Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Crossfire signal perdu


MusTikR

Messages recommandés

Bonjour les amis 

après une session ou j’essayais de pousser un peu mon drone j’ai écroulé mon signal crossfire sur une distance de 300m avant le signal vidéo 

j’aurais aimé avoir votre avis 

 

sachant que j’ai le tx lite en 100mw et l’antenne diamond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MusTikR a dit :

Bonjour les amis 

après une session ou j’essayais de pousser un peu mon drone j’ai écroulé mon signal crossfire sur une distance de 300m avant le signal vidéo 

j’aurais aimé avoir votre avis 

 

sachant que j’ai le tx lite en 100mw et l’antenne diamond

Tes antennes du crossfire sont positionnées où ? Une photo de ton kwad pourrait nous aider à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ^^ 

 

Alors je vais essayer de poser le contexte car malheureusement le DVR ne s'est pas enregistré 

D'un point de vue de la config

- Drone 5 pouces équipé d'une Vtx Unify pro HV et du nano RX crossfire pour s'associer à mon TX lite. L'antenne du RX est positionné perpendiculairement à un des bras du drone et l'antenne VTX sur un support tpu à l’arrière de du qwad

D'un point de vue situation

 

Je volais tranquillement au milieu d'un champs de tourne sol coupé quand je me suis dis tiens je vais voir jusqu'où je peux aller en conditions "défavorable" entre guillemets car bien évidement j'étais au milieu d'un champs. j'ai donc décollé, fais un petit tour ( je donnerai un rush gopro qui permettra de situer) et décide de partir à l'opposer de moi voir comment je vais capter ma vidéo en étant dos au drone et un peu en contrebas.. et la surprise.. d'un coup le drone répond plus aux gimballs et je vois le LQ s'effondrer alors que je suis à peine à 300m du point de départ..

 

du coup je réussi à reprendre le contrôle et la retour casa car j'ai pas trop compris 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ton antenne Rx est placé perpendiculaire sur un bras, donc à l'horisontal j'imagine. 

As tu positionné l'antenne du module tbs sur ta RC de la même manière (horizontal)? 

Si c'est bien le cas, faudra alors trouver ailleur ce  désagréable décrochage radio. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CriTof a dit :

Tu dis que ton antenne Rx est placé perpendiculaire sur un bras, donc à l'horisontal j'imagine. 

As tu positionné l'antenne du module tbs sur ta RC de la même manière (horizontal)? 

Si c'est bien le cas, faudra alors trouver ailleur ce  désagréable décrochage radio. 

Yes à l'horizontal sur le drone accroché aux rislan sous le bras et sur la radio j'ai l'antenne diamond perpendiculaire à la radio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MusTikR a dit :

 j'ai l'antenne diamond perpendiculaire à la radio 

Bah... Si je comprend bien, ta Diamond est donc orientée verticalement....? 

Le positionnement c'est soit tout vertical ou tout horizontal des deux coté ! Le meilleur sur du LRange, c'est vertical. 

Si c'est un panachage horizontal/vertical, c'est la pire config pour les ondes radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CriTof a dit :

Bah... Si je comprend bien, ta Diamond est donc orientée verticalement....? 

Le positionnement c'est soit tout vertical ou tout horizontal des deux coté ! Le meilleur sur du LRange, c'est vertical. 

Si c'est un panachage horizontal/vertical, c'est la pire config pour les ondes radio. 

j'ai l'antenne sur le drone horizontale ( donc en gros une croix a plat) et sur la radio j'ai l'antenne diamond perpendiculaire à la radio (considérant la radio à l'horizontale, ca fait que l'antenne est la pointe du diamant vers le sol en gros )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CriTof a dit :

Si c'est un panachage horizontal/vertical, c'est la pire config pour les ondes radio. 

Tout dépend de l'utilisation. Pour ma part je mes les antennes à la perpendiculaire (horizontal sur le drone et vertical sur la RC) pour éviter les trous au dessus de moi sachant que je vole principalement à 360° autour et au dessus de moi sans aller bien loin. Cependant, je dépasse sans souci les 300m avec cette configuration 🙂  En même temps, en freestyle le drone n'est que rarement à plat 😄 

Après, si on se réfère à la documentation officielle sur "l'antenna orientation", c'est mieux d'avoir les 2 antennes à la verticale pour aller loin 🙂 

2020-09-07 09_48_58-Antenna orientation _ Team BlackSheep.jpg

En d'éviter la cross polarization en effet 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Tout dépend de l'utilisation. Pour ma part je mes les antennes à la perpendiculaire (horizontal sur le drone et vertical sur la RC) pour éviter les trous au dessus de moi sachant que je vole principalement à 360° autour et au dessus de moi sans aller bien loin. Cependant, je dépasse sans souci les 300m avec cette configuration 🙂  En même temps, en freestyle le drone n'est que rarement à plat 😄 

Après, si on se réfère à la documentation officielle sur "l'antenna orientation", c'est mieux d'avoir les 2 antennes à la verticale pour aller loin 🙂 

2020-09-07 09_48_58-Antenna orientation _ Team BlackSheep.jpg

En d'éviter la cross polarization en effet 🙂 

Ok donc si je comprend bien il faudrait que je change la position de mon antenne sur le kwad .. mais du coup ou la positionner ? car l'immotale T est quand meme assez longue sans risquer de taper dans les hélices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car au final il faut un tpu mount sinon c"est pas stable si ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je reviens sur ce post...

