Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème de liaison GPS TBS M8


John972

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nouveau dans le drone FPV, je rencontre beaucoup de problème 😔... J'ai voulu prendre du bon matos en prenant un GPS TBS M8.
J'ai lu le poste de MartinJack et j'avais un problème similaire sauf que moi même au bout de 5 minutes le GPS n'avait aucun GPS trouvé dans BF.

J'ai trouvé une super vidéo de Freeride FPV sur Youtube et ça ma permis de regarder ce qu'il se passe côté soft de ce GPS à prix d'or.
Résultat, la page présenté par Freeride FPV dans U-center, montrant les infos standards du GPS seulement j'avais rien de coché et rien de renseigné comme si le GPS n'avait pas de programme !

Ce que j'aurais du avoir mais j'avais que dalle ! (donc aucune croix et aucun chiffres)
image.png.ad9d37fc4b81abe4e2613f8ee0bac7a6.png

Maintenant je capte enfin des satellites au bout de 20/30 secondes mais je n'ai toujours pas d'accrochage. Et la led du GPS reste rouge depuis la première mise en route sur mon drone.
J'ai contrôlé la pile et elle donne 2.57v, mais je ne trouves aucunes infos sur le voltage de la pile.


Si quelqu'un a eu le même problème sur le TBS M8 et à réussi l'accroche au satellites ou a vue la réponse à mon problème peut-il m'aider svp 🥺 !  


Merci par avance !

 

Cordialement,

POIDS : 500 grammes

Liste des composants

Frame

Proto

FC

Hobbywing XRotor F4 G3

ESCs

1 x Hobbywing 60A 4 in 1

Moteurs

4 x T-Motor T80 pro 1900Kv

Jeu d'hélices

2 x 4

Caméra FPV

Micro Foxeer CAT
Prix total : 0 €
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le TBS M8 est un pauvre BN180 (à vérifier quand même) re-brandé par TBS et c'est plutôt modèle basic. Je préconise au minimum un BN220 qui n'est pas beaucoup plus grand. Voici un petit tableau comparatif des différentes versions BNxxx.

il est impératif d'avoir la mémoire flash car le GPS peut stocker les infos GPS qu'il aura pu détecté après son 1er démarrage (COLD START)

Compare Beitian GPS.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jazzyboy  pour ce tableau que je ne connaissais pas. 😎

Et je valide également tes propos sur le TBS M8, simple re-badge d'un BN-180. 

Le mieux pour ce petit GPS qui fonctionne quand même bien malgré son manque de mémoire, c'est de lui coller dans le port UART, la vitesse de 9600 Baud et dans l'onglet configuration- pavé GPS, décocher "vitesse auto". Car ce dernier  fonctionne uniquement  sur ce taux de transfert. 

Et sans hésitation, prendre direct un BN-220 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le mieux c'est d'aller dans U-Center l'outil de configuration UBLOX et de modifier la vitesse du port, et la fréquence de rafraichissement (1Hz par défaut).

La vidéo de FreerideFPV n'est pas la meilleure selon moi : il n'a fait que reprendre une vidéo existante. Si j'avais du temps je ferais bien une doc de configuration sous U-Center au format PDF.

Voici une bonne doc en ligne (mais en anglais) =>https://learn.sparkfun.com/tutorials/getting-started-with-u-center-for-u-blox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jazzyboy a dit :

Non le mieux c'est d'aller dans U-Center l'outil de configuration UBLOX et de modifier la vitesse du port, et la fréquence de rafraichissement (1Hz par défaut).

La vidéo de FreerideFPV n'est pas la meilleure selon moi : il n'a fait que reprendre une vidéo existante. Si j'avais du temps je ferais bien une doc de configuration sous U-Center au format PDF.

Voici une bonne doc en ligne (mais en anglais) =>https://learn.sparkfun.com/tutorials/getting-started-with-u-center-for-u-blox

Oui, c'est très certainement une reprise de tuto, mais à la sauce gauloise. 

Par contre pas d'accord avec toi sur le passage U-center ( pour avoir une énième fois, pas plus tard  encore que semaine dernière)tenté la config 57600 Baud. 

Le BN-180 ne conserve pas la valeur du port!!  ( pratiqué sur deux 180, de batch  éloigné) 

D'où ma conclusion de caler ( après tests prolongés) la vitesse 9600 pour un un meilleur compromis efficience produit. 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour toutes vos infos. 

Il y a 21 heures, jazzyboy a dit :

Malheureusement, le TBS M8 est un pauvre BN180 (à vérifier quand même) re-brandé par TBS et c'est plutôt modèle basic. Je préconise au minimum un BN220 qui n'est pas beaucoup plus grand. Voici un petit tableau comparatif des différentes versions BNxxx.

il est impératif d'avoir la mémoire flash car le GPS peut stocker les infos GPS qu'il aura pu détecté après son 1er démarrage (COLD START)

Compare Beitian GPS.jpg

J'avais vue cette comparaison sur un site US et j'avais pas compris que sur le BN-180 tu avais pas de mémoire. Ce qui explique qu'il met du temps pour trouver les satellites. Cependant, il n'accroche toujours pas donc impossible d'utiliser ce foutu TBS 🤯 !

