Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Rodage = couille en barre ? (à mon avis oui)


naviluminor

Messages recommandés

J'ai rodé mes Lipos seulement quand j'ai débuté le FPV... Depuis que je les casses plus vite mes Lipos qu'elles n'ont le temps de faire 50 cycles, ben j'ai arrêté 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand fan des vidéos/tutos de tof fpv ! 

Je découvre celle ci grâce à toi @naviluminor 😎

Et depuis toujours, je n'ai jamais rodé une seule de mes Li-po. Hormis de me poser systématiquement à 3,5 v par cellule, au pire 3,3v.

Et bien je peu confirmer que je n'ai jamais eu le sentiment en vol d'avoir un symptôme néfaste sur le fonctionnement de mes kwads, autonomie comprises. 

Certe, avec le temps certaines on pris un peu de ventre, normal ( je pense à mes batteries graphene et de batch bien différents !). Je ne parle même pas de l'exception 1S, tout juste du consommable de gogo. 

Moralité: je vole avec des li-po qui ont pour certaines trois ans ( GNB) et sans passer tous mes deniers sur ce produit (exception 1S). Cool ! 

Couille en barre (cf titre) ? Certainement 🤓

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Totalement débutant je n'ai pas d'avis circonstancié sur la question, mais s'il y avait un rodage à faire, n'y aurait-il pas une fonction qui va dans ce sens sur les bons chargeurs (je ne pense pas que ce soit le cas)? Je pense que les chargeurs seraient capables de le faire bien mieux que nimporte quel pilote expérimenté avec un programme qui décharge en mode "rodage"! Ce qui donnerait comme un rodage d'usine, comme il y a avec les voitures actuelles.

Par contre ça ne me paraît pas impossible que, si j'ai bien compris, au début lors des premières charges il vaut mieux choisir une charge plus lente, que la décharge, selon qu'elle soit intense ou pas ait une influence sur les futures décharges... Pas par rapport à la durée de vie des lipo mais par rapport à l'intensité du courrant, la capacité de décharge... Mais encore une fois, je n'ai pas d'expérience, je prend des infos un peu partout et je dois bien dire que ce n'est pas simple!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FranzPV a dit :

mais s'il y avait un rodage à faire, n'y aurait-il pas une fonction qui va dans ce sens sur les bons chargeurs (je ne pense pas que ce soit le cas)?

Sur tous les bons chargeurs, tu as des fonctions de décharge et de stockage. Donc rien ne nous empêche de faire quelques cycles... mais faut pas être pressé : la décharge est très lente, il n'y a aucun actuateurs comparables à nos moteurs, donc j'imagine que ce n'est qu'une résistance qui chauffe et que ces chargeurs sont limités en terme de dissipation thermique. Quand je débutais, j'essayais de faire 2-3 cycles quand même, j'ai arrêté depuis 😉 

il y a 18 minutes, FranzPV a dit :

au début lors des premières charges il vaut mieux choisir une charge plus lente, que la décharge, selon qu'elle soit intense ou pas ait une influence sur les futures décharges...

Quoiqu'il arrive, il faut rester sur des taux de charges à 1 ou 2C pour bien faire, premières charge ou pas, c'est tranquille 🙂 

Pour que les lipos durent de toute façon, ça reste relativement simple :

  • Se poser suffisamment tôt, lorsque le la lipo est encore à plus de 30% de capacité. Soit en suivant la conso si le quad a un capteur de courant bien calibré, soit en surveillant la tension (se poser avant que les cellules passent sous la barre des 3.5V-3.7V hors coup de gaz bien sûr). Là aussi, point souvent ignoré : il faut vérifier que le capteur de tension soit bien calibré.
  • Eviter de garder des lipos chargées plus de qques jours, idéalement les mettre en mode stockage quand elles ne vont pas servir pendant un petit moment.
  • (bien sûr toujours charger en mode Balance)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jerome a dit :

vérifier que le capteur de tension soit bien calibré

Je me demande quand j'aurais presque fini d’apprendre (juste sur les lipo)... Comment fait-on? Il faut vérifier avec le chargeur ou un multimètre que ça correspond? Et s'il est mal calibré ça se corrige avec Betaflight ?

@Jerome merci pour ces clarifications 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FranzPV a dit :

Et s'il est mal calibré ça se corrige avec Betaflight ?

Oui, voici un tuto. Moi je le fais plusieurs fois avec chaque nouveau kwad: https://culturefpv.fr/calibrer-capteur-courant-betaflight-guide-20181003/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...