Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

QX7 et IRX4 (multiprotocole) : je n'y arrive pas !


bohin922

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je débute. Ma Taranis QX7 est en 2.3.0, elle est récente. J'ai reçu mon module IRangeX. Je pensais que ça allait être simple après avoir vu un tuto... 😞 Déjà dans  la Tara /modèle/External RF je n'ai pas 'MULTI', et  dans Companion je n'ai pas non plus l'option 'Multimodule' à cocher. Comme c'est une récente, cela peut-il avoir un rapport avec le nouveau protocole ACCES ?

Je suis très déçu. J'avais commandé des whoops de différents protocoles, notamment Bayang et Flysky, maintenant j'ai l'air fin...

Merci d'avance pour votre aide !  - Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Attafr Merci ! Je vais potasser ça demain. Bon avant de voir ta réponse j'avais flashé et obtenu le 'MULTI' dans le modèle (à ma grande surprise) - donc je progresse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ! Bon, je n'ai pas tellement progressé. Je fais le point avant la tisane:

Après maj en 2.3.9 via Companion, j'ai deux nouvelles 'options supplémentaires'  : crossfire et multimodule. / du coup l'option 'MULTI' apparaît dans mon modèle/External RF. Par contre il propose comme Type FlySky et la ligne "Etat"  en dessous me dit : 'Upg advised 1.2.0.22 ....' et si j'essaie de changer la ligne "Type"  il se met en '130' (code erreur ?) et je ne peux plus changer cette ligne.

C'est quoi cette proposition d'upgrade ? Merci d'avance 🙂 Et bonne nuit. C.T.

demain je lirai aussi la page

https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help ! 😞  Toujours pas réussi à flasher le module. C'est celui de banggood, , sans leds, sans usb. J'ai bien suivi le protocole avec Arduino et le FTDI... [

Looking for Maple device ...
No Maple devices found.

Probing serial port C:\Users\bohin\AppData\Local\Temp\arduino_build_829000/Multiprotocol.ino.bin for STM32 in BOOT0 mode ...
stm32flash 0.4
Cannot handle device "C:\Users\bohin\AppData\Local\Temp\arduino_build_829000/Multiprotocol.ino.bin"

Failed to open port: C:\Users\bohin\AppData\Local\Temp\arduino_build_829000/Multiprotocol.ino.bin
http://stm32flash.googlecode.com/


Module in BOOT0 mode not found on C:\Users\bohin\AppData\Local\Temp\arduino_build_829000/Multiprotocol.ino.bin
]

Pourtant j'ai bien le COM5 dans manager, j'ai essayé d'inverser rx/tx, problème USB3 ?: je vais essayer tous les ports mais je crois qu'ils sont tous en USB3. C'est nul la version dans led, on ne sait même pas ce qu'il se passe.

Si vous avez eu les mêmes soucis, merci de partager svp 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stm32flash ? Je vais voir de ce côté.

Je ne veux pas passer pour un vieux râleur, mais ce serait bien de recevoir des produits qui fonctionnent out of the box des fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, mais j'ai bien suivi (sauf erreur) ce protocole déjà. Je suppose que je dois passer par Arduino pour avoir un bootloader (puisqu'il  il y avait les barrettes  à souder dans la boite) , mais la console me renvoie l'échec cité plus haut. Windows voit mon FTDI, me connecte sur COM5, mais il ne trouve pas  le STM32 (No Maple devices found). En attendant d'acheter peut-êtreune Jumper un jour, ou un module fini, je vais investir dans les FC FrSky.

Qui veut une superbe FC Lite Silverware/Bayang ?- 9€99   😉 - J'ai passé trop de temps là-dessus. On verra plus tard. En plus je dois résoudre un gros problème de casque (là aussi, je cherche partout comment changer la puissance car le vtx déconnecte, jamais à froid, et en rapport avec la fréquence des moteurs je crois.