 

Je pense aussi à la pile, car j'ai vue aussi que des personnes ont eu des problèmes similaires sur leur GPS (non TBS) et enfaite leur pile était HS donc dès que tu coupes le jus RAS de la mémoire (quand il y en a une).
Ma pile fait 2.57V et vue que la tension mini c'est 3.3V je vais virer la pile et mettre une 3V pour voir si il y a une différence.

Quand j'utilise U-center et après avoir paramétré le GPS comme Freeride FPV (qui m'a bien aidé quand même mine de rien) mon GPS ne trouves pas de satellites sur la partie de droite.

 

Je me demande aussi si justement le baude est trop élevé pour un BN-180, il a du mal à synchronisé avec la lui même ou la FC et du coup il deviendrait merdique...
 

Je vais déjà changer la pile car une pile de 2.5v pour moi ça existe pas. Des piles c'est 3v , 3.3v, 5v, 7v etc. Donc 2.5 pour moi la pile est nase.
Après, je vais me tourner vers les vitesses des données pour voir si ça fait une différence et vous ferais un retour de tout mes tests.

 

Merci à vous et à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour !

Donc j'ai soudé des fils à la place de la batterie du GPS TBS et j'y ai mis une pile bouton de 3V (pour info, avant que je retire la pile d'origine elle était à 2.5v et une fois retiré elle est passé à 0.72v ! donc je pense qu'elle devait être fatigué)

Bien-sur, ça n'a absolument rien changé ! et je suis aller dans U-center pour mettre la vitesse à 57600 baud et remis 1hz la valeur par défaut et ça n'a rien changé. Dans betaflight j'ai toujours aucune accroche. J'ai enssuite dans U-center changé la fréquence en passant de 1hz à 5hz et que dalle encore une fois !

Donc conclusion, je vais commencé par envoyer un mail à TBS afin qu'il m'explique pourquoi leur produit n'a pas fonctionné depuis le début etc etc. Et leur dire un peut ma façon de pensé sur un soit disant super produit de renommé de chez eux qui est vendu à prix d'or. Il auront également une très mauvaise pub partout ou je peux passer et que je prendrais plus de produit chez eux car chez la concurrence il n'y a jamais de problème étrangement sur les GPS.

 

Voila !

Mais j'ai d'autres problèmes que le GPS car j'arrive pas à faire voler le drone comme si la radio commande...rien !

Donc je lance un autre sujet et vous attends au passage 😅😅 !

 

Sujet GPS TBS M8 CLOS ET FUIRE CE GPS !!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 at 21:55, CriTof a dit :

Pour le BN-180 désactiver dans l'onglet confi GPS,  la vitesse auto.

Dans l'onglet ports, mettre la vitesse de 9600 baud. 

Meilleur compromis pour qu'il puisse fonctionner au mieux de ses capacités. 

Salut !

Oké je vais essayé mais l'accrochage ne se fera pas je pense.... le seul truc que j'ai pas essayé c'est le mettre sur un plan bien dur et dans une main une masse et le réduire en épaisseur 0.1 mm.... mais je vais essayé ce que tu as dit et attendre 10 bonnes minutes ou 30 au cas ou...

A+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme sur mon fond de profil, la caméra est sous le GPS et elle n'a pas le wifi. La FC est la plus proche et elle est 6cm du GPS.

J'ai essayé avec les infos que tu as envoyé mais ça change rien. Au bout de 10 minutes j'ai plusieurs satellites trouvé mais pas d'accroche.

Le 23/09/2020 at 21:55, CriTof a dit :

Pour le BN-180 désactiver dans l'onglet confi GPS,  la vitesse auto.

Dans l'onglet ports, mettre la vitesse de 9600 baud. 

Meilleur compromis pour qu'il puisse fonctionner au mieux de ses capacités. 


Merci à tous en tout cas.
Pour le GPS je vais en acheter un autre ( qui n'a pas le même câblage que sur le TBS. le TBS le Rx/Tx est inversé par rapport à un BN-xxx) un bn-220 comme vous m'avez indiqué et vous ferais un retour quand j'aurais mis en place tout ça mais c'est pas pour le moment car j'ai un premier problème qui est :

Mon drone ne vol pas vue que quand je l'arme il s'emballe....Je vais relancer un  poste pour ça..

A bientôt la team rocket car mon drone va me jouer des mauvais tours 😅😅 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je "rebondis" sur ce topic, j'ai le même GPS (...)

Et je viens de m'agacer sur Betaflight avec ce truc... Je suis vos conseils, il détecte le GPS et trouve des satellites. Jusqu'ici ça va.

Et puis quand je débranche le drone, pouf plus rien. Je remets le drone sur Betaflight, il ne voit plus le GPS. Je reforce la config auto, redémarre, marche. Puis je débranche plus rien...............

Rahhhhhhhhh.

 

Je vais peut-être dire une ânerie mais il me paraît assez dingue de se servir d'un adapteur USB/Série (que je n'ai pas...) pour configurer un pauvre GPS...

 

Alors j'ai bien compris, celui-là il est moisi, j'en achèterai un autre. Mais quand même il n'y a pas moyen de le faire fonctionner à minima sans avoir cet adaptateur magique et surtout qu'il ne paume pas sa config chaque fois qu'on enlève la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...