Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AK47 Vista (5.5" - 6S) - 1/3 KISSed


Jerome

Messages recommandés

  • 5 weeks later...

Petit update... Après avoir attendu pendant 3 mois un nouveau firmware censé corrigé les prbl de "twitching", j'ai enfin pu flasher mes ESCs. J'ai aussi changé les moteurs par des T-Motor F40 Pro iv 1950 kv. Le quad a aussi été boosté niveau filtrage, avec un total de 3 condos pour un total de 2000 µF en plus du spike aborber.

IMG_20201215_211932.thumb.jpg.af538666cc1afad3a92691e76e2cdb5a.jpg

Verdict... toujours pareil, un twitch toutes les 2 lipos à peu près 😭 Et d'après les retours que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul dans ce cas 😕 

J'ai d'autant plus les boules que ce petit problème mis à part, il vole super bien et j'adore ces F40 avec les P3, voici un vol de reprise (y a 30 secondes avec un autre quad au début, le reste de la vidéo c'est bien celui-ci) :

J'ai relancé une nouvelle fois le support FETtec, qui commençait à devenir désagréable lors de notre dernier échange, on verra ce que ça donne...

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to AK47 Vista (5.5" - 6S) - 1/3 KISSed (full Fettec)
  • 3 weeks later...

Hello,

Ca fait des mois que je me bats avec les twitches de cette config et ce n'est malheureusement pas 100% réglé. J'ai essayé plein de trucs, passé bcp de temps à discuter avec d'autres personnes ayant le souci, testé des firmwares spécifiques etc...

Pour le moment, le dernier truc qui a été assez efficace à réduire ces twitches, c'est d'activer le "Trapezoidal Commutation" dispo sur la dernière version du firmware des ESCs. J'ai fait 6 lipos d'affilée en pensant n'avoir aucun twitches, j'en ai découvert 2 minuscules en mattant les rush GoPro.

Sur les groupes FB, une autre piste a été évoquée, un gars a retourné ses ESCs et ça aurait supprimé les twitches, suspectant un problème d'interférences électromagnétiques. C'est vrai que c'est mon seul build sans shield EMI. Je suis un peu sceptique parce que les twitches ne se produisent pratiquement jamais à full throttle mais plutôt à low ou mid throttle. Mais je vais peut-être tenter ça comme dernière piste. Les hélices semblent aussi jouer beaucoup. Les P3 (que j'utilise) semble causer bcp de twitch alors que les v1s les diminuent aussi fortement... Mais se retrouver coincer uniquement sur certaines props est difficilement entendable.

Je tiens aussi à dire que FETtec ne communique pratiquement pas sur le problème (un seul post en presque 6 mois) et ne répondent plus à mes questions/retours au niveau du support depuis presque 2 mois. Il me reste 2-3 semaines avant d'ouvrir un litige Paypal.

Je continue tout de même à apprécier la qualité de vol et le feeling du firmware KISS. Dernière vidéo (un des 2 twitches se cache à 1:39) :

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite des (mauvaises) nouvelles.

ESCs FETtec remplacés par des ESCs T-Motor F55 Pro... Ca twitche toujours ! Apparemment Steele dit que c'est dû au gyro qui pète un câble. Vu où j'en suis, j'ai maintenant aussi tendance à incriminer la FC ! Et ca expliquerait également pourquoi FETtec a filé un firmware FC de test pour corriger ce problème à quelques pilotes (en plus du firmware ESCs).

Je ne manquerai pas de refiler des news quand j'aurai une solution... Il semblerait que le plus prudent actuellement soit de s'orienter vers une FC KISS V2, et c'est certainement ce que je vais faire. Maintenant pour les ESCs, je ne sais pas si je retente les FETtec ou pas...

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 30x30 je trouve la Kiss V2 plus intéressante d'un point de vue encombrant. Perso je suis parti sur la FETtec pour faire du full 20x20. Niveau ESCs c'est dommage je trouve de ne pas avoir le combo fait pour aller ensemble mais à priori ça tourne quand même bien en BLHeli 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

En 30x30 je trouve la Kiss V2 plus intéressante d'un point de vue encombrant. Perso je suis parti sur la FETtec pour faire du full 20x20. Niveau ESCs c'est dommage je trouve de ne pas avoir le combo fait pour aller ensemble mais à priori ça tourne quand même bien en BLHeli 🙂 

En BLheli32, on dit au revoir à la conso et au OneWire, rien de vital mais c'est con, surtout quand on préfère souder.