J’ai une expérience équivalente...
J’explique: mon quad est un ak47 en 6s dji, gps et crossfire nano rx. Les antennes sont placés sur une impression 3d sur l’arrière du quad regroupant au même endroit antenne vtx, gps, crossfire a l’horizontal.
Je vole depuis 1 an avec ce quad mais je n’ai jamais vraiment cherché à aller loin jusque là.
Côté radio j’ai une x9d+ avec un module crossfire micro tx v1 avec l’antenne immortal T standard à l’horizontale. J’ai flashé tout çà pour avoir le crossfire shot. J’ajoute que j’ai également parametré la telemetrie pour surveiller le LQ avec les alertes 80% et 70%, j’affiche donc le RLQY sur l’écran de la taranis et notamment la valeur RLQY- c’est à dire la valeur la plus basse du vol (on y reviendra...). Je précise que j’utilise cette méthode pour surveiller le LQ car je vole sous kiss sans osd natif, mais je récupère des infos cependant grâce au dji... Le crossfire était réglé en open, 250mw, dyn on, normal.
Bref, lors de mon test de portée, la météo était mauvaise, 1° [emoji3063], brouillard avec un plafond à 40-50m, visibilité 150m, j’étais dans un champ plat, j’ai fait 360 et là arrive la première alerte puis a 400m la deuxième niveau critique. Je fais demi tour, je rentre. Je n’ai pas eu de failsafe.
Après l’atterrissage, je consulte ma telemetrie, je constate que le RQLY- est à 0 [emoji43][emoji15][emoji2955], le RFMD- est a 1, je précise que le mode dynamic a bien fonctionné car j’étais à 25 au décollage et il était à 250 au plus loin.
J’ai testé avec une autre antenne immortal T que j’ai mise à la verticale: même résultat.

Je trouve que la portée n’est pas exceptionnel...
Je me demande si ma telemetrie me raconte bien la vérité [emoji2955]
Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Syrex a dit :

Je me demande si ma telemetrie me raconte bien la vérité

Plusieurs solutions pour contrôler cet affichage 

Quand tu démarre RQLY- = 0 ? Il faudrait vérifier sa valeur au départ, idem pour RFMD-

Tu peux faire un LOG sur ta radio, comme ça tu peux vérifier l’évolution de plusieurs paramètres en même temps 

Tu peux déplacer l’antenne CRSF sous un bras.

Après la météo n’a pas du aider

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions pour contrôler cet affichage 
Quand tu démarre RQLY- = 0 ? Il faudrait vérifier sa valeur au départ, idem pour RFMD-
Tu peux faire un LOG sur ta radio, comme ça tu peux vérifier l’évolution de plusieurs paramètres en même temps 
Tu peux déplacer l’antenne CRSF sous un bras.
Après la météo n’a pas du aider

Au décollage, le RFMD est à 2 et le RQLY a 100 donc normal.
C’est vraiment bizarre cette valeur RQLY- a zéro, encore j’aurais eu un failsafe mais là non.
Je vais regarder le log de ce vol et en même temps le caler sur la vidéo.
J’ai un autre quad avec l’antenne sous le bras mais je ne l’avais pas avec moi. A tester aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Si je comprend bien, ta Diamond est donc orientée verticalement....? 
Le positionnement c'est soit tout vertical ou tout horizontal des deux coté ! Le meilleur sur du LRange, c'est vertical. 
Si c'est un panachage horizontal/vertical, c'est la pire config pour les ondes radio. 

Salut

Je comprends plus…

On dit partout que la meilleure des config c’est l’immortal T horizontale et l’antenne de la radio verticale !

Où est la vérité ?
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

C'est étrange tout ça, tous mes jouets ou presque sont en crossfire, je n'ai aucune des "précautions" télémétriques que vous avez cité 🤥

Ceci étant je m'éloigne de chez moi de plus d'un kilomètres (avec obstacle à certains endroits) sans avoir jamais souffert de la moindre perte radio (vidéo oui 😬)

Je précise que mes antennes de crossfire sont fixées de manières divers et (in)variées sous mes quad (derrière à plat, sous les bras de traviole..etc)

 

Ps: X9D+ pour moi aussi

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francis-le-varois a dit :


Salut

Je comprends plus…

On dit partout que la meilleure des config c’est l’immortal T horizontale et l’antenne de la radio verticale !

Où est la vérité ?

 je suis en R9M Frsky. 

Après mainte re-lectures sur ce sujet propre à mon système LR, je confirme que la meilleure position des deux côtés est bien tout vertical. Voir perpendiculaire pour un bon ratio.

J'oserai croire qu'en dehors des plages radio peut être différentes entre Crossfire et R9M, la règle doit être la même aussi. Juste un raisonnement de logique. Je ne suis pas calé en la matière pour pratiquer ce type de test.

Je me réfère donc à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et en conclure une synthèse des solutions qui reviennent le plus souvent ( Voir même, systématiquement) 

Saisir dans gougeule:  Antenna position long Range

 

900mhz-crossfire-r9m-antenna-position-placement-affects-range-Straight.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mon problème en vidéo ...

 

Je me suis amusé à utiliser Dashware et mes logs de télémétrie OpenTx.

On peut voir qu'à 380m, au bout du champ, mon RQly chute dangereusement avec une valeur au plus bas à 14% 🤔

Vu la distance et les conditions, je trouve cette alerte bizarre quand même car y a pas d'obstacle. Je pense que je vais essayer de faire un test jusqu'au failsafe pour voir...

Pour précision, lors de premier "aller" au fond du champ, j'ai testé mon inter "return to home", ce n'est pas un FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour faire un retour à ce que j’ai constaté :
J’ai testé avec un autre module crossfire micro tx. J’ai constaté les mêmes résultats.
J’ai testé ensuite avec le réglage power dynamic off reglé a 250mw, puis j’ai volé à 1km à 20-25 d’altitude avec les deux modules micro tx . Nickel pas d’alertes.
J’en conclu donc que mon crossfire n’a pas de problème particulier, que je devais être trop bas ou masqué par quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...