Aller au contenu
DroneBuilds

Premier Crash, première sauce - Gaz incontrôlable au décollage.


Leugret

Messages recommandés

Salut l'élite. 

Petit message, car je cherche quelque réponse. 
Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai un problème avec ma frame (Une frame prémonté Iflight XL5, sur laquelle j'ai rajouté un crossfire). 
Config  moteurs XING 2208 Unibell, 1800kv,  Contrôleur de vol SucceX-D F7, ESC 4-en-1 50A BLHeli32 2-6S. Batterie Tattu 1550Mah 6s, 120C.

Celle-ci part plein gaz au décollage, malgré le faible throttle, ne décolle pas, mais se retourne à plein régime. Pourtant tout est vérifié : Sens des moteurs, orientation de la FC, gyro, accéléromètre, moteur fonctionnel.

La petite histoire

Tout était nickel au départ sur mes premières sessions. J'ai encaissé quelque crash sur la dernière session cependant, petits, sur herbe donc pas de gros risque apparent.
Le frame volait impeccable, j'ai cependant stoppé la session car l'une des hélices c'était desserré au niveau de l'écrou à cause du crash, et n'ayant rien pour la resserrer, les vols devenaient dangereux. 

Jusque là pas de problème, le drone quittait le sol normalement.
Je rentre je fais quelque modifs sous betaflight : je passe le GPS en Ublox, j'active le magnétomètre par erreur car je n'en ai pas, je le désactive, j'active la fonction beeper, et je me prépare à la seconde session. 

Hors lors de la tentative de décollage seconde session, des le branchement un bip répété se fait entendre, une fois, je débranche, je rebranche, encore, je débranche et lors du troisième rebranchement plus de bips. Je pense d'abord à un signal du beeper, ou à un signal de faible liaison GPS. 

Quoi qu'il en soi la frame et prête à voler sur le papier, sauf qu'au décollage, elle se retourne instantanément. À la manière d'une erreur d'orientation des moteurs.  
Et la commence la sauce

Je fouille sur le net, je revérifie tout : Sens des moteurs, flashage Bheli suite 32 en version 32.7, orientation de la FC, gyro, accéléromètres, moteurs, calibrage des ESC. 
Tout fonctionne, sous betaflight le master monte les moteurs uniformément, chaque moteur fonctionne indépendamment, à plein ou bas régime. Pas de chauffe apparente, de dessoudure d'un élément, la liaison crossfire est toujours intacte et fonctionnelle, pas de changement sur la radiocommande (Taranis X9d+). J'ai veillé également à la bonne orientation de la rotation moteurs et des ESC, tout est synchro entre betaflight et Blheli 32, j'ai testé avec une rotation en sens normal et en sens inversé, même histoire au décollage.

Mais le problème persiste : Je démarre mon drone, un petit coup de gaz et les moteurs s'emballent, le drone ne décolle pas et fini par se retourner. Il faut peu de gaz pour que la montée en tour soit puissante, étonnamment. Rien de manière apparente du côté des PIDs non plus, je n'ai rien touché là-bas et tout était OK sur les vols précédents. 

Quelques pistes peut-être :
- Un petit claquement se fait à chaque branchement XT60 entre la batterie et le câble d'alim (marqueur d'une surtension ?). 
- J'ai la sensation que le moteur 1 (le Master), est toujours celui vers lequel le déséquilibre penche au démarrage. J'ai check et j'ai l'impression qu'il y a un manque de synchronicité entre les moteurs lors de la montée des gaz. J'ai check les logs de vol, mais je n'ai pas d'expertise là-dessus, ça me semble moyennement uniforme. 
- Probleme venant de l’airmode ? Ou de mon activation puis désactivation fautive du magnétomètre ?

Voila si vous avez quelque pistes ça m'aiderait grandement à remettre cette petite frame d'aplomb. 
J'ai pas l'impression que quelque chose soit foncièrement grillé, mais plus qu'un éléments n'est plus en phase avec le reste (Synchro moteur, gyro, que sais-je). 

Merci d'avance ! 

Chris

Modifié (le) par Leugret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Attafr a dit :

Tu as contrôlé le sens de rotation?

A1B5ED2D-B8D2-4F59-AFB8-5480CBE26ABC.thumb.png.4e39c14c589f80a9122d73205b999556.png

 

Yes j'ai même essayé de configurer les ESC et la FC dans les deux sens, Normal et Reversed, même resultats pour le moment... Malheureusement. 
Et j'ai bien monté les hélices, inscription vers le haut, donc helices dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il volait correctement, tu n'as rien changé (tes manipes sous BF sont indolores 😉 ). Cela ne peut donc venir que des "petits" crashs ..Vérifies l'ensemble des soudures, surtout la nappe reliant la FC et les esc, voir soude directement les fils si tu t'en sent capable. J'avais eu un genre de comportement comme celui là, et c'était une mauvaise masse sur les esc. Attention, si tu le fait fonctionner comme ça, tu risque de flinguer les esc ou les moteurs (plus les esc) les bips ne sont pas anodins...Hors GPS & radio (benins) ce sont des avertissements.

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leugret a dit :

 

Yes j'ai même essayé de configurer les ESC et la FC dans les deux sens, Normal et Reversed, même resultats pour le moment... Malheureusement. 
Et j'ai bien monté les hélices, inscription vers le haut, donc helices dans le bon sens.

C’est pas pacque l’inscription est en haut, que les hélices sont dans le bon sens !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Attafr a dit :

C’est pas pacque l’inscription est en haut, que les hélices sont dans le bon sens !

Yes, eh bah bien vu c'était ça. 😅
Lors du changement de l'hélice qui avait prit cher en première session, j'ai fait un remplacement avec une hélice reversed, pensant en mettre une normale. 
Sur de mon montage, j'ai directement checké la suite sans revérifier l'essentiel. Pensant que la vérité était ailleurs

Erreur bête, mais on m'y reprendra pas haha.. 

Merci pour vos réponses en tout cas les gars !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...