Bonne soirée à tous et encre merci 😉 - Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je copie ici ma réponse à Clément 238

 

Ouais ..... Quelle galère ! Va voir le sujet que j'ai ouvert. Il y a eu du sport. Comme on a la même radio on va pouvoir partager, sauf si on n'a pas exactement le même module. Le mien est en STM32 mais je crois que c'est un sous-produit car je n'ai pas les leds et le commutateur comme ici (pour le même prix - enfin je ne sais pas c'est peut-être le contraire)

https://fr.banggood.com/IRangeX-IRX4-Plus-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CYRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-STM32-TX-Module-With-Case-p-1225080.html?cur_warehouse=CN

Moi j'ai:

https://fr.banggood.com/IRangeX-IRX4-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CYRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-STM32-TX-Module-With-Case-p-1197130.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CZ

Aujourd'hui, après 3 jours de galère j'ai fait un essai en downgradant la Tara et ça fonctionne. en 2.2.4. (J'ai pu binder un rx Flysky, échec pour l'instant avec un Bayang, mais c'est moi je dois revoir ça demain je ne le connais pas il est neuf). Ça n'allait pas en 2.3.5 ou 9 (le dernier) - Je n'avais pas l'option 'Multi' dans Companion, mais ça je ne suis même pas sûr que ce soit rédhibitoire.

J'ai eu une réponse intéressante dans les commentaires d'un tuto de MadeInFondDuGarage (Paul Pomme c'est moi) - Il semblerait donc que je n'aie pas le bon dongle pour flasher le STM, mais bon, était-il nécessaire de le flasher ... je ne comprends rien. En gros la Tara me demandait d'upgrader le module ... dans la version actuelle 🤪 - en 2.2.4 elle indique bien que j'ai cette version et tout se passe normalement - Bref, tu as un peu de lecture lol 😉- A+ :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément 238 a dit :

Yo, j'ai vérifié j'ai le même et que toi je t'en reparle quand je le reçois a+.

Demain si j'ai le temps je vais te faire une petite vidéo du bind du Mobula6 Flysky via IRange Multi 😉 Par contre mon BETA65 Lite Bayang je n'arrive pas à l'armer. Dommage il a bindé sans problème 😞 J'ai fait stick gauche down / stick droit up+right - rien. C'est cool j'avais peur de m'ennuyer ces prochaines soirées... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément 238 a dit :

Tu as vérifié sur betaflight que c'était bon canal (AUX1=Ch4/AUX2=Ch5...)

Hello 😉

Je ne sais pas très bien à quoi tu fais allusion. Tu parles du bind du Beta65 Lite ?  Si oui de toute façon il est en Silverware/Bayang, pas de BF. Normalement c'est fait pour les vrais débutants cette carte 😞 - je suis une brèle. J'ai envoyé un ticket à BetaFPV on verra bien. J'ai reçu ma carte FrSky je devrais pouvoir la monter dessus à la place. Mais pour le module Multi ça m'ennuie de devoir rester en 2.2.4 sur ma Tara - Il faudra que je trouve la soluce aussi pour le module (ou toi),  - heureusement que mes modèles ne sont pas nombreux et hyper développés car ils ne sont pas rétro-compatibles... lol, avantage d'être débutant. Remarque que je n'ai pas encore essayé les versions d'OpenTx entre 2.2.4 et l'actuelle, si ça se trouve c'est seulement la dernière qui est buguée. A+

P.S. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du Mobula. Et ce soir, no way  - Ce we sûr, et ce sera l'occasion d'étrenner ma nouvelle cam (pas une GoPro, une Akaso / EK7000, c'est déjà bien cher pour ce que c'est 😉

J'ai ressorti le petit Eachine fou pour faire mes premiers essais avec la Tara en 2.2.4 - En fait je crois qu'il a un moteur défaillant qui chauffe et fait du bruit. si ça se trouve son problème c'est ça depuis le début, et ça expliquerait la chauffe générale (ESC > batterie ?) - On verra, j'en attend un autre en FLySky (depuis deux mois - Banggod), je pourrai faire un 'échange standard'

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clément 238 a dit :

Tu as vérifié sur betaflight que c'était bon canal (AUX1=Ch4/AUX2=Ch5...)