Sur la KISS v2 si j'ai bien compris, les ESCs n'alimentent pas la FC via la nappe, il faut tirer 2 fils de plus vers les pads "lipo" de la FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Feisar a dit :

@Jerome tu utilises quel buzzer (non autonome) au fait ? buzzer classique ou micro buzzer ? (ou rien à voir? 🙂)

J'utilise les micro buzzer. Ca sonne pas ultra fort mais suffisant pour l'entendre à une bonne quinzaine de mètres je dirais

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernier update je l'espère !

Après avoir essayer plein de trucs, changé les moteurs et les ESCs, j'ai finalement changé la FC pour une KISS V2 et... ça n'a rien changé ! 😱

Le problème semblait donc se décaler vers le RX et la radio (cette dernière fonctionnant sans prbl avec mes autres quads et le simu). J'ai demandé à un gars qui avait exactement les mêmes soucis si par le plus rgands des hasard il n'était pas en F.Port et bingo : comme moi, R9 + F.Port. @Lexus qui a eu les mêmes soucis il y a plus longtemps était (peut-être) aussi en F.Port.

J'ai donc passé mon RX en SBUS et miracle... 10 lipos d'affilée sans twitch ! Jamais je n'avais eu plus de 4-5 lipos sans problème depuis 6 mois.

Ca reste donc à confirmer, mais il semblerait qu'il y ait un bug dans l'implémentation du F.Port (inversé à minima) dans le firmware KISS.

Ca voudrait dire aussi que j'ai tout changé dans mon quad pour rien 😅 Je ne pense pas remettre des ESCs 45A FETtec, parce qu'il existe quand même un prbl (qui a peut-être vraiment été réglé par le dernier firmware). Et dans l'absolu, j'ai trouvé abusé le silence du support FETtec qui a ignoré mes mails pendant des mois.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

@Jerome Pour parler Français et aussi aider les nouveaux 😉 C'est quoi un TWITCH ?  Merki !

Ce sont des "à-coups", des sortes de mini desyncs, j'avais fait une petite compile ici :

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Improbables tous ces tests, j'espère vraiment que cette fois c'est la bonne ! Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le comportement de FETtec... Mais c'est un tel kiffe à régler/voler que je remettrais tout en full Kiss moi 😛 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to AK47 Vista (5.5" - 6S) - 1/3 KISSed
  • 2 weeks later...

Et lui aussi a droit à son ultime vidéo, pour boucler cette valse des firmwares xD

Cette expérience KISS n'a pas été de tout repos, très très loin de la promise simplicité. Après le fiasco FETtec avec des ESCs buggés pendant des mois, et la catastrophique expérience avec le support, je ne suis pas prêt de refiler un centime à FETtec. Et je me suis ensuite trimballé un bug qui m'a fait changer pratiquement tout mon matos... KISS + F.Port (inversé), c'est une très mauvaise idée. Le passage en SBUS (et plus tard en Tracer) a été salvateur. Un pilote rencontré sur FB qui a eu les mêmes prbl pendant des mois a fait la même modif (passage en SBUS) il n'a plus eu de twitches depuis non plus.

J'ai bien conscience de pas avoir eu de chance du tout, entre les ESCs et cette implémentation problématique du F.Port. Mais même si le F.Port est peu répandu, ça aurait du marcher.

Une fois tous ces problèmes réglés (la blague a trainé pendant près de 6 mois et m'a coûté un bras), et bien oui, ça vole bien, le feeling est agréable et c'est assez facile à régler. J'aurais préféré que ça se passe comme ça d'entrée 😉 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jerome a dit :

la promise simplicité

 

il y a 33 minutes, Jerome a dit :

c'est assez facile à régler

En dehors de tous ces horribles problèmes et d'un support plus que moyen, ça reste à mon goût le firmware le plus simple à mettre en œuvre de façon efficace, quand bien même son interface très austère  😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

En dehors de tous ces horribles problèmes et d'un support plus que moyen, ça reste à mon goût le firmware le plus simple à mettre en œuvre de façon efficace, quand bien même son interface très austère  😄 

Sans aucun doute face à FalcoX et Emuflight. Betaflight a un peu plus de chose à configurer c'est vrai (qu'on peut très bien laisser telles quelles), mais en contre partie le réglage du comportement en vol (PIDs/Filtres) a fait un bon en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

mais en contre partie le réglage du comportement en vol (PIDs/Filtres) a fait un bon en avant.

Carrément, et j'ai pu m'en apercevoir en l'espace de sessions où j'ai essayé de tuner le Nazgul5 sous BF puis sous Emu. C'est bien moins simple/intuitif sous Emu que sous BF avec ses sliders, aucun doute 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...