autres conseils, y a juste ça à faire ou t'as d'autres petits tips ? Sur le forum prusa ils conseillent de "relacher la pression sur le guide du filament autant que possible" mais je capte pas trop en fait... C'est la roue crantée à l'arrière ? Et comme on fait ça, c'est juste quelques vis ? J'ai 2 jours d'expérience dans l'impression 3D là donc je prend tout ce qui passe, le moindre conseil est bénéfique pour moi ! 😄

Et d'ailleurs si d'autres personnes ont des conseils pour imprimer du Flex en bowden je suis preneur !

 

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube Capricorn est un GROS + . Je te le recommande vivement pour la glisse de ton filament. 

Pour toutes les autres questions que tu te poses, Ben... Arrête de te les poser .

Tu as choisi une excellente machine certainement pour ces raisons 😉 Prochainement tu vas imprimer avec du TPU  Sainsmart. On en reparle éventuellement à l'issue 🤘

Et surtout n'hésite pas à ratisser le Forum des imprimantes 3D. Le patron sera déjà content @Motard Geek . J'ai tellement chopé d'info pertinentes et précieuses sur l'impression 3D et sur ma machine ! 

Un copier/coller de la qualité du fofo WAF ! 😎

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Et surtout n'hésite pas à ratisser le Forum des imprimantes 3D. Le patron sera déjà content @Motard Geek . J'ai tellement chopé d'info pertinentes et précieuses dur l'impression 3D et sur ma machine ! 

Yes je m'y suis inscrit cet aprem, y a tellement d'infos je vais y perdre mes journées dessus haha !

Merci en tout cas, je vais faire ce que tu dis, imprimer et poser des questions si j'ai des soucis au lieu d'anticiper ! 😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Le tube Capricorn est un GROS + . Je te le recommande vivement pour la glisse de ton filament.

Tu conseilles qu'elle longueur pour la Prusa Mini ? Y a 42, 70, 100 et 200mm je suis un peu paumé !

https://www.amazon.fr/Tube-Capricorn-PTFE-1-9x4mm-ORIGINAL/dp/B07QFN9BYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mesures la longueur de celui qui est en place et tu rajoutes un  peu avec la partie immergée dans le hotend ( tête chauffante de la buse) 

Soit parfaitement vigilant sur l'etancheite coté buse, lors du changement. (Voir "titi procédure" sur fofo imprimante 3D) 

N'hésite pas à prendre si possible, la version avec les deux pneufit d'extrémité de tube et surtout le cutter es- spécial tube PTFE pour avoir une Coupe parfaitement perpendiculaire (surtout coté hotend) 😉

https://www.amazon.fr/Capricorn-Raccords-pneumatiques-coupe-tube-imprimante/dp/B089LXX6V5/ref=mp_s_a_1_2?dchild=1&keywords=pneufit+coupe+tube&qid=1599193398&sr=8-2

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien vue le cutter je l'ai vue passer sur des vidéos mais j'avais zappé !

Je vais allez voir la titi procédure sur l'autre forum. Et je vais p't'être même créer un sujet avec des photos tout au long de la procédure, comme ça si un autre possesseur de la Prusa Mini débutant comme moi veut le faire il y aura le "tuto" 😉 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que ton futur tuto doit migrer avant tout sur le forum Les imprimantes 3D.

Ici, le topic relatif à la 3D n'a QUE pour sujet les impressions realisées pour nos kwads, ailes volantes, bref tout ce qui vole en... FPV. 😉

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui oui je me suis mal fait comprendre, je parlais bien de tout faire là bas !

Je posterais juste ici les retours sur les pièces TPU pour mes quads (Remix et Skoll v3 principalement).

Désolé pour la confusion !

Modifié (le) par Wibration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je possède aussi une MINI+.
J'ai pas mal imprimé en PLA et PETG et depuis mon arrivée sur ce forum je vois que l'on ne parle que de TPU ! Il va vraiment falloir que je me penche sur ce matériau même si j'ai deux imprimantes Bowden (MINI+ et Anycubic Mega Zero 2).
@Wibrationje suis donc preneur de tes retours sur l'utilisation de ce matériau avec la MINI ( ici ou un lien vers un autre fofo :) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c’est de te renseigner sur le forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

C’est aussi administré par @Motard Geek... 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soltan a dit :

@Dujackoui j'ai bien compris le message, mais je n'y ai pas retrouvé la trace de Wibration donc je tendais une perche ici 😉

Pour te faire un petit résumé du TPU (Toutes machines confondues):

80% de mes impressions pour les multirotors sont avec du TPU. J'utilise l'EXCELLENT Sain Smart.

Je ne suis pas avec un extrudeur direct (Alfawise U30 pro updatée ventil, PTFE Capricorne et bed miroir- Slicer Cura, profil Ender3). Mes températures d'impressions sont de 60° pour le bed et 205° pour la buse. Vitesse 50mm/s . Ca me sort des prints nickels, sans rien de plus !

Alors en Prusa mini 😍, comme qui rigole ! Voilà, voilà 😎

https://www.amazon.fr/SainSmart-21-028-227-Flexible-Filament-imprimantes-1-75/dp/B00TI3JUTM/ref=sxts_sxwds-bia-wc-rsf-ajax3_0?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&cv_ct_cx=sainsmart&dchild=1&keywords=sain+smart&pd_rd_i=B00TI3JUTM&pd_rd_r=7d86f240-6741-4b1c-aa05-2a2cb5e27125&pd_rd_w=buEAJ&pd_rd_wg=npzka&pf_rd_p=4c9a9084-80a0-489b-ba47-f3584a037846&pf_rd_r=6FFYP4K39F0WNJ8P99F0&psc=1&qid=1615277560&s=industrial&sr=1-3-6bc49e3f-9798-4557-aecc-11e86e72dff6

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof pour ce complément d'info  ! 👍

J'avais bien vu ton premier message mentionnant le TPU SainSmart et cela tombe bien il y a un profil sur PrusaSlicer donc c'est sûrement la marque vers laquelle je vais me tourner.

Il est vrai qu'avant de me lancer dans le TPU j'aurais aimé avoir des retours en rapport avec mes imprimantes mais pour cela je vais de nouveau chercher sur le forum dédier.
 

Modifié (le) par soltan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...