@Clément238 - P.P.S. (je suis fatigué) - ok tu parlais de mon dernier message sur le protocole des sticks en Silverware ok. J'ai essayé dans tous les sens, en fait de toute façon je crois qu'en Bayang ça devrait démarrer out of the box. Je ne vais pas gâcher d'autres soirées sur cette carte à 20 €. D'ailleurs maintenant que je connais un peu je préfère passer par Betaflight sur des cartes un peu plus 'pro'. C'est les mêmes moteurs, par contre les hélices du Lite sont des quadripales. Je vais les essayer pour voir, si ça se trouve c'est plus stable en indoor je ne sais pas.

Non ça fait du bon HS tout ça - A+ -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😉

Je rentre justement du bois, pas avec mon Mobula mais avec mon BETA65. P.... plein de moustiques 😞

Alors: déjà , d'après ta photo tu as un firmware avancé 1.3.1.36, moi j'ai 1.2.0.22.

Tu as fait la manip dans Companion ? L'option 'Multiprotocole' à cocher puis recharger OpenTx. Je ne suis pas sûr qu'il faille le faire avec les dernières versions d'OpenTx.. Moi j'ai Downgradé OpenTx et Companion pour que ça fonctionne.

Ça me fait penser que je dois acheter un dongle STM32 pour flasher mon module (j'essayais avec un dongle Arduino évidemment ça ne pouvait pas aller..) - reste calme, tu vas trouver, peut-être au bout d'une semaine mais tu vas trouver lol.

Je crois que tu n'as pas fait la manip dans Companion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clément 238P.S. Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu étais possesseur d'un Mobula. Bref, je recopierai mes remarques ailleurs.

Sinon, je voulais te dire (sérieux): si tu fais tes premiers vols: le plus important est de bien te mettre en mode 'angle', même si tu as fait 50 heures de simulateur. Encore ce matin j'ai oublié de le mettre: mon Mobula tout neuf est parti comme une flêche, il a fait plafond-sol en une micro-seconde. Il faut absolument éviter les chocs répétés, surtout si tu n'as qu'un appareil pour l'instant. Tu vas voir c'est très réactif ces petites machines. Et si je peux me permettre, malgré mon niveau de vrai débutant : prends tout de suite les bonnes habitudes de sécurité par rapport aux hélices: pré-armement avec le switch SH, et on désarme toujours avant de récupérer la bête après un crash. Comme ça, le jour où on passera sur 3 ou 5 pouces sans protection, on risquera moins la mutilation. Sérieux j'ai réussi à me couper avec un whoop une fois, fais gaffe 😉

Sinon, tu vas voir: c'est TRÈS amusant quand on commence à maîtriser. Seulement j'espère que ton QX65 délire moins que le mien. Ce n'est pas la même FC donc il y a de l'espoir.

A+ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bohin922 a dit :

Je crois que tu n'as pas fait la manip dans Companion

Tu l'as fait ou pas ?? Je ne peux pas participer si tu ne réponds pas à mon premier message 🙂

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello - Revois déjà la première vidéo que je t'ai montrée (MadeInFondDuGarage). Si tu ne sais ce qu'est Companion, Google est ton ami 😉 - C'est assez essentiel. Relis le fil, j'ai pas mal détaillé la maneuvre / Pour le bind en lui-même, on a pas la même FC (toi FL, moi FR) donc je ne peux pas de te montrer. Normalement si tu n'as pas de message d'erreur sur ta Tara (comme j'ai eu) c'est que ton module est fonctionnel. Regarde du côté de Companion 😉 A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...